Biom Paris
Vêtements Adultes

Découvrons les t-shirt en lin de Biom Paris avec Karina !

Le lin est une vraiment graine formidable, la plante dans sa totalité l’est aussi. Il faut l’avouer, je connais plus le lin sous sa forme de graine que l’on peut consommer telle que, l’intégrer dans diverses préparations culinaires, en huile et dans des bouillottes. En fait, c’est une plante cultivée depuis des lustres qui ne finit pas de nous étonner avec son panel de vertus. Saviez-vous qu’il est possible de faire du textile à partir de fibres de lin pour confectionner des tee-shirts par exemple comme ceux de la marque Biom Paris.

Biom Paris

Biom Paris et le lin !

Petite précision tout de même, la culture du lin oléagineux, pour les graines et l’huile, est différente de celle du lin pour le textile. Les variétés sont spécifiques pour chacun des objectifs, un maximum de graines pour le lin oléagineux et un maximum de fibre pour le lin dévolu au textile, ce qui semble tout à fait normal.

Biom Paris vous dit peut être quelque chose. J’avais, il y a quelques mois maintenant, découvert cette jeune et dynamique entreprise française dont l’objectif est de s’intéresser et de révolutionner des produits du quotidien qui sont souvent laissés à la marge des innovations comme le balai brosse dans les toilettes.

Je vous avais donc présenté la surprenante et intrigante BBB la Brosse…. Avec elle,Biom Paris c’est la fin des traces dans les toilettes ou des gouttes sur la cuvette, laquelle d’entre nous ne peste pas contre cela ? Je suis la première, je l’avoue bien volontiers !

Sans oublier le fait que le balai brosse soit dans un état comment dirais-je, marécageux, bref un état qui laisse totalement à désirer ! Bbb la brosse est probablement l’outil idéal pour résoudre tous ces petits tracas et les reléguer à l’état de souvenirs.

En tout cas chez nous, elle est toujours fonctionnelle et son état n’a pas bougé d’un iota. Je précise que Bbb la brosse est toujours disponible en plusieurs coloris pour s’accorder avec le maximum de toilettes et que des offres promotionnelles sont régulières sur le site en ligne de la marque.

Biom Paris c’est un peu le parcours d’une baroudeuse de l’innovation, autrement dit de Sandra. Elle est la fondatrice de Biom Paris qui est une entreprise cent pour cent française.

La structure qui imagine, qui conçoit et qui fabrique des accessoires et des articles durables pour la maison en particulier est basée dans les Hauts de France, espace géographique historique de la marque.

Sandra est une entrepreneure dans l’âme, toujours en quête d’action, d’invention, d’innovation. Tout cela dans une démarche positive et murement réfléchie en procédant étape par étape sans les bruler. Elle apprécié la nature dans une dimension ultra globale et bienveillante.

La nature est effectivement synonyme de simplicité, elle est également d’une complexité extraordinaire qui mérite que l’on soit humble devant elle, c’est une source prodigieuse et intarissable d’inspiration.

Cette jeune femme dynamique et motivée, vous l’aurez compris est en recherche perpétuelle de nouveautés qui permettent de consommer de façon innovante tout en étant éco-responsable et durable à l’image de la nouvelle gamme textile développée en étroite collaboration avec l’agriculture raisonnée du lin.

Biom Paris représente pour moi la signature d’une nouvelle industrie, dynamique et audacieuse à la française, ou plus exactement l’émergence d’une éco industrie qui prend en compte et intègre parfaitement les enjeux écologiques de notre société ! Une façon de concevoir et de produire qui sont plus responsables et plus respectueuses de l’Homme et de son environnement.

Découvrons le tee-shirt en lin !

Pour cette seconde collaboration, Sandra m’a fait parvenir un tee-shirt en lin.

J’ai eu l’opportunité de le choisi avec un col en V car j’en ai très peu voire pas du tout même pourtant j’apprécie beaucoup cette forme.

Biom Paris

Pour la couleur, nous sommes parties sur un modèle kaki, légèrement beige, un peu irisé, cela est dû à l’aspect soyeux des fibres de lin.

Les tee-shirts en lin Biom Paris sont disponibles en col rond ou en col en V dans des modèles homme ou femme.

Les tailles vont de S à XL, mais attention les vêtements en lin ont tendance à tailler grands, j’ai donc pris un M, moi qui fais habituellement du L et j’ai bien fait.

Les tee-shirts se déclinent dans quatre coloris :

  • bleu marine,
  • écru,
  • noir
  • vert kaki comme le mien que vous voyez sur les différentes photos.

Parlons à présent du lin qui est une matière éco responsable, c’est une plante exceptionnelle, elle nécessite très peu ou pas du tout d’intrants comme dans les exploitations biologiques avec lesquelles Biom Paris travaillent.

Exit les engrais chimiques qui polluent sol et sous-sol, c’est une véritable chance pour les nappes phréatiques et tout l’écosystème, de plus la plante retient bien les gaz à effet de serre. Elle peut être considérée comme plante dépolluante, voilà un beau titre !

Quant est –il de l’eau pour sa croissance ? L’eau de pluie lui convient parfaitement, pas besoin d’arroser ni d’irriguer. Ce sont ainsi des quantités et des quantités incroyables d’eau qui sont économisées.

Le lin s’épanouit dans les latitudes où il y a un climat océanique tempéré avec des pluies régulières et une amplitude thermique modérée, c’est l’écart entre la température la plus élevée et la plus basse sur l’année, comme dans l’Ouest de l’Europe finalement.

La France, dans sa partie Ouest et Nord, est ainsi le leader européen et même mondial de la culture du lin.

La Normandie à elle seule représente 50% de la production mondiale de lin de qualité.
J’ajoute que toute la plante est exploitable, de la racine à sa tête, c’est peu dire que le lin est une plante durable par excellence, quelle polyvalence dans ses utilisations !

Dans le lin tout est bon. Son impact environnemental est donc des plus minimes, c’est une plante qui a de l’avenir et qui mérite toute notre attention et notre reconnaissance.
Il faut également encourager sa transformation sur notre territoire et préserver les savoir-faire comme le fait Biom Paris.

Pour ses tee-shirts, la production est totalement française et biologique avec des agriculteurs de Normandie et des Hauts de France, sa transformation est intégralement nationale et locale par rapport à la région de culture : de la plante au fil, du fil en tissu, du tissu au tee-shirt !

Biom Paris garantit la conformité au cahier des charges des GOTS, qui sont un organisme de certification très exigeant sur la traçabilité et la réduction des rejets toxiques sur toutes les étapes de la production.

Contrairement au coton qui peut se déformer au bout de plusieurs lavages, le lin garde une bonne tenue, il ne se détend pas et ne bouloche pas, j’ai même lu qu’il devient de plus en plus beau à chaque lavage.

C’est une matière résistante et durable, cela est dû à la constitution même des fibres de la plante, qui donne aux vêtements en lin une espérance de vie bien plus longue que n’importe quelle autre matière naturelle ou synthétique.

Quels sont les avantages de porter des vêtements en lin ?

Pour moi, c’est une plante d’avenir et en devenir car la filière textile renait de ses cendres. Le lin a beaucoup d’atouts à faire valoir et reste encore peu connu. Le lin est une matière très agréable à porter, elle est soyeuse. La sensation seconde peau est évidente, il convient très bien aux peaux sensibles.

Il est hypoallergénique et anti bactérien, il ne provoque donc aucune irritation ni démangeaison, c’est un confort que l’on put aisément d’absolu. En plus c’est une matière thermorégulatrice, vraiment le lin a tout bon.

Il apporte de la fraîcheur de façon naturelle en été et conserve la chaleur en hiver. Cela est dû à sa propriété d’isolant et son haut pouvoir d’absorption de l’eau. Il serait également parfait pour l’isolation des maisons, avec la laine de lin, une isolation écologique, économique et française.

Quand je vous dis que l’industrie française est innovante et ingénieuse, il faut juste lui donner sa chance !

Revenons au rôle thermorégulateur du lin. Pendant les vacances de Noel, j’ai porté le tee-shirt à l’intérieur bien sûr, confort et agréabilité lui vont parfaitement.

D’ailleurs en ce moment où les températures sont bien froides, normale on est encore en hiver, en dessous d’un pull c’est une chaleur agréable qu’il diffuse sans aucune sensation d’inconfort, d’ailleurs aujourd’hui je le porte.

Biom ParisEn plus comme il est avec un col en V, il est super pratique pour se glisser en dessous d’un sweat ou d’un pull. Il a été d’un grand réconfort ce matin quand nous sommes sorties avec ma puce pour aller au bus avec un petit moins 10.

Il a aussi l’avantage de se faire oublier, c’est une matière vraiment douce qui se fond sur la peau. Franchement je suis épatée et bluffée par le tee shirt Biom Paris en lin.

C’est une découverte qu’il est possible de qualifier sans exagération aucune, de qualitative.

Evoquons à présent l’entretien du tee-shirt Biom Paris. La marque sur son site recommande un lavage en machine à 30 degrés maximum, attention le sèche-linge est totalement interdit.

Avec tous les bienfaits que le lin apporte à notre planète et à notre corps, le tee-shirt en lin Biom Paris mérite bien qu’on prenne soin de lui. C’est exactement ce que je fais depuis quelques semaines maintenant !

Acquérir un tee-shirt en lin Biom Paris, c’est l’opportunité d’entrer dans un monde dans lequel la mode est résolument durable en repensant le processus de fabrication des vêtements pour le rendre plus respectueux de l’environnement.

Je vous invite d’un pas décidé à parcourir avec intérêt le site de Biom Paris.

Vous pourrez ainsi parcourir les catégories de produits conçus par la marque comme la fameuse Bbb la brosse, les nouveautés comme les savons fabriqués en France à partir de beurre de karité bio et à l’huile d’avocat, c’est la combinaison parfaite pour les peaux assoiffées de douceur et de confort sans oublier la partie consacrée au textile avec les tee-shirts, les serviettes de toilette composées en grande partie de lin bio et Français et les tote bag.

Sans oublier les réseaux sociaux Facebook et Instagram qui regorgent d’informations et d’astuces, c’est l’occasion de s’y abonner pour rester à l’affut et au courant des nouveautés ainsi que les différentes offres spéciales.

Je remercie sincèrement et chaleureusement Biom Paris pour leur confiance renouvelée et la belle opportunité de découvrir un vêtement en lin avec un clin d’œil amical à Sandra, mon contact depuis le début de cette belle collaboration qui va continuer !

Commentaires

Ballaji
13 février 2021 à 21:19

Cc super découverte j’aime beaucoup le lin c’est une matière agréable le seul bémol sa se froisse rapidement



N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :