Aujourd’hui on va causer cuisine et d’un ustensile, Le Grand Bicoupe qui pourrait bien simplifier la vie de toutes les personnes qui se sont déjà retrouvées en galère pour démouler une tarte, ces dites personnes me comprendront. En tout cas, il m’a apporté un soutien précieux.
Pour moi, cuisinière amatrice et souvent autodidacte, l’automne et l’hiver sont les saisons idéales pour faire des tartes aussi bien salées que sucrées avec les fruits récoltés durant l’été.
Autant j’adore les faire et les manger, autant j’ai un réel souci pour les sortir indemnes du plat. Autre possibilité, je coupe la tarte directement dans celui-ci au risque d’abîmer le contenant.
Et si ma dernière découverte, le fameux Grand Bicoupe, représente la solution miraculeuse pour résoudre enfin ce problème qui n’est plus insoluble de découpe des tartes !
C’est l’invention de la première roulette coupe quiche et/ou tarte de l’univers, oui oui rien que ça et en plus il ne fait pas que cela ! La panacée ce Grand Bicoupe dirait-on bien !
Il vous rappelle étrangement quelque chose ? Regardez le bien, avec sa grande et sa petite roue qui découpent, on a l’impression que le Grand Bicoupe ressemble à s’y méprendre à la forme d’un vélo majestueux qui vient de fêter ses 150 ans, le Grand-Bi, c’est un peu un hommage de la part de son créateur !
Le Grand Bicoupe malgré ses petits airs de bi-cyclette est bien une roulette à pizza totalement fabriquée en France, optimisée pour les tartes avec un cinquième atout dans sa manche, il décapsule et garde la table propre ! Mais que demander de plus …… une version entièrement automatisée, mais tant que vous y êtes, le Grand- Bicoupe peut peut-être déguster la pizza à votre place !
Qui est Le Grand Bicoupe ?
Alors petite question qui taraude le lectorat, qui peut bien être derrière cette ingénieuse invention ? C’est Jason, parait-il qu’il est parfois dans les nuages, en fait, c’est sa source d’inspiration donc laissons-le dans les cumulus, car ses créations sont grandioses !
Ses points forts résident dans sa polyvalence, c’est un touche à tout, un curieux de nature doublé d’une volonté de mener tous ses projets à leur finalité.
Originaire de Troyes dans l’Aube, il a fait ses études supérieures à l‘INSA de Lyon où il obtient son diplôme d’ingénieur en Génie Mécanique. En 2015, il se met alors en tête de concevoir des machines agricoles du futur d’abord de l’autre côté du Rhin, il y reste pendant 4 ans.
Revenu du pays des Teutons en 2019, il s’installe en Loire-Atlantique, dans la région nantaise en colocation. C’est lors de cette expérience de vie que Jason devient un émérite dégustateur de quiches et tartes en tout genre.
Et voilà que les problèmes existentiels arrivent, le dilemme cornélien pour savoir quel est l’ustensile et la méthode les plus appropriés pour couper ce genre de met culinaire.
Il est évident que plusieurs façons coexistent comme la tentative qui sombre souvent en échec, du moins pour moi, de sortir la dite tarte de son dit moule, il faut faire preuve d’une dextérité hors pair que possédait certes ma grand-mère, mais qu’elle ne m’a pas laissé en digne héritage, donc je passe cette méthode.
Celle qui consiste à couper directement dans le plat au risque de l’affubler des rayures irréversibles, oulala pour les maniques de la manique, ce n’est pas la bonne solution non plus.
Grand dieu, on n’y avait pas pensé, la roulette vient nous sauver et non, car elle n’arrive pas à découper le bord, le trottoir de la tarte.
Il faut se rendre à l’évidence, les armes doivent être jetées à terre, il n’y a plus de solution, nous sombrons !
Découvrons mon Bicoupe !
Attendez, que vois-je se profiler à l’horizon … …. Mais C’est notre sauveur ultime, Le Grand Bicoupe qui vient à bout de toutes les tartes, quiches et autres préparations à base de pâtes grâce à l’idée franchement géniale et tricolore d’avoir une grande et petite lames sur le même ustensile et qui va créer sans le savoir une nouvelle méthode de découpe, celle du Grand Bicoupe ! Hourra, nous sommes sauvés et on peut manger tranquilles !
Pour la petite histoire de sa conception, vous savez à quel point j’aime raconter des histoires.
Alors, il était une fois, le 02.02.2020 vers 22h22, l’esquisse des premiers croquis survint. Bon, j’arrête de la raconter façon conte de fée.
Jason dessine et conçoit ce qui va devenir le Grand-Bicoupe ! Attention, le décapsuleur et la position à l’envers germeront ultérieurement en discutant par monts et par vaux avec des amis.
Une dizaine de prototypes 3D ont été imprimés dans le but de déterminer la meilleure prise en main tout en conservant au Grand Bicoupe un look ultra tendance, mais pas trop quand même !
Je me serais laissé entendre dire que la première vérification effectuée aurait été celle du décapsuleur, mais ce sont de pures spéculations, peut-être et puis, cela ne nous regarde pas !
Durant le confinement de 2020, Jason met à profit cette période pour perfectionner le produit, il commence à pas de velours à contacter des fournisseurs et à s’occuper de la partie marketing.
Le nom, Grand-Bicoupe est officialisé à cette époque comme le logo que vous pouvez voir sur la boite qu’écris-je l’écrin qui contient le précieux appareil.
Le logo se prénomme alors Georges à la mémoire de l’un de ses arrière-grands-pères.
Avoir des prototypes fonctionnels, c’est bien, maintenant il faut penser à la réalisation concrète grâce à l’aide du cercle familial.
Jason se met en quête de trouver une structure pour les châssis. Le cadre du Grand Bicoupe est fait en alu. Son père et son oncle lui fabriquent des lames en inox alimentaire. Voilà concrètement le Grand Bicoupe.
Comme il est composé de matériaux inoxydables, le passage au lave-vaisselle ne lui fait pas peur, personnellement je préfère le laver à la main.
Ne reste plus qu’à faire entrer en jeu tout l’entourage afin que des tartes, quiches, pizzas soient prêtes à être découpées facilement et judicieusement avec la star, le Grand Bicoupe. Les retours sont très emplis d’enthousiasme.
Mais avant de passer à l’étape définitive celle de la commercialisation et de le proposer au grand du public, le design est revu une dernière fois.
Ultime étape, modèle et marque sont déposés, c’est ainsi que naissent d’abord le site internet Le Grand Bicoupe, avec un coup de pouce du frère de Jason puis il lance la page Facebook et crée ensuite un compte Instagram que je vous recommande vivement pour la bonne humeur et les informations qui y sont distillées !
Le projet de A à Z, de la conception à la fabrication, tout est 100 % fait en France. Ce que j’ai particulièrement bien apprécié, c’est la carte avec les différents lieux de production et ce qui y était fait, mon âme de géographe !
La dimension écoresponsable est également bien visible, car les matériaux sont en partie recyclés, recyclables et surtout sans rien du tout de plastique, même dans le packaging qui est en carton, d’ailleurs la boite d’expédition est vachement chouette et arbore comme je vous l’ai déjà écrit, le logo du Grand Bicoupe.
Son impact sur la nature est incontestablement très faible, ce qui pour moi, représente un sacré bon point !
Concrètement pourquoi le Grand Bicoupe est-il si original et fonctionnel ?
Cela réside dans sa grande lame pour couper toutes les quiches et tartes les plus généreuses en hauteur et dans une petite lame pour couper la croûte ou le trottoir comme j’appelle les bords depuis toujours qui sont souvent les coins les plus difficiles à atteindre et donc à découper proprement.
Comme vous pouvez le voir sur mes différentes mises en situation, le Grand Bicoupe arrive toujours à s’en sortir et avec succès.
En plus, le fond du plat n’est absolument pas rayé, rien, aucune trace !
Cette prouesse est déjà très appréciable, mais le Grand Bicoupe dans ses fonctionnalités ne s’arrête pas là ! Il est doté d’un décapsuleur qui permet d’accompagner d’une boisson toutes les préparations dans un moule juste sorties du four. De quoi se régaler.
Vous pensez tout connaître du Grand Bicoupe, et bien, c’est raté, car son ingénieuse conception lui permet de garder même après la découpe la table propre en le positionnant sur le dos.
Je ne peux après cette démonstration et ces explications que vous recommander le Grand Bicoupe qui représente un cadeau original pour les fêtes de fin d’année qui approchent vous pouvez retrouver dans l’article tous les liens qui vous conduiront vers le site Internet dédié au Grand Bicoupe ainsi que la page Facebook ou encore sur le profil Instagram.
Je remercie à présent Le Grand Bicoupe et plus particulièrement Jason pour la belle découverte et pour sa confiance. Belle et longue existence au Grand Bicoupe !
“Produit reçu gracieusement dans le cadre de cette collaboration”
merci pour cet article. super découverte