Le Coin des Créations

Un pas vers l’écologie avec Titelle Création

Aujourd’hui, il est de notre devoir de préserver nos ressources pour les futures générations que sont nos enfants, et petits-enfants et surtout d’en faire bon usage.

Petit à petit, des choses se mettent en place comme le tri des déchets, la lutte contre le gaspillage etc. Chez nous, nous faisons le tri des emballages et nous essayons au maximum de limiter les pertes alimentaires.

Mais il y a une chose qui n’est pas économisée chez nous, c’est l’essuie-tout.

Dans la journée, les filles ont tendance à se salir (beaucoup) et pour les débarbouiller nous prenons des essuie-tout, un nouveau à chaque fois !

Alors que je remettais un nouveau rouleau d’essuie-tout (l’autre ayant été utilisé dans la semaine) je me suis dit que cela ne pouvait plus durer ! STOP, il faut agir et réagir vite !

Et comme on dit chez moi : qui dit vacances dit mise en place de nouvelles règles !

C’est là que je rencontre par hasard celle qui va me permettre de changer mes habitudes : J’ai nommé Christelle dit Titelle (Merci à son mari pour ce petit surnom choupinou).

Christelle et la couture : c’est avant tout une (très longue!) histoire d’amour qui a connu quelques turbulences !

Tout commence il y a…. non on ne va pas dire le nombre d’années (vous calculerez !). Après 6 années d’études dans le domaine de la couture et de la création, Christelle se voit dans l’obligation de laisser cette passion (plus qu’un travail) au profit d’un travail que l’on peut dire «alimentaire».

Bah oui, il faut bien manger et pouvoir subvenir à ses besoins…

Bref, après 13 ans dans le commerce, l’envie de retrouver ses premières passions se fait de plus en plus pressante.

Hé oui, chassez le naturel, il revient au galop (bon bah il aura mis quelques années pour notre créatrice !)

Comme beaucoup de personnes (ouf, nous ne sommes pas seules !), Christelle doute beaucoup de ses capacités et manque énormément de confiance en elle. Elle hésite donc à tout quitter pour faire ce qu’elle aime.

Heureusement pour elle (et pour nous !), en s’entourant de personnes de confiances, deux blogueuses et youtubeuses couture qui n’ont pas hésité à la faire réagir en lui disant qu’elle a, je cite «de l’or dans dans les doigts !», Christelle a le déclic qu’il fallait.

Début janvier 2019, sur un cheval blanc au milieu de la neige (ah non oups désolée c’est sûrement mon amour pour les romans d’aventure qui prend le dessus mais je trouve cette histoire tellement belle !).

Bon je reprends, début janvier, Titelle se rend à la chambre des métiers et créée sa propre marque, la micro entreprise Titelle Création voit alors le jour.

Mais Titelle Création c’est quoi, d’après-vous ?

Bon déjà Titelle je vous ai aidés en vous disant d’où cela vient. Et Création ça doit vous parler !

Le principe et les valeurs de la marque pour ce qui est des créations textiles, sont des créations uniques (jamais deux fois exactement la même chose).

Ainsi, vous aurez toujours le privilège de vous dire qu’une passionnée a mis tout son petit cœur, (grand cœur!) dans votre création.

C’est aussi une créatrice de patron couture d’accessoires qui sont en ventes sur la plateforme de vente Makersit. Il y en a 3 pour le moment. Et enfin, elle anime des ateliers et des masters classe de couture dans un magasin de tissus ou bien chez les particuliers.

Ensuite, et c’est là que je la remercie afin d’éviter le gaspillage pour elle et pour nous : elle réalise des petites pièces comme des cotons lingettes lavables.

C’est ce que j’ai pu tester avec mes filles et je trouve cela vraiment très pratique : vous les laissez à disposition, et vous vous apercevez que vous les utilisez sans arrêt : une bouche à débarbouiller, une petite main pleine de sable, hop on frotte et tout est parfait.

J’ai moi-même pu en utiliser pour me démaquiller et je dois dire que cela est beaucoup plus agréable qu’un coton sur le visage. Le tissu est très agréable et le résultat est sans appel : on se démaquille mieux qu’avec du coton !

Vous pouvez constater qu’il existe plusieurs types de lingettes :

  • Ici vous avez un lot de lingettes avec les 2 faces 100% coton
  • le deuxième lot de lingettes plus « doux » 100% coton pour la face imprimée et l’autre côté est fait à 60% de polyester et 40% de fibres bambou.

J’ai pour ma part eu une préférence pour les lingettes 100% coton car j’ai l’impression que cela marche mieux avec le maquillage (A l’inverse, mes filles prennent toujours les lingettes plus douces !)

Nous sommes donc tous complètement conquis par ces petites lingettes d’autant plus que…. je n’ai pas changé le rouleau d’essuie-tout de la semaine !!!!! youhou.

Je ne peux que vous conseiller d’aller embêter un petit peu Titelle Création : elle veut créer, aidez-là ! Elle est toute prête ! Et si vous êtes curieuse, vous pourrez la retrouver sur Instagram !!

Merci à Christelle pour son extrême gentillesse et sa confiance. Très professionnelle mais aussi très abordable. On a envie de la connaître et de découvrir son talent.

Photo des Lingettes :

"Produits Reçus Gracieusement"

 

One Comment

  • Audrey briquet

    Au fil des années jatable va disparaître somalien coton tige rond coton démaquillant
    Donc on va tous devoir y passer un jour
    Bravo

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :