Bien-Etre

L’avis de Karina sur les parfums Tolteca

Le parfum, quelle histoire de nez et de sens olfactif. J’aime me parfumer tous les jours y compris ceux où je suis à la maison. C’est une simple question d’habitude. Ce petit pschitt qui fait partie de ma routine beauté, je le souhaite naturel et éthique comme le parfum nommé Quetzalli. Par bonheur, j’ai fait la rencontre bienheureuse des parfums naturels et vegans Tolteca.

Tolteca

Qui est Tolteca ?

Tolteca est une marque toute jeune dans l’univers de la parfumerie, elle n’en est pas moins dynamique, créative et bien ancrée dans les préoccupations environnementales de notre époque.

Tolteca, marque éthique, engagée sur la préservation de la nature et le bien-être animal depuis 2018 ne fait aucune concession sur la qualité, la sensorialité et l’olfactivité des fragrances, bon ce mot n’existe pas mais il me plait bien.

Ce sont les notes perpétuelles, pétillantes et non négociables qu’Aurélie, la fondatrice de Tolteca, souhaite mettre en exergue avec transparence et bienveillance.

Elle transmet à sa marque toute son énergie positive et ses valeurs empreintes d’une naturalité authentique.

Tolteca titille les codes habituels de la parfumerie classique en faisant émerger des compositions totalement naturelles et saines qui font émoustiller les sens olfactifs !

Tolteca donne ainsi la possibilité à tout un chacun de devenir un consomacteur conscient de ses choix avec une portée éco-responsable, sociale et éthique. J’adore !

Inspiration des parfums !

Avec les parfums naturels Tolteca, c’est partir à la découverte olfactive de l’art de vivre Toltèque.

Les Toltèques, pour une petite mise en contexte historique rapide, sont un peuple d’Amérique centrale qui correspond plus ou moins au Mexique actuel.

Ce peuple amérindien a basé sa philosophie de vie sur le raffinement des arts au sens global et inclusif du mot et la sagesse dans toutes les situations.

Ces principes simples sont sortis de l’ombre par un livre, les quatre accords Toltèques, dont les parfums naturels Tolteca s’inspirent directement tant dans l’appellation que dans l’esprit de création et de créativité de la marque.

Tolteca puise ses fondements dans la sagesse, le raffinement de la créativité et l’authenticité de ce peuple. La collection nommée Eléments, en référence aux éléments de la Terre, présente 6 fragrances.

Elles sont classées en 3 catégories selon leur odeur :

  • Terre,
  • Feu
  • Air

Les fragrances sont composées par Stéphanie Bakouche, une parfumeuse au talent reconnu dont les preuves ne sont plus à faire dans le domaine de la parfumerie ayant collaboré avec des grandes maisons.

ToltecaChaque parfum porte le nom d’une divinité ou d’un symbole toltèque en Natuatl, langue toltèque ancienne. D’ailleurs Tolteca signifie artiste. Marque artiste d’odeurs envoutantes et naturelles, un délice olfactif.

Les compositions des parfums Tolteca sont aux antipodes de celles de la parfumerie conventionnelle, un mot d’ordre règne en maitre : la naturalité.

Chez Tolteca, des matières premières naturelles de haute qualité, des huiles essentielles sont présentes, ajoutons aussi qu’aucun ingrédient n’a été testé sur les animaux.

Les fragrances sont garanties sans parfum de synthèse, sans colorant, sans phtalate, sans filtre UV et sans ingrédient d’origine animale.

Elles contiennent jusqu’à 99.99% d’ingrédients d’origine naturelle et jusqu’à quasi 74 % d’ingrédients BIO, ce qui est un gage de sécurité pour l’utilisatrice ou utilisateur.

Il est facilement aisé de qualifier ces formulations de clean.

Elles sont toutes à fait respectueuses de l’environnement, car les ingrédients sont des ressources naturelles présentes en grande quantité sur Terre, il n’y a donc aucune pression sur celles-ci.

Respectueuses de la nature et de l’Homme également avec des procédés d’élaboration et de fabrication naturels qui ne sont pas des sources de pollution.

Tolteca, marque de parfums naturels et végans, approfondit ses engagements en ne se reposant pas sur ses lauriers.

Tous les parfums sont fabriqués en France en privilégiant les circuits locaux quand cela est possible, le commerce équitable est également mis en avant pour les matières premières n’étant pas présentes en France.

Les flacons en verre de 11 ou 50 ml sont recyclables. Le cabochon qu’arbore fièrement chaque flacon de 50 ml est en bois, matière première naturelle par excellence et présente en quantité sur notre territoire, est gravé de façon artisanale dans les Pyrénées.

Une fois le flacon terminé, le cabochon grâce à un ingénieux système d’accroche fait office de porte clé. Rien ne se perd, tout se récupère ! Une preuve que le zéro déchet est tout à fait compatible avec l’univers de la parfumerie, à condition qu’elle soit naturelle et engagée comme Tolteca.

Pour mettre en avant et récompenser à sa juste valeur tous ses engagements, Tolteca peut se targuer d’avoir obtenu de belles certifications comme celle Cosmos Natural et Peta pour son implication en faveur de la protection de nos amis les animaux.

Découvrons la frangrance Quetzalli !

Saviez-vous que la base de tous les parfums est l’alcool ? Pour les parfums Tolteca, il s’agit d’un alcool de blé bio français, issu d’une agriculture vertueuse et respectueuse de l’environnement.

ToltecaRassurez-vous les autres composant de la formule sont totalement naturels et ne présentent ainsi aucun risque, ici aucune connivence avec la pétrochimie. Juste des accords parfaits avec la nature dans le but de limiter son empreinte et impact écologique !

Quetzalli avec les premières notes découvertes inspire le parfum d’une guerrière moderne, à la fois libre comme l’air dans ses pensées, ses actions, sauvage, car elle aime, par moment, se mettre en retrait mais tellement pétillante.

Dans la langue Nahuatl, Quetzalli semble faire lien avec la légende du mythique d’un oiseau à plumes vert turquoise.

Il serait magique et incarnerait la liberté. Symbole par excellence de l’élément Air, Quetzalli est un parfum frais, solaire et aérien.

C’est une fragrance totalement inédite pour moi, une nouvelle expérience olfactive avec des notes singulières et atypiques par rapport à ce que je pouvais porter avant.

On découvre la présence d’une rose parsemée de la rosée fraiche et délicate du matin, accompagnée dans une délicatesse acidulée d’une pointe d’agrumes, de framboises et de cassis. Odeur délicieuse entre le ton floral et fruité qui se termine par un fond boisé envoutant et long.

C’est la retranscription des forces de la nature, condensée dans un parfum d’exception.

Pour les parfums, il est souvent évoqué plusieurs types de notes comme celles de fond, de cœur…. Je ne pense avoir un nez assez fin ou expérimenté pour déceler tout cela. En tout cas, ce dont je suis sûre, c’est que Quetzalli sent divinement bon et qu’il me va très bien.

Là aussi, chaque parfum, élément vivant, peut réagir de façon différente d’une peau à l’autre.

Son odeur est la fois fraiche et légère mais il tient parfaitement la journée. Ce qui est appréciable, c’est qu’elle n’est pas entêtant et ne vire pas au fur à mesure que les heures passent.

Sentir Quetzalli, c’est l’évasion assurée vers une nature préservée et intacte qui nous infuse de sa bienveillance et de ses odeurs suaves et envoutantes.

J’ai pour habitude de vaporiser le parfum sur les vêtements que je porte au niveau du cou, un peu sur les poignets.

En les vaporisant sur les habits, je trouve que son sillon se fait sentir plus longtemps, sur la peau directement, il révèle bien sûr sa vraie nature.
Je n’ai eu aucun souci, ni questionnement à l’appliquer directement sur la peau. Sa composition m’a inspiré une totale confiance dès le début et je n’ai eu aucun désagrément. Ces constats bien sûr n’engagent que moi.

Autre point très positif, le cabochon en bois qui est juste magnifique. Là aussi, tout a été pensé avec intelligence. Plutôt que de le jeter, il va servir de porte-clé. L’emplacement réservé à la tête du flacon va pourvoir accueillir une sorte de petit bouchon relié à un anneau. Et voilà un porte-clé ! Ingénieux, il fallait vraiment y penser !

Outre les superbes gravures du cabochon, l’emballage en carton, lui aussi recyclable, possède un graphisme très élégant et recherché. Tolteca n’a laissé aucun détail au hasard ! Je suis très admirative et enchantée par cette belle et authentique découverte qui je l’espère va vous plaire autant qu’à moi.

Il ne me reste plus qu’à vous convier à faire une petite balade plaisante sur le site en ligne Tolteca à l’esthétisme très soigné et épuré ainsi que les réseaux sociaux comme Facebook et le profit Instagram de la marque.

Je remercie chaleureusement la marque Parfums Tolteca pour la fabuleuse découverte, avec un clin d’œil amical et complice pour Margaux, mon contact depuis le début du partenariat pour nos échanges sympathiques et enthousiasmants.

Tolteca

"Produit Reçu gracieusement dans le cadre de cette collaboration"

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :