Connaissez-vous les peintures Colibri ?

Les vacances, quelle douce mélodie que de prononcer ce mot. Pour moi, il rime souvent avec activités manuelles. Attention, ma dextérité n’est pas non plus celle d’une experte, mais je trouve que je m’améliore en menus travaux de peinture, la texture exceptionnelle des peintures Colibri y contribuent et m’apporte également satisfaction au vu de mes réalisations.

Colibri

Qui est Colibri ?

Colibri, petit oiseau jovial et téméraire d’Amérique latine, est un nom original et poétique pour une marque de peintures dont les points forts sont d’être saines et écologiques.

Elles permettent de décorer ou redécorer votre intérieur tout en préservant votre environnement de particules volatiles ou autres résidus issus de la pétrochimie.

Colibri c’est avant tout une histoire de famille, celle de Cédric qui à la naissance de son petit dernier en 2015 durant les travaux de peinture pour la chambre du nourrisson, n’a pas trouvé celle répondant à ses exigences en matière d’innocuité.

Impulsé par une solide expérience dans la rénovation de l’habitat, l’idée lui vient de concevoir une peinture qui ressemble à ses idées empreintes de naturalité et qui réponde à des critères écologiques positifs !

Pour le fondateur, le projet est très clair dès le début, concevoir et formuler une peinture de qualité à partir d’ingrédients naturels, sans solvants, il va de soi et, ne dégageant ainsi pas de polluants.

La volonté d’aller encore plus, d’innover se dessine avec force et bravoure comme le petit colibri. L’idée novatrice est celle de développer une peinture effectivement naturelle et clou du projet qu’elle soit assainissante pour les intérieurs, Colibri voit ainsi le jour en 2018.

Je vous rappelle rapidement que dans certains cas, l’air de nos domiciles est cinq fois plus pollué que l’air extérieur.

Autant dire que choisir les matériaux avec lesquels on va construire, aménager, décorer son intérieur sont primordiaux, voire même cruciaux afin d’améliorer et d’assainir l’air intérieur ambiant.

Une solide histoire de famille à la base qui aujourd’hui est une histoire et aventure d’équipe pour développer et améliorer constamment les formules. Une équipe aux multiples compétences avec une ambition au diapason, fabriquer la peinture la plus belle et la plus propre pour le bonheur des utilisateurs.

Toutes les actions des membres de l’équipe Colibri sont guidées par l’envie d’inventer une nouvelle façon de peindre et de décorer.

Conjuguant toutes les tendances de plus modernes aux plus conventionnelles en étant respectueuses de l’homme et de l’environnement.

Qu’est ce que les peintures Colibri ?

Colibri c’est donc une gamme de peinture qui est à la fois biosourcée naturellement, dépolluante avec la faculté d’assainir l’air ambiant et made in France.

Une peinture qui allie et combine à la fois l’aspect santé, environnement et celui de la déco pour rendre plus beau et plus sain les intérieurs !

Colibri Les peintures Colibri sont composées d’eau et de résines d’origine végétale biosourcées à plus de 98 %. Elles sont ainsi dépourvues de solvants pétrochimiques, ne rejettent pas de polluants pour préserver notre santé.

Ses ingrédients naturels renouvelables contribuent au respect de l’environnement sans amenuiser les ressources, on est bien dans une logique de développement durable dans laquelle on assure nos besoins sans venir compromettre ceux des générations futures.

Un très bel engagement à mettre avant de la part de Colibri.

Les peintures biosourcées Colibri sont plus saines par rapport aux composés organiques volatiles COV car elles en rejettent beaucoup dans l’air intérieur que les peintures acryliques standards et c’est encore pire pour les peintures dites glycéro, elles sont donc bien meilleurs pour la santé et contribuent au final à ce que l’air ambiant s’améliore.

Elle est parfaite pour une chambre de nourrissons ou d’enfants ou pour tous les intérieurs qui veulent être haute qualité environnementale HQE

Les peintures Colibri sont donc plus saines, elles sont également meilleures sur le plan de l’écologie et de la préservation des ressources.

Les peintures biosourcées sont fabriquées à partir d’une résine végétale, cette dernière peut être issue de l’huile notamment de tournesol ou de colza que l’on produit en quantité sur le sol français, d’algues qui leur donne une utilisation bénéfique d’autant que certaines prolifèrent ou même de déchets végétaux.

READ  Karina a testé My Wood and Co !!

Ça s’est vraiment top, car rien ne se perd, tout se récupère et s’utilise. On valorise une matière première dont la destinée était incertaine.

Soyons clairs également au niveau du bilan carbone, la peinture Colibri biosourcée a tout bon ! Pourquoi ? C’est simple plutôt que de faire venir des hydrocarbures, car les peintures conventionnelles sont faites avec des dérivées de la pétrochimie.

Colibri utilise des matières premières végétales présentes en grande quantité donc pas d’épuisement des ressources et leur majorité sont produites localement donc issues de circuit court, parfait pour dynamiser l’économie locale et maintenir de l’emploi sans oublier des savoir-faire !

Colibri c’est une belle et intense palette de 194 teintes originales. Pourquoi ce chiffre, il correspond en fait au nombre de couleurs dans la nature. Vous imaginez bien que le choix relève du dilemme cornélien.

Découvrons mon choix !

J’ai opté pour un gris, oui, mais des gris il y en a des dizaines !

Après avoir lu toutes les fiches, je me suis arrêtée sur la tinte Angora qui est un gris chaud de tonalité moyenne, un gris qui tire un peu sur le taupe.

C’est un mélange harmonieux et distingué de gris et de marron.

C’est une couleur qui se marie avec beaucoup d’autres et elle passe très bien en déco avec tous les styles également.

Colibri indique que la teinte Angora s’associe naturellement avec le noir, le gris, le grège et les blancs neutres. C’est plus que parfait pour chez moi, car quasi toutes ces teintes sont présentes dans mon intérieur.

Colibri

Les peintures sont déclinées en mat et en velours, par habitude, j’ai choisi l’option mate.

Pour le conditionnement, on trouve des pots de 1 litre comme celui que j’ai reçu, 3 litres et 12 litres. Tout ce qu’il faut pour révéler votre créativité et votre sens artistique de la décoration d’intérieur.

Les peintures sont éco responsables, classée A+ et respectent les critères de développement durable comme nous l’avons vu.

Je précise que les produits ne sont pas testés sur animaux et ne contiennent pas d’ingrédients d’origine animale.

Vous trouvez qu’acheter de la peinture en ligne, c’est hasardeux voir impensable ! Je peux vous affirmer haut et fort que pas du tout. Forte de mon expérience chez Colibri, les couleurs présentées sur le site sont très représentatives, je m’attendais exactement à cette couleur avec angora, aucune surprise.

De plus, les équipes Colibri sont là pour vous épauler pour les quantités, les surfaces, les choix d’associations. Elles vous répondent et vous guident par mail, chat ou téléphone.

Depuis le site, il est possible de commander tranquillement depuis chez soi et de manière responsable en étant livré à son domicile.

Plus responsable, de quelle façon ?

Chez Colibri, il n’y a pas que les peintures qui soient écologiques. Le conditionnement, l’emballage et le transport sont des éléments qui mènent à une réflexion importante pour la démarche environnementale qui se veut ainsi globale pour l’ensemble du process soit durable et limite son empreinte écologique.

La marque se veut transparente sur tous les aspects.

La protection des produits expédiés est une priorité, la marque est attentive aux matériaux utilisés.

Le cartonnier de Colibri est une entreprise familiale locale, belle démarche et initiative pour le tissu économique de proximité.

Elle propose des cartons recyclables, sur mesure en fonction de la taille et du poids des colis à expédier, faits à partir de matériaux recyclables et 100 % de ses chutes de cartons sont recyclées. Rien ne se perd !

Les papiers de calage en kraft ne sont pas imprimés afin de pouvoir être mis au compost, personnellement je les ai conservés pour faire des emballages cadeau avec de la ficelle, pas de scotch chez moi.

Précisons que le kraft est un papier issu de déchets de scierie et de découpes d’éclaircies, totalement nécessaires à la vie globale et optimale d’une forêt. Même le ruban adhésif est en matériaux recyclables.

Colibri s’investit donc au quotidien pour la réduction des déchets avec le leitmotiv des 3R :

  • Réduire
  • Réutiliser
  • Recycler.
READ  Robinet de cuisine avec douchette extractible

Ces 3 R me parlent totalement, car à mon modeste niveau, j’essaie de le mettre en pratique également, parfois, c’est un jeu d’autres un casse-tête chinois.

Revenons un peu à la teinte Angora et à la façon dont je l’ai utilisée.

Au début, elle devait servir à repeindre un mur et une porte pour la salle de bain, enfin la future salle de bain, car faute de temps, les travaux n’ont pas pu débuter.

Mon cher et tendre est overbooké dans son planning et je ne me vois pas installer et brancher une nouvelle douche. On va donc attendre encore quelques semaines…

Attendez, je l’ai tout de même utilisé pour au moins vous montrer le rendu final et ses fonctionnalités d’application.

J’ai réalisé deux travaux, activités manuelles.

La première est la peinture d’une tablette de fenêtre. Je l’ai peinte une après-midi, pour tout vous dire mon mari n’a rien remarqué.

Premièrement, car la peinture se fond littéralement dans le décor et deuxièmement, il n’y a aucune odeur.

Même à l’ouverture du pot, la peinture ne sent strictement rien idem à l’application.

On peut rester dans la pièce, fenêtre fermée, personne ne peut soupçonner que de la peinture a été effectuée.

C’est vraiment incroyable et hyper pratique. Vous peignez une pièce le matin, le soir ou même tout de suite vous pouvez être dedans sans aucune odeur désagréable, cause souvent de maux de tête, c’est un point hyper positif.

Il faut vraiment prendre en compte cet aspect si vous faites des travaux chez vous, car vous n’avez pas besoin d’abandonner votre domicile le temps que l’odeur s’estompe puis disparaisse au bout de très longs jours.

Ma deuxième réalisation a été la réhabilitation d’une sellette appartenant à ma grand-mère paternelle. Du home staging comme je l’apprécie, redonner une seconde vie aux objets juste avec un coup de pinceau et une super peinture naturelle.

Comme on peut le constater sur les photos, la sellette est dans son jus. Il a donc fallu la poncer, action que j’ai réalisée moi-même grâce à la ponceuse de mon cher et tendre tout de même.

Je suis assez fière de l’avoir fait, car je suis plutôt gauchère des deux mains, je précise qu’à la base je suis une vraie gauchère tout de même !

La sellette a ensuite été dépoussiérée complètement.

Pour appliquer la peinture, j’ai pris un pinceau de 4 cm de large. La peinture Colibri est remarquable, car elle s’applique très facile, elle est juste fluide comme il faut avec un haut pouvoir couvrant, si je savais peindre comme une experte, j’aurai même dit qu’une seule couche aurait été nécessaire, mais comme j’ai fait de petits oublis, j’en ai repassé une deuxième.

Colibri

J’aurai pu tout repeindre tellement elle est agréable à appliquer, c’est une merveille ! En la recommandant, je ne risque rien tellement je suis convaincue par sa qualité !

Ce qui est top, c’est qu’elle ne sent absolument rien et magistral, elle sèche à une vitesse incroyablement rapide.

J’ai pu remettre la seconde couche, seulement une heure après la première ! Je suis trop contente du résultat maintenant il faut que je trouve la plante et le cache pot parfait pour aller dessus. Chaque chose en son temps !

Je ne peux que vous recommander le site et les peintures Colibri pour vos travaux.

Sur le site en ligne outre la vaste palette de teintes, vous y trouverez également plein d’astuces et de conseils pour la réalisation de vos travaux.

Si vous rencontrez le moindre souci, si vous avez la moindre question, les équipes Colibri sont là pour vous épauler.

N’oubliez pas les réseaux sociaux de la marque comme la page Facebook ainsi que sur leur profil Instagram pour être informés des nouveautés.

Je tiens à remercier chaleureusement toute l’équipe Colibri pour sa confiance et la belle découverte de la teinte Angora avec un clin d’œil particulier pour Typhenn, mon interlocutrice depuis le début de collaboration colorée.

2 thoughts on “Connaissez-vous les peintures Colibri ?

    1. Coucou ma belle, merci pour ton retour. Comme je te comprends! J’ai hâte de faire bientôt de nouveaux travaux de peinture avec cette marque!

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.