Jeux de Société

Vous aimez les Bars ? Ce jeu est fait pour vous !!

25 octobre 2018

En fin d’été, j’ai pris l’initiative de prendre contacte avec les Éditions Hibou, pour envisager une collaboration avec eux.

Barabistouille

N’ayant pas vu ce jeu ailleurs, je vous laisse imaginer, comme j’étais Happy de leur réponse positive !!

Le jeu Barabistouille, a été créé par Véronique Houbaert, et Marcel Veelo, qui sont déjà connus dans l’univers des jeux dit de langage.

En effet, dans les années 90, leur jeu NonSense, a connu un véritable Boum commercial.

Ils ont décidé de renouveler l’expérience, en donnant la possibilité à des personnes comme vous et moi, de faire preuve d’improvisation totale, en incarnant des personnages un peu « Cocasse », je vous l’accorde mdr.

Vous l’aurez compris, nous partons dans l’univers des jeux où vous laissez votre propre personnalité, et vous endosser le costume d’un des personnages, suivez-moi, nous allons voir cela de plus près !

Le Boite de jeu est composé comme suit :

  • 30 Sous Bock (et oui, on est dans un Bar) PersonnagesBarabistouille
  • 30 Sous-Bock Thèmes
  • 20 Sous-Bock Challenge
  • 10 Porte Sous Bocks
  • 30 Capsules
  • 10 Portes Sous-Bock
  • 1 Sablier de 25 secondes

Avant de commencer, il faut noter que ce jeu, se joue à partir de 3 personnes.

Pour débuter une partie, chaque personne présente autour de la table, choisi une carte Personnage, vous pouvez les distribuer au hasard pour rendre le jeu encore plus amusant, on reçoit également 3 capsules, dont je vous expliquerais l’utilité plus tard (pas tout en même temps)

Si vous regardez bien les cartes personnages, en bas, vous apercevez les traits de caractère, cela peut vous aider et vous orienter, dans les différentes attitudes à prendre, où les expressions de langage qui ne seront pas les mêmes selon les profils, j’ai envie de dire qu’il faudra laisser libre cours à votre imagination, pour imiter, mimer, vos personnages !!

Une partie se joue en 3 tours, la première personne qui jouera, sera celle dont le Personnage, est le plus âgé, ce dernier tire un Sous-Bock Thème, et choisi celui qui l’inspire le plus, ou alors celui qui mettra le plus les autres en difficultés pour rendre le jeu encore plus drôle.

BarabistouilleLe joueur à sa droite, débute le débat sur le sujet donné, il aura 25 secondes (voir plus) pour donner son point de vue, en se mettant dans le rôle du personnage, qu’il représente !!

Cela vous parait simple ? Vous devriez essayer mdr !! Car ce n’est pas toujours évident d’argumenter, tout en jouant un rôle, on a tendance à en sortir en cours de route mdr

Une fois le temps écoulé, le joueur venant d’argumenter, passe le sablier à la personne de son choix, qui devra à son tour débattre pour ou contre vous, sur le même sujet, en n’oubliant pas d’incarner son personnage.

Cette opération est à recommencer, tant qu’il y a des joueurs qui n’ont pas donné leur avis !! Une fois le tour fini, le dernier à avoir joué tire une nouvelle carte Thème, et c’est reparti pour un tour mdr.

Mais à quoi servent donc les capsules vous allez me dire !! C’est tout simple, après chaque tour, chaque joueur donne une capsule à la personne qui a fait la meilleure Improvisation lors de ce tour.

En fonction, de l’imitation, des voix prises, du déguisement (sisi, c’est possible aussi), en gros la personne qui a le plus convaincu reçoit une capsule.

À la fin des tours, on fait les totaux, pour voir qui à le plus de capsules en sa faveur.

Et les Sous-Bocks challenges alors ? Vous les aviez oubliés ?

Ses cartes vous seront utiles à compter du second tour, en effet, la personne tirant le Sous Bock Thème, tire également un Sous-Bock challenge, il ne dévoile pas la carte aux autres joueurs, mais choisi une lettre qui définira au joueur désigné, le challenge choisi, alors autant vous dire qu’à partir de maintenant cela devient du grand n’importe quoi, et les fous rires n’aident pas, car la personne désignée, rigole autant que nous !!

Et les manches, se déroulent ainsi de suite, jusqu’à la fin du troisième tour, ou seront comptabilisées les capsules.Barabistouille

Je dois avouer que nous avons bien rigolé, car on se retrouve dans des situations plus ou moins facile à imiter, ou des personnages, qui sont tellement à l’opposé de nous que cela demande un temps d’adaptation pour l’incarner à la perfection afin de remporter la partie. Et pour peu que le fou rire nous gagne, cela devient vite impossible à faire, et vos compagnons de jeu ne vous aiderons pas au contraire, ils se feront un plaisir de se moquer de vous !!

C’est un jeu qui pour moi est vraiment fais pour des adultes, de part les sujets présents sur les sous bock thèmes, tels qu’ « Engueuler les cons, est il vraiment utile ? « , je vous avoue que je ne vois pas un enfant débattre autour de ce sujet mdr

J’ai vraiment apprécié l’originalité de ce jeu, autant par la diversité des sujets proposés, que par le côté complètement décalé de cet univers des Bars que nous connaissons tous, qui n’a jamais parlé de pilier de comptoir ? C’est l’occasion de les incarner tout en humour !

Vous pourrez retrouver Barabistouille sur leur Page Facebook, ou sur le site dédié à ce jeu.

Je remercie les Éditions Hibou de leur confiance, mais plus précisément Marcel, qui a été mon interlocuteur, et qui est d’une extrême gentillesse.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Only registered users can comment.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.