Les souricettes ont reçu un colis de notre partenaire Buki France, «Robot Marko».
Une grande découverte pour les filles qui n’ont jamais eu de robot, oui je sais, ça fait clicher, mais elles n’ont jamais demandé ce genre de jouets.
Elles jouent aux jeux de filles traditionnels, si je peux me permettre, mais justement, c’est une excellente occasion de lever les préjugés, les garçons jouent désormais à la cuisine ou à la poupée et les filles aux voitures et au robot, alors pourquoi pas les souricettes…
Elles ont accueilli Marko avec beaucoup d’enthousiasme, très curieuses et pressées de découvrir ce que ce robot sait et peut faire.
À l’ouverture de la boîte, 2 paires de yeux ne quittaient pas ce que mes mains sortaient du carton. Tout d’abord, on a sorti :
- Marko, le robot noir, blanc et bleu qui mesure un peu moins de 30 cm, articulé et en plastique
- sa télécommande infrarouge qui fonctionne à pile (2xAA non fournies)
- un câble USB, car Marko fonctionne grâce à une batterie rechargeable intégrée
- bien sûr la notice.
Les souricettes ont tout de suite voulu le tester, j’ai donc installé les piles dans la télécommande et on a bien sûr commencé par lire la notice et oui c’est important pour découvrir la bonne mise en marche.
Sur le torse de Marko, il y a 2 boutons :
- un bleu qui fait office d’interrupteur ON/OFF
- un noir qui active ou désactive le mode veille
Car au bout de 2 minutes d’inaction Marko se met en veille automatiquement, génial pour économiser la batterie et il suffit d’une pression sur le bouton pour le réveiller.
Tess a donc actionner le bouton ON et super Marko est chargé et prêt à l’emploi.
On découvre le visage qui s’allume, des petites LED bleus forment les yeux et la bouche, Marko émet un son pour nous dire bonjour et avance et recule, il attend ensuite nos instructions.
Nous prenons donc connaissance des différents boutons de la télécommande et donc des différentes fonctions de notre robot, car Marko est très complet :
- il possède 20 fonctions différentes que nous allons découvrir ensemble,
- il émet 10 sons et musiques,
- son visage peut faire jusqu’à 20 expressions,
- on peut le contrôler au moyen de sa télécommande mais aussi de gestes et on peut également le programmer, tout un programme nous attend.
La notice nous détaille chaque bouton de la télécommande, il y a les boutons directionnelles classiques que l’on trouve sur toute télécommande, mais là, il y en a de chaque côté.
Marko a deux modes de marche :
- à gauche les flèches pour la marche en glisse avec le bouton central pour régler sa vitesse
- a droite la même configuration pour la marche classique.
Les filles testent donc ces 2 types de marche, et Marko fonce en avant, en arrière, à gauche, à droite, le mode glisse a beaucoup amusé les filles, mais attention de ne pas aller trop vite car notre robot peut perdre l’équilibre, il faut trouver la juste mesure.
On peut l’arrêter à tout moment en pressant le bouton stop représenté par un carré.
Il y a un bouton démo, en le pressant, c’est parti, Marko nous montre un échantillon de ses capacités :
- il se met à danser,
- émettre des sons
- à avancer,
- tourner…
Les filles sont ébahies et tentent de le suivre.
A peine la démo finie, les filles veulent le faire danser, pour cela, elles appuient sur le bouton avec un petit bonhomme qui danse et le voilà qui s’agite et danse sur un son entraînant, Tess et Cassandre se sont mis à danser avec leur nouvel ami.
Les souricettes continuent leur découverte en appuyant sur le bouton conversation représentée par une bulle de dialogue et là nous voilà plonger dans le monde de Star Wars en compagnie R2D2, c’est impressionnant, bon on ne comprend pas ce qu’il dit bien sûr, mais pour les fans de l’espace je suis sûre qu’ils le comprendront.
Nous enchaînons avec le bouton smiley qui correspond aux émotions, les petites LED bleues vont former des expressions différentes sur son visage comme le rire, la colère ou encore la tristesse, il suffit d’appuyer sur le bouton pour choisir quelle émotion on veut lui donner, mais on peut aussi appuyer sur le bouton smiley en colère pour passer en mode aléatoire et découvrir une émotion.
Ensuite, les filles appuient sur le bouton avec une main, il s’agit du contrôle gestuel, elles ont adoré ce mode.
Ce bouton va activer des capteurs infrarouges présents sur son torse, et on va alors pouvoir le contrôler grâce à notre main, pour le faire avancer, il faut mettre sa main devant les capteurs et l’éloigner, pour le faire reculer, il faut mettre sa main devant lui et l’avancer vers lui doucement, et en balayant sa main de gauche à droite ou de droite à gauche Marko tournera, il obéit au doigt et à l’œil, elles étaient bluffées.
Ensuite, elles découvrent les boutons sons, il y en a 2 qui permettent au robot d’émettre des sons différents, le préféré des souricettes est celui de l’ambulance.
On a également sur la télécommande deux boutons permettant de baisser ou augmenter le volume du robot.
Le dernier bouton de la télécommande est celui de la programmation, une fois que l’on s’est familiarisé avec les différentes touches et fonctions de Marko, on va pouvoir le programmer pour enchaîner les fonctions les unes après les autres.
Il suffit d’appuyer sur le bouton, on entend un bip et là on peut sélectionner 50 actions différentes comme le faire marcher en avant, puis glisser en arrière, le faire danser, tourner et parler par exemple, tout est possible, l’imaginaire prend le relais.
On rappuie sur le bouton programmation et Marko exécute aussitôt ce qu’on lui a demandé.
La notice nous propose ensuite 10 petits jeux de programmations.
Ce robot est pour les enfants de 7 ans et +, Tess a donc fait les jeux seule dans un premier temps car c’est un peu trop compliqué pour Cassandre.
A travers ces jeux, l’enfant va devoir trouver la logique de programmation, suivant la distance que Marko effectue en appuyant une fois sur la touche marche glisse avant, combien va-t-il donc falloir programmer cette touche pour réaliser la bonne distance…
On va donc trouver :
- la course,
- l’aller-retour,
- le slalom,
- le labyrinthe,
- le monter et descendre,
- le football,
- l’équilibriste,
- la danse de Marko, à vous de danser ! Et la valse.
Pour chaque jeu, la notice décrit ce qu’il va se passer, le matériel nécessaire, la mise en place et propose un exemple de programme pour réaliser le jeu, et au fur et à mesure de ces essais, l’enfant ajuste son programme en le notant jusqu’à trouver LE programme idéal.
Pour pouvoir effectuer les jeux, il faut bien sûr avoir parfaitement apprivoiser Marko. Tess et Cassandre ont adopté le jeu du labyrinthe et on adorait transformer le salon en parcours pour leur nouveau copain.
Les souricettes ont donc adoré Marko et on fait tomber les préjugés, les robots, c’est super.
Très belle initiation à la logique et à la programmation, mais aussi un jeu téléguidé qui leur a permis de faire des courses poursuites dans la maison.
La batterie a une très bonne autonomie grâce à la mise en veille automatique environ 3 h 30 et une charge rapide, à peine 2 heures.
Vous pouvez retrouver Marko ici et je suis sûre que vous tomberez également sous le charme de ce petit robot en provenance directe de l’espace.
Je tiens à remercier Buki de leur confiance ainsi que Le Top des Testeuses.
Marko en action :
Photos de Marko le Robot :
"Produit Reçu Gracieusement de la Part de Buki France"
Trop top Marko. Un article très bien écrit. Merci
Merci pour cet article ! Marko a séduit ici !!!
Merci les filles oui il est trop top
Merci pour cet article, vraiment génial ce robot
Wouah, il est génial ce robot, j’adore