L’automne est une saison que j’apprécie pour son festival de couleurs flamboyantes, elle annonce aussi le grand retour des pluies et du vent ce qui est parfaitement le cas chez moi, c’est donc le temps propice, qu’écris-je parfait pour pâtisser avec Pâtisse https://patissefrance.com/ des marbrés, des brioches et autres douceurs sucrées et même salées avec mon nouveau moule Kougelhof en restant chez moi bien au chaud avec farine, œufs, chocolat et tant d’autres ingrédients pour régaler ma petite tribu.
Patisse est une marque spécialisée en articles de pâtisserie, moules et accessoires, que l’on croise à un moment ou à un autre pour quiconque pratique cette activité.
Allez un peu d’histoire, oui mais celle de la marque Patisse :
La marque Patisse apparait à la toute fin des années 80 aux Pays-Bas.
C’est un expert en pâtisserie, Gerry Noman, qui crée des moules et des accessoires dédiés à l’univers de la cuisine et de la pâtisserie sous le délicieux nom de Patisse.
Un nom plus qu’évocateur qui donne envie irrémédiablement de s’adonner à la réalisation de recettes maison sublimées par des moules teintés d’efficacité et de réussite.
Pour arriver à ce degré de réussite et d’expertise, le fondateur mise sur la qualité des matériaux, condition indispensable et primordiale dans la fabrication des produits Patisse.
Je lis sur le site que comme les meilleures recettes de cuisine, les moules résistent au temps et sont la promesse de préparations réussies.
J’utilise le moule depuis quelques semaines et mes marbrés et brioches ont toujours été un succès avec un démoulage facile sans ajout de matières gras sauf pour les deux premières utilisations.
Petit tour d’horizon de la gamme Patisse :
Les moules de la collection Patisse sont fabriqués dans les usines de la marque en Bulgarie, les moules à gâteaux sont constitués de matériaux venant exclusivement d’Europe.
Moderne, élégante, sachant se renouveler avec un souci inconditionnel d’exigence, la marque Patisse possède, à bientôt 40 ans d’existence, une renommée et une notoriété mondiale en étant présente dans plus de 50 pays.
Patisse est fière de fabriquer dans l’Union Européenne ses moules à pâtisserie qui sont des vecteurs et des sources d’inspiration pour une cuisine aussi bien traditionnelle que créatrice et inventive.
La marque propose au grand public des lignes complètes de moules que l’on peut découvrir sur le site en ligne avec toutes les informations nécessaires.
Elles sont déclinées en plusieurs matériaux bien sûr, retenus pour leur grande qualité en termes de cuisson et de diffusion de la chaleur, sans oublier la durabilité : fer, acier revêtu, acier émaillé comme le moule Kougelhof reçu, silicone…
L’objectif de Patisse est à la fois simple et précis : satisfaire toutes les exigences des pâtissières/pâtissiers en termes de cuisson pour qu’elle soit rapide, saine, naturelle, croustillante pour des moments délicieux et gourmands, seuls, en famille, avec des amis….
Le revêtement intérieur et extérieur des moules Patisse est sélectionné parmi les meilleurs et les plus performants.
Ils permettent un démoulage optimal et un nettoyage facile.
Le procédé de fabrication spécifique à la marque imprègne directement le revêtement sur l’acier, cette façon de faire assure aux produits une longévité accrue, c’est ici que la notion de durabilité prend tout son sens.
Grâce au site en ligne et aux réseaux sociaux Patisse, soyez imprégné d’un monde de pâtisseries dans lequel les limites sont celles de votre imagination créative.
Retrouvez moules à manqué, à madeleines, à muffins, moules carrés, à tarte, façon kougelhopfs, à fond amovible ou perforé…
Une quantité incroyable de formes vous attendent afin de satisfaire au mieux vos envies de créations culinaires et de pâtisseries.
En complément des moules à pâtisserie, Patisse a développé également une gamme de découpoirs avec des formes variées, des plus traditionnelles aux plus originales et d’accessoires destinés à parfaire la mise en scène de toutes nos créations culinaires.
Comment bien choisir son moule Pâtisse ?
Face à cette offre d’une diversité et d’une qualité incroyables, Patisse, fabricant européen de moules à pâtisserie, à cœur de proposer des moules et des ustensiles qui répondent à toutes nos exigences en tant que consommateurs, plutôt pâtissiers, pâtissières, qu’ils soient novices ou chevronnés en pâtisserie, mais toujours à la recherche de produits performants, durables et naturels.
Avec la collection, moules et accessoires, Patisse, soyez assurés que vous êtes au bon endroit.
Vous hésitez entre les gammes, un ou plusieurs moules, parmi les nombreux proposés, Patisse propose pour vous aider et vous conseiller judicieusement un guide d’achet qui simplifie la vie afin de trouver et d’acquérir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins.
La collection Prémium en acier émaillé :
L’acier émaillé est recouvert d’une couche d’émail. Cette dernière est une protection durable de l’acier contre la corrosion et les rayures.
Patisse sur son site en ligne précise qu’il est même possible de couper directement dans un plat ou dans un moule à gâteau en acier émaillé sans craindre les dommages.
Comment cela est-il possible ? En fait, l’émail est constitué de sable et de verre, ce qui fait de lui un revêtement naturel par excellence.
Ces deux matières sont extrêmement résistantes et ne craignent pas la lame du couteau.
Encore un très bon point pour l’émail qui est un excellent conducteur de chaleur. Avec sa présence, il permet une cuisson plus rapide et homogène des aliments.
Je l’ai constaté également pour la cuisson de ma brioche, j’ai pu diminuer le temps de cuisson de 4 minutes.
Il est aussi capable de retenir la chaleur plus longtemps. Même en ayant retiré le plat ou le moule du four, la chaleur est résiduelle.
J’ai ainsi laissé ma brioche encore une dizaine de minutes dans son moule après l’avoir sortie du four.
L’émail est une matière naturelle et durable, non poreuse, elle est inerte, antiallergique et d’entretien facile, à la main, comme au lave-vaisselle. Ce que je confirme totalement. Une fois le démoulage effectué, de l’eau dedans, un coup d’éponge et les résidus de pâte se sont évaporés. Pour moi, pas de lave-vaisselle.
mon nouveau moule Pâtisse : le Kougelhof
La pâtisserie, j’adore en faire. Il n’y a pas une semaine sans que je pâtisse. Attention, des gâteaux et des brioches aux recettes simples qui ne sont pas des casse-tête.
Je dois l’avouer, je n’avais encore pas de moule Kougelhof. Patisse m’a donc offert l’opportunité de pâtisser avec celui de leur collection en acier émaillé.
Pour moi, ce type de forme de gâteaux ou brioches n’est absolument pas synonyme des fêtes de fin d’année.
Je l’ai utilisé tout de suite dès sa réception pendant les grandes vacances pour tester une nouvelle recette de marbré avec du beurre de cacahuète !
Finalement, cette forme de kougelhof pour réaliser un marbré est parfaite. Elle permet de faire de belles tranches.
J’ai tendance à réaliser des brioches tressées, là aussi ce type de moule se prête à merveille pour cette pâtisserie ou viennoiserie.
J’ai une recette que j’utilise depuis le confinement et sincèrement, elle est parfaite.
Une brioche sans beurre, avec un œuf, de la crème et du lait, ce qui fait d’elle une brioche légère, savoureuse et très moelleuse qui peut très bien se conserver deux, trois jours, mais chez moi ce n’est jamais le cas !
Lors de ses première et deuxième utilisation, j’ai bien veillé à graisser le moule avec de l’huile et un pinceau afin de recouvrir l’ensemble de l’intérieur que j’ai ensuite fariné. Le démoulage a été parfait et surtout très facile.
Au fur et à mesure des utilisations, pour apprendre à mieux connaitre et maitriser la cuisson avec du moule, j’ai pu diminuer le temps de cuisson de quelques minutes.
Par exemple, pour la brioche, il est recommandé 25 minutes à 180 °, j’ai pu le diminuer de 4 minutes.
Pour l’instant, je n’ai réalisé que des préparations sucrées, mais je compte bien essayer un Kougelhof salé.
J’ai envie de créer ma propre recette qui serait sur la base de ma brioche sucrée.
J’y ajouterai des tout petits lardons, peut-être de l’emmental et dessus des cerneaux de noix.
J’espère pouvoir tenter l’expérience avant la publication de l’article.
En ce milieu de deuxième semaine de vacances, je viens de faire mon premier kougelhof.
Comme je l’avais envisagé, j’ai conservé ma recette de brioche que je vous dévoile.
Pour 500 gr de farine, j’ai ajouté 100 g de lait, 190 gr de crème, un œuf, du sel.
Au robot, la préparation a été mélangée pendant 5 minutes, au bout de ce temps, j’ai inséré un demi cube de levure fraiche puis encore pétrissage durant 10 bonnes minutes vitesse moyenne.
Après avoir pâtissé avec Pâtisse, comment bien entretenir le moule ?
La marque recommande de privilégier le nettoyage à la main avec une éponge et du liquide vaisselle. De mon côté, c’est ce que je fais avec l’ensemble de mes moules à pâtisserie, ils ne vont jamais au lave-vaisselle.
Prenez soin de ne pas prendre la partie abrasive de l’éponge qui pourrait altérer, à force d’utilisation répétée, le revêtement ou le métal.
Il suffit de mettre de l’eau dans le moule plus ou moins longtemps selon le résidu à faire partir.
Le lavage à la main est pour moi plus respectueux des moules et plus précise également que le lave-vaisselle qui permet de bien insister dans les angles et autres parties un peu plus difficiles d’accès.
Après le lavage, il est vivement conseillé d’essuyer avec un torchon le moule afin de lui assurer une durée de vie optimale. Il m’arrive même de le laisser sécher sur le radiateur avant de la ranger pour la prochaine utilisation.
Et nous voilà déjà à la fin de cette aventure culinaire en compagnie de Patisse, fin de l’aventure pour l’article, car j’espère que ces quelques lignes vous aurons donné envie de pâtisser avec Patisse et pourquoi d’être inspiré(e) par mes recettes.
Je vous recommande vivement la découverte et le parcours du site en ligne afin de vous rendre compte de l’étendu de la collection Patisse qui je le rappelle est loin de se résumer à des moules, il y a aussi quantité d’accessoires, tous plus utiles les uns que les autres, d’ailleurs je le verrai bien dans mon univers culinaire.
N’oubliez pas les réseaux sociaux de la marque comme la page Facebook et le profil Instagram qui regorgent d’idées et surtout de recettes délicieuses pour les yeux et les papilles !
Les mots de la fin sont pour remercier chaleureusement Patisse pour sa confiance et Laure mon contact depuis le début de ce partenariat pour nos sympathiques échanges.
“Produit reçu dans le cadre d’une collaboration commerciale’
Merci pour cette belle mise en avant des produits Patisse ! Nous avons hâte de voir le kouglof 🙂