L’avis de Karina, sur la housse de coussin Hecho A Mano !

Hecho A Mano

Je ne sais pas si chez vous, vous possédez des objets qui vous font voyager ou vous rappellent un voyage. Depuis quelques semaines maintenant, j’ai la chance de posséder une housse de coussin, entièrement réalisée à la main, dénichée chez Hecho A Mano qui m’a permis de découvrir depuis chez moi le Mexique authentique et traditionnel.

Hecho A Mano

Attention, un Mexique bien bien loin de celui véhiculé par les clichés touristiques et les faits divers de la presse internationale.

Un Mexique où l’artisanat ou plutôt les artisanats et ses traditions sont sources de valeur, d’authenticité et de bonheur.

Un bonheur pour ces Mexicains et Mexicaines de faire connaitre leur histoire particulière et ses symboles si singuliers d’une région à l’autre, également la diversité et la richesse de leur patrimoine.

Les qualificatifs authentique et traditionnel ont toute leur importance et j’espère pouvoir partager avec vous mon fabuleux voyage de découverte et ma vision.

Qui sont Hecho a Mano ?

Hecho a Mano c’est la concrétisation d’un projet mené par Marie et Colomban en 2019 lorsque le site voit le jour. Il y est question du Mexique, de son artisanat, de ses traditions également d’éthique, de partage et de belles rencontres.

Une question peut vous tarauder, pourquoi le Mexique ?

Marie a découvert ce pays dans sa jeunesse où elle s’y est installée avec famille plutôt loin des grandes agglomérations pour faire ainsi connaissance avec de nombreuses communautés, en étant ado ce pays l’a fasciné de par la diversité de ses paysages quiHecho A Mano oscillent entre reliefs montagneux, immenses plateaux à la végétation dense et plages de sable blanc, que de contrastes et de beautés qui mettent plein d’étoiles dans les yeux.

C’est un gros coup de cœur qui chavire en coup de foudre alors qu’elle y retourne pour étudier. Pour Marie, le Mexique est un pays fascinant au niveau culturel, par cette variété de cultures à l’intérieur d’un même état et par la subtilité de l’artisanat.

C’est forte de ses expériences qu’elle les partage avec Colomban et lui transmet sa passion pour ce pays, elle ressent un profond bonheur de vivre mexicain qu’elle a appréhendé aussi en côtoyant les habitants qui ont un bonheur simple mais vrai de partager leurs connaissances et leur culture aux personnes qui viennent à leur rencontre.

Hecho A ManoD’ailleurs pour le duo amoureux du Mexique, l’artisanat est une porte d’entrée parfaite pour découvrir la culture, les traditions et les paysages du pays. Alors laissez-vous guider !

Ce que je sais personnellement du Mexique c’est un pays qui comprend beaucoup d’états, qui pourraient correspondre chez nous aux régions, peuplés d’ethnies différentes comme celle des Otomis dont il va être question d’ici quelques lignes, qui ont su s’allier depuis des siècles pour former le Mexique tel qu’il est aujourd’hui sans jamais renier leurs spécificités qui rejaillissent dans les traditions locales et l’artisanat variant ainsi d’une région à l’autre.

C’est cet artisanat, parfois vieux de plusieurs millénaires que Marie et Colomban nous font découvrir sur leur site comme avec les housses de coussin Otomi, avec des oiseaux multicolores comme la mienne par exemple.

C’est une belle épopée dans l’univers de l’artisanat traditionnel où tout est réalisé à la main. Le binôme connait chaque famille d’artisans qui est rétribué dignement, c’est une reconnaissance de leur travail et de leur savoir-faire, un échange éthique, bravo à Hecho A Mano pour ce bel engagement. D’ailleurs Hecho a mano signifie fait à la main.

Pour maintenir un contact permanent et régulier, Marie et Colomban disposent d’un trio d’amis sur place pour être au plus près des artisans et de leurs besoins. Cette proximité dans l’écoute et l’échange représente pour eux quelque chose de très symbolique et de nécessaires pour établir des relations basées sur la confiance et la durée.

READ  Lampe LED

Découvrons la housse de coussin Hecho a Mano !!

Hecho A Mano propose des housses de coussin Otomis qui sont réalisées par des artisans de Tenango de Doria, qui est une petite ville de l’état d’Hidalgo située au nord-Hecho A Manoest de la capitale, Mexico. Elle fait partie d’une région montagneuse qui conserve l’humidité apportée par le golfe du Mexique où la végétation luxuriante est très souvent retranscrite dans les motifs dessinés sur les pièces d’étoffe.

Les housses ont une forme carrée de 40 par 40 cm et sont en coton. Il y a une ouverture d’une vingtaine de centimes pour pouvoir y glisser de la ouate ou un coussin pour la garnir. La face arrière est unie. Le devant représente des dessins brodés, il faut des années d’apprentissage pour réaliser ce type de créations.

Les dessins offrent souvent une vision du monde traditionnelle, celle qu’ont les habitants de leur environnement proche, avec des motifs représentant la faune et la flore endémique de la région.

La plupart du temps il y a des plantes, des fleurs et des animaux réels mais aussi imaginaires sortis tout droit de la représentation des artisans et connus dans le monde entier pour leur spécificité.

Derrière ces broderies, il y a une petite histoire ou plutôt une légende.

La légende raconte, qu’il y a fort longtemps un paysan serait entré dans une grotte, lieu mystérieux et mystique, remplie de peinture de fleurs et d’animaux en tout genres même surnaturels.

De retour chez lui, il a décidé de recréer les motifs vus sur les parois sur ses vêtementsHecho A Mano : les broderies traditionnelles ont ainsi vu le jour !

Elles sont connues sous le nom de Broderies Tenango ou Otomi, Otomi étant le nom de l’ethnie installée à Tenango. De nos jours, elles ornent :

  • les robes,
  • les jupes,
  • les chemins de table,
  • les housses de coussin
  • bien d’autres encore.

Pour les housses de coussin, l’artisan réfléchit à ses motifs, il se doit d’avoir une vue d’ensemble dès le début.

Sur le coton, il dessine à main levée la scène qui peut ne pas être totalement symétrique, comme c’est le cas ici.

Nous sommes en présence d’une création à main levée, pas à la machine, c’est tout ce qui fait le charme de la pièce unique.

Sur ma housse, deux oiseaux sont face à face, ils ont de grandes ailes et une queue. Sur les plumes du dessus, on a l’impression qu’une fleur a poussé.

Entre les deux volatiles, un motif végétal semble faire office de trait d’union. Vous remarquez comme je l’ai écrit plus haut, les oiseaux au niveau de leurs formes notamment les têtes et les becs qui ne sont pas exactement les mêmes.

Pour moi, c’est la volonté délibérée de l’artiste pour montrer que nous avons à faire à deux êtres volants qui certes se ressemblent et se comprennent mais qui ne sont pas les mêmes, complémentaires, unis mais pas similaires, ils ont chacun leur spécificité.

READ  Entryways, les paillassons à avoir devant sa porte

Sur le bas, il y a une ligne végétale, probablement bien représentative de la flore de laHecho A Mano région avec beaucoup de vert, soit de l’herbe ou des feuilles et une magnifique fleur, on se situe dans la symbolique de la végétation luxuriante.

Vient ensuite le choix délicat des fils colorés, ce choix est pensé harmonieusement pour donner l ‘impression d’un tableau quasi en mouvement.

Regardez les photos, vous avez l’impression que les deux oiseaux prennent leur envol. Il y a une dynamique, un mouvement impulsé par les couleurs.

L’artisan va donc remplir avec les fils les dessins. Les broderies peuvent être monochromes mais j’ai une préférence pour celles qui sont multicolores.

Hecho A ManoLe résultat de la housse est juste magnifique, je suis bluffée par tant de dextérité pour les broderies mais aussi le dessin.

Tout est bien sûr réalisé à la main ce qui confère à chaque pièce un caractère totalement unique, jamais deux housses de coussin ne seront les mêmes. C’est vraiment ce que j’adore dans le travail artisanal fait main. Et quelle maitrise de toutes les techniques, un grand bravo aux artisans de Tenango.

On a plutôt l’habitude de voir les coussins sur un canapé ou un fauteuil, pour l’instant mon coussin me sert d’objet de décoration. Il trône magistralement au milieu de mes fleurs. Il apporte une touche de gaieté et de couleurs, il rehausse ce coin de la salle à manger jusque-là laissé un peu sans décoration et qui faisait tristoune.

Il y a aussi un autre raison, depuis début juin nous accueillons une petite Mouche, mignonne et toute grise, qui aime bien faire des petites griffes sur tout et n’importe quoi donc hors de question qu’elle puisse d’essayer sur ma housse, j’ai préféré la mettre en hauteur et en sécurité, loin de la petite canaille.

Et voilà nos pérégrinations dans l’artisanat mexicain touchent à leur fin.

Je vous convie à poursuivre le voyage sur le site Hecho a Mano dont je vous ai mis le lien en début d’article, vous y découvrirez également des bijoux traditionnels et des autres objets de décoration tous colorés et inspirant la joie de vivre de ces artisans. Et n’oubliez pas les réseaux Instagram

Marie et Colomban sont engagés avec conviction dans cette démarche éthique et équitable.

C’est pour toutes ces raisons également que les pièces disponibles sont en petites séries. Ils ont aussi la volonté de limiter leur empreinte carbone, ainsi tous les emballages d’expédition sont recyclés. Bravo à eux de nous faire connaitre d’autres cultures, c’est une ouverture incroyable d’esprit et de partage.

Je tiens à remercier chaleureusement Marie et Colomban pour nos échanges amicaux et leur confiance naturelle qui m’a fait très plaisir. Une belle et longue route à eux sur les chemins d’Hecho a Mano. Beaucoup de bonheur également dans leur nouvelle aventure qui a débuté il y a quelques semaines.

Photos de la housse de coussin Hecho a Mano :

"Produit Reçu Gracieusement de la part de Hecho a Mano"

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :