Bien-Etre

Le citron sous toutes ses formes !!

31 août 2018

C’est une étape un peu particulière que je vous propose cette fois avec Au pays du Citron de Menton !

Oui, c’est une escale à la fois gourmande pour éveiller vos papilles et bien être, elle va nous faire découvrir des produits artisanaux fabriqués à partir du très emblématique citron de Menton qui fait la renommée et la fierté de la ville depuis plusieurs siècles.

Il y a tout un contexte légendaire entourant de l’implantation du citron à Menton. En tout cas la ville et son arrière-pays disposent des conditions climatiques idéales pour son installation et son épanouissement pour le plus grand bonheur des agrumiculteurs et des dégustateurs de cet or jaune.

À l’origine de l’enseigne Au pays du citron il y a Fabrice et Sonia. Pour eux, le citron est une affaire de famille. Le couple s’est lancé d’abord dans la fabrication de vin à partir de citron de Menton, c’est un succès.

Le duo décide de développer son offre en proposant des produits artisanaux qu’ils élaborent eux même dans leur atelier boutique au centre de Menton parfois sous les yeux des visiteurs.

Là aussi, le succès est au rendez-vous et la fabrique s’agrandit dans l’arrière-pays. Nos deux artisans confectionnent tout : de la création à la fabrication et ils ne sont pas peu fiers d’avoir élaboré le Limoncello de Menton. Bravo et félicitations à eux pour leur beau parcours mettant en avant un produit du terroir français reconnu par une IGP.

Première découverte, elle est culinaire et le produit s’accommode parfaitement avec les tomates.

C’est un élixir au balsamique blanc et citron de Menton. À travers le flacon translucide l’élixir relève sa couleur légèrement dorée. À l’ouverture, l’odeur du citron se perçoit bien très douce.

Pour la dégustation avec les tomates du jardin, je les ai découpées en fines rondelles arrosées rapidement avec un trait d’huile de tournesol, j’ai choisi une huile neutre afin que l’élixir puisse dévoiler tous ses arômes, un mélange de saveurs intéressantes.

Je renouvelle sans tarder l’expérience comme si je restais un peu sur ma faim, là pas d’huile juste l’élixir et là véritable explosion de saveurs pour les papilles et je ne suis pas déçue par cet essai ni ma petite tribu.

Le mariage de la tomate simple, sans rien, laisse apparaître le goût subtil de l’élixir très doux, suave puis les notes acidulées du citron de Menton arrivent dans un second temps. Voilà une merveilleuse façon de déguster nos produits du jardin.

Merci pour le conseil très avisé de Fabrice et Sonia. Gros coup de cœur !

Partons à présent découvrir l’univers du bien-être avec le démaquillant douceur qui est composé :

  • d’huile d’amande douce
  • de citron de Menton

J’utilise maintenant le démaquillant depuis plus d’une semaine.

Sa texture est très agréable, car elle laisse sur la peau un film hydratant, mais sans sensation de gras. Niveau efficacité rien à redire, mes yeux sont parfaitement démaquillés et sans agresser, aucune réaction cutanée ni rougeurs, c’est top.

Le produit est vraiment doux et très agréable utiliser. L’odeur du citron de Menton est discrète et reste présente un certain temps.

Le démaquillant est conditionné dans un flacon pompe très pratique pour prendre la juste dose et ne pas s’en mettre sur les doigts, très bon point !

Le démaquillant est accompagné d’une eau de fleur d’oranger, je l’utilise le matin dès le réveil pour le petit geste tonique du début de journée, son odeur est envoûtante, elle permet de rafraîchir le visage avant d’enchaîner la routine beauté quotidienne.

J’enchaîne avec une petite merveille toute dorée de l’eau de parfum à base de citron de Menton, fragrance crée par nos artisans Fabrice et Sonia. Le parfum a une odeur délicate et ces derniers jours en Lorraine il pleut ça commence donc à sentir l’automne…

Ces quelques gouttes de parfum permettent de créer une ambiance estivale et vous redonnent le soleil à l’intérieur de votre petite personne, un concentré de soleil et bonheur en direct du Sud.

Comme l’odeur n’est pas prenante, c’est un parfum qui peut se porter vraiment toute l’année, pour ma part, je vais attaquer ma rentrée avec Lady Lemon, peut être que le soleil va me suivre !

Voilà notre petite balade dans le Sud Est de la France touche à sa fin, je ne peux que vous encourager à vous promener sur le site Au pays du citron et découvrir la boutique en ligne où vous pourrez retrouver tous les produits artisanaux que j’ai découverts avec grand plaisir et bien d’autres !

Je tiens à remercier chaleureusement Sonia et Fabrice pour nos échanges, leur sympathie et leur engagement dans la défense et la promotion d’une culture régionale et d’un savoir-faire artisanal ainsi que Valériane mon interlocutrice. Bravo et belle continuation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Only registered users can comment.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.