L’avis de Tess sur le Professional Studio Poterie de Buki

Les souricettes, ou plus précisément Tess, ont reçu une nouvelle créative de notre partenaire « Buki France » : « Professional Studio Poterie ».

Poterie Buki

Elles ont eu l’occasion de tester différentes activités depuis presque 3 ans maintenant :

  • Crea mousse,
  • Enfile perles,
  • Microscopes,
  • Tricotin,
  • Marko robot,
  • Bijoux attrape rêves
  • ou encore pince à déchets,

la poterie est pour Tess une découverte.

Découvrons le coffret Professional Studio Poterie !!

Ce coffret Professional Studio Poterie est conçu pour les de plus de 8 ans et nécessite la présence d’un adulte, de quoi partager un moment en famille. Nous ouvrons donc sans attendre pour découvrir le contenu :

  • la tour de potier avec son tiroir et ses 2 girelles (petits plateaux),Poterie Buki
  • 1 emporte pièce pour calibrer la terre
  • 1 kg de terre blanche et 1 kg de terre marron
  • 1 pédale avec une longueur de 1,70 m
  • 1 moteur amovible
  • 1 adaptateur secteur
  • 5 outils de sculpture en métal et en bois :
  • un ébauchoir pour coller des pièces comme une anse et aller dans les endroits ou le doigt ne peut aller
  • une mirette pour creuser la terre
  • une estèque pour lisser la terre
  • un fil pour trancher et décoller la terre
  • un poinçon pour graver des motifs
  • 1 éponge
  • 5 tubes de peintures de 15 ml ; blanc, noir, rouge, bleu et jaune
  • une petite palette pour mélanger les peintures
  • 2 pinceaux : 1 fin et 1 large
  • 5 tubes de paillettes : doré, argenté, vert, rose et bleu
  • 1 sachet de strass aux différentes formes et couleurs
  • 1 stylet pour attraper et coller les strass
  • 3 tampons : étoile, flocon et cœur
  • 1 tube de colle
  • la notice

Poterie BukiCe coffret est très complet, il y a tout ce qu’il faut pour transformer sa cuisine en véritable atelier de poterie, oui je dis bien la cuisine avec un plan de travail protégé.

Tess enfile son tablier, sort un grand sous-main et on assemble la tour de potier, effectivement le moteur est amovible ainsi on peut tout nettoyer à la fin sans mouiller le moteur c’est vraiment pratique.

Donc Tess installe le bloc moteur sous l’atelier sur lequel je branche la pédale et son adaptateur sur secteur.

La longueur du fil d’1,70 m permet de poser la pédale au sol sans avoir trop de longueur et de se prendre les pieds dedans. Ensuite Tess pose le petit plateau, la girelle, sur l’atelier insère le tiroir et range les outils dans les trous.

L’atelier est prêt, prochaine étape le calibrage du pâton c’est-à-dire former un petit bloc de terre.

Tess décide d’utiliser la terre blanche car elle veut la peindre, la terre marron donne unPoterie Buki côté plus authentique.

La terre se trouve dans un sachet hermétique qui permet de la conserver pendant 1 an si le sachet est correctement fermée.

Dans le sac la terre est séparée en deux morceaux de 500grammes, nous ouvrons donc 1 sac, la notice préconise d’utiliser une balance de cuisine pour utiliser 250 grammes de terre, mais nous n’en avons pas, j’ai donc coupé le bloc en 2 parties égales.

Tess plonge son morceau de terre dans un bol d’eau pour l’humidifier et le malaxer, la texture doit être souple, elle place ainsi sa boule dans l’emporte pièce pour lui donner la forme du pâton au centre de la girelle.

READ  L'avis de Priscilla sur les Chaussons en Cuir Enfant Nat-Essence !

Poterie BukiIl faut après retirer l’emporte pièce et appuyer tout autour de la base du pâton pour qu’il adhère correctement au plateau, les mains doivent être bien mouillées.

Si la terre colle au doigt, c’est qu’il manque de l’eau, il faudra parfois reformer le pâton si la texture n’est pas la bonne jusqu’à obtenir la consistance idéale et pas de panique s’il y a trop d’eau, il suffit de laisser sécher un peu la terre et de recommencer.

Les étapes qui suivent vous nous apprendre à creuser la terre et à la faire monter, la pédale rentre en action.

Tess va commencer par creuser l’objet, elle mouille son index et le plonge dans lePoterie Buki pâton pour créer un trou. Elle va ensuite plonger ses deux pouces dans le trou pour l’agrandir en appuyant sur la pédale pour faire tourner la girelle et le pâton, il faut faire attention de ne pas appuyer trop fort et ne pas percer le fond sinon on recommence.

Une fois, l’objet creusé, on peut le faire monter, pour cela, toujours avec les mains mouillées, Tess pince le bord avec le pouce et l’index de sa main droite mais pas trop fort pour ne pas faire de trou et elle met sa main gauche à l’extérieur du pâton pour éviter qu’il ne se déforme et hop elle appuie sur la pédale, «Ouah Maman regarde c’est trop bien !! ».

Il faut également faire attention à ne pas monter trop haut sinon les parois seront trop fines. Ensuite, Tess prend la mirette pour finir de creuser le pot mais pas trop il doit rester 1 cm pour avoir un fond assez solide et là on laisse la pédale.

Poterie BukiTess va maintenant lisser son pot avec les doigts, l’éponge ou l’estèque suivant la largeur du pot, dans son cas elle a utilisé l’éponge et les doigts. On peut également prendre le fil pour couper les bords du pot et les égaliser, Tess m’a dit non, c’est bien comme ça.

Sa première lui convient, il faut donc la détacher du socle de la girelle en utilisant le fil de fer, on passe le fil tendu au bas de la sculpture sans la déplacer, on prend ensuite la girelle sur le socle du tiroir pour la laisser sécher. Au bout de quelques heures, il sera possible de graver des motifs avec le poinçon.

En attendant Tess installe le 2ᵉ plateau sur l’atelier (super on peut continuer l’activité), elle veut faire un objet plus large.

Elle prend donc le 2ᵉ morceau de terre et recommence les étapes, pour cette 2ᵉ fois nous avons dû remodeler le pâton une fois car Tess avait appuyé trop fort et appuyer trop vite sur la pédale, le pâton était tout déformer, on a beaucoup rigolé d’ailleurs. Mais bon, on recommence et avec sérieux.

Tess a donc reformer son pâton et l’a creusé, elle va l’élargir, elle place donc ses indexPoterie Buki à l’intérieur du pot et les pouces à l’extérieur, elle appuie sur la pédale et pousse légèrement ses doigts vers elle, le pot s’élargit.

READ  Le biberon Anatole « little bottle »

Suivant que l’on veuille monter ou élargir l’objet, l’enfant doit donc apprendre à positionner ses doigts différemment.

Elle a ensuite lisser son pot avec l’éponge et décoller de la girelle avec le fil de fer. Il est également possible de créer des formes avec le doigt, de faire un bec verseur ou même une anse, mais Tess ne voulait pas, elle trouvait ses parfaites comme ça, elle m’a dit il reste de la terre on fera une tasse la prochaine fois.

La terre fournit sèche à l’air libre de 2 à 3 jours en été et de 3 à 5 jours en hiver.

Nous avons commencé la création le samedi en fin d’après-midi, Tess va donc créer ses motifs le dimanche matin et les peindre le mercredi.

En attendant il faut nettoyer l’atelier. J’ai donc tout débranché et enlever le moteur, il suffit de passer l’atelier et les accessoires sous l’eau avec un peu de savon et hop c’est nickel, le nettoyage est vraiment facile.

Vous imaginez bien que le dimanche matin à peine levée, Tess était devant son atelier de PoteriePoterie Buki armé du poinçon.

Elle a écrit son prénom sur le pot élargi et des cœurs sur le pot monté. La terre était comme il fallait, la texture permettait de graver sans déformer.

Là, tous les jours, Tess regardait ses créations, elle tournait autour jusqu’au mercredi, et là encore à peine levée, elle avait tout installé sur le tiroir :

  • paillettes,
  • strass,
  • peinture,
  • colle,
  • stylet
  • pinceaux.

Elle a fait ses mélanges de peintures dans la palette, utiliser la colle et les paillettes sur le pot avec les cœurs et des strass étoiles. Et sur celui avec son prénom elle a utilisé les tampons pour l’intérieur et les strass papillons à l’extérieur. Pour les strass, un point de colle et hop avec le stylet il n’y avait plus qu’à les déposer.

Cette activité a beaucoup plu à Tess, elle est fière de ses créations. Elle a utilisé la motricité fine, la coordination avec la pédale entre le pied qui appuie et les mains qui modèlent, la créativité. Ce coffret Poterie peut être utilisé à l’infini car il est utilisable avec n’importe quelle terre. Au fur et à mesure de son utilisation, les gestes seront plus précis, les techniques mieux maîtrisées et les créations de plus en plus abouties.

Buki France a désormais sa boutique en ligne, et du coup même avec les conditions sanitaires actuelles, vous pouvez préparer vos achats de Noël et retrouver ce coffret juste ici et découvrir les différents articles qu’ils proposent pour les plus petits et les plus grands et aussi bien pour les garçons que pour les filles.

Je tiens à remercier Buki france de leur confiance ainsi que Le Top des Testeuses.

Photo du Professional Studio Poterie :

"Produit Reçu Gracieusement de la part de Buki"

2 thoughts on “L’avis de Tess sur le Professional Studio Poterie de Buki

  1. Cc super coffret très complet c’est vraiment sympa pour initier les enfants à la poterie mais pourquoi que les enfants pour les grands qui connaissent pas sa serait très bien aussi car nous sommes des grands enfants

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :