Plein Air

Et si nous faisions des grillades avec le Buffalo Somagic !!

e soleil est de retour !! À nous les barbecues, mais pas avec n’importe quels barbecues, comme vous le savez, je suis actuellement en collaboration avec Somagic, et nous allons débuter aujourd’hui notre découvrir de leurs gammes de produits.

Mais avant cela, j’aimerais que nous prenions le temps de parler un peu plus de la marque !!

Somagic, n’est pas juste un nom d’entreprise, il a aussi une signification bien précise, et vous allez vite comprendre l’idée :

Société Manufacture Genètoise Industrielle et Commerciale, alors !!!! Vous l’aviez pas vu venir !! Rassurez-vous, moi non plus !!!barbecue buffalo somagic

La société à été crée dans les années 80 par Michel Joly, mais il n’en était pas à son coup d’essai, car il qui s’était dans les années 60, lancé dans le vente et négoce de gros d’articles de bazar, et cela comprenait bien évidement, les produits dit « d’été » comme les barbecues.

Comme dit plus haut, c’est en 1981 que Monsieur Joly saisi l’opportunité de travailler exclusivement en France grâce à un décret de l’époque avec l’apparition de la Norme NF D 37-101 qui avait pour seul objectif de diminuer les accidents dûs aux barbecues de faible fiabilité. Et qu’il prend la décision de créer Somagic, il y a plus de 38 ans maintenant.

L’entreprise Somagic lance donc sa première gamme de barbecue en fonte de premier choix et qui plus est française, elle ne cesse de croître d’année en année, jusqu’au début des années 2000 avec la mise en place d’une nouvelle Norme pour les barbecues fonctionnant au charbon de bois !!

Somagic a alors travaillé afin d’innover dans les équipements utilisant des combustibles solides tels que le bois, et le charbon de bois que nous utilisons le plus couramment.barbecue buffalo somagic

Elle fut rachetée par le groupe financier français Aryes en 1993, et elle est dirigée par Madame Chevrot, Monsieur Joly étant décédé depuis la création de la société.

La mondialisation étant de plus en plus installée, Somagic a pris la décision d’ouvrir une nouvelle filiale en Chine, qu’elle nommera Somasia et qui seront chargées de la réalisation des barbecues en tôle emboutie.

Forte de la complémentarité de ses deux usines, Somagic se hissent comme le leader dans l’univers des barbecues à charbon de bois, mais aussi pour les planchas et barbecues à gaz. (que nous découvrirons dans d’autres articles)

La production des barbecues Somagic est divisée comme suit, tous les barbecues en fonte sont réalisés dans l’usine de la Genète en France, en Bourgogne pour être plus précise (et puis parce que c’est aussi ma région y a pas de petites publicités mdr), et les barbecues en acier, sont confectionnées en Chine, dans l’usine Somasia.

Mais il est utile de savoir que Somagic travaille également pour les MDD (Marque de Distributeur) afin d’élaboré des barbecues que vous trouvez dans certaines enseignes (mais pas toutes !!!)

Ce que je retiens surtout c’est le Made in France, nous avons tendance à oublier de signaler quand il s’agit de fabrication française et je trouve cela dommage, car nous avons de très bonne entreprise, nous manquons juste de connaissance et d’information les concernant, et je trouve cela dommage d’un point de vue personnelle, car cela fait vivre les entreprises et donc notre économie.

Allez passons au barbecue que nous avons décidé d’utiliser en premier, étant donné que nous étions que tous les deux, nous avons pris la décision de commencer par le Modèle Buffalo, est un barbecue Somagic au charbon de bois, avec une cuve en Acier.

Le barbecue est livré dans un grand carton qui pèse son petit poids mine de rien, il fait une 15 ène de kilo approximativement, tous les éléments sont soigneusement rangés et bien protégés par des plaques de carton, et des emballages fourreaux en plastique.

La cuve de cuisson tout comme le couvercle sont en acier émaillé, alors que la grille est elle en acier chromé.

Ce barbecue à l’énorme avantage, d’être sur chariot avec deux-roues, ce qui vous permettra de le déplacer aisément pour le ranger, ou alors pour le mettre à un endroit abrité du vent.

Le Montage :

La notice présente dans le carton, est très bien illustrée, et vous permet de suivre étape par étape, avec le nombre de vis, et rondelles qu’il faudra.

Le montage se fait facilement si on suit bien le plan, je vous laisse imaginer, que j’ai laissé cette tâche à chéri, et que j’ai gentiment attendu sur mon banc pour prendre les photos sans prendre soin à ne rien toucher mdr !!!
Vous ne le connaissez pas quand il est en mode Bob le Bricoleur mdr !!!

Dans la boite, il y a toutes les vis, écrous, écrous freins, rondelles nécessaires au montage, avec le plan qui est vraiment très bien expliqué.

Comme à son habitude, Xav a commencé par trier tous les éléments pour les avoir facilement sous la main, mais surtout d’un coup d’oeil !!

En suivant scrupuleusement le plan, chaque élément s’emboîte comme un petit jeu de construction, sans avoir spécialement de difficultés.

A la fin du montage, il nous restait quelques rondelles, malgré un doute qui nous a fait repasser tous les endroits ou il y en avait, il s’avère qu’il y a juste un peu de rab.

Vous noterez l’assistant de xav lors du montage, on se sent aidé avec des pareils mdr

Les dimensions du Buffalo (une fois monté) :

  • Longueur : 68.5 cm
  • Hauteur : 103.5 cm
  • Poids : 14.8 kg
  • La Cuve : 57 cm de Diamètre
  • La grille : 55 cm de Diamètre
  • Le barbecue est fixé sur un chariot, équipé de deux-roues, et d’un pied fixe, ce qui permet de le déplacer en un tour de main, afin de le mettre dans un endroit approprié.

Le buffalo et son utilisation :

Ce modèle de barbecue, possède également un cendrier, qui se fixe sous la cuve, et qui possède un système d’appel d’air permettant de raviver les braises lors de la cuisson.

Mais ce n’est pas tout, il possède également un couvercle, équipé d’une soupape, qui vous permettra d’effectuer une cuisson à l’étouffer, tout en surveillant la température, à l’aide du thermostat présent sur le dessus du couvercle, et une sonde présente à l’intérieur.

Pour utiliser la soupape présente sur le couvercle, il suffit de la tourner de sorte que les trous soient ou non en face de ceux pré-fait dans le couvercle, et ainsi laisser la fumée s’échapper.

Avec le modèle buffalo, vous aurez également la possibilité de faire rôtir un poulet à l’étouffé, grâce aux deux grilles latérales qui vous permettront de mettre votre charbon sur les côtés, au lieu d’en dessous, ce qui cuira votre poulet de façon homogène, ou un rôti de porc, au choix, rassurez-vous je vous donnerais quelques recettes à mettre en pratique cet été !!!

Les photos parlent d’elle-même le poulet rôti cuit à l’étouffée, est juste parfait !! Bien cuit, tout en restant moelleux, avec un très bon goût de fumé !!

Au fond du barbecue, vous aurez noté la présence d’une grille qui vous permet de poser votre charbon et vos allumes-feu, afin que ceux-ci ne touche pas directement la cuve, pour de ne pas endommager la peinture, les morceaux de charbon qui seront trop petits tomberont dans le cendrier qui est glissé sous la cuve, et qui sert également pour faire appel d’air à l’aide de la tirette, afin d’attiser le feu !

Sa grande capacité, vous permet de ne pas avoir à le vider à chaque utilisation.

Par contre, il est important de noter, qu’avant tout première utilisation, il faudra faire chauffer le barbecue pendant une bonne dizaine de minutes, afin d’éliminer les résidus potentiels, cela est valable pour tous les barbecues que vous achetez !!

Nous avons eu l’occasion de l’utiliser plusieurs fois que cela soit pour des saucisses, des côtes de porc, des hauts de cuisses, un poulet rôti, les dimensions du barbecue, font qu’il est parfait pour une famille, il permet de cuire, une bonne quantité d’aliments d’un coup, le fait de pouvoir refermer le couvercle de cuisson pour une cuisson à l’étouffé est un atout indéniable de ce barbecue, qui de ce fait vous donnera une viande moelleuse et goûtu, ce qui n’est pas désagréable avouez !!

Vous pourrez suivre la température de cuisson, grâce au thermostat présent sur le couvercle, et qui prends la température à l’aide de la sonde présente dans le couvercle de cuisson.

Nous ne connaissions pas trop la cuisson à l’étouffée, et j’avoue que maintenant, c’est devenue une habitude pour quasiment tous les barbecues que nous faisons, nous apprécions d’avoir une viande qui n’est pas sèche, et qui possède ce goût de fumé si particulier.

Nous l’avons utilisé avec du charbon de bois, j’avoue que nous n’avons plus la patience d’attendre que le bois fasse des braises comme nous le faisions avec notre ancien barbecue, quand nous sommes un peu pressé le charbon reste la meilleure des alternatives, et le Buffalo est conçu pour être utilisé avec du charbon de bois en tant que combustible.

Lors de l’utilisation, vous pourrez laisser le couvercle ouvert sans problème, un système de goupille le bloque, afin d’éviter qu’il ne se referme seul pour une raison ou une autre.

Si vous prenez le temps d’aller sur le site Somagic, vous pourrez remarquer, qu’il y a des barbecues pour tous les budgets, qu’ils soient en Fonte ou Acier, chacun aura la possibilité de trouver son bonheur, et n’hésitez pas à les suivre sur leur page facebook, ou ils vous proposent régulièrement des recettes mais aussi des concours !!

Nous nous retrouvons bientôt pour une petite recette pour vos grillades cet été, qu’en pensez-vous ?

Je remercie Somagic pour leur confiance.

One Comment

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :