Ce n’est un secret pour personne que la cuisine et moi, c’est une grande histoire d’amour, encore plus quand j’ai l’occasion d’avoir des huiles d’olive de qualité, ce qui est le cas actuellement grâce au Quai des Oliviers.
Qui est Quai des Oliviers ?
C’est une épicerie fine basée à Lyon depuis 2002 avec une succursale à Angers depuis 2012, ils sont spécialistes des huiles d’olives.
Ils sont ouverts un site internet ce qui permet à tous de retrouver les nombreux produits qu’ils ont en rayon, tous issus de la région méditerranéenne, c’est un appel au voyage et à la découverte de spécialités de cette région.
Le site Quai des Oliviers est une mine d’or pour les amateurs d’huile d’olive, en effet, c’est pas moins de 50 références permanentes d’huile d’olive, permettant d’en apprécier les différentes saveurs, car je peux vous l’affirmer, elles sont bien différentes de l’un à l’autre.
Je vous parle d’huile d’olive, mais le site ne contient pas que cela, vous pourrez également retrouver :
- de la charcuterie
- des vinaigres et des condiments
- des spécialités sucrées
- du fromage
- des pâtes fraîches
Comme vous pouvez le voir le choix ne manque pas, je ne peux que vous conseiller d’aller visiter le site afin de vous rendre compte du contenu.
Le site réuni plus de 800 produits alimentaires venant de toute la côte méditerranéenne, que ce soit de France, mais également d’Italie, d’Espagne, du Portugal ou encore de Grèce.
Du producteur à l’épicerie Quai des Oliviers
Chez Quai des Oliviers, tous les produits présent sur le site sont scrupuleusement sélectionné parmi les nombreux producteurs que l’on peut trouver sur les côtes méditerranéennes.
Les principaux critères de sélection mis en avant par Quai des Oliviers sont l’authenticité et la qualité. Ils mettent en avant le savoir-faire sans pareil des producteurs avec lesquels ils travaillent.
Connaissez-vous les bienfaits de l’huile d’olive dans votre alimentation ?
L’huile d’olive est ce que l’on appelle une matière grasse ajoutée dans notre cuisine, du fait que ce soit nous qui l’importons pour la réalisation des plats.
Les huiles végétales comme l’huile d’olive sont une partie essentielle au quotidien, principalement l’huile d’olive qui contient des acides gras essentiels ainsi que des vitamines et des polyphénols.
La présence d’oméga-9 en fait un produit très bon pour votre santé contrairement à certaines idées préconçues, en revanche, il ne faut pas en abuser non plus, car elle contient des lipides qui de leur côté sont particulièrement caloriques, en principe, il est conseillé de ne pas excéder plus de 2 cuillères à soupe par jour.
Quelle est la différence entre une huile d’olive vierge et extra-vierges ?
Nous voyons souvent cela sur les étiquettes des huiles d’olive, mais qui sait réellement la différence qui réside entre ses deux dénominations ?
Après avoir effectué quelques recherches, je vous donne les informations que j’ai réussi à glaner. En fait tout est concentré autour de l’acidité libre de l’huile d’olive dont le pourcentage change d’un style à l’autre et les aspects organoleptiques (qui affecte les organes des sens (source : dictionnaire Le Robert))
Huile d’olive vierge :
L’acidité libre de cette huile doit être inférieure ou égale à 2°, quelques petits défauts lui sont autorisés.
Huile d’olive Extra-Vierge :
Son acidité libre ne doit pas excéder 0,8° et elle ne doit comporter aucun défaut si elle veut pouvoir jouir de l’appellation extra-vierges.
Découvrons les huiles d’olive Quai des Oliviers !
Lors de la réalisation de cet article, j’ai eu l’opportunité de découvrir 3 huiles d’olive littéralement différentes les unes des autres, que ce soit dans la présentation que dans leurs saveurs.
Voici les 3 huiles réceptionnées :
- Une huile d’olive fruitée verte, origine Italie
- Une huile d’olive fruitée, mûre, origine Espagne
- Une huile d’olive fruitée noire, origine France
Comme vous pouvez le percevoir, ses trois îles viennent chacune d’un pays différent, ce qui permet d’en apprécier les différences de saveurs d’un pays à l’autre.
Commençons notre découverte par l’huile d’olive fruitée noire, origine France (qui a dit que le français était un peu chauvin ? Je ne vois pas de quoi vous parlez mdr), elle se présente dans une bouteille de 250 ml de couleur brune afin que la lumière n’altère pas ses propriétés.
Elle est issue de Provence, plus particulièrement du Château Calissanne qui possède plus de 60 ha d’olivier.
C’est une huile d’olive élaborée à partir d’olive noire qui sont récoltées à maturité et ensuite stocké afin qu’elle termine tranquillement leur maturité pour lui donner cette saveur si particulière.
Elle jouit de l’appellation AOP Provence, qui assure que ce soit une huile d’olive vierge ou extra vierge obtenu de façon mécanique dans le respect des savoir-faire.
En bouche cette huile d’olive est assez puissante, très agréable avec un petit sauté de porc, une simple cuillère à soupe suffit à parfumer la totalité du plat, on sent cette douce saveur d’olive qui surplombe le plat, c’est vraiment très agréable.
La seconde est Une huile d’olive fruitée verte, origine Italie qui se nomme Primo Frantoio Cutrera elle nous vient de Sicile ou elle est particulièrement apprécié.
Elle se présente dans une bouteille fumée de 500 ml avec un bouchon vissable, elle est obtenue à partir des olives Tonda Iblèa qui lui confère une saveur fruitée verte.
C’est une huile d’olive qui est primée chaque année grâce à la qualité de ses cuvées, son producteur est un artiste en la matière.
J’ai utilisé cette huile d’olive pour faire des poissons grillés à la tomate, juste un petit filet ajouté lors de la cuisson à suffit à donner un petit goût totalement différent, la saveur de l’olive ne surpasse pas celle du poisson, c’est un accord parfait.
La dernière que nous vous présentons est Une huile d’olive fruitée mûre, origine Espagne, elle est conditionnée dans une bouteille en verre noir de 250 ml, elle nous vient d’Andalousie, une magnifique région d’Espagne.
Elle peut se targuer de jouir de l’appellation DOP Sierra Magina, qui est l’équivalence de l’AOP en France.
Des trois huiles que j’ai réceptionnées, c’est celle que j’utilise quasiment tous les jours pour agrémenter mes salades, je l’apprécie particulièrement avec des tomates mozzarella ou juste une petite salade de champignons frais (oui, c’est mon petit péché mignon), un petit filet d’huile d’olive par-dessus et vous avez le must en entrée froide.
Sa saveur est très douce, elle ajoute le petit plus qu’il manquait à mes salades, c’est vraiment un plaisir en bouche et je ne m’en lasse pas au contraire.
Je dois dire que c’est réellement mon gros coup de cœur celle-là.
J’espère vous avoir donné l’envie de visiter le site de Quai des Oliviers et surtout d’intégrer l’huile d’olive à votre alimentation,
N’hésitez pas à les suivre sur les réseaux sociaux comme leur page Facebook ou encore leur profil Instagram.
Pour ma part, je remercie le Quai des Oliviers de leur confiance et de la découverte, plus particulièrement Léna qui fût mon contact et avec qui s’était un plaisir d’échanger.
merci pour cet article