Les vêtements, la mode, c’est vrai que j’y accorde une certaine importance. Après, j’essaie de m’orienter de plus en plus vers des articles ayant une certaine éthique comme des matières durables et/ou un processus de fabrication respectueux des personnes qui œuvrent à la confection, des habiles. Avec Vertpose, il m’a été offert la possibilité de redécouvrir des pièces intemporelles et à avoir absolument dans son dressing comme le T-shirt manches longues noires en coton biologique.
Vertpose propose une redéfinition des codes de la mode ancrée dans le respect des matières, de la Terre et des p’tits êtres qui la peuplent pour nous proposer une collection d’articles transcendant les saisons qui inexorablement défilent.
Pour un style atemporel, une mode écoresponsable et durable, Vertpose c’est l’opportunité de modifier totalement sa garde-robe ou de commencer en douceur avec quelques pièces qui vous accompagnent toutes les saisons comme mon T-shirt Cosmos en coton biologique.
Vertpose, une belle et inspirante histoire, totalement en phase avec les préoccupations actuelles :
Vertpose ne trouvez vous pas ce nom poétique ? Il m’évoque une pause, de prendre le temps de se poser pour réfléchir à la façon dont l’acte de consommer peut-être orienté vers plus de vert, au sens pour moi de durabilité. S’accorder un moment vers un mode plus green et vertueuse.
Jennifer et Mickaël, les fondateurs de Vertpose souhaitent par-dessus tout proposer une alternative écoresponsable et durable à toutes les personnes qui se sentent ou se reconnaissent comme des consom’acteurs mais pas seulement, également à tout un chacun qui a envie de s’engager dans cette démarche.
Le duo promeut une fabrication de vêtements responsable pour la planète avec l’emploi des matières premières de qualité à impact positif.
Il est impératif pour eux, que les personnes qui participent à la confection de leurs vêtements soient rémunérées à leur justement en bénéficiant de conditions de travail dignes.
L’aspect du partage et de la communion autour de valeurs qui rassemblent et qui sont fédératrices est aussi important pour eux.
Cela se manifeste dans le processus de fabrication pour lequel la marque assure aux personnes qui portent ou qui vont porter leurs vêtements qu’ils ont été conçus de façon éthique et écoresponsable.
Vertpose se sent investi d’une mission. Celle de proposer des articles de qualité irréprochable en faisant le bon choix pour les tissus utilisés, notamment premièrement le coton biologique.
La volonté ultime de Vertpose serait de fabriquer l’ensemble des vêtements au plus près de siège de l’entreprise avec l’objectif clairement affiché d’amoindrir l’empreinte carbone, de valoriser le savoir-faire français en matière de confection de textile et d’assemblement, de travailler également avec des couturiers indépendants rémunérés avec justesse et humanité.
La conscience environnementale de Vertpose n’est pas seulement pour faire joli ou une façade, la marque utilise des produits labellisés et à faible impact.
Dans un avenir très proche, elle souhaite toujours faire plus en participant financièrement au soutien d’associations environnementales et animales françaises en reversant un pourcentage sur les ventes réalisées.
Nous suivrons de près ce bel engagement que l’on ne peut qu’encourager et apprécier.
Vertpose chouchoute aussi ses clients afin que leur expérience, aussi bien sur le site en ligne, que l’achat ensuite la découverte de leurs nouvelles acquisitions se passent pour le mieux.
Cela débute par une préparation soigneuse du colis et une expédition rapide afin de pouvoir profiter le plus vite de son vêtement Vertpose….
En déambulant bucoliquement sur le site en ligne Vertpose, j’ai découvert également la partie Blog, alors là, truffée d’informations intéressantes et enrichissantes sur le plan personnel.
Vous pouvez y découvrir des articles engagés pour une écologie positive et bienveillante qui mélangent la mode, le bien-être, bref le quotidien. Je vous recommande son parcours et de vous arrêter quelques minutes pour lire.
Vertpose a une petite, même une grande idée derrière la tête, celle de développer une collection dédiée aux enfants pour qu’ils puissent bénéficier d’une mode écologique et ainsi préserver les générations futures.
Chez Vertpose, on ressent tout de suite une énergie positive, une volonté de faire bouger les choses en relevant des défis afin d’offrir à ses clients toujours le meilleur dans le respect des êtres vivants et de la planète !
J’adore cette petite philosophie de vie…
Philosophie de la marque, se démarquer :
Chez Vertpose, chaque achat effectué possède le potentiel pour avoir un impact positif sur notre planète et sur les êtres vivants qui la peuplent.
Le site en ligne est la représentation concrète d’une boutique qui sait combiner mode et durabilité écologique. Comme quoi, ce n’est pas incompatible !
La collection des vêtements qui se décline en deux gammes, une pour femme, l’autre pour homme, est conçue avec des matériaux écologiques tels que le coton biologique, qui est cultivé sans produits chimiques nocifs pour l’environnement, je reviens sur ce sujet dans quelques lignes comme mon T-shirt est réalisé en coton bio, j’ai pensé qu’un petit focus serait intéressant.
La marque est persuadée qu’en acquérant des pièces intemporelles chez elle, vous serez en présence des vêtements à la fois élégants, confortables et respectueux de l’environnement.
Les fondateurs sont très fiers de pouvoir nous proposer des vêtements qui contribuent à construire un monde meilleur pour maintenant et aussi pour après. Le monde de demain ne se battit il pas aujourd’hui ?
Ainsi, je ne peux que vous encourager à rejoindre le mouvement en soutenant par des achats, mais aussi par une simple présence sur les réseaux sociaux Vertpose qui s’est confiée comme mission pour un présent et un avenir plus durable de nous proposer d’entrer dans une nouvelle ère pour notre garde-robe plus durable et plus écoresponsable tout en étant pétillante et confortable.
Garanties et engagements chez Vertpose :
Depuis l’ouverture du site fin 2022, toutes les pièces proposées sont en coton biologique, ou coton biologique et polyester recyclé pour mettre en avant une logique d’économie circulaire.
L’usine de fabrication des textiles travaille avec des fournisseurs capables de sélectionner les meilleures matières premières en prenant en compte le fait de ne pas nuire aux personnes, aux animaux et à l’environnement se situant à proximité des lieux de culture.
On le sait, ce n’est un secret pour personne, le coton ne pousse pas sous nos latitudes. Celui utilisé pour les confections des vêtements provient d’Inde, il est certifié Oeko tex et GOTS, certification dont la reconnaissance est internationale.
L’usine travaille en collaboration avec Fair Wear Foundation dans une approche visant à assurer la sécurité de leurs travailleurs.
Qui des eaux usées, car le secteur du textile a beaucoup d’efforts à faire en la matière, surtout celui du conventionnel.
Ici, l’usine qui confectionne la collection Vertpose est équipée d’une centrale de traitement des effluents éliminant les substances toxiques présentes dans l’eau et autorisant ainsi sa réutilisation.
Vertpose précise également que l’usine de fabrication partenaire possède le label Peta que l’on ne présente plus.
En 2023, Vertpose a proposé sur son site des créations fabriquées en France en petites séries par des couturiers couturières indépendant (e)s.
Ils fabriquent les pièces Vertpose selon les critères des fondateurs de la marque avec des matières premières labellisées, des étiquettes de compositions recyclées.
Vertpose met en avant le côté végan de l’ensemble de sa collection et souhaite dès que cela sera possible la faire labelliser auprès de Peta, pour que la marque soit reconnue comme telle.
Les emballages d’expédition sont en accord parfait avec les valeurs de la marque.
Les cartons sont à minimum 60 % recyclés, certifiés FSC, fabriqués en Europe sans oublier d’être recyclables et réutilisables. La colle de fermeture du carton est naturelle, car c’est de l’amidon.
Afin de satisfaire au mieux chaque expérience, la marque prend soin d’emballer soigneusement chaque création dans un papier végan, fabriqué en Europe, il est biodégradable et composable.
Le coton biologique et ses avantages :
Le secteur du textile et de l’habillement est aujourd’hui un acteur majeur de l’économie mondiale, mais aussi un des plus importants pollueurs.
Il me semble évident que tout ne va pas bouger du jour au lendemain.
Faire évoluer et bouger les mentalités est toujours long et fastidieux. Communiquer sur un textile plus vertueux et respectueux fait partie de cette démarche d’information.
Je reste totalement persuadée que convaincre par la manière forte est contre-productif.
Le dialogue mérite d’être basé sur des échanges ouverts, bienveillants, par un discours teinté de positivité qui laisse aussi la voie ouverte à la réflexion.
Aujourd’hui, on le sait, le coton biologique et sa culture sont bien plus respectueux des sols en limitant leur érosion.
Comme il n’y a pas d’intrants chimiques ou extrêmement peu, l’acidification des sols est moindre, il y a donc naturellement moins besoin de les nourrir artificiellement, de l’engrais naturel est suffisant.
Ainsi, les eaux de surfaces et souterraines sont moins polluées et aussi moins sollicitées.
La collection de hauts Vertpose :
Sur la boutique en ligne, les pièces sont intemporelles et parcourent toute l’année pour vous accompagner. Les vêtements sont éthiques, écoresponsables, sans matière animale, durables et minimalistes tout en s’accordant ou complétant à merveille les tenues figurant déjà dans notre dressing.
Après échange avec Jennifer, nous sommes parties sur une pièce forte que je peux qualifier de must have dans toute garde-robe, le petit haut noir à manches longues qui se porte sur un pantalon, un jeans sous une robe à manche courte, car c’est mon cas en ce moment.
Les hauts Vertpose sont écoresponsables et végan pour femme, ils sont fabriqués à partir de matériaux écologiques de haute qualité pour offrir à quiconque un style tendance et responsable.
Pour Vertpose, la mode responsable représente le fil rouge de la collection. Toutes les pièces sont réalisées dans des matières respectueuses de l’environnement. ¨
Elles sont peu nombreuses, mais correspondent à tous les styles, des plus décontractés aux plus élégants.
Pour toutes les occasions, de tous les jours aux événements spéciaux, vous trouverez votre bonheur chez Vertpose.
Un bonheur teinté d’éco-responsabilité et de confort, cette dimension n’est pas oubliée par la marque.
Mon tee shirt Cosmos :
Le tee-shirt manches longues noir, je suis quasi persuadée que toutes nos lectrices en possèdent un dans leur garde-robe. C’est la pièce totalement basique qui s’accorde avec et pratique pour toutes les saisons. C’est une valeur sûre, un must have !
De mon côté, j’ai bien sûr déjà dans mon armoire des vêtements de ce type, y compris à col roulé, mais c’est le premier en coton biologique, j’en suis complètement ravie.
Le modèle se nomme ici Cosmos pour vous donner des étoiles plein des yeux. Premièrement pour sa compo en coton biologique, sa fabrication éthique et pour la sensation plus qu’agréable quand vous allez le porter.
On l’a vu le coton biologique à énormément d’avantages, personnellement, je le trouve bien plus doux au toucher et au contact de la peau que le coton conventionnel. Après, on est d’accord, c’est mon ressenti.
La forme, un basic à avoir, on est d’accord là-dessus, mais on parle de la teinte noire, classique et intemporelle. Elle convient pour toutes les occasions, spéciales ou pas et surtout, elle est passe partout et avec tout !
Top idéal pour un total look black avec un pantalon enduit, des chaussures style ranger, pour la veste, une de tailleur, un trench selon votre journée et vos envies.
Il possède un col rond, pour moi, c’est parfait comme cela, il dégage le cou ce qui permet de porter un collier.
Un haut chic avec une petite jupe colorée ou pas, je l’adore aussi avec ma jupe impression multicolore, une ceinture large beige, des bottines noires ou camel.
Dans oublier de la glisser sous une robe à manche courte, afin d’avoir bien chaud essentiellement en ce moment.
D’ailleurs, c’est pour moi, sa dernière utilisation ! Un joli contraste avec une robe bleu électrique, portée pour la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire.
Il peut donc se porter facilement et pour de nombreuses occasions. Au niveau de l’entretien, passage en machine avec les couleurs foncées bien évidement, de préférence à l’envers et à 30° voire 40°.
J’ai pour habitude de ne pas sécher au sèche-linge, pour moi, c’est un fil à la buanderie.
Pour le repassage, je ne l’évoque même pas, car pour moi, il n’y a pas besoin du tout d’infliger au T-shirt cette étape, bon là très clairement, je pense à moi qui ne repasse jamais. Il est donc parfait en tout point !
Voilà, la petite découverte de Vertpose s’achève.
Comme je l’ai évoqué tout au long de l’article, je vous recommande une petite escapade sur le site en ligne de la marque, on est à ni novembre, mais les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, il se pourrait que des idées de cadeaux surgissent.
Un petit tour également sur les réseaux comme la page Facebook et le profil Instagram serait le bienvenu pour montrer notre soutien à cette marque clairement engagée pour une mode durable et vertueuse.
Les mots de la fin sont pour les fondateurs de Vertpose que je remercie avec une pensée amicale adressée à Jennifer pour nos sympathiques échanges et sa gentillesse.
“Produit reçu dans le cadre d’une collaboration commerciale’