L’avis de Karina sur Mon’Dentifrice de la Maison Sidonie Champagne

Quel bonheur de pouvoir voir à nouveau les sourires des personnes qui nous entourent. Les masques tombent et les dents se dévoilent peu à peu. Pour un sourire pimpant et des dents en pleine santé, Mon’Dentifrice de la Maison Sidonie Champagne tombe à pic !

Pourquoi serait-il si différent ? Il est en poudre déjà et totalement naturel.

C’est l’allié idéal pour un univers toujours plus empreint de naturalité et pour une salle de bain qui opte pour l’option zéro déchet ! Pour varier les plaisirs et rendre le brossage des dents encore plus agréable, la Maison Sidonie Champagne a décliné le dentifrice en poudre en deux versions. De quoi ravir le plus grand nombre.

Redécouvrons qui est la Maison Sidonie Champagne ?

La Maison Sidonie Champagne résonne probablement mélodieusement dans votre esprit. Il y a quelques mois, je vous avais présenté des eaux de parfum totalement bio dont les fragrances laissent leurs notes subtiles égrainer leurs effluves joyeux et dansants le long de la journée.Mon’Dentifrice

Sidonie est la fondatrice en 2012 de la marque éponyme. Son aventure commence quelques années auparavant avec la création personnelle et autodidacte de savons. Cette aventure à la fois palpitante avec un brin de sorcellerie lui plait énormément.

Une vocation est peut-être en train de se profiler tout comme le rejet de la grande industrie cosmétique et de ses dictats qui se préoccupe très peu de la préservation de l’environnement, celle de son portefeuille est bien plus intéressante, peu importe les conséquences écologiques et humaines.

De formation en formation, de rencontre en rencontre, telle l’agilité d’un chat, c’est le saut dans la grande aventure vers un petit laboratoire artisanal de saponification à froid qui va gentiment grandir avec patience et bienveillance comme un enfant choyé par ses parents.

La Maison Sidonie Champagne est une belle aventure familiale, le mari de Sidonie ayant rejoint l’aventure, artisanale et locale, car elle travaille avec de petites structures qui rayonnent autour de son atelier pour une traçabilité réelle, humaine, car la fondatrice forme à son tour et aime être au contact direct des clients et de ses partenaires.

Une belle aventure dans laquelle la dimension économique se veut sociale et bienveillante. On ne peut qu’apprécier et mettre en valeur cette philosophie positive pour l’Homme et l’environnement.

Mon’Dentifrice C’est un aspect pour lequel Sidonie est très sensible. Elle privilégie les matières premières locales, biologiques sans se soucier de ce qui est à la mode en ce moment ou non.

Elle utilise des ingrédients reconnus pour leurs propriétés, leurs vertus et bienfaits qu’elle prend plaisir à travailler et à transformer pour en extraire le meilleur sans ajouter aucune fioriture ni cochonnerie comme elle le précise elle-même.

Une cosmétique simple, minimaliste oui sans mettre à mal la planète et ses ressources, en offrant une expérience plaisir et sensorielle inouïe ! Que de belles découvertes comme les eaux de parfum et dernièrement avec les dentifrices. Une impression que la nature investit votre bouche !

Vous l’aurez parfaitement compris, chez Maison Sidonie Champagne, les savons sont les premières créations.

Très vite d’autres sont apparues pour offrir une gamme complète de soins cosmétiques vrais, naturels et sensibles sans jamais chercher à savoir ni à voir ce qui se fait ailleurs.

Sidonie veut être un électron libre en création cosmétique naturelle et bio qui laisse porter son inspiration au gré des saisons.

Toute la gamme Maison Sidonie Champagne est sous mention Nature et Progrès qui possède un cahier des charges extrêmement strict et impose un contrôle annuel. Il est le seul à prendre en compte des valeurs éthiques, sociales, prône autant possible l’origine locale des matières premières.

READ  Karina a testé Gorgée de Soleil !!

C’est aussi le seul où l’on préconise des économies d’énergie dans les process. Bref, une démarche pleine de bon sens et raisonnée qui mériterait d’être appliquée par le plus grand nombre.

Découvrons Mon’Dentifrice !

Démarche éthique et engagée, pionnière des mentions bio, Nature & Progrès valorise les produits de qualité qui ne peuvent qu’inspirer confiance aux consom’acteurs comme les produits de la Maison Sidonie Champagne. D’ailleurs, Mon’Dentifrice est le dernier-né !

Sidonie et Olivier m’ont fait parvenir les deux versions :

  • thé vert, menthe
  • citron, gingembre.

Chaque dentifrice est fabriqué de façon artisanale dans le laboratoire de la maison Sidonie Champagne situé en Vendée avec le cœur et la passion du travail bien fait et respectueux de l’environnement.

Mon’Dentifrice n’est pas en tube, et non pas de plastique. C’est un dentifrice sous forme de poudre. Il a 70 grammes de dentifrice en poudre dans un sachet en cellulose biodégradable, c’est-à-dire qu’une fois celui-ci il va être déposé au compost.

Le sachet est contenu dans un emballage en carton lui aussi biodégradable et composable. Ce qui est ingénieux, c’est qu’il est assemblé sans colle grâce à son système de pliage ! L’agent zéro déchet est ainsi bien infiltré dans votre salle de bain.

Le tout est accompagné d’une boite très élégante en aluminium pour y déposer la poudre, il est ainsi possible de l’emporter partout avec soi ! Voilà pour les présentations générales.

Je trouve que le système de boite en aluminium est très pratique. C’est une matière qui se recycle très facilement et surtout à l’infini, même mieux que le verre, j’ai découvert cet aspect pendant mes pérégrinations bucoliques sur la toile !

Pratique pourquoi ?

La poudre de Mon’Dentifrice est déposée dans la boite. Pour utiliser la poudre, il est conseillé d’humidifier sa brosse à dents et de la poser dans la poudre pour prendre la juste quantité nécessaire au brossage.

Inutile sincèrement de répéter l’opération plusieurs fois, même avec plus de poudre, le dentifrice ne moussera pas.

C’est donc un produit très économique à l’usage qui peut être utilisé pendant 18 mois après la première ouverture.

Mon’Dentifrice est non moussant pour la simple raison qu’il est fabriqué sans tensio-actif, il a à l’inverse l’immense avantage lui d’être à 100% naturel avec plus de 70% d’ingrédients d’origine biologique.

Passons un peu au crible la composition de Mon’Dentifrice, je détaille pour chaque dentifrice les principaux ingrédients avec leurs atouts, qui sont tout d’abord pour la version thé vert et menthe des champs :

  • le carbonate de calcium et l’amidon de maïs bio : ce sont des abrasifs mais très doux tout en étant des protecteurs efficaces pour les dents et qui assurent une bonne hygiène bucco-dentaire en éliminant les impuretés.
  • le xylitol ou plus simplement dénommé le sucre de bouleau : il possède la faculté naturelle de réduire l’apparition des caries et de lutter contre la mauvaise haleine en rééquilibrant la flore buccale. Il apporte un léger goût sucré sans les calories !
  • la menthe bio j’utilise déjà en huile essentielle et dont je suis totalement convaincue par l’efficacité et les bienfaits ! Elle est un puissant antibactérien et anti-inflammatoire qui garantit une haleine fraîche plus longtemps. Cela se vérifie dès les premières utilisations. La sensation de fraicheur dure plusieurs heures, il est évident que celle-ci s’estompe progressivement.
  • le thé vert bio qui détruit les bactéries de la planque dentaire et apporte une sensation de douceur lors du brossage. Ce qui en fait un moment très agréable.
  • la sauge bio, elle a des propriétés bactéricides et antifongiques. Elle nettoie la plaque dentaire et stoppe le déchaussement. Evite aussi la sensation de bouche sèche et ce dès le brossage, ce qui rend l’action très confortable.
READ  Pinceaux Maquillage Pro HQ

Pour la version citron-gingembre, le ressenti est plus frais et légèrement épicé avec le gingembre bio. Les ingrédients de fond sont identiques que thé vert, menthe, la menthe en moins bien sûr, mais on retrouve du thé vert avec :

  • du citron bio : l’acide citrique qu’il contient naturellement aide à lutter contre le tartre, en partie responsable du jaunissement des dents. C’est top pour la buveuse de café que je suis. Allié de choix et de qualité également pour les personnes qui fument.
  • de gingembre bio qui a des propriétés antibactériennes et antalgiques très efficaces, il a la capacité de réduire l’inflammation des gencives et de la douleur.
  • de l’orange bio, pour le plaisir !

Je vous l’avoue en toute transparence, j’ai une grosse préférence pour la version menthe thé vert. Celle avec le gingembre donne une impression relevée, mais attention sans anesthésier la bouche.

Menthe, thé vert donne une sensation de fraicheur immédiate et son gout est tout doux, c’est très agréable. Les dents sont hyper lisses comme après un passage chez le dentiste et pourtant je ne l’utilise que depuis environ 15 jours.

Au niveau de ma petite tribu, les garçons, j’ai envie de dire comme toujours, n’adhèrent pas vraiment mais ils ont tout de même fait l’essai sur plusieurs jours. La conversion prend du temps mais mieux vaut qu’elle soit faite en douceur que de l’imposer.

Clara, du haut de ses 7 ans, aime toujours les nouveautés et se prête bien plus à la découverte. C’est clair la version avec le gingembre on oublie tout de suite, pour elle ça pique trop, c’est trop fort. Menthe thé vert, elle adore.

La voilà convertie comme sa maman. Mon cher et tendre, lui aussi, accepte la découverte, sans forcément s’épancher sur ses impressions pendant 20 milles ans.

C’est pas mal ton truc et voilà ce que j’ai pu obtenir.

Moi, je suis bien sûr conquise par Mon’Dentifrice étant une militante du zéro déchet et des produits cosmétiques naturels depuis de nombreuses années. Convertir tout son petit monde prend du temps, mais toute avancée aussi petite soit elle est bonne à prendre !

Peut-être êtes-vous aussi tentés par cette découverte ?

Sachez que la Maison Sidonie Champagne propose tout l’été pour l’achat d’un dentifrice, une brosse à dents en bambou en cadeau ou un protège brosse à dents en luffah, une belle opportunité à saisir, n’hésite vraiment pas à vous rendre sur leur site dont le lien et juste quelques dents au-dessus, sans oublier bien sûr les réseaux sociaux comme la page Facebook et le profil Instagram.

Je tiens à remercier chaleureusement La Maison Sidonie Champagne, Sidonie et Olivier, pour leur confiance renouvelée ainsi que Jessica pour sa bienveillance et son professionnalisme.

2 thoughts on “L’avis de Karina sur Mon’Dentifrice de la Maison Sidonie Champagne

  1. Je n’ai jamais testé de dentifrice en poudre, mais du coup je vais le faire sans tarder!! Je suis déja une adepte des savons, shampoings solides etc…. Merci Karina pour ce superbe article

  2. Cc merci beaucoup pour cette découverte alors je connaissais le dentifrice en comprimé mais en poudre non sa a l’air vraiment bien sauf que je me pose une question le faite de poser sa brosse à dent humide sur la poudre au bout d’un moment sa doit avoir un impacte sur elle comme toutes les poudres qui ont pris l’humidité non

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.