Notre avis sur les charcuteries ibériques de la Maison Jeannet !

Charcuterie la Maison Jeannet

Qui n’apprécie pas les charcuteries goûtues et abordables, au fil de mes recherches, j’ai découvert la Maison Jeannet. Mais nous allons aller plus loin dans la découverte car il s’agit de charcuterie ibérique !!

Charcuterie la Maison Jeannet

Venez je vous présente Pierre Emile !!

Vous l’avez compris, le créateur qui se cache derrière la Maison Jeannet est Pierre Emile, il a fait des études de Biologie à Bordeaux (je comprends mieux l’accent au téléphone) à la fin de ses études, il est parti à la conquête des salons gastronomique et des marchés partout en France.

Cela lui a permis d’appréhender un monde qui lui était jusque-là inconnu, celui des producteurs, cuisinier et vendeurs de produits gastronomiques (il n’a pas choisi le pire surtout dans notre pays!!)

Fort de ses expériences et de ses différentes rencontres durant ses années, il décide en 2015 de fonder sa propre entreprise, afin de permettre à tous de découvrir des mets de qualité sur ses futurs étals de marché.

Après quelques réflexions, la Maison Jeannet voit le jour, Pierre Emilie décide de se spécialiser dans la charcuterie mais pas n’importe laquelle, il jette son dévolu sur les charcuteries ibérique et sur le bœuf Wagyu.

Pierre Émile a un besoin que je connais bien et qui est « Celui d’être différent et de se démarquer » en vous faisant découvrir des produits de très bonne qualité.

Cela fait maintenant plus de 4 ans qu’il sillonne les marchés de Gironde.

Vous pouvez le trouver sur le Site Maison Jeannet !

Quand on arrive sur le site on est mis de suite dans le bain avec un carrousel de photos nous mettant déjà l’eau à la bouche.

En descendant un peu nous trouvons une partie qui nous explique comment fonctionne la Maison Jeannet ce que je trouve super pratique, nous savons de suite ou les trouver sur les marchés.

Dans la partie supérieur nous retrouvons le traditionnel menu qui nous permet de visualiser de suite ce qui nous attends et qui se compose comme suit :

  • Nos Produits ou vous retrouverez tous les produits commercialisés
  • Planches sous-vides, qui réunis les charcuteries que vous pourrez recevoir emballé, prête à déguster
  • Promos du moment je pense que vous avez de suite trouvé ce qui se cache derrière !!
  • Infos, dans cette partie sont réunies toutes les questions que vous pouvez vous poser concernant votre future commande
  • Blog, alors là c’est une mine d’or, vous avez des recettes, des astuces pour la conservation et pleins de surprise à vous de découvrir !!
  • Vos avis qui réunis tous les avis des clients ayant commandé sur le site ou acheté sur les marchés

En passant commande sur le site vous pourrez régler par les moyens habituels et vous serez livré par colissimo afin de suivre votre colis, dans le cas de planchettes par exemple comme nous avons reçu, elles étaient dans une enveloppe cartonnées en colissimo, j’ai trouvé l’idée super originale et cela évite les gros cartons pour rien avec des tonnes de papier pour bourrer !!

Qu’est-ce que la charcuterie Ibérique et surtout le Porc Pata Negra ?

La charcuterie ibérique est plus communément appelé « charcuterie espagnole » mais elle n’est pas faite avec le premier petit cochon du coin.

Elle est élaborée avec des porcs « Pata Negra » ce sont des cochons noirs élevé en Charcuterie la Maison Jeannetplein air dans le Sud de l’Espagne, l’élevage choisi par Pierre Émile ont des Pata Negra qui ont 800 m² chacun pour évoluer dans de bonnes conditions.

La particularité des cochons des Pata Negra est leurs capacités à stocker des graisses dans leurs tissus musculaires qui lui donne son goût si particulier.

À partir des Pata Negra, il est possible de réaliser de nombreuses charcuteries telles que :

  • Du Jambon
  • Du chorizo
  • Des saucissons

Connaissez-vous le Boeuf Wagyu ?

Ce bœuf est l’incontournable de la charcuterie !!

Charcuterie la Maison JeannetC’est une race japonaise, vous savez le fameux bœuf de kobé qui coûte si cher et qui est une viande d’exception avec un goût incomparable.

Il est courant de dire concernant le Bœuf Wagyu « qu’il est à la race Bovine, ce que le Pata Negra est à la race Porcine. »

Ce bœuf possède un gras qui le rends fondant en bouche, avec une viande extrêmement tendre.

Si je vous faisais découvrir les charcuteries ?

Je dois avouer que le colis que m’a fait parvenir Pierre Emile était plus qu’appétissant, il était composé de :

  • Jambon Cecina de Leon
  • Jambon de Teruel
  • Jambon Pata Negra
  • Lomo Fermier de Teruel
  • Jambon Margalitza
  • Chorizo Doux Ibérico Bellota

Je vous vois déjà saliver et je ne peux que vous comprendre pour le coup, je suis passée par ce stade là quand j’ai ouvert l’enveloppe !!

Nous avons décidé avec Xav, de nous faire une petite soirée dégustation en amoureux, soyons honnête nous n’avons pas l’habitude de goûter des mets d’une telle qualité.

Pour cette dégustation, nous avons accompagné la charcuterie d’un pain de campagne, de beurre et de cornichons (pas de cornichons, pas de charcuteries non mais!!)

Une fois toutes les charcuteries déballées chacun a goûté dans l’ordre qui le souhaité en fonction de ce qui l’attirait le plus en premier et cela ne fût pas du tout pareil pour nous deux.

Commençons par le Jambon Cecina de Leon, il est réalisé à partir de bœuf de Leon en Espagne, c’est un jambon fumé au bois de chêne et ensuite affiné pendant au minimum une année pour qu’il prenne tout son goût.

Au premier abord cela fait une drôle d’impression d’avoir un jambon aussi foncé, il est fort en bouche, peut-être un peu trop pour moi, mais ce fût un coup de cœur pour Xav.

Pour les personnes aimant les charcuteries de caractères, ce jambon est fait pour vous.

Charcuterie la Maison Jeannet Charcuteries la Maison Jeannet

Le second jambon que j’ai goûté (je vous les donne dans l’ordre ou j’ai pris mes notes dans mon calepin cela n’a rien à voir avec mes préférences) c’est le Jambon de Teruel, qui est un jambon de porc de Teruel en Espagne, ils sont affinés pendant une durée de 24 mois.

C’est un jambon un peu gras et je dois dire que sa couenne possèdent un goût surprenant, j’ai envie de dire dans le prolongement du goût de la viande. Le gras présent lui donne tout son caractère que nous avons beaucoup apprécié.

Charcuteries la Maison Jeannet Charcuterie la Maison Jeannet

 

Nous arrivons au fameux Jambon Pata Negra, issus des porcs Pata Negra (dont je vous ai parlé un peu plus haut) ses jambons sont affinés pendant 30 mois et ensuite désossés à la main.

Ce jambon est vraiment divin (j’avoue beaucoup mieux comprendre le choix de Pierre Émile pour les charcuteries d’exceptions) il possède un goût bien prononcé dès la première bouchée, il est un peu plus gras que la plupart des jambons mais c’est également ce qui lui donne tout son caractère et son goût si particulier.

Charcuterie la Maison Jeannet Charcuteries la Maison Jeannet Charcuteries la Maison Jeannet

 

Alors là on passe à mon 1er coup de cœur (mais ce n’est pas encore le plus gros que j’ai eu!!) Le Lomo Fermier de Teruel, comme pour le jambon il est issus de Porc de Teruel en Espagne, c’est une charcuterie qui est marinée avec différentes épices :

  • Piment
  • Origan
  • Paprika
  • Ail

et ensuite fumé au bois de hêtre avant d’être affiné pendant 3 mois.

Le Lomo Fermier fond en bouche et nous laisse un goût délicat sur le palais, j’avais un peu d’appréhension à cause du piment, et finalement on le perçoit à peine, j’ai vraiment apprécié le Lomo, à contratrio Xav a trouvé qu’il n’avait pas assez de goût mais il aime les charcuteries fortes en bouche.

Charcuterie la Maison Jeannet Charcuterie la Maison Jeannet Charcuterie la Maison Jeannet

Le jambon qui suit est le gros coup de cœur de Xav, c’est le Jambon Mangalitza qui est issus de porc laineux (alors je le dis, je ne savais pas que cela existait pour moi la laine c’est sur les moutons mdr) ce sont des porcs hongrois qui sont des races proches du Pata Negra.

Ils sont élevés en Espagne et ont besoin d’un temps beaucoup plus long de maturité.

Au niveau du goût, c’est un jambon avec une saveur bien présente qui ne laissera personne indifférente.

Si vous aimez les jambons bien secs, celui-là est parfait pour vous !!!

Charcuteries la Maison Jeannet Charcuteries la Maison Jeannet Charcuteries la Maison Jeannet

Et nous terminons notre découverte par mon Number One, le chorizo doux Iberico Bellota, alors pour la petite histoire, je ne mange jamais de chorizo car toujours trop épicé pour moi, du coup je l’ai goûté avec quelques craintes et vous savez quoi ?

Il est trop bon et n’est pas trop épicé, c’est un plaisir, on a bien le goût du Chorizo le piquant en moins et le goût de reviens-y en plus mdr !!

Le chorizo est élaboré à partir de porc ibérique du Sud de l’Espagne, ils sont affinés pendant 3 mois, dans des boyaux naturel pour laisser toutes ses saveurs s’exprimer.

Charcuteries la Maison Jeannet Charcuteries la Maison Jeannet Charcuteries la Maison Jeannet

Notre voyage gustatif en Espagne prends fin ici pour nous, mais vous pouvez le prolonger en visitant le site ou en rejoignant la page Facebook ou leur Instagram.

Et pour les habitant de Gironde, passez faire un petit coucou à Pierre Émile sur les marchés de votre région, vous verrez qu’il vous transmettra sa passion !!!

Il est temps pour moi de remercier la Maison Jeannet pour sa confiance et plus particulièrement à Pierre Émile de nous avoir fait découvrir des charcuteries d’exceptions en plus de nous transmettre l’amour qu’il a pour son métier.

Photos des charcuteries Ibérique de la Maison Jeannet :

"Produits Reçu Gracieusement de la part de la Maison Jeannet"

3 thoughts on “Notre avis sur les charcuteries ibériques de la Maison Jeannet !

  1. Merci beaucoup pour votre article, très bien écrit avec de bons conseils, sincères et preuves d’expérience! Bonne continuation dans toutes vos découvertes ! ! ! (je m’en vais préparer les nouvelles commandes.. 🙂 ) à bientôt !

  2. Coucou merci pour ce bel article gourmandise qu’il m’a effectivement mis l’eau a la bouche. Tu as l’art de la plume.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :