Epicerie

Connaissez-vous les épices du Tea Club de Thuy Vi ?

Aujourd’hui nous partons au pays des épices, et vous connaissez mon amour pour la cuisine, j’ai longtemps chercher des mélanges d’épices qui me conviennent et surtout conviennent à Xav (ça c’est plus facile à dire qu’à faire) et pour cette découverte je me suis bien entouré avec Le Tea Club de Thuy Vi qui est VDI chez Couleur Cuisine.

épicesLe Tea Club de Thuy Vi

Qui est Thuy Vi ?

Thuy vi, est une jeune femme de 29 ans, d’origine vietnamienne (ce qui fait un peu que j’ai craqué pour elle de part nos origines communes). Elle consacre son temps entre sa reconversion professionnelle (de la Banque à la logistique), la cuisine et à ses amis. Elle vit dans le Centre de la France à Tours.

Pour moi je me stop-là je ne vais pas vous parler plus d’elle, non c’est elle qui va leépices faire avec ses mots car je trouvais dommage de retoucher ce qu’elle m’a dit :

« Tout a commencé, un dimanche après-midi autour d’un thé, puis deux, puis trois.

Et puis c’est devenu un rituel avec mes amis. Nous nous retrouvons chaque dimanche, chez les uns puis chez les autres. Nous buvions toujours du thé et puis nous avons commencé à nous préparer des petits plats pour accompagner nos délicieuses boissons.

Lorsque j’ai découvert Couleur Cuisine, ça m’a tout de suite plu ! Ça me correspondait à 100%, des bonnes saveurs, des choses que je connaissais et d’autres moins et surtout une éthique portée sur l’environnement et la culture biologique. »

Connaissez-vous Couleur Cuisine ?

Couleur Cuisine est une marque qui commercialise des épices, des thés, des chocolats et bien d’autres trésors, le tout étant bien évidemment 100% français.

Le Tea Club de Thuy ViCouleur Cuisine existe depuis de nombreuses années et a connu quelques rachats afin de perdurer, elle a connu en 2017 un changement important pour son avenir en changeant de propriétaire pour intégrer le groupement Laetitia B Corporate qui est spécialisé dans le VDI.

Ce changement n’a aucunement entaché les valeurs de l’entreprise qui peut fièrement arboré des labels signe de qualité tels que :

  • Made In France
  • Ethical Tea Partnership
  • Hand Made (oui tout est fait à la main)
  • Agriculture Biologique
  • Usda Organic

Couleur Cuisine a très vite compris qu’il ne servait à rien de multiplier les produits au risque d’en faire un peu trop, ils ont préférés se concentrer sur des produits de qualités, élaboré dans le respect des ingrédients utilisés.

Découvrons les produits du Tea Club de Thuy Vi !

Alors cette collaboration est un peu différentes, pas de panique je vous explique.

Quand j’ai débuté avec Thuy Vi, elle m’a fait parvenir comme toutes les collaborations quelques produits (beaucoup de produits) de la marque, suite à cela j’ai passé une commande et nous avons décidé qu’un mois sur deux c’est moi qui commandé, de sorte à faire perdurer notre collaboration, et j’ai eu la chance de recevoir également des produits que l’une d’entre vous a commandé !!

READ  des pâtes originales et bio ? Pensez Lazzaretti !!

C’est pour cela que vous verrez autant de sachet sur les photos, et je dois dire que c’est pour mon plus grand plaisir car j’ai eu la chance de découvrir de nombreux mélanges d’épices, mais jugez par vous-même !!

J’ai donc pu goûter :épices

  • Le Mélange pour salade
  • Ail Moulu
  • Sésame Doré
  • Épices pour Colombo
  • Cumin Moulu
  • Cuisine Thaï
  • Fleur de Sel aux Algues
  • Épices Cajun
  • Assemblage du Boucher
  • Mélange pour Poissons

J’ai également reçu un mélange pour rhum de la part d’une abonnée mais la bouteille est malencontreusement arrivée casser, mais pas de panique j’ai tout récupéré et cela va être mis en macération dans du rhum blanc, rien ne se perds tout se récupère !!

Il va être compliqué de parler de chaques épices, certaines vous les connaissais déjà car ce sont des basique de la cuisine comme l’ail, le cumin, le sésame, mais pour moi une épice mérite d’être connu (rassurez-vous les autres aussi mais celle-là fût une surprise pleine de mystères) c’est le mélange pour salade.

Le mélange pour salade est un mélange d’épices de tous les jours en effet il contient :

  • Ail
  • Basilic
  • Coriandre
  • Curcuma
  • Cumin

Que des épices que nous avons tous cuisinées un jour, et surtout cuite, de là est parti un peu mon idée de la mettre ailleurs que pour les salades, avec lesquels elles se marient déjà à la perfection.

J’ai donc décidé de mettre ce mélange un peu partout, que cela soit dans un feuilleté, avec un roti, ou encore dans ma marinade pour barbecue, et quelle ne fût pas ma surprise de voir qu’à chaque fois cela avait pour effet de sublimer le plat en lui donnant un goût totalement différent limite déconcertant.

épicesépicesépicesépicesépices

J’ai cuisiné toutes les épices que j’ai reçues j’avoue avoir eu des gros coups de cœur comme je viens de vous le démontrer, des surprises avec le Mélange pour Poissons qui pour moi été une vraie découverte, ne mangeant que peu de poisson, c’était pour moi un grand mystère et surtout une problématique pour le dosage, vous savez quand vous avez peur de trop en mettre ou pas assez, une fois le dosage apprivoisé, c’est un mélange bien agréable dans une sauce à la crème 🙂

Je ne cache pas que j’ai eu plus de mal à marier le cumin moulu, c’est une épice que j’ai toujours trouvé forte, et qui du coup ne me rassure pas car le goût en est tout aussi fort et il ne faut pas en abuser, petit à petit j’arrive à trouver des plats dans lequel je puisse en mettre comme le couscous ou encore le tajine 🙂

READ  Partons en Italie, découvrir le Jambon de Parme !

Il y a aussi des épices qui sentent merveilleusement bon, mais qui sont aussi un peu traître si on ne se fit qu’à son nez comme l’assemblage du boucher, je me suis laissé emporté par ma ferveur olfactive et j’ai eu la main un peu (beaucoup) lourde sur les steacks, je ne vous raconte même pas comment cela nous a arraché les papilles mdr !!

Nous avons une politique à la maison c’est de ne jamais jeter de viande (les légumes, les pâtes à la limite et encore on râle) alors je ne vous cache pas que nous avons eu beaucoup de mal pour la manger, bien fait pour moi désolé pour Xav, cela m’apprendra à lire une étiquette, car ce que je ne vous ai pas dit c’est la composition de l’assemblage du Boucher qui est comme suit :

  • Oignon
  • Différents Poivres
  • Paprika
  • Piment de Cayenne
  • Ail
  • Romarin
  • Thym
  • Origan

Autant vous dire qu’il tient chaud aux oreilles si vous avez la main trop lourde:) Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenu pour cette fois mdr !!!

Concernant les autres épices, j’ai réussi dès le départ à trouver le dosage qui permet d’en apprécié le goût, sans pour autant avoir l’impression de trop épicé et ainsi de caché les saveurs des aliments qu’ils agrémentent !!

Je ne vous cache pas que c’est une de mes belles découverte de 2020 chez qui je commence à avoir mes petites habitudes, et il faut dire que Thuy Vi est une des rares VDI attentive à ce qu’on lui dit, je la soupçonne de prendre des notes ou alors d’avoir une superbe mémoire, si vous avez besoin de conseils elle est très à l’écoute, et surtout connaît les produits qu’elle vend !!!

Alors ne perdez pas de temps rejoignez là sur son groupe, vous trouverez de belles idées, de l’humour, et une jeune femme pleine de vie qui ne se prends pas la tête !!!

Il est temps pour moi de remercier Le Tea Club de Thuy Vi pour sa confiance et surtout pour tous nos moments d’échanges à cœur ouvert, j’ai plus l’impression de parler à une amie qu’à une VDI 🙂

Commentaires

Sauco Marie paule
15 janvier 2021 à 19:52

Merci pour l article



Ballaji
15 janvier 2021 à 18:12

Cc super article je suis fan d’épices en tout genre mais j’apprécie plus particulièrement les sachets d’épices mélangés beaucoup plus pratique



N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :