Epicerie

Des chocolats à croquer, qui vous font craquer !!!

Hello tout le monde ! Mais c’est bientôt Pâques, et quel mot rime avec cette fête ? Oui CHOCOLAT et autres douceurs de BF & CO par exemple.

chocolats

chocolatsAlors je vous emmène découvrir une petite entreprise artisanale lorraine qui s’est spécialisée dans cet univers « gouteux », oh la belle référence aux bronzés font du ski, ne vous inquiétez pas les produits que je vous fais découvrir aujourd’hui sont gourmands et envoutants.

BF & Co est une entreprise artisanale qui fabrique des douceurs (chocolats, pâtes de fruits, sirops, vinaigres) avec des matières premières de qualité (quand cela est possible d’origine française) et avec des méthodes traditionnelles.

Elle est familiale car Julie, mon interlocutrice que je remercie vivement pour sa confiance et le temps qu’elle m’a accordé pour tout m’expliquer, œuvre avec ses parents.

Elle est également Lorraine, c’est ma région et j’aime la mettre en valeur car elle est peu connue du grand public et toutes les régions françaises sont belles et je prends plaisir à les promouvoir !

J’ai eu le plaisir de pouvoir déguster plusieurs produits de la large gamme de BF & Co que vous pouvez retrouver sur leur site qui propose la vente en ligne et donc l’expédition, dans le magasin d’usine qui est ouvert tous les lundis après-midi.

Les produits sont également disponibles chez des revendeurs (épiceries fines, torréfacteurs, boulangeries) dans une belle partie de l’est de la France. C’est génial tout ça !

chocolatsConcernant les chocolats, j’ai reçu une tablette conditionnée dans un format de 100 g, pur beurre de cacao originaire du Pérou, c’est un chocolat noir à 64%. Petite précision utile : tous les chocolats sont pur beurre de cacao ainsi aucune autre graisse n’est ajoutée et ils sont de pure origine.

Commençons par un carreau que je déguste avec mon cher et tendre qui est un mordu de noir. Quand le précieux sésame arrive dans la bouche, on a une impression de douceur, très suave, il se laisse ensuite fondre délicatement là les arômes se révèlent grâce à ses 64 % de teneur en cacao, puissants, une belle intensité en bouche sans être agressif, au final une impression très agréable.

N’étant pas fan du tout de chocolat noir là je suis très emballée, vraiment conquise, une belle découverte et je ne vous parle même pas de mon assistant dégustateur. Ça dit, ça ?!

Ensuite la guimauve qui est fabriquée traditionnellement avec du blanc d’œuf ce qui est rare. Le petit cube peut être à différents aromes comme bergamote, mirabelle, framboise, fraise, citron, myrtille, fleur d’oranger et vanille. chocolats

Ma guimauve est avec un enrobage de chocolat au lait. Elle est moelleuse, onctueuse et fondante à souhait.

La fine couche de chocolat, juste l’épaisseur qu’il faut, est croquante. L’ensemble n’est pas surdosé en sucre ce qui en fait une bouchée très généreuse et qui comble parfaitement la petite envie de douceur avec le café en fin de repas ou celle du milieu de l’après-midi.

C’est le coup de cœur de toute ma petite tribu et notamment de ma puce de 4 ans : humm c’est bon …. . C’est un vrai régal pour les papilles. Vous avez remarqué le petit ourson, mascotte originale de l’entreprise, c’est Pilou dont le moule a été conçu par Yannick, le papa de Julie, bravo à lui !

 

Pilou existe à la vanille, à la fraise et pour les gourmands ultimes enrobé de chocolat.

Vient la pâte de fruit.

chocolatsToutes les pâtes sont fabriquées avec des purées de fruit venant de France.

La recette est celle de la grand-mère de Julie, on reste en famille ! Les gourmandises se déclinent dans plusieurs fruits mirabelle, quetsche (variété de prune), framboise, fraise, et poire que je vais déguster avec l’aide de l’aine de ma tribu.

Aller petit test : je lui demande gentiment sa collaboration que j’obtiens sans trop de soucis. Je lui demande de fermer les yeux et d’ouvrir la bouche. Je coupe le carré en deux qui est entouré d’une fine pellicule de sucre.

Le premier morceau est croqué grâce au sucre, bilan, il a déjà une idée assez précise du fruit qui compose la pâte, pour en être sûr deuxième dégustation : pour la seconde moitié je lui demande de la faire fondre et là le doute n’est plus possible, c’est bien à la poire.

La manœuvre finie (il est content finalement d’y avoir participé car c’était rudement bon !) je prends également une bouchée et c’est une explosion de saveur, vous avez vraiment l’impression de manger une poire, magique !

Je termine ma dégustation par la belle bouchée au chocolat qui m’appelle, tient maintenant les gourmandises parlent, j’ai vraiment besoin de chocolat. chocolats

Je la coupe en 4 et m’assure par la même occasion qu’il n’y ait personne dans la maison, charité bien ordonnée commence par soi-même et bien je mets en application ce proverbe, tout pour moi !

Comme dire, comment décrire, c’est un pur plaisir, un ravissement pour la bouche, le corps et l’esprit…. Une pause tendresse et douceur.

Pour comprendre il faut vivre l’expérience alors allez-y !

Quel beau voyage gustatif et quelle belle découverte que cette entreprise artisanale et familiale que BF & CO. Un grand bravo pour le savoir-faire et les méthodes de production artisanale et de qualité.

C’est un gros coup de cœur.

Merci encore de m’avoir offert le plaisir de vous découvrir.

Pour information, la fabrique organise des portes ouvertes les 16, 17 et 18 si vous êtes dans les coins de Vézelise, à quelques kilomètres de Nancy, cela peut être l’occasion de découvrir l’équipe, les locaux, les produits et les déguster. Il y aura également à la vente toutes les friandises et moulages nécessaires pour Pâques histoire de gâter petits et grands gourmands !

chocolats

chocolats chocolats chocolats chocolats chocolats chocolats chocolats

 

 

 

 

3 Comments

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :