Leurs Passions

SCRAPBOOKING : L’ESSENTIEL

24 août 2017

Coucou aujourd’hui on se retrouve pour parler du scrapbooking. Quels sont les principes ? A quoi ça sert ? Quel est le matériel ? Je vais essayer de répondre à vos questions.

scrapbooking

Le scrapbooking est un loisir créatif se basant sur les photos et le papier. C’est le seul loisirs qui permette de mettre en valeurs ses photos et ses albums photos.

Cela peut se faire sur divers supports, comme une page A4, châssis entoilé ou carton pour créer des tableaux.

En parlant de tableaux, vous pourrais ainsi créer des tableaux à accrocher aux murs, à offrir aux grands parents etc… Voici un exemple de tableau (ce n’est pas de moi celui la lol)

scrapbooking

Pour faire cette mise en valeur, le matériel de base se compose de : papiers unis ou à motifs, ciseaux, colle, gomme, crayon etc. Ainsi que des stickers, des boutons, tampons, tout ce que votre créativité désire.

Tout ce matériel peut se trouver en kits, vous avez l’album, des pages, des stickers etc… Ces kits se trouvent sur des sites comme (Embelliscrap.com, scrapmalin.com ou des fois sur Amazon).

Voici un exemple de kits en sachant que vous pouvez trouver un kit spécial mariage ou naissance comme je vous montrerais tout à l’heure celui que j’ai fait pour mon fils.

scrapbooking

Comme vous pouvais le voir, vous avez une boite cartonnée pour protéger votre album, un album photo, des pages et des stickers.

Pour créer un joli album, vous devez rester organisez, et laisser votre créativité s’exprimer.

Une fois le kit acheté, vous devez choisir un thème genre mariage, naissance, vacances etc. pour votre album. Si vous choisissez naissance (comme moi, je vous mets des photos plus bas), vous pourrais donc trier vos photographies en fonction du thème.

Ensuite organisez vos photos de la plus ancienne à la plus récente, en sachant que normalement la moyenne est de quatre à six photo par pages si vous les découpez. Effectuez un plan sur papier pour voir les dispositions de vos photos, du texte et des décorations.

Étape 2 : rassembler votre matériel autour de vous, choisissez votre papier assorti au thème ainsi que à vos photos. Triez vos décorations cela évite de perdre du temps lors de la confection de votre album, choisissez enfin avec quoi vous allez coller vos photos (colle en spray, scotch double face, bâton de colle etc…) Personnellement j’utilise du scotch double face pour tout ce qui est photographies ou décoration papier, et colle liquide pour les décorations reliefs.

Étape 3 : positionner les feuilles de papiers qui vous serviront d’arrière-plan sur votre album photo. Recadrez vos images en découpant vos photographies, positionnez les en gardant de la place pour vos décorations. Une fois tout cela positionné comme vous le souhaitez, collez. Ajoutez enfin vos légendes, vos impressions un peu comme un mini journal. Ajoutez enfin des autocollants s’il reste de la place. Bravo vous venez d’effectuer une page scrapbooking de votre album. Oui, je sais c’est très long faut avoir de la patience et aimez les photos.

J’espère vous avoir aidé un maximum, et hâte de voir vos créations. Je vous laisse quelques photos de l’album de mon fils que j’ai finis il y a trois mois.

Voici mon album naissance

scrapbooking

L’album photo

scrapbooking

Et voici quelques pages de l’album :

scrapbooking
Page pompiers

scrapbooking

Page bébé

scrapbooking

Page carnaval

scrapbooking

Page fête des pères au MC DO (avec vraie poche a frites)

Cinéma

Journée plage

scrapbooking

Échec à l’école

 

scrapbooking

 

Only registered users can comment.

  1. c’est trop beau j’adore je vais essayer quand j’aurais déménager tient, au calme sa va être top ou pas lol

    1. Coucou

      Moi je veux voir ce que ca donne et interdiction de jeter si tu te rate avant de me faire une photo 🙂
      Merci pour ton comm ma belle
      Bisous

  2. c’est très beau et oui il faut beaucoup de patience et de temps l’album de ma derniere est en pause depuis deux ans mais je compte my remettre des que j’ai du temps

  3. hello,merci,chouette article!pour tout vous dire j’ai tjrs aimer mettre les photos dans les albums avec un truc correspondant à la photo,une pâquerette séché entre 2pages/bouquin pour une de pique-nique,le menu/baptême avec la photo du filleuil..etc..Et un jour,on m’a dit que c’était du scapbooking,je suis allé en magasin et les kits ça faisait trop girly,trop rose ou trop bébé.Mais que ce soit en kit prêt à l’emploi ou en prenant un »truc »sur le lieu de la photo,je pense qu’une chose est commune c’est que quand tu prends ta photo,t’as le réflexe de déjà penser à ceux que tu va mettre/accompagner.Donc je dois faire du »light-scrapbooking »quelque part!excellent WE à tous!bisouilles

    1. Coucou

      Je veux voir tes réalisations moi !!!!!
      Trop rose trop rose, c’est beau le rose (ou pas mdr)
      Merci pour ton commentaire mon chat

      Bisous

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)