Que signifie la mention Oeko-Tex ?

En parcourant des magasins de textiles vous avez probablement remarqué que certains tissus sont certifiés Oeko-Tex. Vous vous êtes sûrement demandé quelle en était la signification. Que signifie la mention Oeko-Tex ? Quel est le bon choix de tissu quand on veut faire de la couture ?

Qu’est-ce que la mention Oeko-Tex ?

Le standard Oeko-Tex 100 est un système de certification mondial pour les textiles. Il peut être utilisé pour différentes étapes de finition textile et comprend non seulement les tissus eux-mêmes, mais également des accessoires. Quand une marque textile est certifiée Oeko-Tex, cela veut dire qu’elle a fait tester ses tissus en laboratoire afin de prouver qu’ils sont non-nocifs et sans aucun danger pour être en contact avec la peau.

Les boutons, fils et même les étiquettes ont été vérifiés et correspondent à la norme. Retrouvez sur le site Mercilesabeilles.com, un large choix de produits de mercerie et de tissus écologiques.

Qui obtient la mention Oeko-Tex ?

La certification couvre un large éventail de critères. Tout d’abord, tous les produits chimiques légalement interdits sont vérifiés. Elle garantit que divers colorants et autres additifs, non autorisés par les autorités locales et mondiales, ne sont pas utilisés lors de la production des tissus. Il existe également une liste de produits chimiques qui, bien que légalement autorisés, sont nocifs. Ils sont donc interdits par Oeko-Tex.

Ensuite, pour être certifié Oeko-Tex vous ne devez pas utiliser de substances polluantes dans le processus de fabrication de vos textiles. Oeko-Tex tient sa réputation non seulement pour des examens initiaux stricts, mais aussi pour le maintien d’audits réguliers au sein des entreprises. Cela signifie qu’il est impossible de frauder une fois le certificat obtenu.

READ  Notre avis sur les tableaux Stiledo !!

Quel est le bon choix de tissu quand on veut faire de la couture ?

Dans quelle mesure les vêtements que vous portez sont-ils écologiques ? Il peut être difficile d’obtenir ces informations, même à partir des étiquettes des produits. Pourtant, avec la mention Oeko-Tex, vous êtes sûrs de faire un bon choix de tissu. Voici les meilleurs choix de textiles écologiques à rechercher pour vos projets de couture.

La fibre Lyocell (ou Tencel)

La fibre Lyocell provient de la pulpe blanchie de fibres d’arbre, qui est dissoute dans un solvant. Elle est biodégradable et est composée de matériaux renouvelables. Elle est également douce, possède des propriétés antibactériennes et est lavable en machine. Le tencel d’eucalyptus est particulièrement intéressant, car on n’a pas besoin de couper les arbres: on les déshabille simplement de leurs écorces, afin que l’arbre puisse cicatriser.

La soie

Tissu alimentaire

La soie est une fibre naturelle qui nécessite moins d’eau que le coton et qui est biodégradable. En revanche, la soie nécessite généralement un nettoyage à sec.

La laine

La laine est une ressource renouvelable qui crée un produit biodégradable et résistant au feu. Cela en fait une excellente alternative aux tissus qui sont des tissus traités chimiquement avec des ignifuges et qui sont souvent utilisés dans les matelas naturels.

La ramie

La ramie est une fibre végétale et produit un tissu très durable. La plante peut être récoltée environ 6 fois par an et pousse sans l’aide d’engrais ou d’autres produits chimiques. La mention Oeko-Tex renvoie aux tissus écologiques et respectueux de l’environnement. Pour confectionner une boîte cadeau originale vous pouvez utiliser ces tissus sans crainte !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :