Notre expérience de la coloration au henné Hennax !

De nos jours, nous accordons de plus en plus d’importance aux produits sain et naturel, que cela soit dans nos assiettes, sur notre dos avec les vêtements mais aussi pour notre bien-être. Ce n’est plus un secret que je me colore les cheveux depuis mes 16 ans et au fil du temps ils ont commencé à s’abîmer, je me suis donc mise en quête d’une solution plus naturelle, j’ai trouvé mon bonheur auprès d’Hennax.

Hennax

Pour la petite histoire, notre collaboration a été décidé suite à un mail que j’ai envoyé à Hennax pour un renseignement car je n’étais pas certaine de prendre la bonne base de coloration, et j’étais à la recherche d’un conseil et non d’une collaboration, car je suis blogueuse mais avant tout une consommatrice qui commande comme tout à chacun, je n’utilise pas mon blog pour obtenir des produits gratuits à tout prix (quoi que je devrais faire comme d’autre, mon banquier ferait moins la tronche mdr)

Suite à notre conversation, Nacer a pris la décision de mes les envoyer (alors que mon panier était prêt !!! Ce n’est que partie remise).

Mais qui est Hennax ?

Hennax est une société qui commercialise des produits cosmétiques naturels d’origines végétales, ils sont basés en France.

La société n’est pas la créatrice des produits, elle joue le rôle d’importatrice et ne leHennax cache pas c’est clairement indiqué sur les boîtes, bravo pour cette transparence que l’on ne trouve pas partout.

Hennax relève le défi de proposer uniquement des produits à base de Henné et d’Aloe Vera, mais nous aurons l’occasion d’en reparler.

Je ne vous parlerais pas du site dans cet article, car il va déjà être riche en information nous verrons cela dans un autre article.

Vous l’aurez compris, nous allons nous concentrer sur la coloration au henné dont je vous ai montré les résultats ses derniers jours.

Que cela soit pour couvrir des cheveux blancs, ou juste par envie de changement nous avons toutes et tous eu recours un jour ou l’autre à la coloration, chez le coiffeur ou à la maison, mais car oui il y a un mais comme dans toutes les histoires, elles contiennent quasiment toutes des produits nocifs pour nous, pour nos cheveux et pour notre planète, si je vous dis ammoniaque par exemple….

Cela fait tellement d’années que je me fais des couleurs que mes cheveux ont soufferts ils sont devenus cassant malgré les soins apportés, mais il est hors de question pour moi de retrouver ma couleur naturelle et encore moins de continuer à utiliser les produits chimiques !!

Après quelques recherches, le henné est l’alternative la plus saine à condition de prendre le temps de choisir le bon produit et de bien lire la composition, certains se disent naturels et sont en fait nocifs.

Et si je vous emmenais avec moi à la découverte du henné ?

Pour répondre à mon propre questionnement, j’ai dû faire quelques recherches, et j’avoue que j’ai été surprise par le nombre d’informations que l’on peut trouver sur le henné, je vais tenter de vous faire un condensé !!

Connaissez-vous le henné ?

C’est un arbuste épineux que l’on trouve dans plusieurs coins de la planète comme :

  • l’Asie

    Par J.M.Garg — Travail personnel, CC BY-SA 4.0
  • les Régions Tropicales d’Afrique
  • en Australasie
  • ….

Sa taille peut atteindre 6 m (c’est un sacré arbuste là quand même!!)

Ce sont les feuilles du henné qui sont récoltées et réduite en poudre pour en faire un colorant.

À partir de cette poudre, il existe 3 colorants différents :

  • Jaune
  • Rouge
  • Orange Rose
Par Egil Kvaleberg — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Les feuilles de henné ne présentent qu’une seule molécule l’hydroxynaphtoquinone qu’elle nom barbare, elle est mieux connue sous le nom de Lawsone (beaucoup plus facile non ?) mais attention cette molécule peut-être toxique pour les enfants.

Par Original téléversé par Elcèd77 sur Wikipédia français.

Saviez-vous qu’il était utilisé depuis des milliers d’années ?

Si l’on remonte un peu dans l’histoire, on s’aperçoit que le henné était utilisé il y a 5000 ans par les Égyptiens pour colorer les ongles et cheveux des momies !!
Selon des légendes syriennes, le henné était aussi utilisé comme tatouage sur les mains des femmes au moment de leur mariage comme un rite de passage j’ai envie de dire.
Si comme moi vous êtes curieuse, n’hésitez pas à aller sur Wikipédia qui est une véritable mine d’informations à ce sujet.

Les multiples utilisations du henné !

Comme nous allons le voir il est utilisé pour la coloration des cheveux mais ce n’est pas son unique utilisation.

Le henné est excellent purificateur, c’est pourquoi il peux être trouvé pour des masques dermatologique.

Nous l’avons vu plus haut, c’est aussi une excellente base pour réaliser des tatouages, cela se fait encore de nos jours dans le Maghreb ainsi qu’en Inde, ses tatouages peuvent être définitifs ou temporaires.

Par Jyothis — Travail personnel, CC BY-SA 3.0

Mais son utilisation ne s’arrête pas là car on le retrouve :

  • en parfumerie
  • en maroquinerie,
  • en médecine également selon les croyances
  • et bien d’autres utilisations encore mais la liste serait trop longue.

Allez parlons du henné en coloration !!

Avant de commencer, il faut savoir qu’il existe deux sortes de hennés :

  • le neutre
  • le naturel

Le neutre ne colore pas ou alors très légèrement, il est utilisé en tant que soin pour lesHennax cheveux.

Le naturel quant à lui colore dans les tons rouges, cuivrés, acajou, afin d’obtenir plus de nuances, il peut être associé à d’autres poudre de plantes.

À savoir que pour une coloration au henné aucun retour en arrière n’est possible, il faut donc bien se renseigner et ne pas avoir peur de poser des questions même bêtes pour éviter les mauvaises surprises.

Quand vous choisirais votre henné prenez le temps de bien lire la composition, en effet s’il contient du «Sodium Picramate» c’est qu’il n’est pas totalement naturel, ce composant est un sel métallique là pour fixer la couleur, mais peuvent avoir des effets indésirables comme des démangeaisons, une irritation du cuir chevelu comme les couleurs que nous souhaitons éviter !!!

Passons à la préparation !!

Pour cette coloration, j’ai eu l’occasion de recevoir deux boites (oui vu la longueur c’était pas de trop) de henné aux herbes.

Pour la petite histoire cette poudre est un mélange avec des plantes, elle ne contient aucun produit chimique, c’était le but de notre recherche souvenez-vous !!

HennaxPour la préparation c’est un peu comme faire un gâteau, on ajoute de l’eau à température ambiante à la poudre préalablement versée dans un récipient et on mélange jusqu’à l’obtention d’une passe assez épaisse.

Une fois fait il faut laisser reposer a couvert pendant 1 h. Une fois l’heure passée j’ai re mélangé un peu et Xav a pris sa place de coiffeur.

Je vous conseille d’utiliser des gants si vous ne souhaitez pas avoir les mains orange à la fin.

Nous avons séparé mes cheveux en 4 parties pour que cela soit plus simple pour Xav vu la longueur et surtout c’est ce qui est préconisé sur le site de notre partenaire Hennax.

Pour bien faire la couleur, il faut partir de l’arrière de la tête vers l’avant en appliquant des couches épaisses de la pointe au sommet des cheveux, quand toute la coloration est appliquée, il faut bien masser afin qu’elle pénètre partout uniformément (chose que nous avons oublié de faire!!).

Et là vous allez voir vous serez la plus sexy du monde, car il faut enrober toute la tête (enfin la ou on a des cheveux pas le reste mdr!!) dans du cellophane et laisser poser pendant 2 à 3 h. Personnellement je l’ai laissé trois heures.

 

On peut durant cette période sentir que cela sèche à certains endroits, et que cela pèse aussi à la longue.

Au terme des 3 h, il faut rincer abondamment à l’eau sans shampoing, ni aucun soin (autant vous dire que j’ai pleuré pour les démêler!!!!), alors le rinçage est un peu fastidieux avec une longueur comme la mienne car le poids tire sur la tête et je suis un chouilla douillette en plus mdr:) Merci Xav de m’avoir aidé !!!!

Une fois rincé, on sent que les cheveux sont propres même sans shampoing vous savez cette sensation d’accroche que l’on a avec les savons solides j’ai retrouvé la même sur mes cheveux, comme quand ils sont bien bien rincé après un soin.

À partir de là, la couleur va s’oxyder de jour en jour, soit vers une teinte foncée, soit comme dans mon cas vers une teinte plus claire.

Il est préconisé de laisser 72 h avant de faire un shampoing, j’ai eu un coup de cœur pour la couleur actuelle au bout de plus de 55 h de pause, j’ai donc pris la décision de couper l’oxydation pour rester sur cette couleur.

Je pense que si je l’avais laissé encore une vingtaine d’heure cela aurait été trop orange pour moi et n’aurait pas collé avec le hâle de ma peau (vous avez vu comme je cause bien!!!)

Vous pouvez remarquer le changement entre le moment ou j’ai rincé le henné et 55 h plus tard quand j’ai fait mon premier shampoing, je ne pensais pas que cela était aussi visible avant de faire ce montage je vous avoue.

Pour moi cette expérience est une réussite, après je n’essaie de convaincre personne car c’est un sacré pas à sauter mine de rien et qu’il m’a fallu quelque temps pour prendre cette décision. Mais je sais que dans le temps mes cheveux me remercieront de ce choix.

C’est ici que notre route à la découverte du henné s’arrêtent mais vous pouvez faire durer le voyage en allant sur le site Hennax pour découvrir ce qu’il cache, ainsi que de les suivre sur leur réseau comme Instagram.

De mon côté, je remercie sincèrement Hennax pour cette collaboration inattendue et surtout un grand merci à Nacer d’avoir répondu à toutes mes questions et de m’avoir conseillé la couleur idéale.

Photos de la coloration au henné Hennax :

"Produit Reçu Gracieusement de la part de Hennax"

One thought on “Notre expérience de la coloration au henné Hennax !

  1. il est top ton article ! Tiens, en te lisant, vu que tu as les cheveux longs, il existe des charlottes que tu mets au-dessus de ton cellophane ! ça t’évite que ça dégouline et cela conserve bien la chaleur (pour plus d’effets) ! sinon moi je mets un bonnet, mdr ! J’adore ta couleur, le résultat est plus que magnifique ! Merci pour ton article, il est complet, on y apprend pleins de choses tout en découvrant la marque ! Et tu as fait un excellent cobaye !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :