X
    Categories: Epicerie

Nous avons goûté Labbé Simon

La semaine dernière je vous ai partagé notre apéritif dînatoire avec nos amis, il est grand temps de vous dévoilé qui nous a accompagné, étant avide de découverte, j’ai été interpellée par les produits de Labbé Simon quand je suis tombée sur leur site.

Qui sont-ils ?

C’est une belle histoire qui décrit le mieux cette entreprise car cela part d’une histoire d’amour (non je ne vous écris pas un roman promis!!) C’est lorsque que Monsieur Simon fit la rencontre de Madame Labbé, on pourrait croire à une histoire que l’on voit dans les livres des contes.

Monsieur Simon est charcutier de métier, est au fil de son expérience, il décide un jour de créer la Langouille (nous en parlerons plus tard) sans pour autant se dire que cela serait un succès, c’est pourtant ce qu’il se passe.

Il n’eut d’autres solutions que d’ouvrir son entreprise, mais comme pour toute entreprise, il fallait un nom et c’est naturellement qu’il décide de l’appeler LABBE SIMON, et c’est une entreprise qui perdure depuis 1982 !!!

L’entreprise a été reprise par Jean-Philippe RABU en décembre 2018 afin de développer la Langouille avec de nouvelles idées et recettes.

On part visiter le site !! (attention il donne faim!!)

Quand on arrive sur le site, nous sommes de suite mis dans le bain avec la photo de couverture qui est un échantillonnage des charcuteries que nous allons pouvoir trouver.

En descendant nous trouvons les nouveautés, afin de ne surtout pas passé à côté d’un produit qui mérite d’être découvert et que nous n’aurions peut-être pas cherché.

Et encore plus bas, il y a des recettes afin de sublimer encore les charcuteries que vous commanderez.

Nous avons également un menu sur la partie supérieur avec les catégories suivantes :

  • Accueil qui vous mène à la page principale
  • Charcuterie où sont répertoriés tous les produits de la boutique dans des sous-catégories pour vous faciliter les recherches elles se divisent comme suit :
    • Langouille
    • Pâté de Langouille
    • Filet Mignon
    • Monette (Saucisse Brieronne)
    • Saucisson à l’ail
    • Jambon Fumé à L’ancienne

Dans chacune des sous-catégories de cette partie vous retrouverez tous les produits afférents décliné dans plusieurs saveurs.

  • Frais de transport vous retrouverez les frais de port appliqué et l’explication des tarifs
  • L’entreprise, c’est une catégorie que je vous invite à découvrir afin d’en apprendre un peu plus sur l’entreprise, c’est toujours intéressant de savoir qui se cache derrière un produit.
  • Nouveautés, vous pourrez trouver tous les produits nouvellement pensés
  • Recettes alors pour les cuisiniers (ères) c’est le lieu à visiter afin de découvrir de nouvelles recettes avec des saveurs que nous connaissons peu pour la plupart.
  • Événements vous permettra de savoir où seront présent LABBE SIMON !
  • Plateau de charcuterie, vous pourrez passer commande de plateau pour vos événements (anniversaire, mariage, réunion…)
  • Contact

Je voudrais faire une aparté sur les emballages pour que vous compreniez bien les prix de livraison appliqué, les charcuteries Labbé Simon sont des produits frais, qui doivent être transporté dans un environnement réfrigéré.

Elles sont emballées sous-vide et ensuite conditionné dans des cartons répondant à des normes d’hygiènes et sécurité alimentaires.

Les colis sont confiés au transporteur et maintenu à des températures de 0 à 4° afin de respecter la chaîne du froid du départ du colis à son arrivée chez vous.

Venez je vous fais découvrir notre dégustation

Comme je vous l’avais dis, nous avons organisé une dégustation avec un couple d’amis, car déjà ce sont des moments important de profiter des gens que l’on apprécie et parce qu’ils sont comme nous ils aiment les bons produits, et les découvertes.

Mon colis contenait (attention vous allez baver!!) :

  • Filet Mignon aux algues et sarrasin torréfie
  • Filet Mignon fumé au bois de Hêtre Nature
  • Boudin Brieron
  • Langouille Nature
  • Langouille Deux Poivres sauvages
  • Langouille Piment d’Espelette
  • Langouille à la Provençale
  • Saucisson à l’ail
  • Pâté de Langouille Nature
  • Pâte de Langouille au Poivre Noir du Brésil
  • Pâté de Langouille au Piment d’Espelette
  • Pâté de Langouille Ail et Persil

Autant vous dire que nous avons été plus que gâté pour la réalisation de cet article, et je pense que vous comprenez mieux pourquoi nous avons organisé une dégustation à la maison.

Mais qu’est-ce que la Langouille ?

Je vous vois déjà vous poser mille et une question, rassurez-vous c’était mon cas aussi !!

La langouille est une charcuterie artisanale qui est élaborée à partir de deux langues de porcs qui sont ensuite mariné dans différentes préparations avant d’être épicé. Les langues sont ensuite disposée en longueur et ensuite embossé pour être insérées dans des boyaux de bœuf avant d’être mis a fumé au bois de Hêtre avant d’être cuit dans un bouillon.
La langouille est une spécialité bretonne depuis le début des années 80 qui ne se fabrique maintenant qu’en Loire-Atlantique.

La langouille est un mets qui peut être consommé en charcuterie lors d’apéritifs ou alors chaud dans une pizza par exemple, ou pour accompagner une raclette (oui c’est pas la même région mais c’est bon la raclette mdr)

Nos avis suites à notre dégustation :

Je ne vous donnerais pas mes goûts et ce que j’ai pensé de chaque produit, car c’est une découverte gustative personnelle, nous n’appréhendons pas tous les saveurs de la même manière et n’aimons pas tous les mêmes choses, je ne suis pas là pour influencer vos choix mais pour vous faire découvrir.

Avant toute chose, je tiens à dire que j’ai été très agréablement surprise, car connaissant la composition je vous laisse imaginer que j’ai longuement hésité car je ne mange pas d’abats de base, je suis plus traditionnel on va dire !!

Et le fait que j’ai l’impression d’avoir un saucisson m’a permis de voir les choses différemment et de passer sur le fait de manger de la langue de porc (comme quoi le psychologique joue un rôle important dans nos choix).

Nous avons accompagné notre dégustation de différentes sortent de pain, ne sachant pas trop ce qui se marierait le mieux Xav est revenu de la boulangerie avec :

  • un pain de campagne
  • un pain complet
  • un pain aux céréales
  • une baguette

Auquel nous avons rajouté des cornichons, tomates cerise, petits dès de fromage frais et du beurre, afin que chaque personne puisse goûter comme bon lui semblait avec ses petites habitudes.

Nous avons débuté la dégustation et je crois que c’était instinctif chez nous 4 par ce que nous connaissions tous, les filets mignons, le filet mignon juste fumé est vraiment très bon, on sent bien le côté fumé, c’est une viande qui se découpe toute seule.

À peine mis en bouche les saveurs du fumé sont bien présentent, c’est une viande qui est très tendre avec beaucoup de goût !!

Savez-vous de quel partie du porc elle provient ?

C’est un muscle en bas du dos du porc, un emplacement qui travaille peu qui fait que cela reste une viande bien tendre et surtout sans gras.

Le second filet mignon Algues et sarrasin torréfié, nous n’avions jamais eu l’occasion de goûter un mélange algue et sarrasin, au premier abord le goût est spécial car inconnu et ensuite après la surprise, vient le sarrasin qui surplombe parfaitement les algues (qui sont super bonne si vous hésitiez franchement essayez il ne faut pas rester sur des a priori).

Tout comme le premier filet mignon la viande est bien tendre, il était un peu moins sec que le filet mignon fumée, ce qui n’en fait pas moins une très belle découverte gustative.

Nous avons ensuite goûté les langouilles, je n’avais volontairement pas parlé de la composition à nos amis pour ne pas qu’il garde l’image en tête de la langue de Porc, nous avons tous goûté les 4 langouilles.

Soyons honnête psychologiquement c’est un cap à passer que de manger de la langue de porc, c’est un produit qui est à vu d’œil peut ragoutant et Labbé Simon a relevé un sacré défi qui est celui de m’en faire manger car je ne suis pas trop une aventurière culinaire !!!

Au départ la texture est surprenante, un peu élastique, mais coupé en tranche fine cela reste facile à manger (rassurez-vous!!) Je m’attendais à un goût fort en bouche, et en faite pas du tout on sent en premier le fumé, et ensuite nous avons une viande qui est plutôt douce !!

J’avoue avoir préféré la langouille provençale j’ai trouvé que le mélange d’épices était dosé de sorte à ce qu’elles ne surplombent pas le goût de la viande.

J’avoue que j’ai pris beaucoup de plaisir tout comme mes convives, à déguster et découvrir les langouilles qui pour nous était une totale découverte, et vous auriez vu la tête de nos amis quand je leur ai dis qu’il s’agissait de langue de Porc !!

Le bon point c’est que tout le monde en a repris ensuite, c’est la preuve que nous avions passé un cap psychologique.

Nous avons continué la dégustation avec les différents pâtés de langouille, ils sont en totale corrélation avec les langouilles que nous avions dégusté, nous retrouvons bien les goûts que nous avions eus précédemment.

Et j’avoue que le fait que cela soit en pâté à mettre sur du pain, est un bon moyen de passé le visuel qui peut pour certaines personnes poser des problèmes, si vous êtes tenté mais que l’aspect saucisson vous freine, je vous conseille les pâtés qui vous permettront de faire une belle découverte.

Je pense que vous aurez compris que nous avons beaucoup apprécié la découverte, et je dois dire que je ne me savais pas aussi « chichi pompon » mdr, et surtout que le visuel contrôlait autant mon appréhension des choses, car je me suis arrêté sur ce que je voyais et savais avant de me décider à aller plus loin et découvrir des goûts et des saveurs très agréable.

Vous pourrez retrouver Labbé Simon sur leur réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

Je remercie Labbé Simon pour sa confiance et surtout pour la découverte de produits que j’avoue n’aurais pas osé acheter par moi-même.

Photos des charcuteries reçues :

"Produits Reçus Gracieusement de la part de Labbé Simon"
le top des testeuses:
Leave a Comment