Nous avons essayé le bandeau audio HoomBand !

HoomBand

Un mouton, deux moutons, trois moutons….. 150 moutons, qui n’a jamais compté les moutons ? (où autre animal à votre convenance!!) sans pour autant réussir à s’endormir, l’insomnie touche de plus en plus de monde, et les différents moyens pour y remédier ne sont pas tous naturels !! J’ai cherché un moyen pour dormir mieux mais qui ne soit pas des médicaments ou méthode de grand-mère (qui marche quand cela veux!!) je suis tombée sur HoomBand lancé par Livlab !!

HoomBand

Hoomband, c’est le bandeau qui murmure à l’oreille des insomniaques.

Mais qui sommeil sous le Hoomband ?

La Société Livlab est une startup française crée par 4 entrepreneurs qui sont :

  • Alex qui est à l’origine du projet
  • Gui qui est spécialisé dans les produits de santé (et aléatoirement mon interlocuteur!!HoomBand Si c’est important aussi!!)
  • Greg c’est un peu la tête de l’équipe, il est polytechnicien (youhouu sans faute!!!)
  • Pierre qui lui est le créatif, en effet c’est le designer de l’équipe

Le gros point fort de cette startup réside en son créateur Alex, en tant qu’insomniaque qui mieux que lui peut dire ce qui l’aiderait ou pas pour dormir ne serait-ce qu’une heure de plus.

Pour lui il était hors de question d’avoir recours à des somnifères, en farfouillant un peu il est tombé sur des solutions comme la méditation, l’hypnose qui sont très onéreuse, mais aussi qui demande énormément d’investissement de soi, et personnellement je ne suis pas convaincu à 100% de leur efficacité non plus !!

HoomBandIls se sont penchés sur l’élaboration d’une méthode simple et demandant peu de moyen, et surtout en permettant une utilisation sans effet néfaste.

C’est la naissance du Dodow (dont nous parlerons bientôt aussi!!) qui était un petit appareil projetant une lumière bleue sur le plafond, afin de caler sa respiration afin de s’endormir sereinement.

Fort de ce succès, ils se sont penchés, sur l’endormissement par le son et le lâcher prise.

Découvrons ensemble le site !

Comme je l’attendais, on arrive sur un site reposant non agressif en parfait adéquation avec ce qu’il met en avant.

Nous sommes de suite en immersion dans l’univers du Hoomband, en descendant un peu nous avons la description du bandeau ainsi que de l’application qui l’accompagne.

Il nous est ensuite proposé quelques extraits des sons et histoires que l’on trouve dansHoomBand l’application.

Il nous est ensuite expliqué ce qu’est une histoire hypnotique et son fonctionnement, alors je vous avoue que pour moi c’est une découverte que j’ai apprécié car je trouve cela intéressant de savoir comment les choses fonctionnent.

Le site est catégorisé, mais contrairement à ce que l’on retrouve en général, en cliquant sur les catégories cela ne vous ouvre pas une page, mais dans le cas présent nous fait descendre sur le site afin de retrouver la partie concernées, je trouve que c’est très ingénieux et la navigation n’en est que plus simple. Le site est très responsive c’est un plaisir.

Les catégories que vous pourrez trouver sont séparées comme suit :

  • App qui vous donne un aperçu des sons présents sur l’application
  • Headband, une petite présentation de votre compagnon de nuit s’impose non ?
  • Avis vous pourrez retrouver les différents avis clients et ce que le headband leur a apporté au quotidien
  • Questions, je pense que vous avez compris, c’est les questions qui sont le plus couramment posées avant l’achat
  • Blog qui est une véritable mine d’or d’information sur le sommeil
  • Commander si vous avez été convaincu par le site (et mon article!!)

HoomBandSur le site tout est mis en place, afin que vous passiez commande en tout connaissance de cause, aucune mauvaise surprise ne vous attends à réception, ni lors de l’utilisation d’ailleurs !!!

Alors si vous êtes insomniaques, que vous en avez marre des moutons, je pense que ce site mérite que vous fassiez une halte afin d’en apprendre plus et vous faire une idée auditive des sons présents dans l’application.

Suivez-moi je vous présente le HoomBand !!

Le hoomband vous l’aurez compris est un bandeau que l’on met sur les oreilles au moment du couché et qui diffuse soit l’histoire, soit le son le plus approprié à notre endormissement.

Pour moi c’est des histoires, alors que pour Xav ce sont des bruits comme l’orage ou laHoomBand pluie qui l’endorme, comme quoi chaque personne réagit différemment, si vous me mettez le bruit de la pluie, c’est fini je ne dors pas de la nuit.

Et à contrario je ne peux pas dormir sans le bruit de l’aquarium, si l’eau change de bruit cela me réveille direct !! Mais le bruit est différent, c’est bien constant un aquarium.

Avant d’aller plus loin, j’aimerais vous parler des bruits blancs qui favorisent l’endormissement, personnellement je ne connaissais pas, alors j’ai mis mon petit sac à dos de Dora et je suis partie à l’aventure du net pour trouver des informations !!!

Qu’est-ce que les bruits blancs ?

Après avoir lu de nombreux sites, j’ai trouvé les informations les plus simples sur wikipédia, où il est expliqué que pour la médecine (le domaine qui nous intéresse le plus) les bruits blancs sont une superposition d’ondes sonores.

HoomBandMais pour faire plus simple ce sont tout simplement les bruits ambiants que nous connaissons.

Ils sont principalement utilisés pour l’endormissement des bébés, cela leur rappellerait les bruits qu’ils percevaient quand ils étaient dans le ventre de leur mère, et leur procurent ainsi une sensation de sécurité qui facilité le sommeil.

Comme beaucoup de choses ayant attrait aux bébés, les bruits blancs sont à utiliser avec parcimonie pour eux.

En effet les bruits blancs stimule l’oreille interne grâce à leur fréquence, c’est un peuHoomBand comme si on était dans un cocon avec seulement ce bruit qui couvre la totalité des autres sons.

Ils sont maintenant utilisés pour les adultes et ainsi aidé à l’endormissement avec des bruits blancs qui sont connus, si je vous dis la pluie par exemple, ou encore le vent ou le bruit d’un ruisseau.

Comment est né le bruit Blanc ?

En continuant mes recherches, j’ai appris que d’après le New York Times, le tout premier générateur de bruit blanc aurait vu le jour en 1962, selon l’histoire c’est un HoomBandcommerçant itinérant qui aurait élaboré un appareil dans son garage afin de reproduire le bruit des climatiseurs de motel afin que sa femme puisse trouver le sommeil à domicile.

À l’époque l’appareil fût nommé Marpac Sleep-Mate, il a connu un franc succés et il est toujours commercialisé de nos jours.

Histoire vraie, ou histoire pour vendre je ne peux vous dire car je n’ai pas trouvé beaucoup plus d’information concernant l’inventeur et sa femme non plus d’ailleurs ni si ses nuits ont été meilleures !!!

Revenons au hoomband !!

Le bandeau est composé de 2 parties :

  • Le bandeau
  • Les écouteurs en mousse (ne comprenez pas des mauvais écouteurs je parle bien de matière mdr!!)

Commençons par le bandeau, il est élaboré dans un tissu respirant permettant laHoomBand régulation de la température et ainsi ne pas avoir une sensation de chaleur sur la tête (qui est soyons honnête très désagréable et on s’endort mieux avec de la fraîcheur).

J’apprends sur le site que le maillage utilisé est une technique en 3D sur mesure, de fabrication espagnole depuis 1954, autant dire que la maîtrise est bien présente.

Le bandeau est lavable à basse température pour ne pas endommager l’élasticité avec la chaleur.

HoomBandLa seconde partie est un bandeau intérieur en mousse, sur lequel on scratch les écouteurs plats, ils seront ainsi protégés à l’intérieur du tissu.

Les scratchs permettent de placer les écouteurs à la bonne distance afin d’avoir les emplacements parfait pour les oreilles, c’est très bien pensé, car nous n’avons pas tous le même écarts à ce niveau.

Pour l’ajustement il suffit de sortir la mousse souple par les encoches prévues à cet effet, et de les remettre avec le même procédé tout en oubliant pas de passer le cordon.

Une fois sur les oreilles, nous ne sentons pas les écouteurs, si l’ajustement de l’écart est bien fait, vous aurez la sensation d’entrer dans une bulle, il ne reste plus qu’à choisir le son souhaité. À savoir que vous pouvez tout à fait le mettre également sur les yeux pour avoir un noir complet si cela vous permet de vous endormir mieux (ce qui est le cas de Xav)

À savoir que les écouteurs sont reliés à un fil de 120 cm de long, ce qui vous permettraHoomBand de poser votre téléphone sur la table de nuit et de passer une nuit sans avoir peur de le faire tomber. J’ai beaucoup apprécié le fait que le câble soit tissé et non en plastique autant pour l’esthétique que pour la planète.

Il se branche au téléphone par la prise casque, il ne vous restera qu’à télécharger l’application, et choisir avec quel son vous souhaitez vous endormir.

Vous pourrez tout à fait le garder toute la nuit ce n’est pas le but que vous vous réveillez pour le retirer, sinon comment vous allez vous rendormir ? Tout est pensé pour qu’il ne vous gêne pas quand vous vous retournez.

Beaucoup d’entre vous savent que je suis tout le contraire de la marmotte, pour moi la nuit est plus un calvaire qu’un moment de repos, mon cerveau se mets en action et impossible de trouver le sommeil avant 4 h du matin, et autant vous dire que les nuits sont longues quand il ne faut pas faire de bruit.

A savoir que le bandeau est disponible en deux tailles différentes :

  • S : 52-56 cm
  • M/L : 56-62 cm

HoomBandJ’ai eu l’occasion d’essayer également le dodow mais nous en reparlerons dans un prochain article.

Quand Gui m’a proposé d’essayer le bandeau, je n’ai pas hésité une seconde, je ne vous cache pas que les débuts ont été un peu fastidieux car je ne supportais pas d’avoir les cheveux coincé mdr (oui ba elle s’excuse mdr) mais au fil des jours je me suis habituée, j’ai tenté pour commencer les différents bruits mais ce n’est vraiment pas pour moi il me manque des paroles, une histoire que je puisse imaginer pour occuper mon cerveau, et mon souhait est exaucé car l’application possède une partie avec différentes histoires àHoomBand nous de choisir.

Je me pose plus tôt pour dormir du coup je n’ai pas vraiment la perception du temps qu’il me faut pour m’endormir, par contre ce qui est certain c’est que je m’endors bien plus vite et surtout je dors plus longtemps j’ai dû gagner une bonne heure de sommeil, pour beaucoup c’est rien mais pour moi c’est énorme et surtout c’est un bon moyen de récupérer, même si le sommeil perdu ne se rattrape jamais !!!

De nos jours nous sommes de plus en plus sensibilisé aux différentes ondes émises par nos téléphones, et vous me direz une application sur le téléphone pour dormir vive les ondes !!! Et c’est la que vous vous trompez, elle fonction en mode avion et sans wifi, du coup pas d’ondes néfastes, alors qui a dit qu’ils n’avaient pas pensé à tout ?

Parlons un peu de l’application

Elle est téléchargeable sur PlayStore ainsi que sur Apple Store.

HoomBand

Une fois téléchargé, il faudra entrer le code présent dans la boite du hoombead.

HoomBand

Avant d’accéder aux bandes sonores, l’application nous explique comment régler le bandeau afin de placer au mieux les écouteurs pour une utilisation optimale.

 

 

 

 

 

 

Cela vous débloquera l’accès à la totalité des sons présents que cela soit :

  • de la méditation profonde,
  • des Bruits Blancs (comme écoute Xav)
  • des Histoires Hypnotiques
  • des Ambiances Sonores
  • Documentaires immersifs (comme ce que j’écoute)

Le choix est vaste, en effet vous aurez plus de 100 h de bande sonore, j’avoue que personnellement c’est toujours la même que j’écoute (ba oui je veux connaître la suite de l’histoire!!!).

 

 

 

 

 

 

Vous aurez la possibilité de paramétrer l’application pour qu’elle soit en français.

Son utilisation est enfantine, il faut juste choisir la bande sonore que l’on souhaite écouter, en sachant que l’on peut changer à tout moment si cette dernière ne convient pas.

Pour moi il est temps de vous laissez vous balader seul sur le site afin que vous puissiez vous aussi vous faire votre propre avis !

Une dernière précision, vous avez la possibilité d’essayer le bandeau pendant 20 jours satisfait ou remboursé.

N’oubliez pas de rejoindre Hoom sur leurs différents réseaux sociaux comme Facebook et Instagram, pour suivre leurs conseils et actualités.

Je remercie Livlab de sa confiance, et surtout de m’avoir permis de gagner une heure sur mes nuits, je remercie également Gui qui fût mon interlocuteur, avec qui j’ai pris plaisir à discuter lors de la mise en place de cette collaboration.

Photos du HoomBand Livlab :

"Produit Reçu Gracieusement de la part de Livlab"

4 thoughts on “Nous avons essayé le bandeau audio HoomBand !

  1. Coucou, superbe article ! en plus le bandeau est joli ! le seul hic, je trouve que c’est le câble, car je n’emmène jamais mon smartphone au lot ou près du lit ! je l’éteins même ! Et puis avec les chats, je le laisse hors de leur portée ! mais sinon ça m’a l’air sympa ! Cela dit, je ne pense pas en avoir besoin car je m’arrête à 3 moutons et je dors déjà mdrrr ! En tout cas, grâce à toi, j’ai appris pleins de choses ! merci

  2. Whzou je découvre et ça a l’air sensas. Mais dis moi les histoires sont renouvelées régulièrement du coup ? Parxe que je serai plus comme. Toi a écouter des histoires.

  3. Bonjour merci pour cet article très intéressant. Ce produit a l’air génial , même si je n’ai aucun problème pour m’endormir je trouve que c’est intéressant on connaît tous au moins une personne qui met des plombes pour s’endormir.
    Par contre j’ai juste un petit truc qui m’intrigue car je pense aux personnes qui bougent énormément la nuit n’y a t’il pas un risque tout simplement que l’on débranché le fil si on bouge un peu trop ?
    Encore merci pour ce superbe article

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :