Qu’est ce que le thé Maté ?

Yerba Maté

Depuis quelques années, nous voyons et surtout consommons de plus en plus de maté, la plupart du temps nous le retrouvons dans du thé, mais outre le fait d’être un thé au goût bien spécifique, c’est aussi bon pour nous et pour notre organisme !!

feuille de Maté
Cette image a été prise dans la ville de São Mateus do Sul-Paraná, le plus grand producteur de yerba mate au Brésil et le seul à avoir la reconnaissance d’Indication Géographique (IG). Image iStock

Mais savez-vous ce qu’est le Maté ?

Le Maté est une boisson qui nous vient du Sud de l’Amérique, qui est tiré du Yerba Mate qui est un arbre qui pousse aux abords des ruisseaux, principalement dans les forêts culminant entre 500 et 700 d’altitude.

C’est un arbre d’une taille impressionnante, il peut atteindre 20m de hauteur à l’état naturel, mais en culture sa taille est réduite à 8 mètre maximum. Le Yerba possède également des fruits de 5 à 7mm de diamètre de couleur rouge pourpre.

C’est une variété qui est hermaphrodite (ce qui veut dire qu’il possède les deux sexe mâle et femelle), que nous retrouvons principalement en Argentine ou encore dans le Sud du Brésil.

La cueillette s’effectue une fois que les fruits sont murs, les feuilles sont mises à sécher au dessus d’un feu durant plus de 36h et ensuite sont émiettés et mises en sachets afin d’en faire des infusions.

Les peuples d’Argentine boivent du Yerba Maté depuis des siècles, ce n’est qu’au 1+6eme Siècle que les Européens ont commencé à s’intéresser à ce thé et surtout à ses propriétés que nous allons découvrir plus loin, et cela nous le devons à un explorateur espagnol, qui lors de ses voyages, s’est rendu compte que de faire une infusion de feuilles de Yerba était bon pour contrer la fatigue, mais favoriser également la bonne humeur. C’est ainsi que les espagnols sont devenus friand de cette boisson au point d’inciter les jésuite à implanté des cultures afin d’en exploité les feuilles, c’est de la que provient un de ses noms « Thé des Jésuites »

Le Maté est aussi nommé «Thé des Jésuites» ou encore «thé des Indiens»

Si vous souhaitez en savoir plus sur le maté, je vous conseille de lire cet article qui réunit toutes les informations nécessaire pour une consommation plus avertie.

Quelles sont les propriétés et les bienfaits du Maté ?

Le Maté contient tout comme le café et le thé un grande concentration en caféine, qui a pour effet d’être un stimulant pour le système nerveux central, du fait de sa présence elle permet d’aider à lutter contre la somnolence et la fatigue en général tout en étant bénéfique pour notre attention et notre vigilance.

READ  Les Cosmétiques 100% Naturels aux Raisins !!

Selon certaines études, le Maté pourrait également améliorer nos performances cognitive, toujours du à la présence de la caféine, mais cela sur le court terme, à la longue les effets peuvent ne plus avoir les mêmes propriétés le corps s’adaptant, mais

Feuilles Maté broyés. Image iStock

ce qui n’en fait pas moins une boisson bonne pour notre corps (et l’esprit car l’un ne va pas sans l’autre).

Etiez-vous au courant que le Maté est très bon pour réduire le taux de cholestérol, en effet pour les personnes ayant un cholestérol plus élevé la consommation de 3 ou 4 tasse de thé Maté par jour réduirait le taux de cholestérol, mais ce n’est pas tout il aura aussi pour effet d’équilibré les choses entre le Bon cholestérol HDL et le mauvais cholestérol LDL.

De nos jours nous sommes tous sujet à des fatigues chroniques qu’elles soient physiques ou mentales, le Maté a été depuis 1988 reconnu pour réduire ses effets et ainsi combattre cette fatigue.

Le Maté est aussi recommandé pour les personnes en surpoids, du fait de son effet coupe-faim, qui favorise la perte de poids sans nous faire ingurgité de produits qui pourraient avoir des effets nocifs pour le reste de notre organisme.

C’est également un thé riche en anti-oxydant, plus particulièrement des Polyphénols qui sont des substances qui aide à réduire les effets des cancers (des études plus poussées ont été menées sur les chiens prouvent qu’il agit contre les cancers du foie mais cela n’a pas été prouvé sur l’homme pour le moment) et qui sont également de très bon éléments protecteur pour les vaisseaux sanguins et plus particulièrement le cœur.

Au Brésil et en Argentine, le Maté est aussi utilisé contre les douleurs dues aux rhumatismes mais dans la culture occidentale nous n’avons actuellement pas assez d’informations et d’étude pour confirmer cela mais à voir dans les années à venir !!

A savoir qu’il est aussi conseillé pour les personnes souffrant de migraines, mais également de dépression, d’arthrite ou encore d’indigestion !!

READ  Revitalift Cica Cream l'Oréal, idéal pour la nuit chez Notino !!

Comment bien préparer un thé Maté ?

En Argentine, le Maté se prépare dans une calebasse, qui dans leur cas est une courge séchées qui si elle n’est pas correctement conservée ou entretenue à tendance à moisir, nous trouvons dans le commerce des calebasses en verre ou en céramique qui pour nous occidentaux est plus dans nos habitudes bien que bien moins traditionnelle.

Pour qu’un Maté soit préparé correctement, il faudra faire chauffer de l’eau sans la portée à ébullition, à une température qui sera entre 70 et 80° dans l’idéal, en France nous trouvons souvent le Maté déjà conditionné en sachet, ou à mettre dans une petite boule à thé que nous mettons à infuser dans notre tasse. Mais aussi dans les théières à piston que nous trouvons plus chez nos parents car de moins en moins utilisés de nos jours (du moins par les jeunes générations).

Yerba Maté
Infusion Maté dans une Calebasse. Image Freepik

Mais il y existe une méthode bien plus traditionnelle que vous pourrez retrouver en cliquant sur le lien que je vous ai mis plus haut qui est une vraie mine d’information autant technique que pratique.

Concernant le goût du Maté, j’ai envie de dire que c’est un goût auquel il faut s’habituer et ne pas s’arrêter à sa première impression, c’est une saveur qui est amer sans pour autant être désagréable en bouche, si pour vous il est trop amer, vous aurez la possibilité de le sucré afin d’en arrondir un peu le goût en bouche, même si comme la plupart des thés il en garde toutes ses propriétés dégusté naturel sans additif.

Vous aurez aussi la possibilité de trouver des Matés aromatisés qui aide aussi à contre-carrer cette amertume naturelle.

Il me semble avoir fait le tour mais comme vous le savez, je n’ai toujours pas la science infuse et ses informations vous pourrez les retrouver en faisant quelques recherches ou encore en suivant le lien que je vous ai mis plus haut !!

Et si vous avez des informations que je n’ai pas notifié n’hésitez pas à me le faire savoir je compléterais cet article avec plaisir, n’oublions pas que ce site est un travail d’équipe dont vous lecteurs faites partis.

2 thoughts on “Qu’est ce que le thé Maté ?

  1. Cc merci beaucoup pour cette belle découverte je connais se thé mais je n’en bois pas mais avec ton article super bien détaillé sa me donne vraiment envie d’en consommer surtout pour ces bienfaits

  2. coucou,
    Très belle présentation du descriptif et de la préparation du Maté. Pour ma part cela fait 7 ans que j’en bois, ma calebasse est en noix de coco.
    J’adore ça.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :