Je vous ai parlé il y a quelques temps, de la mise en place de Tutoriel, on commence aujourd’hui avec un Banc de Scie fait par chéri 🙂
Allez suivez moi c’est parti !!!
Les outils dont vous aurez besoin :
- Meuleuse
- Poste à Souder
- Perceuse
Matériel utilisé :
- Armature d’un Clic-Clac
- Tube ou tige fine pour la tringlerie
- Tube en cuivre
Tout d’abord, il vous faudra couper différents morceaux aux côtes suivantes :
- 1 barre avec arrondi de 70cm de long (à adapter en fonction de la longueur de votre tronçonneuse) par 60cm de haut
- 1 barre avec arrondi de 50cm de long par 60cm de haut
- 1 barre avec arrondi de 30cm de long par 60cm de haut
- 1 barre de 80cm
- 1 barre de 102 cm
- 2 petites barres de 20cm
- 1 barre plus fine (tringlerie) de 58cm
- 1 barre plus fine (tringlerie) de 50cm (rajouter la différence que vous avez avec la barre 1)
- 1 barre plus fine (tringlerie) de 31cm
- 1 barre coudée en guise de butée dont la taille dépendra de votre longueur de coupe (50 ou 33)
- 1 barre d’accélérateur de 8cm
Réalisation :
Une fois que les différents éléments sont coupés, commencer par les mettre en place de façon à gagner du temps pour l’assemblage.
Nous allons d’abord souder, les 2 et 3 ensemble pour faire le pied qui stabilisera le banc de scie à l’arrière.
Nous souderons ensuite les barre 1 et le couplage des barres 2 et 3 ensemble, au centre des barres de couplage pour que le banc soit bien stable et non déséquilibré.
Souder ensuite les barres 4 et 5, en centrant bien la barre 5 sur la 4.
Une fois fait redresser en mettant la barre 4 au sol en guise de pied, et souder à l’assemblage fait précédemment au niveau du pied de la barre 1
Voilà pour la partie soudure vous pouvez ranger le poste 🙂
Maintenant placez votre tronçonneuse sur la structure afin de repérer les fixations à percer au niveau du guide ainsi que de la poignée. (Vous noterez que j’ai une super assistante mdr)
Je me suis servi de tiges filetées, plus simple pour obtenir la bonne longueur et d’écrous papillons pour pouvoir monter et démonter rapidement. Entre la structure et le guide de la tronçonneuse pensez à intercaler une entretoise pour écarter la lame de la structure.
Une ou deux bandes de caoutchouc entre la structure et la tronçonneuse ainsi qu’au niveau de la poignée vous assureront d’atténuer les vibrations et de ne pas marquer votre machine.
Nous allons maintenant nous atteler à la réalisation de la tringlerie :
Raccordez les trois barres ensemble en vous servant d’écrous frein ou de frein filet afin de ne pas serrer les axes outre mesure et ainsi de conserver un mouvement fluide.
Sur la dernière barre (la plus petite) fixez un tube pour ma part cela s’est trouvé être une chute de plomberie, ce tube viendra actionner l’accélérateur.
Positionnez la tringlerie sur le support en vous concentrant sur l’accélérateur repérez ainsi l’axe de perçage. Réalisez votre première fixation. Une fois celle-ci faite positionnez le reste de la tringlerie pour finir sa fixation.
Une entretoise sera également nécessaire entre la structure et la dernière fixation de la tringlerie.
Il ne vous reste plus qu’à installer votre butée pour la longueur de coupe de votre bois.
Voilà votre support et totalement opérationnel prenez toute fois gare à ce que vos doigts ne dépassent jamais la tringlerie vous assurant ainsi un usage en sécurité.
Je pense par la suite ajouter quelques modifications (panier à l’arrière pour les bidons ainsi qu’un carter en bout de guide afin de diriger la sciure dans un récipient type poubelle)
Si vous avez des améliorations à me soumettre ou des options additionnelles à installer je serais ravi de partager ces idées avec vous.