Un accessoire au design unique, made in France, à la couleur pétillante et qui me suit tous les jours dans mes péripéties.
Arriverez-vous à trouver quel est cet article aux capacités surprenantes, fonctionnel avec une irrésistible touche d’élégance ?
Allez, trêve de plaisanterie, il s’agit bien sûr de mon nouveau sac, nommé Le Baluchon, signature originale et avant-gardiste de Vous Pouvez Dormir Dans La Grange.
Déjà, comment ne pas craquer et succomber au charme du nom de cette marque tellement atypique, moi, il a piqué d’emblée ma petite curiosité.
Vous Pouvez Dormir dans la Grange, une marque affranchie des codes conventionnels au service d’un nouvel art de vivre.
Vous Pouvez Dormir Dans La Grande est une vision novatrice, vous pourrez même oser iconoclaste, d’articles usuels pensés et conçus par deux designers, Coralie Frick et Arnaud Le Cat qui rendent le quotidien tellement plus fun et plus pratique.
Le duo de designers imagine, conçoit et fait fabriquer en France, des pièces à l’architecture travaillée qui les rendent incontestablement fonctionnelles doublées d’un style épuré et intemporel pour nous accompagner dans nos mouvements mouvementés ou non du quotidien avec une dose de légèreté.
Bref, je pense que vous l’aurez compris, je suis en ébullition prosaïque pour vous raconter absolument tout sur la marque de mon baluchon.

Transition toute trouvée, car c’est la pièce emblématique, l’icône pour Vous Pouvez Dormir Dans La Grande. Mon baluchon est un sac qui sait s’adapter aux besoins, aux aléas, aux imprévus, aux déambulations qui vous font aller et venir là où vous en avez envie.
Les lignes et courbes qui expriment les pièces de la marque, comme un baluchon ou le sac à dos, sont empreintes de la philosophie de vie des designers fondateurs :
- ne pas s’encombrer,
- bouger,
- rencontrer,
- s’adapter
- veiller à la qualité des matières de réalisation.
La petite histoire du nom Vous Pouvez Dormir Dans la Grange
L’origine du nom de la marque est à rechercher dans les années 30 aux États-Unis. Pour le contexte, le pays est durement touché par une crise économique suite au krach boursier à Wall Street qui a même des répercussions importantes en Europe, les États-Unis étant considérés comme les créanciers du monde.
Des millions de personnes se sont retrouvées du jour au lendemain sans travail.
Les hobos errent et vagabondent le long des voies de chemin de fer à la recherche d’un job avec leur baluchon pour seul compagnon.

Un langage graphique se développe dont l’un d’eux signifie, possibilité de s’arrêter ici pour passer la nuit, Vous Pouvez Dormir Dans La Grange. La marque s’est directement inspirée de cette façon atypique et originale de communiquer.
Mêlant l’inspiration professionnelle au savoir-faire, l’idée de voyager, de découvrir et de rencontrer, Vous Pouvez Dormir Dans La Grange reprend l’idée d’articles usuels pour les mouvements du quotidien.
Des objets uniques et durables, made in France : le pari ingénieux, plein d’audace de nos deux designers.
Une réflexion et un travail rigoureux, une passion clairement affichée pour le design, Vous Pouvez Dormir Dans La Grange offre à quiconque souhaite acquérir des pièces un tantinet atemporelles au graphisme haut en couleur un moment de pur bonheur visuel.
Que pourrait être un objet innovant ?
Un sac comme un baluchon que l’on aurait repensé de A à Z, une forme classique réactualisée pour apporter une pincée de fraicheur et de nouveauté, un compagnon dans les défis de tous les jours qui soit fonctionnel et agréable à l’œil, un ensemble simple et harmonieux dans lequel le moindre détail compte !
Le lieu de la fabrication est également important pour les fondateurs. La confection des pièces Vous Pouvez Dormir Dans La Grange est réalisée exclusivement en France dans des ateliers que la marque a choisis en totale confiance, pour leur professionnalisme et les bonnes conditions de travail des salariés y officiant.
Produire en France est pour moi à la fois un défi et un engagement.
Un défi, car c’est souvent le parcours du combattant et l’on ne va pas épiloguer pendant 107 ans.

Un engagement aussi en faveur du maintien de l’emploi dans l’Hexagone, du développement de techniques et de technologies, sans oublier la mise en avant des savoir-faire industriels.
La dimension écoresponsable est aussi à prendre en compte. La marque s’inscrit dans cette démarche de qualité et de respect de l’environnement en accordant une importance fondamentale à la sélection des matières premières, je vous en parlerai plus longuement d’ici à quelques encablures linéaires avec celles qui composent mon baluchon
En tant que consom’acteur, je peux aussi participer à cet ensemble, encore une fois, ce n’est que mon avis. Le but n’est pas de faire du prosélytisme, mais d’exposer avec sincérité et objectivité la manière dont je conçois l’acte d’achat qui est tout sauf anodin pour moi.
Je ne néglige pas la dimension du plaisir visuel à regarder ses pièces comme mon baluchon pour sa forme, mais aussi sa couleur dynamique et celle de l’utilisation, de la manipulation.
Cela fait maintenant trois semaines que mon baluchon m’accompagne partout.
D’ailleurs, j’ai décidé de ne plus prendre de sac de cours, avec ses dimensions arables à mes besoins, je peux largement m’en passer.
Les pièces Vous Pouvez Dormir Dans la Grange sont pensées, imaginées et conçues dans une dimension exquise où l’atemporalité est la mesure.
Par ses engagements sincères et bienveillants, Vous Pouvez Dormir Dans La Grange est référencée par des nombreuses plateformes mettant à l’honneur des produits exclusivement fabriqués en France.
Petite réflexion introspective, le pourquoi du comment le baluchon 12-72 :
Derrière un article, une marque, il y a toujours une pensée, une réflexion. Les personnes qui sont à mettre l’honneur ici sont Coralie et Arnaud qui ont mis leur talent audacieux et décalé de designers pour laisser éclore Vous Pouvez Dormir Dans La Grange.
Ils ont fait leurs premières armes au sein du collectif “Unqui designers”.
Fondé en 2011, il a notamment remporté le prestigieux prix Émile Hermès qui récompense depuis 2007 et tous les deux ans des projets prospectifs, innovants et originaux de jeunes designers et le Prix Prouvé qui propose aux écoles de design françaises et aux designers professionnels de repenser le mobilier scolaire.
Euh, mais c’est totalement génial et là, j’aurai bien besoin d’eux pour repenser l’horrible mobilier de ma salle 28 !

Au secours, si quelqu’un entend mon cri de détresse et qu’il a des prototypes à me faire tester, je serai plus que partante et ravie !!! Je lance une bouteille à la mer, peut-être qu’elle sera récupéré ! C’est beau de rêver.
C’est carrément flagrant que Coralie et Arnaud sont des mordus de design, au sein du collectif, ils conçoivent des objets simples et fonctionnels pour accompagner des nouveaux modes de vie, d’apprentissage, de soin….
Loin du conventionnel, ils dépoussiérèrent carrément les objets les plus classiques du quotidien pour les rendre tellement mieux !
Le duo est parti d’un constat relativement simple que je partage souvent, aucun sac n’est à la bonne taille.
Ils ont donc décidé tout simplement de se lancer dans l’auto-édition du sac baluchon en 2013 avec la création de la marque “Vous Pouvez Dormir Dans La Grange”.
Avec un système breveté, le baluchon se transforme par une gestuelle simple et drôlement pratique d’un petit sac pour le quotidien à un sac pour quelques jours où un week-end.
Il est donc à vos côtés tous les jours, quelles que soient les activités que vous avez prévues, il saura s’adapter à vos besoins.
On a l’impression que tout s’est fait en un claquement de doigt, loin s’en faut.
Quatre années ont été nécessaires pour développer le baluchon en séries ultra-limitées avec des tissus chinés.

Pendant ce laps de temps, le baluchon a été testé, approuvé, et apprécié afin de pouvoir, dans un second mouvement, lancer la première collection permanente en 2018 avec le tissu idéal :
- un coton léger,
- technique
- étanche comme celui de mon baluchon !
Nouvelle étape pour Vous Pouvez Dormir Dans La Grange en 2021 avec la sortie du sac à dos, notre duo de designers se consacre alors entièrement à leur projet.
Ils ont pour ligne de mire de développer d’autres objets avec un design épuré pour faciliter le quotidien d’une vie minimaliste toujours en mouvement, combinant savoir-faire et fabrication française.
Vous Pouvez Dormir Dans La Grange est pour moi l’incarnation de la spontanéité dans un esprit de vie où s’entremêlent légèreté et liberté.
Au banc d’essai, mon baluchon Vous Pouvez Dormir Dans La Grange :
Comment rester insensible au charme de ce sac, mais c’est impossible, inutile de se poser la question de ce dilemme cornélien.
J’espère simplement que ce coup de cœur naturel pour mon baluchon va se ressentir dans ces quelques lignes.
Qu’est-ce que j’apprécie, qu’est-ce que je lui trouve de bien ?
Mais, tout, absolument tout. Sa couleur pimpante, son architecture dynamique, j’adore employer ce mot qui lui va si bien. Et bien sûr plein, plein, tout plein d’autres petits aspects comme son utilisation 12-72.
Je peux l’utiliser pour la journée entière ou l’emporter pour quelques jours d’évasion. Inutile de changer de sac, c’est lui qui s’adapte à mes besoins.
Avec son système que la marque a breveté, il passe d’une capacité de 15 à 35 l dans un geste hyper simple. Il suffit de faire bouger à mon gré les petits curseurs en cuir.
Il sait s’adapter à moi, il est imperméable et ne craint de sortir avec moi sous la pluie, il est léger, 580 g au total.
Il ménage donc mes épaules et mon dos, notamment avec ses multiples façons de la porter, soit à l’épaule ou en bandoulière grâce à sa large et confortable anse en cuir, sur le devant, même dans le dos pour que je reste totalement libre de mes mouvements, bras comme jambes.
Le baluchon se décline en deux catégories, pas au niveau du design, mais du tissu, le mien fait partie de la gamme technique qui est réalisée avec un tissu suisse d’exception du fabricant SCHOELLER®, qui développe des technologies innovantes et durables en prenant directement l’inspiration de la nature.
Le tissu est ainsi imperméable, même pas peur de la pluie, respirant, coupe-vent et stretch. Franchement que des qualités pour un fini alvéolé incroyable pour une touche d’élégance et un rendu très agréable au toucher, un peu comme un effet seconde peau, limite peau de velours.
Chaque détail, y compris le plus petit compte chez Vous Pouvez Dormir Dans La Grange, son épaisseur idéale pour moi, lui permet d’avoir de la tenue tout en restant le plus léger possible, of course !
Petite fraise sur le gâteau, comme c’est la saison et que j’en ai dans le jardin, il est labellisé Oeko-Tex® et Bluesign®, reconnaissances d’un textile durable, sans substances nocives et respectueux de l’environnement, de quoi rassurer tout son petit monde.
Petite visite improvisée de mon baluchon Vous Pouvez Dormir Dans La Grange :
Tout est pensé dans les moindres détails. Pour réaliser cette visite, je reprends le programme comme il est proposé chez Vous Pouvez Dormir Dans La Grande ou presque, c’est mon côté un peu fantasque.
Sa forme générale est légèrement ovale, ses courbes s’adaptent parfaitement à votre morphologie.
Le coton extérieur est dans la teinte Rouge Coquelicot, un joli rouge orangé avec une pointe de framboise, vif, une vraie délectation visuelle.
Je l’avoue sans détours, c’était ma couleur préférée, après le jaune me faisait également de l’œil.
À l’intérieur, l’espace est hyper appréciable et modulable comme je l’ai expliqué un peu plus haut. Il suffit de jouer avec les petits curseurs pour augmenter ou réduire son volume. Système hyper ingénieux et impressionnant !
Au niveau de l’agencement, on trouve une poche dédiée à l’ordinateur ou au téléphone, j’y mets par ailleurs mes clés de salle et du portail pour entrer au collège, également une pochette avec un zip pour les petits éléments comme le maquillage.
La doublure est d’ambiance graphique avec des motifs Hobos imprimée au Portugal en coton.
Je n’oublie pas le mousqueton métal sur lequel j’ai fixé mes clés de voiture pour les trouver facilement.
L’anse est très grande, elle possède un zip double curseur s’ouvrant sur toute la longueur. Elle est complémentaire des éléments en cuir pour jouer sur le volume du sac.
Petit focus sur le cuir qui est français. C’est un cuir de vache de pleine fleur au tannage végétal avec des substances naturelles provenant des troncs et d’écorce d’arbres.
Il est vraiment doux au toucher, au fur et à mesure de mes utilisations, il commence à se patiner et à être plus souple.
Je souhaite aborder avec vous de façon un peu développée le système astucieux pour accroitre comme par magie la capacité de mon baluchon, un claquement de doigt et c’est fait, pour tout vous dire, même à l’épaule, c’est possible et d’une seule main ! Surprenant, non ?
Le geste est simple, la technique des manchons en cuir, innovante et inédite, m’a littéralement séduite !
Par exemple, le matin, je pars pour le collège avec mon sac en version petit volume, mais à mon retour, là, il a plus que doublé entre les petites attentions de mes adorables élèves et tous mes manuels que je dois rapatrier pour bosser dessus afin de préparer mes nouveaux cours pour la rentrée prochaine.
Je dois dire qu’il m’a été d’une utilité infinie. Plus besoin de penser aux autres sacs pour faciliter le transport, j’ai tout sous la main et même de façon dérobée, car au premier coup d’œil, on est loin de pouvoir s’imaginer sa contenance maximum ! Il cache bien son jeu le petit malin !
En deux en trois mouvements, on peut passer d’un petit sac léger pour la journée à un grand sac de voyage. Si vous appréciez l’imprévu, il sera votre allié pétillant pour une sérénité pas du tout monotone !
Pour nos vacances en famille cet été, j’ai envie de me mettre au défi de faire rentrer mes habits dans mon baluchon.
Attention juste les vêtements par les articles de toilettes, ni les chaussures.
Je pense pouvoir relever le défi !
Après, pendant nos pérégrinations, on va disposer d’une machine à laver donc finalement inutile d’en prendre des tonnes si c’est pour ne pas porter plus de la moitié. Je préfère être dans une tendance minimaliste, pratique, le reflet parfait de mon sac et de ma petite philosophie de vie. Ne pas s’encombrer de l’inutile…
Dans son grand volume, je peux y déposer shorts, tee-shirts, pantalon et sweats, dans la poche réservée à l’accoutumer à l’ordi, mes chaussettes et mes sous-vêtements y sont très bien !
Valise minimaliste oui, mais bien organisée et j’ai encore la petite poche zippée pour y mettre mes huiles essentielles.
Au niveau du porte-clé, je vais peut-être y accrocher le double des clés de voiture pour savoir exactement où elles sont, car depuis les soucis avec mon oreille interne, j’ai besoin de points d’ancrage. L’emplacement sera donc parfait !
Pour finir sur la présentation de mon baluchon, je souhaite revenir sur l’importance que représente le «fabriqué en France» pour Vous Pouvez Dormir Dans La Grange.
La marque fait fabriquer l’ensemble de sa collection de baluchons en France. La gamme technique comme le mien est réalisée en Bretagne, la gamme classique dans l’Indre qui permet aux designers d’être en contact permanent avec leurs partenaires et de suivre au plus près l’ensemble du processus de confection.
Fabriqué en France est une fierté, cela l’est aussi pour moi de pouvoir mettre, certes modestement, à l’honneur une si belle marque engagée. Engagée également pour concevoir des pièces simples, mais qui détonnent en étant singulièrement atypiques !
Je vous recommande vivement de vous promener sur le site en ligne qui est vraiment une pépite, vous pourrez y retrouver mon baluchon qui est à tarif préférentiel comme le modèle en vert cyprès, drôlement sympa lui aussi !
Les réseaux sociaux comme la page Facebook et le profil Instagram Vous Pouvez Dormir Dans La Grange ne sont pas en reste. Ils mettent en lumière les nouveautés et les articles dans leur quotidien !
Les derniers mots sont pour les designers de Vous Pouvez Dormir Dans La Grange que je tiens à remercier très chaleureusement pour l’immense opportunité offerte d’avoir découvert leur univers créatif et le baluchon, avec une pensée amicale pour Coralie qui a été mon interlocutrice depuis le début de l’aventure.
merci pour cet article, je trouve cela vraiment très pratique de passer d’un petit sac à un grand, surtout pour des personnes comme moi qui suis plutôt sac à dos et qui aime garder le même sac