L’avis de Karina sur Ma Petite Saladerie de Terre Vivante !

Ma Petite Saladerie Terre Vivante

L’été est la saison emblématique des salades, ce n’est pas moi qui vais vous contredire, découvrons ensemble le livre, ma petite saladerie à la maison, aux éditions Terre Vivante, créatif et imaginatif pour vous inspirer dans vos préparations estivales mais pas que, de quoi ravir les papilles de vos proches et de les étonner en même temps par vos idées originales et associations savoureuses d’ingrédients.

Ma Petite Saladerie Terre Vivante

Je retrouve avec plaisir et pour la deuxième fois pendant la période estivale, mon partenaire Terre Vivante que vous commencez à bien connaître.

Vous connaissez Terre Vivante !

Terre Vivante fête cette année son quarantième anniversaire.

Pour rappel c’est un éditeur d’ouvrages qui propose des conseils et des gestes simples,Ma Petite Saladerie Terre Vivante judicieux et à appliquer au quotidien pour le jardinage bio, l’alimentation comme ici, également l’habitat, les jeux et activités pour les enfants, la cosmétique et l’aromathérapie.

Je ne peux bien évidement par être exhaustive tellement le champ des compétences est impressionnant.

Sans oublier que Terre Vivante est également un lieu de stages et de formations sur les domaines que je vous ai cités plus haut, il y a aussi des visites du site et des jardins d’interprétation qui sont proposées au public.

Parlons un peu de l’auteur de Ma Petite Saladerie à la maison !

Maria Chioca, l’auteure de l’ouvrage, ma petite saladerie à la maison, est une passionnée de cuisine bio, saine, gourmande tout en restant simple et intuitive.

Ma Petite Saladerie Terre VivanteDans son livre qui comprend une cinquantaine de recettes, chacune porte un nom soit en lien avec un ingrédient, une couleur ou une région, les salades se forgent ainsi leur propre histoire qu’il sera possible de décliner selon votre gré.

Elles sont réparties entre les quatre saisons de l’année, la démarche se veut avant toute gourmande et bienfaisante car pour Marie Chioca, une salade composée peut associer à la perfection gourmandise et équilibre nutritionnel, elle a donc tout bon la salade dans laquelle le ou plutôt les légumes sont les rois de la fête dans l’assiette !

Si certaines recettes sont totalement à base de légumes d’autres associent les fromages, les jambons cuits et crus, les œufs, le thon et le poulet mais aussi des céréales comme l’épeautre, l’avoine et des légumineuses, haricots rouges ou blancs, pois chiches, lentilles.

Ainsi tout le monde en fonction de son orientation alimentaire peut trouver fourchette à son assiette !

Et puis chaque recette peut être adaptée à ses envies, ses goûts, son humeur, l’auteure insiste sur le fait que rien n’est fixe.

Cuisiner, préparer une salade doit être un moment de convivialité, d’explosion de saveurs tout en cherchant la simplicité des associations d’ingrédients et en privilégiant des produits que tout le monde est susceptible d’avoir dans ses placards.

J’apprécie cette façon d’envisager la création culinaire car multiplier à l’infini les ingrédients et les produits est souvent, enfin là je parle pour moi, source de fuite ou alors de découragement face à une telle liste d’étapes et/ou de «trucs» c’est-à-dire les ingrédients à avoir.

Découvrons ensemble le livre Ma Petite Saladerie à la maison !

Le livre Ma Petite Saladerie à la maison, se compose de plusieurs parties, une introduction dans laquelle Marie Chioca expose sa vision de la cuisine des salades, vision que je vous ai exposée ci-dessus.

Elle est accompagnée d’un abécédaire où quasi toutes les lettres de l’alphabet sont associées à des indications, plutôt des astuces pour une salade composée au top.

Plusieurs lettres ont retenu particulièrement mon attention, il est évident que je ne peux pas toutes les détaillées, il faut vous laisser une part de mystère et insuffler suffisamment l’envie pour vous d’aller découvrir le reste de l’alphabet.

Je vous cite :

  • A pour l’audace, l’audace d’utiliser en salade des légumes auxquels il n’est pas évident de penser et surtout crus, le
  • H pour harmonie où il n’y a pas besoin de vingt-cinq mille ingrédients pour donner naissance à une salade harmonieuse, parfois deux, voire trois suffisent
  • I pour improvisation avec un mot d’ordre, allez-y, ce sera bon malgré tout, il faut se laisser tenter et savoir lâcher prise, une recette peut ne pas être prise à la lettre
  • S pour saison, on l’a déjà évoqué, dans une cuisine saine et bio, on utilise des légumes de saison, j’en reparlerai d’ici quelques lignes mais aussi S pour sauces car sans une bonne sauce maison, une salade ne serait rien, Marie Chioca vous propose plus d’une dizaine de recettes pour agrémenter toutes vos salades.

A la fin, quelques recommandations avec Important comme le fait de bien laver tous les légumes avant de commencer à les préparer.

S’ensuivent quatre parties qui correspondent à la saisonnalité de l’année.

Ma Petite Saladerie Terre VivanteL’auteure a élaboré des recettes en combinant des ingrédients et en privilégiant les légumes de saison, quand on est dans une logique bio et raisonnée cela semble une totale évidence, je dirai même une démarche naturelle, c’est mon cas depuis des années.

Je m’évertue joyeusement également à faire comprendre délicatement, avec tact et pédagogie à mes collégiens que l’on ne mange pas de fraises en février/mars, ni de tomates en hiver, après chacun est libre de faire comme bon lui semble mais en parler et en prendre conscience dès le plus jeune âge c’est déjà un pas de fait.

Elle conseille également de préférer chercher les légumes chez un producteur local ou alors récoltés dans son jardin potager pour des saveurs incomparables.

Une salade est aujourd’hui envisagée comme un repas complet, tout dépend de saMa Petite Saladerie Terre Vivante constitution mais c’est totalement possible, elle n’a plus uniquement le statut d’accompagnement ou de verdure, cela est précisé au début de la recette également le nombre de convives pour les quantités indiquées.

Elle peut être plat individuel mais aussi plat à partager en toute convivialité.

N’oublions pas qu’une salade peut être aussi un dessert, plusieurs vous sont présentées, et que les salades se mangent à n’importe quelle saison de l’année comme le prouve parfaitement l’auteur avec les ingrédients appropriés à la saison !

Au final la salade est un met qui certes se mérite mais est aussi signe de bien manger et de partage. C’est une véritable institution et grâce à cet ouvrage vous pourrez sortir des sentiers battus des traditionnelles et trop conventionnelles salades composées que l’on trouve partout.

Ma Petite Saladerie Terre VivanteA la fin de l’ouvrage, se trouvent les annexes avec l’index par ingrédients dont je me suis énormément servie, c’est très pratique, un ingrédient et hop une recette, l’index des sauces puis les bonnes adresses pour se procurer certains ingrédients, elles sont là à titre purement d’indication.

Nous avons pris en famille un grand plaisir à découvrir essentiellement les recettes de salade de l’été. Dans la mesure du possible, j’ai privilégié celles où je pouvais utiliser un maximum de légumes et d’aromates issus de mon petit jardin potager.

D’ailleurs ce livre m’incite à diversifier mes herbes aromatiques pour l’an prochain et à mettre quelques légumes de plus.

Finalement faire la cuisine joue comme un vase communiquant avec le choix des plantations dans le jardin, je trouve que c’est une bonne chose que ces deux domaines puissent se nourrir l’un l’autre.

La salade qui a obtenu le plus franc succès est une salade qui parait toute simple, c’estMa Petite Saladerie Terre Vivante cette simplicité à première vue qui fait oublier qu’un assortiment de tomates, mûries patiemment et cueillies à maturité parfaite, sont un vrai festival visuel et gustatif.

La recette la Canicule a donc recueilli l’approbation générale, les autres également mais un coup de cœur particulier pour celle-ci.

J’ai utilisé cinq sortes de tomates dont je n’ai malheureusement pas garder les appellations. Deux sortes de tomates rouges dont une légèrement rosée, des vertes tigrées, deux variétés de tomates cerises : des rondes et des oblongues (Qui est plus long que large).

Les plus grosses ont été découpées en fines tranches puis disposées en rond sur le plat.

J’ai ajouté des tranches de melon, de la mozzarella de bufflonne et des olives vertes, résolument, elles n’apportent rien mieux vaut préférer les noires ou ne rien mettre, d’ailleurs dans le livre ce sont les noires qui sont conseillées.

Ma Petite Saladerie Terre VivantePuis quelques herbes pour la décoration qui peuvent très bien se manger comme les belles fleurs de bourrache qui sont excellentes, de la menthe chocolat et de la marjolaine.

Au niveau de l’assaisonnement, des traits de vinaigre de framboises, du sel et un tour de moulin à poivre aux cinq baies et c’est tout. Personne ne s’est aperçu qu’il n’y avait pas d’huile.

C’est une entrée parfaite pour les chaudes journées d’été, la tomate comme le melon sont gorgés d’eau, il y a donc un côté rafraîchissant et vivifiant. Avec des tartines de jambon, cuit ou cru peu importe, la Canicule pourrait faire un repas complet.

Notre découverte de ma petite saladerie à la maison touche à sa fin, j’espère vous avoir mis l’eau à la bouche et l’envie de découvrir l’ouvrage dans son intégralité.

Il est d’une grande qualité de par la variété des recettes et leur présentation attractive. Un grand bravo à l’auteure et à Terre Vivante de mettre en avant ce type d’ouvrage.

Je vous ai mis au début de l’article la référence du livre Ma Petite Saladerie à la maison qui vous conduit également sur le site en ligne de Terre Vivante.

N’hésitez pas vous y rendre et à découvrir ou redécouvrir la grande diversité des ouvrages proposés.

Un petit détour par leurs réseaux sociaux Facebook et Instagram pour vous tenir informés et surtout bénéficier de conseils judicieux et pertinents, ce sont des pages que je suis avec grand intérêt.

Il m’est à présent offert l’opportunité de remerciement très chaleureusement l’ensemble des équipes de Terre Vivante pour le merveilleux travail réalisé et leur engagement sincère avec un clin d’œil particulier pour Christine et Agathe.

Photos du livre Ma Petite Saladerie Terre Vivante !

"Produit Reçu Gracieusement de la part de Terre Vivante"

One thought on “L’avis de Karina sur Ma Petite Saladerie de Terre Vivante !

  1. miam miam… moi qui ne sais pas toujours quoi faire avec les légumes du jardin ! Merci pour l’article

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :