Cela fait un moment que je me demande comment tourner cette question que l’on me pose souvent.
L’idée m’est venu d’en faire un petit challenge pour avoir l’avis de plusieurs blogueuses.
Pour moi il faut déjà différencier les blogueuses et les influenceuses qui ne sont pas identiques et ne font pas les choses de la même manière.
Avant toute chose, je tiens à préciser que je suis consciente que cet article ne plaira pas à beaucoup, mais perso j’ai toujours été droite dans mes bottes et j’ai toujours assumé ce que je disais, on me pose une question je donne une réponse en totale accord avec ce que je pense, je ne vais pas faire des courbettes pour me faire des amies j’ai déjà ce qu’il me faut.
Quelles sont les différences entre blogueuses et influenceuses ?
Tout d’abord, la première différence réside dans le support, en effet :
- Une influenceuse fera des postes sur les réseaux sociaux en intégrant des placements de produits dans leur façon de parler de leur vie, y compris en story. –
- Une blogueuse publiera principalement sur son blog (d’où le nom) des contenus éditoriaux plus structurés avec une méthode qui est en principe bien à elle, mais cela réside dans la théorie, car c’est comme tout, nous avons souvent l’impression de lire les mêmes présentations partout.
La seconde différence réside dans le contenu :
- Un poste d’influenceuse est soumis à un certains nombres de caractères (dans le cas d’Instagram 2200), ce qui en fait des postes très succinct, ne permettant de donner que peu d’informations.
- Un article de blogueuse laisse plus de liberté pour écrire une présentation, un ressenti, un avis.
Pour moi être influenceuse et blogueuse, c’est vraiment deux univers bien différents, cela ne demande pas le même travail, la rédaction d’un poste avec cinq photos et une story, demande beaucoup moins de temps que la rédaction d’un article qui sera ensuite correctement référencé.
Ma définition personnelle de blogueuse !
Pour moi déjà d’entrée de jeu une personne qui possède une page sur Facebook ou un profil sur Instagram n’est pas une blogueuse, il ne faut pas attribuer un titre qui ne colle pas.
Une blogueuse, c’est un vrai petit couteau Suisse, en tant que blogueuse on doit être capable de :
- Créer un blog qui lui ressemble (ou dans notre cas nous ressemble)
- Trouver la bonne ligne éditoriale et son PROPRE style (non pas celui des autres… Un blog doit ressembler à son créateur et pas au voisin)
- Référencer correctement un article en connaissant les rouages
- Rédiger des articles contenant le nombre de mots adéquats
- Dépanner seule son blog en cas de galère
- Être polyvalente (et oui on tient également des réseaux sociaux).
Une blogueuse passe des heures à rédiger ses articles (ou billet qui est un autre nom) à faire en sorte que ceux-ci répondent à certaines normes bien prédéfinies, qui sont un peu archaïques au départ et deviennent ensuite un réflexe.
C’est prendre de nombreuses photos afin d’agrémenter les articles pour les rendre plus sympathiques à lire plutôt qu’un gros pavé (un peu comme aujourd’hui mdr).
Des heures de recherche, dans le but de bien comprendre de quoi on parle, pour argumenter (j’ai dit argumenter et non plagier!!!)
Enfin, c’est un long travail ensuite de mise en page, pour que l’article vous soit agréable à vous aussi au moment de la lecture.
Ce que l’on voit en tant que blogueuse et qui nous chiffonne !
Quand je lis des articles chez certaines «Blogueuses» (oui je le mets entre parenthèse vous allez comprendre) je me demande où est le respect pour les marques qu’elles sont censés représenter ou encore pour le lecteur.
Je m’explique :
- Entre une faute tous les 10 mots, (oui avec vous, ce n’est pas aient à la fin non non non !!!)
- Le plagiat et ouais beaucoup n’ont aucune notion de cela, (je me suis vu demander la suppression d’un article plagié et la personne me disant on a les mêmes idées ouais enfin toi tu n’as pas de souris ma louloute mdr)
- Ou alors un copier-coller des fiches techniques présentes sur les sites partenaires auxquelles on change un mot pour dire d’avoir fait un effort d’écriture, je trouve que c’est gonflé quand même.
Et encore, je ne parle pas de celles qui font des copier-coller de leur propre poste sur les réseaux en déclarant j’ai fait un article complet (non tu as repris les moins de 2200 caractères de ton poste c’est pas un article !!)
heuuuu…..et sinon cela vous parle le mot SEO ?
Visiblement non, beaucoup tiennent des blogs comme elles éplucheraient une patate, c’est-à-dire sans avoir de connaissance ou pris la peine de se renseigner sur les bonnes pratique permettant un bon référencement qui est aussi le but pour les partenaires par exemple.
Et alors, ce qui m’horripile le plus, c’est quand on lit des postes sur les réseaux de personnes s’affirmant faire partie de la blogosphère sans avoir de blog…..
Il n’y a pas un loup ?
Définition de blogosphère :
“Communauté des personnes qui rédigent des blogs et de celles qui les lisent. (Cf Dictionnaire le Petit Robert)”
Quand on me compare à une Instagrameuse, je ne cache pas que je vois rouge, surtout celles actuellement et je ne parle pas des pintades de la TV réalité, mais celles que vous avez l’habitude de suivre.
Pour moi une communauté se monte à la force de son travail et non avec des groupes d’échange de likes et de commentaires en tout genre. (cf : screen de messages reçus pour ce type de groupe)
Nous refusons toutes les semaines ce genre d’invitation, ce n’est pas nous, on a toujours eu les choses en bossant avec les filles, on ne changera pas.
C’est bien d’avoir pleins de like, mais ce n’est que du vent, finalement tout est fake, truqué, pour avoir un maximum de collaborations.
C’est à celle qui recevra le plus de colis en faisant un minimum de travail.
Certaines quand on voit le feed on dirait des succursales de Sephora, comment peuvent-elle tester autant de crème de jour, de nuit et les présenter toutes la même semaine ?
Pour vous en rendre compte par vous-même tapez juste #partagedecompte sur Instagram vous serez vite renseigner.
C’est dommage surtout pour les marques qui investissent (oui un don de produits est un investissement et une perte) pour se faire connaître et au final c’est juste entres influenceuses car la majorité des commentaires viennent d’influenceuses.
Je n’ai rien contre les influenceuses, au contraire je pars du principe qu’il faut de tout pour faire un monde, mais que chacun garde le nom qui le défini, pas de blog = pas blogueuse, c’est tout simple.
Quand c’est fait naturellement et avec honnêteté, je n’ai absolument rien contre au contraire je trouve même que certaines font de super choses, je prends plaisir à les suivre en revanche dès qu’il y a recours au « train follow » et partage je zappe direct car je ne vois pas l’intérêt.
J’ai aussi eu la chance de croiser de très bonnes blogueuses que je prends et prenais plaisir à lire par exemple :
- Malo, c’était un plaisir de la lire,
- Alex de maman surmenée mais comblée, ses articles sont toujours étoffés,
- Fanny de maman Fanny, qui évolue chaque jour un peu plus, ses articles sont complets également,
- bien d’autres encore comme Maud (son nom est trop long mdr),
enfin la liste s’avèrerait bien trop longue.
Je mets maintenant au défi de nous donner sa vision de Qu’est-ce qu’une blogueuse selon moi ? , trois blogueuses :
- Maman Fanny
- Saraconte quoi sur Internet
- Mes fils parfaitement différent
Qui une fois leur article publié devront à leur tour nommer 3 blogueuses pour les mettre au défi elles aussi 🙂
Cela nous permettra d’avoir plusieurs visions des choses et de voir comment chacune perçoit les choses de son côté.
Et pour vous qu’est-ce qu’une blogueuse ? Ha ba oui votre avis m’intéresse !!!!
coucou ma belle, je partage ton avis entièrement, je suis avec toi depuis bientôt 5 ans et je ne suis pas intagrameuse ni influenceuse ni blogueuse mais rédactrice pour un blog, le tien le Top des Testeuses et cet titre me convient parfaitement! Bizzz
Ahah je pense que c’est tout à fait ça, moi je suis plutôt l’audience pour les blogs qu epour les réseaux car j’aime les tests détaillés et honnêtes. Je trouve que souvent c’est “oh c’est génial” et basta. Et souvent les même produits qu’on voit partout.
En tout cas on en apprend avec toi donc merci
et j’adore le petit mot sur Maud, ouais c’est quoi ce nom de page quand même looool
Tu as tout à fait raison, beaucoup font de nombreux tests produits et certaines en une journée trouvent les bénéfices,je crois qu’elles ont un pouvoir lol,une te copie beaucoup et n’accepte pas les remarques et certaines me gavent à se plaindre tous les jours. C’est du travail c’est certain et c’est affolant les fautes pour une grande majorité et sincèrement tu n’as pas envie de lire.
Je suis totalement d’accord avec toi merci pour cette article très intéressant. Idem je comprends pas les unfluenceuses qui sont obligés de se tartiner autant de crème dans la même semaine et mettre des avis elles sont trop forte Mdr
Merci pour cet article. je n’ai rien à rajouter suis entièrement d’accord.
heyyyy c’est très bien écrit !!! au final, je suis moins influenceuse que blogueuse, je trouve comme toi, c’est bien !