Karina a testé Aux Bêl’Fleurs !!

La cosmétique solide quasi pour ne pas dire tout le monde connait, mais connaissez vous « Aux Bêl’Fleurs » ?

Elle a pour but de limiter le superflu qui est souvent montré du doigt comme les emballages, de limiter le nombre d’ingrédients qui composent le produit donc d’offrir quelque chose de plus de naturel, de plus sain, au final de plus éco-logique dans le sens large du terme, c’est-à-dire celui qui me plait particulièrement et que j’aime mettre en avant sans avoir ce côté inquisiteur, moralisateur et étriqué.

Aux Bêl’Fleurs et sa créatrice Léa mettent exactement ses valeurs en avant avec des soins cosmétiques solides artisanaux, parmi tous les produits qu’elle réalise j’ai eu l’opportunité d’en découvrir deux catégories :

  • le shampoing solide
  • le savon saponifié à froid

Pour réaliser ses cosmétiques, Léa utilise en priorité des composants et des actifs issus de la ferme familiale biologique située en Franche Comté comme les huiles végétales qui sont les bases des savons.

L’exploitation agricole est engagée dans une démarche de production raisonnée et éco-responsable.

Notre créatrice privilégie ainsi les ingrédients d’origine locale pour favoriser les circuits courts et soutenir ainsi le tissu social et économique de proximité, une belle démarche humaine et bienveillante !

L’ensemble des gammes de Léa sont donc 100% naturelles, fabriquées à la main par ses soins, elles sont certifiées COSMOS.

Elle a pour cela obtenu un diplôme dans le domaine de la diversité des exploitations agricoles, Léa s’est ainsi tournée vers les cosmétiques solides avec une idée bien précise en tête, comment relier les productions issues de l’exploitation avec son domaine de prédilection, la solution était toute trouvée avec les huiles végétales, il ne restait plus qu’à transformer les graines récoltées (colza, tournesol, chanvre et cameline) sur la ferme en huiles, c’est mission accomplie avec l’acquisition d’une presse à huile.

Aux Bêl’Fleurs m’a fait parvenir son shampoing solide cheveux normaux au lait d’avoine. Il se présente sous la forme d’un palet de 80 g soit plus d’une quarantaine de lavages environ.

Je découvre qu’il est emballé avec un papier en cellulose de bois totalement biodégradable et compostable dans mon bac de déchets, une démarche éco-logique vraiment jusqu’au bout ! C’est top !

Comme le shampoing ne contient pas d’huiles essentielles, il peut être utilisés par tous y compris les enfants, les femmes enceintes et allaitantes.

Il est formulé à base de lait d’avoine et de poudre d’avoine qui lui donnent une odeur très végétale donc naturelle, voire herbacée très douce et vivifiante assez particulière je dois le reconnaître mais qui a ravi ma petite testeuse qui s’est portée naturellement volontaire, elle et ses cheveux c’est toute une histoire !

En passant l’avoine est un fortifiant et un démêlant naturel !

Nous l’utilisons toutes les deux depuis maintenant 3 semaines et je enfin nous ne lui voyons que des points positifs. Il mousse facilement et de façon généreuse avec sa bonne odeur naturelle, son rinçage l’est tout aussi.

D’ailleurs ma miss de 5 ans l’utilise toute seule pour se shampouiner car il ne pique pas les yeux, pour elle, le shampoing sent l’abricot.

Celui-ci ne laisse absolument pas de résidu, les cheveux ne sont pas rêches c’est tout le contraire grâce à la présence de l’avoine. Nos cheveux sont bien souples et se coiffent très bien. On a constaté douceur et souplesse.

Au final on est emballées et conquises !

Pour les savons, nous en avons testés un chacune. Ils sont de forme rectangulaire pour un poids de 100 g.

Petit détail très ingénieux et pratique, Aux Bêl’Fleurs a glissé sur le haut de chaque produit, une petite corde afin de pouvoir le suspendre et surtout pour qu’il sèche correctement en n’étant pas au contact d’une surface humide, super pratique !

Ils sont tous réalisés selon la méthode de la saponification à froid (Qui a été évoquée lors d’un article précédent) et sont certifiés biologiques.

Pour ma puce qui a la peau un peu sèche mais pas forcément sensible, Léa nous a orientées vers Lait d’avoine caméline, actifs produits sur l’exploitation et sans huiles essentielles !

L’odeur est aussi végétale mais moins odorante que celle du shampoing.

La forme rectangulaire lui confère une prise en main facile et aisée pour les petits doigts de ma princesse qui veut absolument se laver seule et donner ses petites impressions ! Trop trop mimi comme elle prend son rôle au sérieux.

Il est super ce savon dixit ses propres mots, car elle aime bien l’odeur et il lave bien !

En tout cas, sa peau est bien nourrie, elle ne tiraille pas à la sortie de la douche et pas de grattouille, on va dire que la mission est remplie haut la main.

C’est validé avec un gros coup de cœur et plus d’autonomie pour la mini testeuse !

De mon côté, je me suis laissée emporter par la version argile rose.

Le savon a une jolie couleur rosée due à la présence de ce type d’argile et également celles des pétales de rose que l’on peut découvrir au fur et à mesure de l’utilisation du savon.

C’est un savon doux qui peut convenir pour le visage comme pour le corps, j’ai préféré opter pour la deuxième solution.

Sa mousse légère et parfumée délicatement est très agréable, elle donne au moment de la douche une dimension sensorielle et de détente. Le savon remplit sa fonction de nettoyer la peau en douceur.

J’ai également la peau sèche surtout les gambettes et au bout de quelques utilisations cette sensation un peu désagréable à la sortie de la douche s’estompe progressivement et quasi une fois sur deux je me passe de mettre de la crème ou autre baume nourrissant.

Je peux dire que le contrat est pleinement rempli et que mes attentes sont comblées.

Si vous aussi vous voulez franchir le cap des cosmétiques solides en douceur, n’hésitez pas à découvrir le site en ligne de Léa, Aux Bel’Fleurs qui proposent tous les produits de l’article à la vente et d’autres également comme les huiles végétales produites sur l’exploitation.

J’ai eu la chance de pouvoir en déguster deux, l’huile de chanvre et de caméline.

Toutes les deux ont un côté herbacé que j’ai beaucoup apprécié avec nos dernières tomates du jardin, celle de chanvre a un arrière-goût de noisettes grillées mais c’est très compliqué d’expliquer et de comparer, il faut vraiment goûter pour se faire son impression, pour moi c’est une belle découverte gustative et culinaire.

D’ailleurs elles ne se consomment que froide et ne doivent pas être utilisées chaudes ou pour faire cuire un aliment.

Je suis sûre qu’avec la saison des endives qui approche, elles feront merveille également.

Vous pourrez trouver aussi des lingettes en coton, des éponges de cuisine et des filtres à café, toujours dans cette démarche éco-citoyenne de préservation de la nature.

Je vous invite pour finir à faire un petit tour sur la page Facebook pour vous tenir au courant des nouveautés et j’en profite pour souhaiter un très salon du Made in France à Léa.

Il est temps pour moi de vous remercier très chaleureusement Léa pour votre confiance naturelle, votre gentillesse et votre générosité, également le temps que vous m’avez accordé pour répondre à mes différentes sollicitations.

Photo des cosmétiques Aux Bêl’Fleurs :

"Produits Reçus Gracieusement de la part d'Aux Bêl'Fleurs" 

4 thoughts on “Karina a testé Aux Bêl’Fleurs !!

  1. Super article, top comme d’hab! Moi qui commande des shampoings solides, savons etc.. je vais vite aller voir sa page, merci beaucoup

  2. Hello, l’huile de chanvre, j’adore, je l’utilise quotidiennement, elle a de nombreux bienfaits ! Les savons et le shampoing ont aussi l’air chouette, d’autant plus que l’avoine c’est de la douceur pour la peau et les cheveux ! merci pour l’article

  3. Super, j’ai jamais essayé mais ça me tente bien, moins de chose cracra et qui dur plus longtemps, à voir .

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :