Découvrons Grill O’Bois pour avoir la braise qui change tout !!

C’est l’été (si si je vous jure!!) qui dit été, dit barbecue, et quoi de mieux que de faire un barbecue avec du charbon de qualité ? Pour cela j’ai fait appel à Grill O’Bois dont la réputation n’est plus à faire.

Grill O'bois

Qui est Grill o’Bois ?

C’est une entreprise créée en 1975 par André Jonard, Grill O’Bois est une société familiale qui compte comme co-gérants Olivier et Vincent qui sont les fils du créateur.

Grill O’Bois a pour activité, l’importation et la commercialisation de bois de chauffage et de charbon.

À savoir que la vente de bois représente 30 % de leur chiffre d’affaires en période hivernale et le charbon 70 % du CA entre Mars et août.

À l’origine, Grill O’Bois fournissait les restaurateurs et de fils en aiguilles, ils se sont petits à petits ouverts aux particuliers en France et Belgique.

De nos jours, on peut trouver les charbons Grill O’Bois dans les grandes surfaces ou auprès de distributeurs indépendants.

Crédit Photo : Grill O’Bois

L’entreprise tourne autour de deux valeurs primordiales pour eux :

  • La qualité
  • L’Ecologie (nous en reparlerons plus loin)

La société possède trois sites, un à Igny qui est le siège social ainsi que deux sites de stockages.

Savez-vous où est récolté le bois ?

Il est utile de savoir que Grill O’Bois possède des terres dans les pays de l’Est.

En aucun cas il ne coupe des arbres en bonne santé, non ils procèdent à des éclaircies de forêt, en retirant les arbres morts ou tombés, et cela, sur de nombreux hectares, leur but est la préservation des espaces, car une forêt bien éclaircie permet aux arbres sains de se développer en toute sérénité.

Le bois récolté dans ces forêts est ensuite travaillé dans des usines sur place, seul les produits finis sont importés.

Pour la réalisation du charbon, le bois est incinéré dans des foyers fermés et je vous parlais d’écologie tout à l’heure, preuve que cela est important pour Grill O’Bois, 5/6e du CO² produits lors des incinérations est réintroduits dans le foyer pour être rebrûlé, ce qui permet de réduire significativement les rejets.

Connaissez-vous l’ONG Earth Worms ?

Je vous parle de cette ONG, car depuis quelques années Grill O’Bois jouit de leur reconnaissance.

Contrairement à beaucoup d’ONG, il ne s’agit nullement d’une adhésion financière pour en faire partie, non Earth Worms réalise des audits réguliers de Grill O’Bois sur de nombreux points tels que :

  • Les chaînes de productions
  • Le respect des droits de l’homme et de leurs conditions de travail
  • La qualité des produits
  • L’impacte écologique

En sachant que si ces critères ne sont pas scrupuleusement respectés, l’entreprise n’aura plus la reconnaissance de cette ONG, cela est également un gage de qualité vis-à-vis de l’écologie.

Earth Worms en français ver de terre, est une ONG qui a été créée il y a plus de 20 ans, à la base elle se nommait «The Forest Trust», elle met un point d’honneur à œuvrer pour l’implantation et le développement de solutions afin de répondre au mieux aux différents défis environnementaux, et ainsi préserver notre planète.

Leur but est de trouver un équilibre entre la nature et l’homme afin que «l’un ne se réalise pas au détriment de l’autre» comme j’ai pu l’apprendre sur leur site.

Les événements Grill O’Bois !

Depuis quelque temps, Grill O’Bois s’est associé aux Noob TV, si vous êtes amateurs de MMORPG vous devez connaître un peu leur univers, sinon pour la petite histoire, Noob TV, ce sont des amis qui parodient l’univers d’un célèbre MMORPG lors d’épisodes de leur série, qui se décline également en roman ou bande dessinée.

READ  Charcuteries et Fromages du Refuge de Marie-Louise
Crédit Photo : Noob/Grill O’Bois

Si vous n’avez jamais vu d’épisode, je vous conseille de regarder ne serait que le premier (ensuite vous serez accro, mais ce n’est pas de ma faute mdr) ne serait que par curiosité, je vous garantis les fous rires.

La semaine dernière, le jeu Noob est sorti sur la plateforme Steam, au cours de l’aventure, vous pourrez retrouver Grill O’bois, comme vous pouvez le voir sur la petite vidéo ci-dessous.

Mais ce n’est pas tout, retrouvez également les Noob en cuisine sur la chaîne Youtube de Grill O’Bois, promis ils n’ont empoisonnés personnes ou alors ils l’ont bien caché mdr !

Crédit Photo : Noob/Grill O’Bois

Si vous êtes parisiens (Non je ne vous en veux pas cela arrive mdr) ou alors des vadrouilleurs dans l’âme, un grand week-end est organisé à Rambouillet le 17 et 18 juillet, nous serons présents avec Didou (bon d’accord j’emmène Xav aussi mdr) vous pourrez y retrouver de nombreuses animations telles que :

  • Un tournoi de grillades (moi je déguste!!)
  • Un tournoi de la Bière (Xav déguste mdr)
  • Un tournoi de jeux vidéo avec Super Smash

Vous avez des bambins ? Pa de panique !! Une garderie est prévue pour les accueillir, il y aura une kermesse d’organisé pour les occuper avec des animateurs professionnels, chaque enfant repartira avec des cadeaux (dites je peux aller à la garderie ? Mdr)

Crédit Photo : Grill O’Bois

À savoir qu’avec les directives gouvernementales, il vous faudra un test PCR ou le passeport vaccinal. Vous voulez passer une bonne journée, et par la même occasion nous rencontrer ? Je vous donne donc rdv le dimanche 18 juillet !!!!

Je mettrais un panneau sur Xav pour que vous puissiez nous reconnaître mdr !!!

Découvrons le charbon et les allumes-feu Grill O’Bois !

Lors de cette collaboration, j’ai eu l’occasion de découvrir le kit supporter (Ouais moi je supporte l’Angleterre alors cela marche encore comme kit:))

Grill O'Bois Grill O'Bois Grill O'Bois

Il se compose :

  • d’un sac de charbon de 50 litres
  • d’un sachet de 40 allume-feu

Les sacs sont vendus au volume c’est-à-dire en litre et non au poids (comme nous le voyons souvent pour d’autres marques) ce qui assure une quantité toujours égale, chaque sac est composé de 2/3 de charbon de gros calibre et 1/3 de petit calibre.

Savez-vous pourquoi 1/3 de petit calibre ?

Cela est fait pour la solidité du sac afin que ce dernier ne se déchire pas et reste debout.

En parlant de sac, il est utile de savoir que chacun d’entre eux sont composés de trois couches de papier pour limiter l’utilisation du plastique et ainsi limiter les déchets, les sacs sont 100 % réutilisables et recyclables ce qui avouons le n’est pas un mal.

Les habitués des barbecues au charbon seront d’accord avec moi la galère réside toujours dans l’allumage, ou il faut du journal, des petits bouts de bois et surtout de bons poumons pour souffler dessus.

C’est là qu’interviennent les allumes-feu, il suffit d’en placer un au centre de votre charbon, un pti coup de briquet et c’est parti, autant dire que mesdames, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas allumer le barbecue.

Grill O'Bois

Ici bizarrement, c’est moi la préposée au barbecue maintenant et Xav me regarde en mode vacancier…. vous la sentez la fille qui a fanfaronné en disant je l’allume toute seule et qui s’est faite avoir…. quand je lui demande d’allumer maintenant il me dit «Prends les allumes-feu Grill O’Bois tu peux le faire sans moi» voilà voilà mdr !!!!

Et le gros plus c’est que s’il vous en reste en fin d’été, vous pourrez également allumer votre cheminée avec en hiver alors ? C’est qui les meilleurs ? Non, c’est pas moi cette fois mdr !!!

READ  L'avis d'Emilie sur les nouveautés Fizzy Distribution !

Les allumes-feu sont élaborés à partir de fibre de bois et de paraffine alimentaire, donc aucune fumée noire et surtout aucun risque pour votre santé lors de la cuisson.

Grill O'Bois Grill O'Bois Grill O'Bois

Le gros avantage du charbon Grill O’Bois est le temps de combustion, car une fois allumé, vous avez environ 1 h de chaleur optimale et une fois votre barbecue terminé il lui faut encore du temps pour que le foyer soit totalement froid.

Je vous donnerais bien une astuce que l’on m’a transmis ce WE, mais cela impliquerait que je m’invite ensuite chez vous pour déguster le dessert alors pour le moment je ne vais pas vous en parler on verra si vous êtes sage on en parlera peut-être dans un poste futur mdr

La cuisson de vos différents mets se fait avec une facilité déconcertante, et surtout une justesse de cuisson (mais il faut surveiller ba ouais quand même!!) on sent la saveur de la cuisson au charbon qui est bien différentes d’une cuisson au gaz.

Ayant les deux possibilités à la maison nous avons vraiment pu faire la comparaison, la viande cuit plus lentement, mais surtout elle est justement saisie ce qui permet par exemple pour le bœuf de conserver le cœur de la viande chaud, mais saignant (ce qui est tout l’intérêt du bœuf).

Nous avons la chance de posséder un barbecue permettant la cuisson de poulet et de rôti, pour l’allumage, les choses sont un peu différentes, car il nous faut deux foyers positionné de chaque côté des grilles de maintien du charbon, l’allumage se fait tout aussi facilement, un peu de charbon et un allume-feu au centre de chaque foyer, la cuisson se fait parfaitement, je vous laisse en juger sur les photos ci-dessous.

Grill O'Bois Grill O'Bois Grill O'Bois Grill O'Bois Grill O'Bois

Lors de la réalisation de cette collaboration, j’ai effectué la cuisson de plusieurs pièces de viande afin de pouvoir juger la cuisson de chacune, nous validons pour le porc, le poulet, le bœuf et les saucisses (un barbac sans saucisse c’est comme un gâteau sans chocolat cela n’a pas la même saveur!!)

Vous connaissez mon amour des barbecues maintenant, nous sommes donc arrivés à la fin de notre sac (et oui déjà à mon plus grand regret) et je ne vous cache pas quelle a été ma surprise de ne trouver quasiment aucune poussière au fond du sac.

Je n’ai pas cette habitude, je crois que j’ai un peu saoulé Xav à lui répéter au moins 10 fois qu’il n’y avait pas de poussière, il a fini par me dire «c’est bon j’ai compris je ne suis pas sourd» heuuu ba quand même un peu (il n’entend que d’une oreille) c’était pour être certaine qu’il imprime l’information, ralalala ses hommes jamais contents de toute manière mdr !!!

Je pense que vous l’aurez compris pour moi, c’est un carton plein, autant pour le charbon que pour les allumes-feu, le barbecue est encore plus un plaisir qu’il ne l’était déjà auparavant.

Je vous laisse faire un tour sur leur site afin de découvrir les différentes offres qui se présentent à vous.

N’hésitez pas à les rejoindre sur les réseaux sociaux tels que leur page Facebook ou encore sur le profil Instagram pour être au fait de leurs actualités et pour retrouver des petites recettes qui sont succulentes.

Il est temps pour moi de remercier Grill O’Bois pour leur confiance pour la réalisation de cet article.

One thought on “Découvrons Grill O’Bois pour avoir la braise qui change tout !!

  1. Cc merci beaucoup pour cette découverte le barbecue est tout un art lol perso c’est jamais moi qui m’y colle car se n’est pas facile de trouver le juste dosage pour la cuisson mais ce charbon a l’air vraiment top

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.