Des vêtements haut en couleurs avec Tybo

Comme vous avez pu le voir la semaine dernière sur la page Le Top des Testeuses, les souricettes ont reçu un jeu d’un tout nouveau partenaire : «Tybo» de chez Dujardin.

 

Tess l’avait vu à la télévision et m’a dit «Maman ! Maman, je le veux s’il te plaît»

Peu de temps après, le Top des Testeuses m’annonce que Tybo va arriver à la maison, je me suis dis Tess va être aux anges, je ne lui ai rien dit jusqu’à la réception du colis pour lui faire la surprise.

Imaginez sa tête à l’ouverture du colis, «Oh Maman, c’est ce que j’ai vu la dernière fois, je suis trop contente». Je savais donc comment occuper notre week-end.

Avant de vous présenter l’activité, laissez-moi vous dire qui est Dujardin.

Edmond Dujardin, éditeur de matériel pour auto-école, crée en 1947 à Arcachon le jeu « l’autoroute » plus connue sous le nom de « Mille bornes » en 1954 et vendue dans le monde entier.

En 1972, victime de son succès, l’entreprise change de locaux, mais reste dans la même région en gironde.

En 2007, TF1 Games, développeur de jeux de société tels que :

  • Qui veut gagner des millions
  • à prendre et à laisser,

Il rachète la société, et revisite les produits Dujardin.

En 2009, ils continuent de se développer et rachètent « Le cochon qui rit ».

En 2012, ils élargissent leur gamme avec des produits à collectionner et des peluches avec la licence Barbapapa.

Ensuite, ils ont changé de stratégie et développent des jeux en interne, les jeux chrono bomb, saute qui peut et trésor détector sont des succès, TF1 games/Dujardin est le 3e acteur sur le marché du jeu de société.

L’activité créative Tybo consiste à personnaliser soi-même ses vêtements et accessoires grâce à une boule de création, laissez moi vous présenter le contenu de la boîte :

  • 1 studio de création avec boule et manivelle à assembler (socle et boule)
  • 15 sachets de poudre colorante (bleu, rouge et jaune)
  • 6 petites bouteilles et 6 autocollants de couleur
  • 10 élastiques
  • 1 paire de gants
  • 2 livrets d’astuces

Nous voilà prêtes, j’ai au préalable acheté des tee-shirts blanc pour les filles, on a tout ce qu’il faut pour commencer. Il faut déjà préparer le matériel :

  • une paire de ciseaux,
  • un entonnoir,
  • une nappe,
  • nos tee-shirts 100 % coton,
  • du scotch
  • bien sur un tablier.

Nous avons installé nos sous-mains d’activités en guise de nappe et avons commencé à assembler le studio, ensuite, il faut pré laver le tissu, le laisser sécher un peu, mais le laisser bien humide.

Passons à la préparation de nos couleurs, Tess a pris une petite bouteille dans laquelle elle a versé un sachet de poudre bleu puis une deuxième où elle a mélangé du rouge et du bleu pour obtenir du violet.

Elle a pris soin de mettre les gants et son tablier pour ne pas se tâcher.

Ensuite, j’ai rempli la petite bouteille d’eau chaude jusqu’au trait, j’ai refermé et Tess a bien secoué, si tout le mélange n’est pas utilisé, on peut s’en servir durant 3 jours.

Ensuite, Tess et Cassandre ont choisi leur motif sur le carnet d’astuce, on peut réaliser des effets :

  • Froissés,
  • Cerclés,
  • Twistés
  • Tourbillons.

Elles se sont arrêtées sur le froissé, Tess a pris son tee-shirt l’a mis en boule puis a positionné ses élastiques comme indiqués sur le modèle, Cassandre, je l’ai aidé quand même, ce jeu est à partir de 6 ans, mais elle veut participer, normal, donc on forme une équipe.

Voilà les 2 tee-shirts prêts, j’ai mis les 2 en même temps, après tout on teste.

Une fois les tee-shirts dans la boule, il faut la fermer pur qu’elle soit bien hermétique, pour cela, il faut visser les 2 boulons jaunes au bout de la boule, puis mettre la boule dans la poignée bleue, et pour finir visser les bouchons roses à l’aide la manivelle, voilà la sphère est fermée et hermétique.

On place la boule sur son socle pour colorer le tissu, deux façons de faire son possible : à l’horizontale ou à la verticale, ce qui permet d’imbiber le tissu de tous les côtés, on peut également faire tourner la boule sur elle-même au moyen de la manivelle.

Et là les filles se sont éclatées, elles ont inséré l’embout des bouteilles dans les trous de la boule et ont appuyé, c’était rigolo, le liquide sort et le tee-shirt se colore, elles ont répété l’opération sur chaque trou jusqu’à ce que tout soit coloré. Il y a des petites valves anti projections sur chaque trou, il faut tout de même retirer l’embout doucement sinon ça gicle, ce n’est pas grave un coup d’éponge et hop ni vu ni connu.

Ca y est tout est bien coloré, il faut donc mettre la boule dans un évier pour que l’excédent de couleur coule dans le siphon.

Là, c’est le moment d’attendre, de 6 à 8 heures, si on veut utiliser la boule aussitôt, il suffit de mettre le tissu dans un sac plastique, nous, nous avons décidé d’attendre.

Au bout de 8 heures, j’ai rincé le tissu jusqu’à ce que l’eau soit claire, ensuite, on dévisse, on retire les élastiques et on découvre notre création. Bien sûr, il faut laisser sécher et le laver 3 fois à la main à part pour éviter toute décoloration.

Génial, le résultat, les filles ont adoré, on a donc recommencé l’expérience avec un deuxième tee-shirt le lendemain, cette fois-ci, l’effet cerclé est choisi par les filles avec les mêmes couleurs plus du jaune, on a positionné les élastiques, elles ont mis les couleurs et on a attendu 8 heures.

L’effet n’est pas cerclé mais le résultat est au rendez-vous, un tee-shirt multicolore avec des effets super sympa.

Cette activité est géniale, même si on en a sur les mains, ça part au savon, et elle est réutilisable à l’infini, des sachets recharges sont disponibles.

Ca stimule la créativité et les enfants sont fiers de porter leur création, il va sans dire que les filles portent déjà leurs œuvres.

Certaines photos sont un peu floues, mais cette activité demande du mouvement, je les ai prises en pleine action.

Vous pourrez trouver le Tybo sur Amazon, livrable avant Noël !!!!

Je remercie Dujardin et Hivency de leurs confiance pour la réalisation de ce test, ainsi que le Top des Testeuses pour sa confiance.

 

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :