Maison Sidonie Champagne
Bien-Etre

Si nous découvrions la Maison Sidonie Champagne ?

Un parfum pour le matin, un pour l’après midi et un autre pour le soir. Une fragrance qui corresponde à vos activités qui s’égrainent tout au long de la journée. C’est une idée originale et audacieuse développée par la Maison Sidonie Champagne. Trois senteurs qui vous accompagnent de leur voile voluptueux teinté de douces et de délicates ondes parfumées.

Maison Sidonie Champagne

Découvrons qui est la Maison Sidonie Champagne

La maison Sidonie Champagne est une entreprise familiale et artisanale implantée en Vendée qui est spécialisée dans la formulation et la fabrication de produits cosmétiques biologiques avec des ingrédients naturels y compris pour les packagings.

C’est l’ensemble du processus, de la conception à l’expédition, qui se place dans uneMaison Sidonie Champagne démarche vertueuse et positive de préservation de l’environnement en ayant à cœur d’offrir satisfaction, plaisir et bonheur aux utilisateurs des produits Sidonie Champagne.

Sidonie Champagne, appellation éponyme de sa fondatrice, c’est l’histoire d’une jeune femme engagée, avec la volonté ferme et résolue de laisser à ses enfants un monde dans lequel l’empreinte de l’activité humaine serait en voie de marquer de façon moindre son passage sur la Terre.

C’est également une aventure familiale qui a débuté pour Sidonie par la fabrication de savons saponifiés à froid pour son usage personnel sans oublier le cercle familial et amical, nous sommes en 2007.

Notre savonnière ou apprentie sorcière comme elle se plait à faire la comparaison, s’est formée en autodidacte en se documentant, en participant à des stages.

Vient 2011, année pendant laquelle Sidonie assiste à des formations sur les obligations réglementaires mises en place par les mastodontes de la cosmétique.

2012, année de tous les possibles avec la fondation et la création officielle en juin de la marque Sidonie Champagne. Dans ce passage de cap, il y a eu aussi la volonté de se détacher radicalement d’un emploi monotone et peu épanouissant.

Dès l’année suivante la gamme s’étoffe. Certains produits sont ajoutés d’autres disparaissent au fil des années, Sidonie étant peu convaincue de l’origine même des matières premières.

Pour notre créatrice, l’idée d’une belle même restreinte gamme dont on peut être fière et sûre prévaut largement sur un éventail infini de produits dont on a un seul doute sur l’origine de ses composants.

Autre tournant en 2016, le mari de Sidonie la rejoint, la marque prend toute sa dimension familiale et conviviale.

2018, forte de ses succès, le petit laboratoire installé dans une aile de la maison devient un peu exigu.

C’est une joyeuse migration non loin du domicile qui s’effectue vers des locaux plus spacieux qui ont été rénovés et aménagés par le couple.

Une vraie et belle histoire familiale car le médaillon, symbole et emblème de la marque,Maison Sidonie Champagne représente la fille de Sidonie qui se prénomme Capucine. Ce médaillon est l’allégorie des valeurs de la fondatrice.

Il possède un côté traditionnel qui est l’émanation de la méthode artisanale de fabrication du savon. Capucine, la jeune fille, représente l’espoir placé dans l’avenir et les générations futures, porteuses de tous les possibles et de tous les changements.

Je trouve que l’histoire de ce médaillon est très touchante et donne une profondeur, une réelle sincérité à la maison Sidonie Champagne, c’est la fois attendrissant, un gage de confiance et d’investissement personnel.

Avec sa philosophie positive et optimiste, Sidonie est clairement en phase avec les problématiques actuelles et totalement consciente qu’agir avec ouverture d’esprit et clairvoyance permettra à terme de faire bouger les choses.

Elle pense ainsi à l’avenir des siens mais aussi de tous les enfants de la planète afin de leur offrir un avenir plus vertueux dans lequel les problématiques environnementales et écologiques seraient considérées à leur juste valeur et non comme un effet de mode.
Sidonie est une humaniste dans l’âme et dans l’action qui souhaite préserver son prochain et le devenir de la Terre à court et moyen terme.

Maison Sidonie ChampagneSa finalité est une harmonie parfaite entre le prélèvement de ressources naturelles et naturellement abondantes combiné à leur utilisation raisonnée et optimale afin de ne rien gaspiller tout en faisant profiter au plus grand nombre d’entre nous de leurs bienfaits.

Pour ses matières premières et leur approvisionnement, la maison Sidonie Champagne privilégie dès que c’est possible les circuits courts et locaux autour de l’atelier de fabrication comme les réseaux d’agriculteurs.

C’est aussi l’occasion de s’ancrer dans un terroir et de tisser des liens économiques sains et viables avec des personnes que l’on connait et qui partagent vos valeurs. C’est une relation de confiance réciproque qui permet un engagement durable sur le long terme

READ  Mon avis sur les crèmes de corps Chogan !!

Sidonie n’est pas dans la recherche d’une gamme de cosmétiques où tous les produits seraient présents, elle souhaite des produits aux formulations fortes et simples, le minimalisme n’est pas très loin.

Pour elle, moins est synonyme de mieux et de qualité. Ce n’est pas être dans la tendance, de surfer sur la vague qui l’intéresse mais d’offrir aux personnes qui vont acquérir ses soins, des produits composés d’ingrédients qu’elle les connait sur le bout des doigts.

Sidonie milite pour une cosmétique avec de vraies valeurs où le savoir-faire rime avec bienveillance, tradition et liberté de création. Une philosophie débonnaire et positive qui est de toute évidence bien loin des dictâtes et des carcans imposés par la grande industrie.

Ainsi, tous les produits Sidonie Champagne en passant par les savons les parfums, les crèmes et déodorants sont fabriqués sous mention Nature & Progrès, une belle reconnaissance qualité preuve d’une exigence et d’un savoir incontestable avec des ingrédients cent pour cent d’origine bio. D’ailleurs des contrôles sont effectués avec régularité.

Si nous parlions des Parfums

Les parfums de la Maison Sidonie Champagne sont des nouveautés dans la marque, ils sont les dernières petites créations qui sont fabriquées de A à Z en France dans l’atelier familiale en Vendée. Je découvre avec intérêt que les parfums sont millésimés.

Ceux que j’ai reçu sont 2020. Il faut entendre par là que l’odeur des millésimes 2021 pour avoir de légères variations en fonction de ce que la nature aura à offrir, les conditions climatiques y seront pour beaucoup : plus de pluie, de chaleur ….. auront donc un impact, minime, sur les fragrances.

J’ai eu le plaisir de pouvoir découvrir les trois senteurs qui correspondent à différentes étapes de la journée :Maison Sidonie Champagne

  • 7 heures avec l’heure des fleurs,
  • 16 heures l’heure des thés
  • 23 heures sortie nocturne.

L’ensemble de la gamme parfums est bien sûr labélisée Nature et Progrès. Les flacons étaient contenus dans un joli pochon à l’effigie de la maison. Petite attention, une règle en bois de 17 cm, parfaite pour rentrer dans ma trousse.

La maison propose ainsi la première collection de parfums cent pour cent bio avec des flacons rechargeables ou réutilisables.

Les flacons, de 50 ml, sont contenus dans un bel emballage en carton assemblé sans colle par un astucieux système de pliage et d’encoche pour le fermer.

Maison Sidonie ChampagneCelui-ci a également la particularité d’être totalement biodégradable, il peut ainsi être joyeusement déposé sur le compost et il disparaitra au bout de quelques semaines.

Quand est-il des encres et des délicats motifs sur les emballages peut-on se demander ? Aucun problème vous répondrais-je car elles sont labellisées par Imprim’Vert.

Tous les détails sont pris en compte pour aller dans une démarche complète.

C’est aussi dans cette dynamique que les flacons sont en verre avec un bouchon en bois. Le flacon peut être rechargé, il suffit une fois le parfum terminé de le renvoyer à la Maison Sidonie Champagne, pour cette belle action, une réduction de deux euros vous sera accordée sur votre prochaine commande, pour que chaque geste compte.

Le flacon peut très bien être utilisé comme soliflore, le système de spray se dévissant il est très aisé de s’en séparer et de le sur cycler, il est possible aussi de le recycler.
On est bien là en présence d’une démarche totalement vertueuse et surtout zéro déchet !

Un grand grand bravo à la Maison Sidonie Champagne pour l’ensemble du processus abouti, réfléchi et d’une grande ingéniosité en faveur de la planète et de ses habitants actuels et du futur.

Commençons donc cette journée parfumée avec 7 h, Flower Hour.

Le décor du flacon fait penser à l’éveil de la nature comme le printemps par exemple, il symbolise l’éclosion de la journée. Une belle et agréable journée d’avril baignée par un soleil naissant déposant ces rayons délicieux sur les fleurs en train de s’ouvrir comme un conte à la journée.

Il se dégage d’abord des notes florales puis fruitées dans un souffle de légèreté. C’est un parfum frais qui inspire la convivialité.

Quelques jours m’ont été nécessaires pour m’approprier et apprécier ses notes délicates qui envoutent et vous entrainent sur le chemin d’une journée enjouée. Ce temps d’adaptation est dû je suis sûre à la présence d’huile essentielle de Santal qui est bien équilibrée par celle de patchouli.

READ  Karina a testé Duo Life !!

La note fraîche est due à la merveilleuse huile essentielle de bergamote qui est mon huile de prédilection depuis de nombreuses années.

Je porte la fragrance 7 h plutôt directement sur mes vêtements que sur la peau, je trouve qu’elle ne réagit pas comme je le souhaite et préfère cette option. Je précise que l’odeur n’est pas entêtante, envoutante oui. Pour moi 3 sprays suffisent pour vous parfumer pendant de longues heures. Jusqu’à 16 heures, me semble-t-il, heure parfaite pour se reparfumer avec l’heure des thés.

On entre avec des fragrances dans une danse terriblement délicate marquée du sceau subtil et harmonieux des notes pétillantes à la fois acidulées et douces des agrumes.

Les huiles essentielles de citron, d’orange douce et de me chère bergamote vous transporte à l’ombre de leurs arbres dans une danse de fraicheur intense renforcée par la présence de l’huile essentielle de menthe et apaisante celles de géranium et de sauge.

Maison Sidonie Champagne16 h l’heure des thés est pour moi l’alliance incroyable de la douce et réconfortante odeur des agrumes comme la magistrale bergamote avec la puissante fraicheur de la menthe.

L’odeur est très subtile, hyper agréable sur la peau comme sur les vêtements, c’est une pure délectation olfactive que nous avons ici. J’ai un gros coup de cœur pour cette odeur.

Je dois avouer que je l’ai portée un jour sur deux depuis plus de deux semaines maintenant. J’ai trouvé cette fragrance qui m’accompagne toute ma journée du lundi qui semble interminable mais plus douce maintenant.

Je suis aussi agréablement surprise par la tenue du parfum sur la longue durée. Pour m’assurer une journée de senteurs de l’heure des thés, j’en mets sur la peau directement et sur les vêtements aussi.

L’heure des thés, cette appellation est mystérieuse car simplement à l’ouïe on pourrait l’écrire l’heure d’été, cela lui irait également à merveille. D’ailleurs son emballage est totalement jaune et fait penser au soleil et à sa belle couleur d’or estivale.

Pour finir la journée en beauté, découvrons avec 23h sortie nocturne. Enfin en ce moment les sorties après 18 heures, c’est très compliqué avec le couvre-feu. Espérons qu’une lueur d’espoir va pointer le bout de son nez et nous annoncer bientôt la fin de cette période autant particulière qu’exceptionnelle.

J’ai bien sûr porté 23 h mais à cette heure car je ne suis pas vraiment du soir. Mais croyez-moi cette fragrance est idéale pour vous accompagner dans vos journées intenses.

Je retrouve encore avec plaisir mon huile chouchou, la bergamote.

Comment dire j’adore aussi cette fragrance, je la porte en alternance avec 16 h, l’heure des thés.

Ce parfum a très clairement une orientation orientale avec l’ylang ylang et le benjoin. Cette association avec la bergamote et la muscade est juste un ravissement pour le nez.

J’aime respirer profondément son odeur, c’est un moment qui est propice à la relaxation et au lâcher prise, historie de ne plus penser à rien et de s’octroyer un moment juste à soi à la fois salvateur et reposant. Une quête du bien être permise par l’envoutante sortie nocturne qui pour l’instant n’a que le nom.

Maison Sidonie ChampagneJ’espère que cette balade olfactive durant une journée vous aura donné envie de découvrir le site de la Maison Sidonie Champagne et pourquoi pas succomber à la tentation d’une des trois fragrances.

Sur un parfum il est toujours de donner son avis car celui-ci peut être différent d’une personne à l’autre. Ce que je peux clairement vous écrire sans détour c’est que les parfums de la maison méritent d’être découverts et je suis enchantée d’avoir eu cette opportunité.

D’ailleurs, la Maison Sidonie Champagne avec le code «toptesteuse20» vous offre une réduction de 20% sur l’ensemble du site sauf pour les packs et les cartes cadeau, c’est l’occasion idéale sinon rêvée de se faire plaisir ou de faire plaisir à l’être cher tout en sachant que la fête des amoureux pointe le bout de son petit nez dans quelques jours maintenant.

Un petit tour également par les réseaux sociaux Facebook et Instagram pour être au courant des nouveautés de la maison.

J’ai à présent l’opportunité de remercier la Maison Sidonie Champagne pour sa confiance et la belle découverte de sa gamme de parfums naturels et bio.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :