Jeux de Société

Modeler à tout âge, avec Patamania !!

26 septembre 2018

Avec les souricettes, nous avons reçu une nouveauté de chez Stratosphère, le jeu « Patamania ».

Je suis sûre que vous connaissez déjà SentoSphère :

  • Planète Science Objectif Chimie,
  • Mon Kiosque à bonbons,
  • Le Loto des odeurs
  • Et bien d’autres et bien c’est eux enfin c’est elle.

Derrière le nom de Sentosphère l’éveil des sens, il y a Véronique Debroise, passionnée de parfums, elle a beaucoup voyagé et a décidé de partager sa passion, elle crée donc en 1989 les premiers jeux olfactifs, puis par la suite elle crée des jeux pour développer les autres sens : le goût, l’ouïe, la vue et le toucher.

De sa première création en 1989 à aujourd’hui, c’est plus de 40 gammes de produits dont plus de 10 ont été récompensées par les jurys professionnels de l’industrie du jeu et du jouet, en France et à l’étranger.

C’est aussi, une société engagée dans l’environnement et le Made in France, vous le savez maintenant c’est un point important pour moi, et tous les jeux sont très sécurisés avec la norme CE.

Intéressons nous de plus près au jeu reçu par les filles : « Patamania ».

Il a été crée par Agnès Quintin , kinésithérapeute de profession et créatrice de jeu par passion !!

Comme indiqué sur la boîte, il faut modeler pour gagner, très intriguées on ouvre et voici le contenu :

  • 4 pots de Patarev : Bleu, Rouge, Jaune et Blanc
  • 1 jeu de 55 cartes
  • 1 sablier d’une minute
  • 1 plateau de jeu
  • 1 dé
  • 1 règle du jeu

Mais qu’est ce que la Patarev ?

C’est une pâte à modeler qui ne tâche pas, ne colle pas ( ni aux doigts, ni aux vêtements, ni aux tables). elle est parfumable, ré-hydratable et elle rebondit. Elle sèche à l’air libre en 24h si on l’utilise pour faire des créations que l’on souhaite conserver.

La texture est différente de la pâte à modeler classique, elle est élastique, super légère et caoutchouteuse. Elle convient même aux petits, Cassandre a adoré.

On installe donc le plateau de jeu et on commence à lire la règle, on peut jouer en individuel : 3 à 5 joueurs, ou par équipe : 4 à 8 joueurs.

Là, je me dis que l’on jouera plus tard car le jeu est à partir de 7 ans sur la boîte et sur le site ils disent 5 ans et plus, Cassandre étant trop petite encore, on décide donc de jouer quand papa sera là.

On lit quand même la notice pour se familiariser avec le jeu et l’expliquer à Papa plus tard.

Dans ce jeu, pas de pion, c’est à nous de le modeler, j’adore l’idée, l’intérêt de ce jeu est de développer deux sens : le toucher et la vue, car en fait il va falloir modeler et faire deviner des objets inscrits sur les cartes, on va donc travailler le toucher, la motricité, la vue, l’imagination et le vocabulaire.

La découverte par le jeu pour les enfants je suis super fan.

Revenons à la règle et au déroulement du jeu :

On joue dans le sens des aiguilles d’une montre. On tire au dé le premier joueur.

Une fois désigné le premier joueur retire le dé et avance son pion, il prend une carte et doit modeler avec la Patarev l’objet correspondant au chiffre indiqué par son dé.

Sur la carte, il y a 6 mots écrits chacun en différentes langues, on s’initie aux langues vivantes.

On retourne le sablier dès que le joueur prend la Patarev, et les autres joueurs doivent deviner l’objet en moins de une minute, si c’est le cas celui qui devine et celui qui a modelé tire le dé et avance leur pion, mais petite subtilité si on fait 6 on recule de 6 cases, j’adore ça pimente le jeu et peut ralentir l’avancée du joueur jusqu’à l’arrivée, si personne n’a deviné on passe au prochain joueur.

Suivant la case sur laquelle on arrive avec notre pion, on ajoute une difficulté .

  • Avec les yeux fermés ou bandés
  • Avec une seule main
  • Sans contrainte
  • Ecrire le mot avec des colombins (petits rouleaux),
  • Rejouer (ou défi en équipe)
  • Modeler au dessus de la tête

Si on ne respecte pas la contrainte, triche ou aide avec des gestes, le joueur recule de 3 cases.

Le gagnant est le premier joueur qui arrive sur la case arrivée.

Dans le cas du jeu en équipe, un joueur modèle pour faire deviner au reste de son équipe et la case avec le signe rejouer devient la case défi et en fait un joueur fait deviner à toutes les équipes cette fois.

Il est indiqué que pour entretenir le jeu en fin de partie, il faut passer la patarev 2 secondes sous l’eau, la malaxer pour la réhydrater puis la remettre dans son pot et bien refermer.

Et bien tout ça a l’air super amusant et les contraintes nous promettent de bonnes parties de rigolade.

Un dimanche matin, papa ne travaillant pas ce dimanche là, hop on le tire du lit on lui explique les règles et c’est parti.

Cassandre étant trop jeune, on s’est mise en binôme. Nous avons pris chacun un petit pot de Patarev et avons confectionné notre pion, pour une première fois, nous n’avons été très imaginatifs et avons formé une petite boule.

C’est Cassandre qui a commencé, je l’ai donc aidé pour faire deviner notre mot, puis à Tess et Papa, et au fur et à mesure de la partie, les contraintes s’intègrent très facilement, ma préférée, celle à modeler à une main surtout quand c’est Papa, on s’est bien moqué de lui qui essayait mais devait résister à utiliser son autre main.

Ecrire en petits rouleaux c’est génial surtout pour Tess qui démarre l’écriture ça l’aide et la stimule, le plus marrant je crois quand même que c’est de modeler au dessus de la tête, donc pas d’appui pour modeler et pas de visuel tout à l’intuitif, essayer de faire une girafe les mains en l’air sans support et bah c’est fou rire assuré, pas facile mais vraiment drôle, une jupe avec une main même chose une crise de rire ou encore une hélice les yeux fermés, on a passé un super moment même Cassandre essayait, les mains en l’air elle était super concentrée.

Mon beau fils qui était là ce week-end là, une fois debout, oui les ados ça fait la grasse mat, il s’est arrêté de déjeuner pris dans l’engouement de notre jeu, et a décidé de nous rejoindre et de portée main forte à Tess.

Un super moment en famille super convivial, Cassandre est arrivée la première, ne sachant pas s’il fallait faire le nombre exact pour tomber sur la case arrivée, nous avons décidé de continuer et de faire le nombre exact, ça a prolongé le moment et Papa voulait nous rattraper sans succès, Cassandre a été plus forte.

Ce jeu est vraiment super et drôle, pour les plus jeunes ça développe vraiment plein de choses, la lecture, l’écriture, le vocabulaire, l’imagination, c’est très complet, je suis ravie de cette découverte et la Patarev j’adore et les filles aussi, une texture toute particulière, il y a même des recharges disponible à la vente.

Vous pourrez trouver le jeu Patamania en cliquant sur l’image ci-dessous (Lien affiliation) :

Je tiens donc à remercier SentoSphère pour la découverte de leur nouveauté Patamania ainsi que pour leur confiance sans oublier également le Top des Testeuses

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Only registered users can comment.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.