Karina vous donne son avis sur H & Archange !!

H & Archange

Nombre d’en vous connaissent ma passion immodérée pour l’histoire que j’essaie de transmettre avec humour et philosophie à qui veut bien m’écouter, miracle comme l’apparition d’un ange car cela arrive assez régulièrement, que je sois écoutée bien sûr, pas l’apparition subreptice d’un ange. Quoi de mieux qu’un tee shirt pour arborer mon goût de l’histoire avec les créations originales et détonantes d’humour d’H & Archange.

H & Archange

Que se cache derrière ce concept historico humoristique ?

Aux commandes ou plutôt aux épées, il y a Fabrice qui pratique le montage photo et le dessin d’art, il a décidé de plaquer son métier de technicien informatique pour voler de ses propres ailes, m’explique-t-il, la référence angélique n’est jamais bien loin.

Pour lui, l’idée principale est de mettre en avant des œuvres ou des textes que tout leH & Archange monde peut porter par le biais du tee shirt, cela permet au final qu’ils soient vus et de créer des interactions, tout le monde peut profiter de ces œuvres en les regardant sur le tee shirt.

L’idée de départ étant ficelée c’est à dire rendre visible l’art sous de multiples formes, mais attention un art qui fasse sourire en le détourant légèrement.

Voilà une autre pierre à l’édifice où culture et humour forment une sorte de symbiose, représentations d’époque donc historiques sont mises ou remises au goût du jour avec une petite pointe de dérision mais attention tout en restant « bon enfant », version petit ange, quoi !

Pour Fabrice, la thématique historique s’est faite en lien direct avec son espace proche à savoir l’Anjou et un personnage récurant en particulier de cette région, le bon roi René.

Figurez-vous que je le connais, même bien, car mon grand-père paternel était originaire de l’Anjou, de la commune même où s’est installé notre créateur, pour que la boucle soit bouclée, il portait le même prénom que ce personnage historique, j’en ai donc entendu parler depuis que je suis haute comme trois pommes y compris du fameux rosé d’Anjou.

H & ArchangeLa première collection de tee-shirts est donc dédiée à la thématique du Moyen Age et de l’Anjou.

C’est une période historique que j’apprécie particulièrement et je dépense chaque année beaucoup d’énergie pour la faire découvrir à mes 5ème car elle est selon moi considérée à tort comme un espace-temps où culturellement il ne se passe pas grand-chose, idée reçue totalement erronée.

Voilà j’ai fait mon laïus, ma petite prêche pour la valorisation de la période médiévale et surtout pas moyen-âgeuse, cela ne se dit pas.

Je précise qu’un nouveau thème vient de voir le jour en partenariat avec des artistes où leurs œuvres sont affichées sur les tee-shirts.

La motivation de Fabrice est de faire prospérer sa micro entreprise et d’offrir des articles angéliquement décalés tout en mêlant histoire et humour, ce qui nous amène directement à l’explication du nom H & Archange qui signifie littéralement Humour d’Ange.

D’ailleurs le logo a également sa petite histoire, il est réalisé à partir d’une fleur de lys qui est l’emblème de l’Anjou, elles sont toujours au nombre de trois.

En héraldique, la science qui étudie les blasons et armoiries, c’est aussi un desH & Archange symboles de la royauté française.

Chez H & Archange le lys est jaune, cette couleur associée au lys signifie l’amitié et l’enthousiasme. Je trouve que c’est une bonne analyse d’interprétation.

Ce n’est pas fini car la fleur lys est avec des pétales en forme d’ailes pour le rappel aux anges, perso je trouve que ce logo, blason pour utiliser le terme médiéval est très stylé.

Comme vous pouvez le voir sur les différentes photos, mon tee shirt comme sur tous les autres, l’étiquette logo est tissée en haute définition dans la commune de salon de Provence et cousue à la main par une courtière locale diplômée.

Vous l’aurez bien compris les tee-shirts H & Archange apportent une touche d’humour à votre tenue mais sans renier sur la qualité. Ils sont en coton biologique. Fabrice aimerait une production de sa gamme 100% française et locale.

Alors pour le coton c’est compliqué car la France n’est pas un producteur de cette matière première.

Néanmoins ils sont fabriqués de façon éco-responsable dans le respect de l’environnement et éthique avec le respect de la dignité humaine en répondant aux normes internationales les plus drastiques à l’heure actuelle au niveau des certifications.

H & ArchangeLes tee-shirts supports utilisés par Fabrice sont certifiés GOTS, Fair Wear, Oeko Tex et peta approved Vegan, si vous souhaitez des informations plus détaillées concernant ces labels vous pourrez les trouver sur la page H et Archange.

Le coton pour la fabrication des textiles d’origine indienne est biologique, les tee-shirts sont ensuite fabriqués au Bangladesh dans le strict respect des conditions de travail avec un salaire décent pour les employés des usines, cela est certifié par la Fair Wear Foundation.

Savez-vous que le coton conventionnel est une plante qui demande des quantités astronomiques d’eau pour pousser rapidement.

Il faut en moyenne plus de 3000 litres pour un tee-shirt conventionnel, dix fois moins pour un tee-shirt en coton bio.

La préservation des ressources est un sujet qui nous concerne tous, ainsi essayons de moins céder aux dictates de la mode éphémère. J’essaie maintenant de plus en plus réfléchir sur mes achats vestimentaires.

Les vêtements sont sur une source pharaonique de pollution. Ici avec H & Archange H & Archangevous avez la garantie d’un article original et de qualité supérieure.

Cela se voit déjà avec les doubles surpiqûres au niveau des manches et du bas du tee-shirt et au niveau du toucher, le coton est d’une grande douceur, le tee-shirt est donc très agréable à porter, c’est une matière totalement naturelle et respirante.

Le tissu a un tombé parfait grâce au grammage lourd.

Au niveau de l’entretien, j’ai réalisé un premier lavage à la main sur l’envers du tee-shirt avec du savon de Marseille, séchage classique à l’air libre, pour le repassage avec un fer très doux et toujours sur l’envers. Pour les lavages suivants, en machine à laver sur 30° et l’affaire est jouée.

A présent, passons aux impressions, les motifs sont créés puis imprimés directement sur le textile en Anjou, à Saint Barthélémy d’Anjou plus précisément, par H & Archange. Les impressions sont de qualité supérieure, elles sont nettes et précises.

H & ArchangeLes encres pigmentées sont à base aqueuse, elles sont donc totalement écologiques et ont l’avantage de ne pas se craqueler au fil du temps car les encres pénètrent directement dans les fibres du textile, c’est une méthode idéale pour préserver l’aspect et le toucher doux des tissus naturels qui offre ainsi un confort incomparable.

Le tee shirt que j’ai eu le plaisir de découvrir est le modèle Croitre dans la louange, « Los en croissant » .

Chaque création porte un nom plus inventif les uns que les autres.

Je précise qu’il y a des modèles femme et des modèles homme, les tailles se déclinent du S jusqu’au XL, autre information et pas des moindres, la livraison est gratuite en France métropolitaine, c’est vraiment super !

D’ailleurs le tee-shirt lors de la livraison est soigneusement emballé dans un papier qui est précieusement fermé par un seau en cire.

Découvrons mon T-shirt !!

Mon tee shirt est une taille L mais il est légèrement grand, je fais habituellement un bon 40, donc la taille M suffit largement. J’ai déjà repéré un autre modèle qui me fait de l’œil !

Pour la petite histoire, le deuxième Ordre du Croissant est fondé à Angers par René d’Anjou au milieu du 15ème siècle qui est roi de Sicile et de Jérusalem.

Le croissant est un des symboles de la noblesse d’épée, il a été fondé avec l’idée de l’accroissement de richesses spirituelles, de l’honneur et de la renommée pour pouvoir accéder au paradis lors du jugement dernier, c’est un rappel aux expéditions militaires de l’époque médiévale. La devise de l’Ordre est « Los en croissant ».

Au niveau de l’observation de l’impression, plusieurs scènes se distinguent. Au milieu est représenté le roi René souriant, il est surplombé par des chevaliers ayant revêtu tout leur attirail :

  • armure,
  • heaume,
  • bouclier,
  • lance

et si vous observez bien, il y a un anachronisme débonnaire, le chevalier le plus en avant réalise un selfie de ses exploits !

A gauche du bon roi, se trouve le château d’Angers, au-dessus à droite on retrouve ses armoiries sur un blason.

A la droite du roi René, un groupe de gentes dames ayant revêtu la coiffe haute traditionnelle, dont une sifflant le preux chevalier qui est tout en bas à gauche lui-même chevauchant fièrement son destrier à pédale pour embrocher une viennoiserie, un croissant, référence à l’Ordre.

H & ArchangeTout en bas à droite, vous apercevez des croix qui ressemblent étrangement à la croix de Lorraine, devenue le symbole de la résistance au nazisme pendant la Seconde Guerre mondiale et l’emblème du Général de Gaulle, rien d’étonnant car le roi René est devenu duc de Lorraine et il a amené ce symbole héraldique avec lui dans ses valises.
On est dans un univers historique certes mais où l’humour bon enfant fait toute la différence, j’adore ce style tonitruant tout en finesse.

De plus le tee-shirt en lui-même est hyper agréable à porter.

J’ai eu droit à : «mais il est sympa votre tee shit Madame, c’est des chevaliers comme on a étudié» !

Ravie que mes petits collégiens aient remarqué la dédicace à leur intention, c’était l’occasion idéale pour leur expliquer les différentes scènes, on a fait tout simplement une analyse d’image et aussi remettre une petite couche sur le coton biologique.

Pour un style décontracté, je l’ai porté avec jean’s basket ou un style plus chic avec des escarpins noirs ou des sandales, c’est super topissime, moi j’adore, j’adhère totalement !

Je vous invite ainsi à découvrir et à déambuler sur le site d’H & Archange qui est une véritable petite pépite, il est très agréable, les explications sont claires et bien détaillées, c’est une formidable aventure et je suis plus que ravie de l’avoir mise en lumière, n’oubliez surtout pas les réseaux sociaux Facebook et Instagram  pour vous tenir au courant des nouveautés.

Il m’est à présent offert l’opportunité de remercier chaleureusement Fabrice fondateur d’H & Archange pour sa gentillesse, pour avoir répondu avec un grand professionnalisme à mes questions et pour sa confiance. Je vous adresse un bravo et une longue et belle histoire à H & Archange.

Photos du T-Shirt H & Archange :

"Produit Reçu Gracieusement de la part de H & Archange"

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :