Epicerie,  Produits Régionaux

Partons à la découverte de la gastronomie Savoyarde !!

Les personnes étant sur le blog et la page depuis longtemps reconnaîtront ce partenaire qui nous renouvelle sa confiance pour la troisième année consécutive, et oui qui dit Savoie ou plutôt Hautes Savoie, dit Refuge de Marie-Louise !!

Nous en avons déjà parlé précédemment (ICI et Ici) en vous faisant découvrir, charcuterie, et fromage, mais nous n’avons jamais abordé le coté historique de cette société, suivez-moi, mais ne faites pas de bruit, on part en balade !!!

Avant tout le Refuge de Marie-Louise, est une histoire de famille, en effet, c’est un hommage à Marie-Louise, la grand-mère de mon partenaire, qui était agricultrice dans la vallée des Gets, qui se situe en Haute-Savoie dans le Massif du Chablais, pas très loin de certains lieux bien connus tels qu’Avoriaz, ou Morzine.

Revenons à nos moutons si je puis dire, donc la grand-mère de mon partenaire possédait un petit refuge dans les Alpages, ou ils prenaient plaisir à aller !!

S’en suis ensuite une histoire de passion, autant pour les produits que les artisans produisent leurs charcuteries avec passion et savoir-faire, que pour Christophe, qui après plus de 18 ans dans le métier, s’est lancé le défi de réaliser ses propres saucissons au nom du refuge, cela à partir de leur propre recette.

Mais nous retrouvons toutes ses informations sur le site que je vous invite à visiter, il est toujours intéressant de découvrir les histoires qui se cachent derrière les entreprises, car dans de nombreux cas pour les produits régionaux, ce sont souvent des histoires de familles et des recettes qui se passent de génération en génération, et qui sont des secrets très bien gardé !!

Pour cette collaboration, mon partenaire m’a fixé un budget, et les produits qu’il souhaitait mettre en avant pour cet article, mon choix s’est donc porté sur :

  • Le Kit Raclette pour 5 Personnes
  • Le Kit Fondue sans Vin Blanc
  • 3 Saucissons

Alors vous l’aurez compris, la gourmandise chez nous, c’est inné, que cela soit chéri, ou moi, nous aimons tous les deux bien manger, et autant vous dire que l’on a été servi avec ce colis.

Nous avons commencé par le kit Raclette, qui se compose de :

  • 500 gr de Fromage à Raclette Fermière Nature
  • 500 gr de Fromage à Raclette Fermière Nature Fumé
  • 1/2 Noix de Jambon Fumé (mais vous pouvez la choisir nature)
  • 3 Saucisson du Refuge au choix

Le fromage et la noix de jambon sont emballés sous-vide, avec toutes les informations utiles sur l’étiquette.

À l’ouverture des emballages, je vous laisse imaginer la bonne odeur de raclette qui s’est dégagé, et en le coupant, je n’ai bien évidemment pas pu me retenir de le goûter tel quel, un mot : HUMMMMMM (Ba quoi, c’est un mot non ? mdr)

Le fromage se découpe très facilement au couteau, suffit de chauffer un peu la lame sous l’eau chaude pour ne pas que le fromage ne colle à la lame.

La noix de jambon, plus communément appelé Bacon (oui, oui, c’est du bacon), était juste à tomber à l’odeur !! On sentait bien le fumé, ce qui est loin d’être désagréable comme odeur !!

Elle se coupe très facilement, mais attention aux doigts arrivés à la fin, un accident arrive si vite !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour accompagner la raclette, j’avais le choix entre de nombreuses variétés de saucisson, mais mon choix s’est porté sur :

  • Un saucisson Pur Porc
  • Un saucisson à l’âne
  • Un saucisson fumé

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Ma gourmandise personnelle, m’a poussé à ajouter, du jambon blanc pour accompagner la raclette, car j’avais un petit manque de charcuterie mdr, et les fameuses pommes de terre mdr !!

Alors pour moi qui suis une accro de la raclette fumée, et chéri qui est accro aux fromages, et à la charcuterie, la soirée raclette fût un super moment pour les papilles, et une belle découverte gustative, car même en étant adepte du fromage à raclette, aucun n’est réellement identique à un autre !!

Le we d’après (oui, nous ne sommes pas des morfales mdr), nous avons donc décidé de faire la fondue, par contre nous l’avons faite un midi, car mine de rien, cela reste un plat assez lourd !!

J’ai choisi le kit pour fondue, sans vin blanc, car ni chéri, ni moi n’en buvons, et j’avoue que nous n’aimons pas cela non plus.
Je trouve vraiment très bien pensé d’avoir fait une offre sans vin blanc !!

Le kit à fondue est composé de 800 gr de fromage :

  • 1/3 de Gruyère de Savoie Fermier
  • 1/3 de Beaufort d’été
  • 1/3 de Comté des montagnes 14 mois d’affinage

Le tout est présenté sous-vide, ce qui en facilite l’utilisation.

Pour la préparation rien de plus simple, vous n’aurez qu’a frotter une gousse d’ail dans votre poêlon (ou pas si vous n’aimez pas l’ail), et de râpé le fromage.

L’avantage est qu’il a été écroûté, et que le fait d’avoir été sous-vide en fait un bloc assez compact, facile à râper, le fromage va fondre tranquillement, il suffit juste de le remuer avec une cuillère en bois, en faisant des 8, bon les miens ressemblaient un coup sur deux à des 0, mais c’est un détail mdr

Pour déguster votre fondue, il ne vous reste plus qu’à piquer du pain, et croiser les doigts pour ne pas perdre votre morceau, sinon attention aux gages mdr !!

Cela faisait de nombreuses années que je n’avais pas mangé de fondue, et là autant vous dire que le goût était au rendez-vous, et l’odeur aussi !!

Nous avons regretté de ne pas en avoir plus, car cela avait un petit air de reviens-y !! Mais si cela vous est déjà arrivé à vous aussi !!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Les trois saucissons que j’ai choisis pour accompagner tout cela était :

  • Un Saucisson d’Âne (un second oui, je sais mdr)
  • Un Saucisson aux Noisettes
  • Un Saucisson au Beaufort

Je pense que vous aurez compris que l’on est accro au Saucisson d’Âne à la maison, je trouve que le goût est plus prononcé, et beaucoup plus goûteux !!

À la commande, nous avons eu la possibilité de choisir l’état de sèche, c’est-à-dire la dureté du saucisson, personnellement, je le préfère à point, je trouve qu’il a plus de goût, mais après, c’est chacun à sa convenance.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous aurez noté que je ne vous ai jamais parlé plus que cela du goût des produits, car nous sommes tous différents, et ce qui me plaît à moi ne vous plaira peut-être pas, j’ai donc opté pour un article plus général, afin de ne pas vous influencer avec mes goûts personnels.

Si vous êtes amateur de charcuterie régionale, c’est le site à visiter, plusieurs se sont déjà laisser tenter, pourquoi pas vous ?

Voici notre code parrain crée spécialement pour nous :

RML10975

En utilisant ce code sur www.refuge-de-marie-louise.com,
En tant que filleuls vous recevrez 1 saucisson en cadeau pour toute Commande de 50 € minimum (dsl une erreur s’était glissé pour le montant)
Et nous, nous recevrons, lors de notre prochaine commande 1 saucisson en cadeau, pour chaque parrainage validé !

Je remercie une nouvelle fois Christophe pour sa confiance renouvelée et sa gentillesse lors de nos échanges.

2 Comments

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :