Fin août, début septembre, on est encore au cœur de l’été, et oui la saison suivante ne débutera que fin du mois, je rebondis sur les périodes de l’année pour vous présenter ou plutôt représenter une marque de cosmétiques naturels spécialisée en soins de saisons Clé des Champs, formulés et conçus en France comme les deux soins Elixir Essentiel Apaisant et Masque Apaisant.
Comme le nom l’indique justement, la clé de la beauté naturelle et vertueuse se trouve dans les champs qui nous entourent.
Clé des Champs est la marque française pionnière dans les cosmétiques bio, chic et esthétique basés sur les biorythmes de la nature au fil des saisons.
Conception et concept totalement novateurs qui permettent de dépoussiérer les canons de la cosmétique en proposant à la peau des soins qui s’articulent en parfaite symbiose avec les saisons.
Clé des Champs, présentation :
Clé des Champs est un laboratoire indépendant basé dans la région Auvergne Rhône-Alpes, à proximité de Lyon, à Limas.
La fondatrice, Madame Nathalie JAQUET, est passionnée par la nature et la cosmétique naturelle.
Elle a conçu une collection de soins, chic et holistique, répondant aux besoins de la peau selon le cycle des saisons.
Selon sa vision, la peau est vivante. Elle est soumise à des bio rythmes, la peau aura donc des besoins qui différent selon les saisons.
Les actifs, de ce fait, ne sont pas semblables et s’adaptent aux énergies émanant de chaque saison.
Chez Clé des Champs, tout est 100 % made in France :
- formulation,
- conception,
- production,
- matières premières.
Il est plus qu’évident que le terroir français est la source naturelle et d’inspiration de la marque.
Les actifs sont issus de cultures biologiques disséminées çà et là dans nos belles et généreuses régions comme :
- le Coquelicot,
- la Tomate Verte,
- la Framboise,
- la Châtaigne,
- le Potiron
- bien d’autres encore.
Impossible ici de dresser une liste exhaustive.
Peau et saison : une nouvelle dimension de la cosmétique naturelle régénératrice.
Selon les saisons, peau et corps émettent des besoins et des énergies qui différent.
Clé des Champs puise et s’inspire des régions de l’Hexagone pour nous proposer des actifs originaux, naturels et performants, tels que la framboise, le coquelicot, la châtaigne ou encore le bourgeon de Hêtre…
En complément, la marque n’oublie de répondre de manière spécifique aux problématiques et besoins de chaque peau, elle se veut inclusive.
Les soins de saisons Clé des Champs s’inspirent des gestuelles basées sur des techniques énergétiques ancestrales comme la médecine traditionnelle chinoise dont l’efficacité a été prouvée et démontrée depuis des lustres.
Cette approche globale, holistique, est basée sur l’harmonisation des flux énergétiques. Elle est une réponse naturelle et de qualité pour préserver beauté et bien-être.
Ces techniques sont ainsi appliquées et développées dans les instituts Clé des Champs, d’ailleurs, un petit passage dans l’une d’elles serait un moment de pleine délectation. À méditer d’urgence…
Clé des Champs, un triptyque de valeurs : cosmétique naturelle, bio et made in France.
Les collections de soins Clé des Champs sont naturelles et bio.
Elles offrent un bouquet de produits pour sublimer visage et corps dans une harmonie exquise avec la nature et son évolution saisonnière. Le lien à la terre, la terre nourricière et protectrice est ainsi fort.
C’est un point d’ancrage pour la marque.
La collection, par saison, est courte, efficace et sensorielle en prenant soin de répondre à une large palette de problématiques cutanées grâce à des actifs naturels.
Aromathérapie (utilisation des plantes le plus souvent sous la forme d’huiles essentielles), gemmothérapie (utilisation des bourgeons et des jeunes pousses) et phytothérapie (utilisation des principes actifs des plantes pour se soigner) nourrissent les formules de la marque.
Ces méthodes pour certaines pluriséculaires ont prouvé leur haut degré d’efficacité et sont enclines vers un bon sens cosmétique naturel tout en étant conformes aux exigences de résultat et de délectation sensorielle !
Les produits Clé des Champs sont bien sûr formulés selon le cahier des charges Ecocert, Cosmebio.
La ligne cosmétique bio Clé des Champs est éco-conçue et made in France. Elle est la quintessence de la puissance des ingrédients de saisons, les utiliser c’est comme faire une plongée au cœur de la nature !
Les deux soins reçus au banc d’essai :
Je commence les présentations un peu plus personnelles par l’élixir apaisant qui est mon produit chouchou de cet été.
Il m’a été très utile, mais aussi à ma petite tribu pour apaiser la peau après les petites rougeurs causées par le soleil et également les vilaines piqures des moustiques ou autres petites bébêtes comme abeilles et guêpes depuis quelques jours.
Il a été bien évidemment de la partie lors de nos vacances en famille.
L’élixir est une huile apaisante contenue dans un flacon en verre de 30 ml avec un bouchon pipette qui permet de prélever la juste dose. En application, quelques gouttes suffisent parfois selon la zone, une ou deux.
Il est totalement inutile d’en mettre beaucoup pensant avoir un meilleur résultat, ce serait gâcher ce précieux élixir.
Il convient parfaitement aux peaux sensibles, fragiles toute l’année, déshydratées et réactives en été ou dès les premiers soleils de fin de printemps, enfin selon mon modeste avis et mon utilisation.
L’élixir ne s’applique pas seulement sur le visage, sur le corps et le cuir chevelu.
C’est un soin vraiment polyvalent et pour toute la famille.
Redoutablement efficace en après-soleil ou pour apaiser tout simplement la peau, cet élixir est fantastique, pour moi, il est un iconique de l’été.
Les rougeurs disparaissaient et une sensation de bien-être apparait le summum du réconfort !
Alors aux niveaux des principaux actifs, on trouve quoi dans mon élixir essentiel apaisant, que de bons ingrédients naturels et le plus souvent possibles sourcés dans les campagnes françaises !
Est contenu :
- de la lavande qui j’affectionne particulièrement, toujours un flacon de lavande angustifolia sur la table de nuit.
Elle est connue et reconnue pour ses vertus apaisante et calmante, utilisée comme petit prodige en cas de brûlures et de coups de soleil, sans oublier les piqures d’insectes. Pour la synergie, c’est la première note que je sens à chaque fois.
- du petit grain bigaradier qui apaise les inflammations de la peau et autre avantage pour la peau du visage, il atténue les rides.
Il est également reconnu pour son action régulatrice sur le cœur et ça je ne le savais pas. Pour les personnes ayant des palpitations en cas de coup de stress, il peut donc être un recours apaisant.
- de la bergamote qui aide à la cicatrisation et apaise les piqûres d’insectes, et la peau en général. Son odeur douce et suave réconforte par ailleurs, je l’adore !
- du palmarosa, cette huile rafraichissante qui l’on sent en note de fond dans la synergie, réduit les rides et les rougeurs. Elle resserre les pores et permet à la peau de protéger son hydratation naturelle.
- du sésame qui a une action anti-oxydante, nourrit et hydrate la peau.
- du tournesol, riche en acides gras essentiels (oméga 3 et 6) et en vitamine E, a la capacité de stimuler la régénération de l’épiderme avec son action tonifiante et nourrissante.
L’été est une période pendant laquelle on ressent une énergie maximum, un parallèle est à faire avec des longues journées, plus de lumière et de soleil qui peut parfois chauffer et brûler la peau.
Elle se déshydrate, lance des SOS, elle est donc besoin d’être calmée et apaisée. Le soin de prédilection est incarné par l’élixir apaisant.
Si je fais une petite liste, non exhaustive, des bienfaits de l’élixir essentiel d’été, il en ressort qu’il apaise les tissus cutanés, joue le rôle d’un après-soleil efficace et naturel, atténue et soulage des rougeurs pas seulement dues au soleil et les diverses irritations.
Un autre point positif est mis en avant, mais je ne l’ai pas essayé en ce sens, l’élixir peut apaiser également les tensions et irritations du cuir chevelu.
Sur ce point, je fais totalement confiance à la marque pour ce retour, d’autant que j’ai pu constater par moi-même tous les autres bénéfices.
Le soleil a quand même bien tapé cet été, l’élixir a donc été très souvent utilisé et requis. Même si les coups de soleil sont rares, le soin permet de détendre et de faire se reposer la peau, une mise à mal par le soleil et surtout l’air sec.
Autre utilité, vite ton ‘truc’ rose, je me suis fait piquer…. Cette phrase, je l’ai entendue à de nombreuses reprises, elle est prononcée par mes garçons qui certes ne sont pas adeptes de noms de produits cosmétiques, mais ils ont associé tout de même mon truc rose à un produit efficace et apaisant !
Le deuxième soin est le masque apaisant.
Pour la transition avec le premier produit présenté, Clé des Champs recommande, de glisser l’élixir essentiel sous le masque pour accentuer et optimiser un maximum ses effets bénéfiques.
La marque le conseille en soin, après-soleil ou tout simplement pour apaiser votre peau.
Il peut être aussi appliqué sur le visage que sur le corps pour réduire les sensations d’échauffement, par exemple sur les épaules, hyper salvateur et même en masque capillaire, parfait pour les cuirs chevelus sensibles, par exemple par les colorations.
Là, j’ai testé le produit et j’apprécie énormément sa texture crème qui ne coule pas et ne colle pas, son odeur divine, sa facilité d’application et sa belle couleur lavande.
Il est conditionné dans un tube bio sourcé de 100 ml. Je l’ai utilisé tout l’été pour le visage, les cheveux et les épaules au moins une fois par semaine et je pense être juste à la moitié, donc il va encore me servir tout septembre pour le visage et les cheveux.
C’est le must have du masque pour les peaux sensibles, réactives et déshydratées qui ont besoin de retour une sensation d’apaisement et de confort. Il était bien sûr de la partie lors de nos vacances !
Comme l’élixir, il contient des actifs naturels aux vertus séculaires, de nombreux ingrédients sont communs aux deux soins. Je vous détaille ceux que je n’ai pas présentés précédemment.
Il contient :
- des argiles violette et blanche qui font cette belle couleur que je nomme lavande.
Elles sont riches en silice et ont des vertus apaisantes qui conviennent aux peaux stressées et déshydratées. Parfait en été avec un air sec mais également lors des périodes de vent en automne et de froid sec en hiver.
- de l’aloe vera qui est actif surdoué et tellement polyvalent. J’adore la plante en elle-même et j’en possède plusieurs.
Elle est reconnue pour ses nombreuses vertus curatives comme la cicatrisation, la régénération cellulaire, son action nutritive et anti-inflammatoire.
- L’alové vera offre aussi à ce masque sa texture onctueuse et vraiment agréable aussi bien au toucher qu’à l’application.
- Les autres actifs présents sont la lavande, apaisante et calmante, le petit grain bigaradier, la bergamote et le palmarosa qui permet à la peau de réactiver et d’entretenir son action nutritive naturelle.
J’espère que la découverte de ces deux soins d’exception et d’une grande efficacité vous a plu, si vous souhaitez découvrir ceux qui composent la collection automne et hiver, je vous recommande chaleureusement.
Une visite sur le site en ligne Clé des Champs qui présente rigoureusement tous les soins et sur le blog, on trouve des conseils et astuces beauté pour une peau en pleine forme.
Les réseaux sociaux comme la page Facebook et le profil Instagram sont aussi des pépites.
Pour les mots de la fin, je tiens à remercier très chaleureusement pour leur confiance Madame JAQUET Nathalie, fondatrice de Clé des Champs, ainsi que toute l’équipe.
“Produits reçus gracieusement pour la réalisation de cet article”
Merci pour cette présentation. J’aime beaucoup ce rapport à la terre. pratique aussi un seul soin pour le visage et les cheveux