Bien-Etre

Quand Garnier se tourne vers le Bio !!!

Depuis quelque temps, nous essayons de vous proposer des produits cosmétiques tournés vers le bio et si possible Vegan, nous nous retrouvons grâce à Notino, qui m’a offert l’opportunité d’essayer une grande partie de la nouvelle gamme de Garnier Bio.

L’entreprise Garnier, a été créée en 1904, par Alfred Amour Garnier, qui été, coiffeur de métier.

Et c’est tout naturellement, que le tout premier produit crée par Garnier, était une Lotion Anti-Pelliculaire.

D’année en année, et de recherches en recherches, mène à la création de 5 produits, entre 1925 et 1944, qui sera une gamme pour les cheveux, mais également pour la peau.

C’est peu avant la grande révolution des congés payés en 1936, que la première huile bronzante sort sous le blase « Ambre Solaire », cette innovation est effectivement née en 1935, et sans le savoir, allait connaître grâce aux congés payés, un des produits far, et son nom « Ambre Solaire « , c’est très vite fait une renommée.

Les premières colorations pour cheveux verront le jour en 1960, et c’est en 1982, que la gamme que nous connaissons tous « Ultra Doux » est mise sur le marché, et ce fût un véritable succès, de nos jours encore !!

C’est en 1995, que Garnier s’ouvre au monde, et commence à se faire un nom sur le marché des cosmétiques, et ils sont maintenant présents dans plus de 120 pays !! Et fort de cette aventure, ils continuent à développer de nouvelles gammes comme « Fructis » que tous le monde s’arrache.

Les années filent, et des nouvelles gammes voient le jour constamment, jusqu’à la sortie d’Olia en 2012, qui fut un grand pari, d’utiliser une huile pour les cheveux.

Cette année Garnier, se tourne à son tour vers le Bio, en créant une gamme Garnier Bio, sur laquelle nous allons nous arrêter un moment.

Garnier Bio, est une gamme conçue avec différentes plantes adaptées à chaque style de peau comme suit :

  • Le Lavandin, pour toutes les peaux, y compris les plus sensible
  • La Citronnelle, pour les peaux Normale à Mixte
  • Le Thym, pour les peaux Mixte à Grasse
  • L’Argan, pour les peaux sèche et Sensible
  • Le Bleuet, pour tous types de peaux y compris les sensibles

Les produits de la gamme Garnier Bio, sont comme leurs noms l’indique certifié Bio, et certifié Ecocert (nous en avons déjà parlé).

Les ingrédients sont issus de source renouvelable, qui comme chacun le sait sont des sources qui se renouvelle à chaque saison, mais pour deux d’entres eux, ils sont également issus du commerce équitable.

Et bien évidemment, ils ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale, ce qui en fait des produits Vegan ni testé sur les animaux.

Le colis que j’ai reçu de la part de Notino contenait :

  • Crème de Jour Anti-Rides au Lavandin
  • Crème Nourrissante et Hydratante à l’Argan
  • Crème Hydratante équilibrante pour peaux Normales et mixtes à la Citronnelle
  • Huile Visage au Lavandin
  • Gel Purifiant à la Citronnelle
  • Lotion Purifiante Perfectrice de peau au Thym

Je vais essayer de vous donner quelques indications concernant les plantes présentent dans les produits.

La crème de Jour Anti-Rides au Lavandin :

Le lavandin, est une variété de lavande particulièrement apprécié pour son fort rendement, il a commencé à être très cultivé des années 1930, et à partir des années 50, au moment du boom des parfumeries, ou il fallait avoir des grandes quantités d’huiles essentielles de lavandin.

Le Lavandin, est approprié pour traiter les problèmes de peau tels que l’acné, le psoriasis, les brûlures, mais également les piqûres d’insecte (hummm intéressant pour l’été cela !!), mais il permet également de mieux dormir en plaçant un sachet de fleurs de lavandin sous votre oreiller !!

Passons à la crème de jour Anti-Rides que j’ai eu l’occasion d’essayer (je l’ai essayé durant 10 jours avant de rédiger cet article, et je viendrais ajouter les nouvelles observations que je pourrais faire.).

A l’ouverture du pot, on sent bien le lavandin, et on ne peut pas se tromper, l’odeur est bien celle que nous connaissons tous, la crème est de couleur blanche.

De texture assez épaisse (pot retourné, elle n’a pas bougé), mais une fois sur la peau, elle s’applique sans aucun souci.

On ressent une sensation de froid, elle pénètre rapidement, et il n’est pas utile d’en mettre beaucoup.

Je l’applique le matin, après m’être lavé le visage, depuis 10 jours que je l’utilise, ma peau est plus ferme, concernant les rides pour le moment, je ne peux pas trop vous dire, car je ne vois pas trop de différence au niveau des pattes d’oie, je pense qu’il faut un peu plus que 10 petits jours pour en apprécier tous les bienfaits, je vais donc continuer !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Huile Visage au Lavandin :

Elle se présente dans un flacon en verre, avec une pipette, afin de prélever juste la quantité nécessaire. Il m’a fallu un peu de temps pour trouver la juste dose, et me faire un repère.

Je l’utilise le soir, après un bon nettoyage pour retirer toutes les impuretés de la journée, il suffit de poser quelques gouttes (pour ma part sur mes mains), et de masser délicatement et ensuite laisser la peau s’imprégner d’huile.

Cela fait une semaine que je l’utilise chaque soir, et ma peau est plus douce au toucher, je pense que cela provient des bienfaits de l’huile, à voir ce que cela donne dans le temps.

Il est important de noter que cet Huile pour Visage au Lavandin, est un produit végétalien, ce qui est un plus non ?

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Gel Purifiant à la Citronnelle :

Tout le monde connaît la citronnelle contre les moustiques, mais ce n’est pas sa seule vertu, mais saviez-vous que la citronnelle faisait partie de la famille des graminées, et qu’elle était aussi connue sous le nom de Lemongrass (comme sur les bouteilles Garnier Bio) ou encore Verveine des Indes.

On connaissait son utilisation en gastronomie, ou comme répulsif, ou encore en médecine, pour les lumbagos, et douleurs musculaires, mais beaucoup moins pour les soins cosmétiques, car nous en connaissions encore mal les bienfaits.

Il faut savoir que la citronnelle est un bon traitement pour l’acné, car elle est connue pour ses vertus anti-microbiennes, qui purifiera la peau en profondeur.

Le gel purifiant à la citronnelle, que j’ai reçu se présente sous la forme d’un flacon pompe, pour l’amorce, il m’a suffit de trois pressions ce qui est très rapide. Le gel est transparent, avec des bulles d’air visible, ce qui est marrant, c’est que le gel est beaucoup plus translucide une fois dans la main, qu’il n’y paraît en regardant le flacon.

On sent bien l’odeur de citronnelle, aucun risque de la confondre avec une autre. Le gel est assez épais pour ne pas couler, il s’applique facilement sur une peau humide, et ne mousse pas excessivement comparé à d’autres.

Je l’ai utilisé 5 fois, pour le moment, je constate que ma peau est moins brillante sur les zones du front et du nez, la texture est très agréable une fois sur la peau. En revanche, autant, j’aime bien l’odeur, autant là je la trouve un peu trop présente, et persistante, elle ne me donne pas mal au crâne ou autre, c’est juste que l’odeur m’incommode un peu au bout d’un moment.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Lotion Purifiante Perfectrice de peau au Thym :

Tous le monde connaît le Thym pour l’avoir utilisé en cuisine.

Mais saviez-vous que le thym était également connu pour ses vertus médicinales et cosmétiques.

En effet, le thym est un excellent anti-bactérien, et un purifiant, ce qui est ce que nous recherchons toutes.La lotion que j’ai reçue se présente dans un flacon souple, et un bouchon bien clipsé (le mien est tombé, et le bouchon ne s’est pas ouvert !!).

Pour l’appliquer, il suffit d’en mettre un peu sur un coton ou une lingette en tissu (merci Ma Petite Bobinette), et de nettoyer votre visage en faisant un mouvement circulaire (et non en mode peinture !!), il est inutile de vous laver le visage ensuite.

Je vous avoue que j’avais un peu peur avec l’odeur de thym, car j’avais en tête l’odeur de mon rôti, mais en fait non, c’est une odeur très douce, et très agréable, je ne suis vraiment pas déçue d’avoir essayé et de ne pas être resté sur un a priori.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

La Crème Nourrissante et Hydratante à l’Argan :

Tous le monde connaît déjà l’Argan ce n’est pas une nouveauté en cosmétique, mais savez-vous pourquoi il est autant apprécié ?

D’après mes recherches, elle est utilisée par les femmes berbères, depuis des siècles en cosmétique pour ses propriétés cosmétiques, et sa teneur naturelles en acide gras, et oméga 6.

Mais elle contient également des anti-oxydants, et ses principaux bienfaits sont de rendre la peau plus élastique, et de la re dynamiser au fil des applications. Saviez-vous que l’huile d’argan était la plante la moins allergène qui existe, elle a longtemps était réputée non-allergisante.

La crème Nourrissante que j’ai eu l’occasion d’essayer s’applique sur tout le corps, je l’utilise principalement sur mes mains pour le moment, pour le test, car je ne peux pas l’appliquer sur mon visage en plus de l’autre cela n’aurait absolument aucun intérêt.

J’ai tendance à avoir les mains qui sèchent très vite et du coup se gerce (oui comme les lèvres !! Je n’avais pas d’autres mots mdr !!), j’applique la crème nourrissante plusieurs fois par jour, en fait dès que je commence à sentir ma peau tirailler un peu.

Depuis maintenant une semaine que je l’applique, j’ai les mains douce, (yahooo fini les râpes à fromage !! Quoi personne n’est parfait mdr !!), et je n’ai plus cette crainte d’avoir des crevasses en cas de froid !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je n’ai en revanche pas essayé la Crème Hydratante équilibrante pour peaux Normales et mixtes à la Citronnelle, car je vous avoue que je ne suis vraiment pas attiré par l’odeur, cela ne remet en rien les bienfaits de la crème en question, c’est juste un problème d’odeur pour moi !!

J’ai l’impression d’être un repousse moustique (Oui ba quand on est con !! On est con !!)

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Merci une nouvelle fois à Notino pour sa confiance, et à Michaela, pour nos différents échanges, cela fait maintenant plus d’un an que je la côtoie, et c’est une personne à l’écoute, et vraiment très professionnelle.

Photos des produits reçus :

Ce diaporama nécessite JavaScript.

« Produits Reçus gracieusement »

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :