Livres pour enfants

Les multiplications : on écrit et on efface

17 octobre 2018

Voici venu le moment de vous dévoiler le dernier article de notre sélection Usborne : fiches ardoise Tables de multiplications. Tess est rentrée en CE1 cette année et l’apprentissage des tables de multiplication est au programme, table de 1 à 5 et celle de 10.

Alors ce choix fut comme une évidence, apporté un outil pédagogique supplémentaire à Tess pour cette découverte des mathématiques.

Tess avait hâte de découvrir et oui ce n’est plus un secret pour vous Tess a une soif d’apprendre et un sens de la découverte qui me sidère depuis qu’elle est toute petite. Elle a donc pris cette boîte toute seule et m’a dit maman, je le fais toute seule. Bon bah autant vous dire que je n’avais pas le choix.

Elle s’est installée et a ouvert le carton dans lequel on retrouve :

  • 144 fiches ardoise : on écrit dessus et on essuie comme une ardoise que vos enfants utilisent à l’école
  • un feutre effaçable

Ces fiches vont donc de la table de 1 à 12 et chacune des tables est différenciée par une couleur :

  • 1 en mauve
  • 2 en parme
  • 3 en bleu
  • 4 en turquoise

un dégradé de couleurs qui est autant de repères pour les enfants.

Chaque table va de 1 à 12, ces fiches sont très colorées et donc très attractives, elles sont plastifiées pour permettre d’écrire, d’effacer et de ré écrire autant qu’on le souhaite d’ailleurs, j’ai été bluffé par la facilité à effacer et aucune trace le top.

Tess s’est donc prise au jeu très rapidement, elle a regardé la table de 1, sur la première face, on retrouve l’opération avec le résultat pour pouvoir lire et mémoriser les tables et de l’autre côté l’opération sans le résultat, pour pouvoir annoter sa réponse et vérifier que l’on a bien assimilé et appris la table choisie.

Et là, je vois ma Tess passer directement sur la face sans réponse et écrire d’elle-même « ah bah maman c’est facile la table de 2 c’est de 2 en 2 la table de 3 de 3 en 3 » et voilà le cheminement était fait, elle a donc écrit ses réponses et retourner la carte pour vérifier si elle s’était ou pas trompée.

Elle a adoré et elle ne s’est pas arrêtée à son programme non, elle a continué la table de 6, 7, 8 …

Ce coffret est vraiment très utile et très pédagogique, on apprend les tables par le jeu et sans contraintes et si on se trompe et bien pas de problème, on efface et on recommence, comme dirait Tess c’est en se trompant qu’on apprend, celle-là je vous jure.

C’est une très bonne entrée en matière pour les mathématiques qui ne sont pas forcément le meilleur ami de tous.Ce coffret est vraiment très utile et très pédagogique, on apprend les tables par le jeu et sans contraintes et si on se trompe et bien pas de problème, on efface et on recommence, comme dirait Tess, c’est en se trompant qu’on apprend, celle-là, je vous jure.

Tess en est totalement fan, elle a même emmené son paquet à l’école pour le montrer à sa maîtresse et au conseil de sa classe, attention les choses sérieuses commencent.

Vraiment, c’est un outil pédagogique très attractif de par ces couleurs et la possibilité d’apprendre par le jeu, Tess est conquise et moi aussi, je remercie les Editions Usborne et Le Top des Testeuses pour leur confiance.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Only registered users can comment.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.