Les Box | Pousse-Pousse

La Maxi-Pousse, où comment jardiner facilement !!

24 juin 2018

À l’occasion d’une collaboration avec Pousse-Pousse, j’ai eu la chance de recevoir leur box maxi Pousse.

Comme à l’accoutumé, nous allons parler un peu de l’entreprise Pousse Pousse et ensuite nous développerons la box, car il y a beaucoup de choses à dire !!!

Pousse Pousse est à la base une très belle histoire d’amitié entre les créateurs, qui se connaissent depuis de nombreuses années.

L’aventure commence en 2015, avec leur tout premier projet, qui a pour objectif de rendre le jardinage ludique, ce qui n’est pas une mince affaire.

En 2017, c’est LE grand moment, le nouveau concept de notre petit groupe d’amis, « la jardinière écologique et autonome », est sélectionnée pour participer au Web Summit de Lisbonne (Web Summit est une conférence sur les technologies qui se tient chaque année depuis 2009. Le thème de la conférence est centrée sur la technologie de l’internet et les participants de la gamme de Fortune 500 entreprises pour les petites entreprises de haute technologie. Les personnes présentes sont des chefs de la direction, des fondateurs de start-ups venus des 4 coins du monde travaillant dans diverses industries technologiques, ainsi que dans les industries connexes.  Source : Wikipédia)

C’est à cette période que des investisseurs, ont été interpellés par leur projet, et ont décidé de leur faire confiance.

L’idée d’une box germe (si je puis dire !!) dans la tête des créateurs pour donner naissance à Pousse Pousse.

Découvrons cette Box Maxi-Pousse de plus près, elle contenait :

  • Le Journal « Les Bonnes Feuilles de Pousse Pousse »
  • Des Graines à Planter + leurs fascicules

    • Radis Glaçon
    • Betterave de Chiogga
    • Bourrache Officinale
  • Une boite de 3 plants de Menthe

    • Menthe Chocolat
    • Menthe Glaciale
    • Menthe Marocaine
  • Un sachet d’engrais, du Sel D’Epsom
  • Un sachet de graine à germer, du Tournesol
  • Un kit de Bombe de Graine

    • De l’argile
    • Des galets de terre
    • Des graines
  • Un Germoir
  • Un Kit pour planter un Tournesol

    • Un pot en terre
    • Deux Galets de Terre
    • Des Graines de Tournesol

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Il est tout d’abord important de noter que toutes les graines et plants présents dans la Maxi-Pousse sont Bio !!

Je vais vous étonner, mais pour une fois, j’ai été obéissante (si si c’est possible de temps en temps) et j’ai scrupuleusement suivi l’ordre indiqué sur le fascicule qui accompagne la Maxi-Pousse.

Je me suis donc installée sur la terrasse avec un petit café, pour lire « Les Bonnes Feuilles de Pousse Pousse », j’ai adoré ce petit journal, même pour les plus novices, ou alors comme moi pour des personnes n’ayant pas la main verte (oui, j’assume, c’est chéri qui est le roi du jardin ici !!).

Le journal est rempli de petits conseils et astuces, mais aussi des recettes culinaires à réaliser avec le contenu de la Maxi-Pousse.

L’article du journal que j’ai le plus apprécié, est la réalisation de la recette de l’engrais, avec des ingrédients de tous les jours.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ensuite, nous avons donc comme indiqué sur le fascicule, planté les radis glaçons, les betteraves de Chioggia, et la bourrache officinale.

Les deux variétés, radis et Betteraves se présentent sous forme de bandeaux biodégradables, qui se déplient, les graines sont prises à l’intérieur.

Pour planter les bandeaux, il suffit de faire une trancher de 2 cm de profondeur, rajouter l’engrais présent dans la Maxi-Pousse, mais si rappelez-vous le Sel d’Epsom (Non pas Epson, ce n’est pas une imprimante rhoooooo !!!! Vous ne suivez pas là !!). Donc on met un peu de Sel d’Epsom, et on pose le bandeau dessus, ensuite, on recouvre, on arrose, et on patiente !!!

Les livrets qui accompagnent les graines, sont de vraies mine d’or au niveau des informations qu’ils contiennent, autant sur la façon de les entretenir, que sur la quantité d’eau ou l’exposition au soleil, et le petit plus, est la recette culinaire au dos du livret.

Avec chéri, nous avons décidé de planter la bourrache officinale près des salades, car nous avons lu dans le livret que cela éloignait les limaces !!

Nous vous ferons des photos, dès que tout ce petit monde pointera le bout de ses feuilles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Chéri a ensuite planté la menthe, enfin les trois variétés de menthe présentent dans la Maxi-Pousse :

  • Menthe Chocolat
  • Menthe Glaciale
  • Menthe Marocaine

Nous avons décidé de les planter dans la jardinière ou nous avons déjà mis le basilic, le persil, et un pied de menthe.

J’avoue que je suis impatiente qu’elles poussent pour pouvoir les goûter. (Non ! Non ! Je ne ferais pas de Mojitos !!)

Par contre, je ne dis pas non à une bonne recette de thé à la menthe pour le faire dans les règles de l’art !!!

Tout comme les graines, nous vous donnerons des nouvelles !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Passons à l’étape 4 de cette Maxi-Pousse, qui est de faire germer le sachet de graines de Tournesol à l’aide du germoir, également présent dans la box.

Pour cette étape, il nous faudra, un bocal en verre (style un pot à confiture.) le germoir s’adapte à la plupart des pots. Mais vu que je ne fais rien comme tout le monde, mon pot est trop petit mais je vais m’adapter, vous noterez aussi que j’ai mis du cellophane, Oups j’ai perdu le couvercle, mais toujours un système D !! 

Je n’avais jamais fait germer des graines avec cette méthode, je suis de la vieille école, qui faisait germer les graines de lentilles dans du coton humide.

Ici, il suffit d’un bocal, d’un peu d’eau et de la patience !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Viens ensuite l’étape 5, la réalisation de bombe de graines, alors pour moi c’est une découverte, et dieu sait que j’ai des idées tordues, mais celle-là je ne l’aurais jamais eu mdr autant vous dire que je suis plus que conquise, je vous explique le procédé !!

Dans un saladier, vous mélangez, l’argile, la terre que l’on a préalablement réhydratée (Vidéo en fin d’article), et les graines, on ajoute de l’eau, et on forme des boules qu’on a laissé sécher un peu plus de 24 h au soleil !!

Et une fois durcie, c’est parti, c’était la guerre à la maison, j’en ai jeté dans tous les sens, maintenant, j’ai hâte de voir ce que cela va donner !!

Je trouve que c’est très ludique comme activité, et cela donne la possibilité de refleurir des endroits nus et de mettre un peu de gaieté sur notre route.

Je suis totalement conquise par le procédé, est le fait que l’argile protège les graines pour leur permettre de se développer, est très bien vu !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous arrivons à la dernière étape de cette box, qui est la plantation d’un tournesol.

Pour cela, nous trouvons dans la box, un petit pot en terre cuite, alors là !!! BRAVO !! Enfin une box avec des contenants en terre cuite, plutôt que du plastique, ce qui est bien plus écologique, et en prime les petits pourront peindre le pot pour le décorer à leurs convenances, il y a également 4 galets de terre déshydratés, et des graines de tournesol.

Avant de pouvoir planter les graines, il faut réhydrater la terre en la mettant dans un contenant et en ajoutant deux fois leur volume d’eau, et patienter un peu, une fois que la terre commence à reprendre sa forme initiale, retirer le papier qui l’entoure.

Une fois fais, on peut planter les graines, et arroser, ensuite, comme pour toutes plantations, il faut faire preuve de patience, en attendant que nos tournesols pointent le bout de leurs tiges.

Nous avons posé le pot au soleil, et nous vous partagerons la croissance de notre famille tournesol !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je suis vraiment ravie d’avoir pu essayer la box Maxi-Pousse, qui m’a redonné l’envie de mettre les mains dans la terre de temps en temps

Les différentes activités proposées sont très simple, et donc accessible à tous les âges, et très ludique pour les enfants, c’est un bon moyen d’apprendre en s’amusant, et pour nous les adultes, nous en apprenons plus sur les différentes méthodes écologiques possibles, pour le bien-être de nos jardins.

Nous avons tous les deux beaucoup aimé le journal, nous y avons trouvé beaucoup d’information très utile, mais nous avons également appris beaucoup de choses, et surtout des informations d’Antan.

Et le petit plus avec les recettes culinaires présentent tout au long est vraiment très sympathique pour nous amener à consommer ce que nous plantons.

Pour une fois, je vais vous parler du prix, car je vous avoue avoir vérifié 3 fois pour être sûr de ce dont j’allais vous annoncer !!

La box Maxi-Pousse est vendue au prix de 19,90 € par mois, et vous aurez un modèle plus petit pour une découverte par exemple, qui elle est vendue au prix de 9,90 €, ce qui en fait une box très très abordable, quand on tient compte de tout ce qu’elle contient et surtout du prix des graines biologiques !!!

Je remercie mon partenaire Pousse Pousse, pour cette collaboration, et surtout pour cette superbe découverte !!!

 

Vidéo de la réhydratation des galets de terre :

 

 

Only registered users can comment.

  1. Coucou encore un super article très intéressant et sympa j aime beaucoup ce kit plus qu’ attendre le résultat trop hâte de voir !!!

  2. Super article et la box vraiment chouette j’adore l’idée en plus elle est très complète pour le prix c’est très bien , bon par contre je connais pas la bourrache on rigole pas , et la menthe chocolat je ne connaissais pas du tout cette variété hâte de voir les résultats .

  3. Coucou, en lisant ton article je trouve la box très bien fournit pour le prix, on attend la suite avec les photos, bisous

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.