Partir à la découverte de nos belles contrées à travers les cosmétiques, c’est l’aventure incroyable que j’ai pu expérimenter cet été avec la marque naturelle, responsable et locale, Là Cosmétique D’Ici à base d’huile de noix bio AOP du Périgord.
La collection de cosmétiques Là est pensée à partir de matières premières, végétales, cultivées et sourcées en France entre 80 et 100 % suivant les produits pour offrir aux peaux même les plus sensibles des actifs naturels et efficaces pour des soins à la sensorialité exquise.
Là Cosmétique d’Ici une histoire française
Chez Là Cosmétique d’Ici, terroir et naturalité sont le cœur des cosmétiques. Mylène et Léa, les fondatrices, adeptes de cosmétique naturelle et un brin amoureuses de la richesse du sol français, ont décidé de les mettre en valeur à travers le Périgord.
Mylène est pharmacienne et vit dans le Périgord, elle est ancrée dans un courant de pensées que je partage totalement.
Elle souhaite plus que tout «des soins efficaces et agréables à utiliser, qui respectent la peau et l’environnement».
Sa complice, Léa est biologiste avec une spécialisation en plantes médicinales.
J’adore également sa philosophie et je crois avoir dit cette phrase des dizaines et des dizaines de fois à mes élèves dans les mêmes termes «pourquoi aller chercher ailleurs ce qui se trouve près de chez nous ?»
Elle pense fermement que le terroir français regorge de ressources, renouvelables comme la noix, et de plantes très intéressantes pour la cosmétique.
Je crois, comme elle, qu’il serait plus que temps de les explorer et de les mettre vraiment en valeur plutôt que de vouloir à tout prix formuler des ingrédients de synthèse.
Là Cosmétique d’Ici une ambition simple et authentique
Mylène et Léa ont envisagé Là comme une marque engagée et issue directement du sol français.
Engagée en ayant la réelle volonté de minimiser l’impact sur l’environnement avec un approvisionnement en ingrédients végétaux au plus près de la marque !
Là va encore plus loin et pour, c’est un marqueur d’un engagement de fond et non simplement de forme pour faire beau et surtout pour vendre, car les fondatrices travaillent avec des producteurs français, des artisans locaux dont le but avoué et avouable est d’offrir une véritable cosmétique naturelle et saine «Made in France».
Un duo de choc performant, terroir et savoir-faire cosmétique :
Mylène qui est profondément attachée à son territoire périgourdin, a souhaité partager cette passion avec Léa.
D’ailleurs, pour tout un chacun, comment ne pas tomber sous le charme de ce terroir à l’identité culturelle, culinaire, historique et géographique forte de valeurs et d’authenticité.
Mylène le fait découvrir à Léa, qui tombe immédiatement sous son charme. Une jolie rivière, des châteaux médiévaux sur des éperons, des champs de noyers à vous ravir les mirettes ….
Ce terroir aux charmes renommés et incontestables est pour méconnu dans l’univers de la cosmétique, nos fondatrices le savent bien, il renferme un trésor, la noix !
L’huile de noix est un peu, voire carrément l’emblème du Périgord.
Elles lui découvrent une composition très intéressante en cosmétique, bien en cuisine et des fins limiers culinaires :
- des acides gras insaturés nourrissants et régénérants,
- de la vitamine E,
- antioxydante.
Je ne suis pas une experte et n’en ai pas la prétention, mais il me semble que ces propriétés sont des atouts cosmétiques indéniables.
Cette noix est un allié plus que précieux pour protéger la peau du vieillissement cutané ! Un miracle permis par la nature !
C’est de ce constat que Léa et Mylène ont développé une gamme de soins à base d’huile de noix bio du Périgord.
Là cosmétique d’ici, engagements et valeurs :
Le made in France en toile de fond
Léa et Mylène accordent une importance primordiale à la provenance des ingrédients de leurs soins.
Au moins 80 % d’ingrédients français entrent dans les compositions, c’est même souvent plus.
Toutes les huiles, eaux florales et extraits végétaux présents dans les soins proviennent de plantes cultivées et transformées en France, petite cerise sur le gâteau, la plupart dans le Sud-Ouest à côté de Là cosmétique d’ici.
Le lien avec le nom est plus qu’évident. Si la majorité provenant de là-bas, cela n’aurait plus de sens.
L’efficacité au cœur des produits :
des soins qui avancent des bénéfices simples, mais effectifs voilà les cosmétiques que je recherche principalement et pas des tonnes de promesses éhontées qui ne sont là que pour vendre.
Là met en avant des produits efficaces, car concentrés en actifs végétaux à l’efficacité prouvée et des huiles végétales de qualité pour prendre soin de sa peau avec plaisir.
On le verra d’ici à quelques lignes, textures comme odeurs donnent envie de les utiliser, et ça, c’est important aussi !
Ingrédients bio, au moins 50 % et d’ingrédients naturels, plus de 98 % :
Les formules sont soumises à un cahier des charges strict. Tout composé controversé, suspect, imprononçable est exclu de la liste. Toutes nos huiles végétales sont issues de l’agriculture biologique.
Une sensorialité vaporeuse et exquise :
Là, c’est l’expression de produits de soin cleans avec zéro compromis. Tout ce que j’apprécie pour une routine quotidienne, plaisir et soin.
Les formules sont pensées pour une expérience sensorielle divinement subtile. L’odeur que ce soit de l’huile ou de la crème est incroyable et certainement pas entêtante ! Addictive oui !
Circuit-court et producteurs locaux, un ancrage fort au terroir :
Faire connaitre les trésors des régions françaises et de leurs terroirs est bien évidemment un trait commun avec moi, c’est un des fondements de Là Cosmétique d’Ici, voilà pourquoi je suis littéralement sous le charme de cette marque.
Léa et Mylène fabriquent leurs soins dans le Sud-Ouest, elles y sourcent la plupart de leurs plantes.
Elles ont également à cœur de collaborer avec des entreprises, artisans et producteurs locaux afin de maintenir et de perdurer de beaux savoir-faire tout en favorisant l’économie locale.
Un engagement éco-responsable pour les packagings, et oui la démarche va jusqu’au bout !
Les fondatrices ont choisi de ne pas sur emballer les produits pour limiter au maximum les déchets.
Par exemple, les informations de bonne utilisation des soins produit est sur le produit ! Hyper pratique car on l’a toujours sous les yeux, c’est franchement bien pensé !
Dans la continuité d’une démarche green et vertueuse, les colis sont des cartons de seconde main et de taille adaptée à la commande, moi, si j’expédie quelque chose, mais je le fais aussi.
Les produits sont protégés par de la paille biologique et biodégradable. La boucle est bouclée !
Ma routine jour avec Là cosmétique d’ici :
Tout d’abord, en tant que professeure de géographie et d’histoire, il m’est impossible de faire l’impasse sur la présentation du terroir mis en valeur aujourd’hui, le magnifique Périgord.
Quand on évoque le Périgord, on pense à la gastronomie, foie gras, truffes, paysages avec les méandres des fleuves le long de falaises surplombés des forteresses ou des châteaux médiévaux.
Il s’y cache également un trésor de la cosmétique peu connu du grand public : la noix.
J’ai mis costume d’enquêtrice et j’ai pu découvrir que la noix du Périgord est installée depuis très longtemps sur ce terroir.
Elle a donc traversé les âges et à certaines époques sert même de monnaie d’échange. Son huile est un nectar très précieux et très apprécié déjà en cuisine.
La noix du Périgord, riche en antioxydants et acides gras insaturés, connus pour leurs bienfaits sur la santé, est au cœur des soins que Là cosmétique d’ici propose grâce à sa collection de soins.
Le lien est tout trouvé pour vous présenter les deux soins qui m’ont accompagné pendant toute la période estivale lors de ma routine beauté du matin.
Il s’agit de l’huile de noix et de la crème de jour, la Radieuse.
Je commence par l’huile de noix contenue dans un flacon pompe en verre de 30 ml. Je l’ai appliquée tous les matins, c’est même devenu mon premier geste. Avec son toucher sec, je la considère comme un sérum nourrissant qui apporte douceur et éclat.
Je me lève, je prélève deux trois gouttes que je fais légèrement chauffer dans le creux de ma main puis j’applique la matière.
Je la laisse pénétrer quelques minutes ensuite je masse délicatement mon visage avec la gestuelle que je vous ai déjà exposée. Elle est la même pour moi depuis des années maintenant.
Je trouve la texture de l’huile de noix bio rassurante, son odeur est chaleureuse, elle fond sur la peau pour laisser place à une réelle sensation de bien-être et de nutrition pour toute la journée.
Léa et Mylène, pour nous proposer des produits de qualité, sont parties à la recherche de producteurs du terroir périgourdin qui répondent à de hautes exigences pour produire une matière hautement qualitative.
Elles sont sélectionnées une variété ancestrale, la Franquette, parfaite pour une utilisation en cosmétique. Cette noix une fois pressée à froid donne naissance à une huile claire, au parfum raffiné.
Sa texture fine offre un toucher doux et sec. Ces noix sont certifiées BIO et cultivées par des producteurs de noix du Périgord ayant reçu une AOP (appellation d’origine protégée).
L’huile de noix pure est un soin exceptionnel pour le visage.
Les propriétés régénérantes et nourrissantes des acides gras de l’huile de noix font d’elle un très bon soin.
Elle apaise la peau en lui offrant douceur et élasticité, en été, c’est parfait.
Avec le soleil, la chaleur et parfois le vent, la peau est mise à rude épreuve. Appliquer l’huile tous les matins est un moment de bien-être cutané et olfactif.
Pour les photos, je tiens également à préciser que je vous montre les produits et les quantités restantes à l’heure où j’écris l’article, soit entre un et trois mois avant sa mise en ligne sur le blog.
Il n’est pas concevable pour moi, d’écrire sur un soin que je n’ai pas utilisé au minimum pendant trois semaines, sinon cela n’a pas de sens, enfin, c’est mon modeste avis.
L’huile de noix est une source importante de vitamine E, antioxydant naturel, elle participe donc efficacement à la lutte contre les signes du vieillissement de la peau.
Actif essentiel pour moi, ayant dans quelques jours la moitié de la quarantaine !
On apprécie par ailleurs sa texture fine qui ne laisse pas de film gras, hyper désagréable, sur la peau et pénètre donc rapidement.
J’écris on, car mon cher et tendre s’est surpris également à l’apprécier, notamment après le rasage manuel comme électrique. C’est un soin totalement mixte.
L’huile apporte éclat, douceur et élasticité à la peau tout en l’apaisant, par exemple après une journée dehors ou après le rasage comme écrit juste précédemment.
Cette huile est un allié de choix pour une peau en pleine santé, parfaitement nourrie et d’une douceur incroyable.
Bref, je suis complètement conquise ! C’est vraiment un soin qualitatif pour un budget très raisonnable !
J’ajouterai qu’elle est très économique, car deux, trois gouttes suffisent. Regardez la quantité utilisée après deux mois et demi d’utilisation et pendant plus d’un mois, nous avons été deux à en prendre tous les matins ! Il en reste, je pense un bon tiers !
Le deuxième soin est la crème de jour, Là Radieuse du Périgord qui procure éclat à la peau avec des actifs anti-âge.
Juste ce que je cherche ! Elle est conditionnée dans un pot en verre de 50 ml, de quoi vous offrir des mois et des mois de soin.
La crème Là Radieuse associe l’huile de noix bio du Périgord à des actifs végétaux français que je vous détaille un peu plus loin, aux actions anti-âge et éclat prouvées.
Dès la première application, j’ai ressenti, sans exagération aucune, une peau douce et lumineuse, hyper confortable.
Je l’ai combinée tous les matins avec l’huile. Une petite noisette suffit pour apporter une nitration intense à la peau avec un confort incroyable.
La marque précise que la crème est adaptée à tout type de peau.
J’ai une peau normale à tendance sèche, il suffit d’un jour sans soin pour qu’elle me le fasse sentir dès le lendemain.
Le choix de la crème, du sérum est donc très important pour moi tout comme son potentiel de nutrition et la régularité de l’utilisation.
Quand un soin est agréable au niveau de la texture et sensoriel, c’est un vrai plaisir, exactement ce que représente pour moi la crème Là Radieuse.
La crème possède une texture délicieusement fondante sur la peau. Elle pénètre rapidement et laisse une odeur subtile que j’adore même après des semaines d’application.
Ma peau est nourrie grâce à des actifs végétaux français comme :
- L’iconique huile de noix du Périgord, riche en vitamine E antioxydante et en acides gras insaturés régénérants et nutritifs.
- l’eau de mélisse d’Auvergne qui prévient et lutte contre les signes du vieillissement cutané
- du lupin de Nouvelle Aquitaine, c’est une fleur que j’affectionne depuis toute petite, elle améliore l’élasticité et la fermeté de la peau
- de la cerise et de la sarriette de France qui neutralisent les radicaux libres, également pour l’odeur fraiche et végétale.
- l’emblématique acide hyaluronique de Champagne-Ardenne pour une nutrition la peau en profondeur.
Là Cosmétique d’Ici est une marque que j’ai pros grand plaisir à vous présenter comme à découvrir les soins que j’utilise encore pour quelques semaines dans ma routine quotidienne du matin.
Je vous invite avec un vrai bonheur à déambuler sur le site en ligne qui vous présente les 4 produits de la collection. N’oubliez pas les réseaux sociaux comme la page Facebook et le profil Instagram.
Les mots de la fin sont pour Mylène et Léa que je remercie sincèrement et chaleureusement pour la découverte de leurs soins d’exception et leur confiance.
merci pour cette découverte, cela m’a l’air vraiment très bien
Très sympathique découverte.
La présentation des personnes des produits l’histoire m’ont fait penser à un roman. Merci