L’avis de Karina sur la vaisselle Goberlote !

Goberlote

J’ai un penchant certain pour la vaisselle, pas faire la vaisselle, le nettoyage des verres, des tasses et j’en passe, nan, je parle plutôt des articles de vaisselle pour la cuisine par exemple. Je vous présente ma dernière découverte, Goberlote, qui est une nouvelle marque de vaisselle artisanale qui ne va laisser personne insensible à ses lignes résolument intemporelles et pleines de délicatesse comme les tasses de la collection Prisme par exemple avec la profondeur subtile de leur émail noir gris.

Goberlote

Chez Goberlote, les collections sont au nombre de six, j’ai pu en appréhender trois, Prisme déjà cité, Brume et Aube.

Découvrons Goberlote ensemble !

Goberlote, c’est l’histoire d’Agnès, céramiste et fondatrice de la marque, également une histoire familiale car la mère d’Agnès était céramiste en Provence.

Jeune fille, elle est déjà active aussi bien dans la boutique que dans l’atelier, cetteGoberlote appétence pour la céramique va se graver en elle.

Dès cette époque, son inspiration et ses influences se forment au gré des voyages effectués notamment sur les continents africain et asiatique.

Jeune femme, elle est propulsée à Paris dans l’univers des grandes entreprises. Forte de ses expériences et des exigences acquises, l’idée de la céramique réapparait presque de façon naturelle, pour Agnès l’évidence se fait jour, ce sera Goberlote.

Goberlote, le nom de la marque est la fois craquant et mignon. Là aussi se faufile une petite histoire. C’est un ancien mot français qui a fait sa sortie du dictionnaire il y a quelques décennies maintenant.

GoberloteLa goberlote désigne un petit récipient, le mot était utilisé par la grand-mère d’Agnès, il est ainsi resté dans la famille et perdure aujourd’hui.

Agnès en tant que créatrice possède une âme authentique et esthétique, cette sensibilité artistique transparait parfaitement dans tous ses modèles de céramique.

C’est elle qui conçoit dans les moindres détails, qui apportent toute l’attention nécessaire au design des collections Goberlote.

La réalisation de ces dernières est ensuite confiée à de petits ateliers artisanaux dans le Nord de la Thaïlande où toutes les opérations sont effectuées à la main.

Pourquoi avoir choisi la Thaïlande ?

C’est un état du sud-est de l’Asie qui est connu pour ses importantes carrières de grès, matière naturelle et abondante dans la région, qui est reconnu aussi pour son savoir-faire artisanal ancestral au niveau du façonnage des objets en céramique.

Pour la sélection des ateliers, Agnès a voulu de petites structures et y a consacré duGoberlote temps, son objectif étant que les ateliers agissent impérativement dans le respect des droits des personnes et que les conditions de travail soient décentes, comme les salaires et les jours de repos. Ces critères sont essentiels à ses yeux.

Toutes les étapes sont réalisées à la main, comme dans toute production artisanale il peut y avoir de très légères variations d’une pièce à l’autre, c’est ce qui fait le charme du travail manuel et rend chaque céramique unique.

READ  Centrifugeuse

La matière de prédilection de Goberlote est le grès qui est une matière naturelle qui transcende les époques.

GoberloteElle est intemporelle voire iconique, qu’elle soit brute ou alors agrémentée d’émaux, eux aussi naturels. Le grès émaillé devient ainsi lisse et brillant.

Le grès est une variété de céramique cuit à très haute température, plus de 1300 degrés. C’est un matériau non poreux, qui ne présente pas de petits trous, donc très sain et très résistant.

Avec toutes ces qualités, le grès est idéal pour une utilisation alimentaire quotidienne, il passe aussi bien au micro-ondes qu’au lave-vaisselle.

Maintenant que la marque et la philosophie Goberlote n’ont plus de secret pour vous, passons au crible les céramiques des différentes collections que j’ai reçues.

Je vais vous présenter trois collections avec deux articles à chaque fois.

Chez moi, les tasses c’est quasi passionnel, voilà ma ou plutôt mes dernières préférences issues du modèle glamour et graphique Prisme, elles sont déclinées en deux tailles :

  • la tasse de 7.8 cm de hauteur pour sublimer un expresso
  • le mug qui fait 10 cm, idéal pour un café long.

Goberlote

Rien qu’en regardant les photos, on tombe immédiatement sous le charme et la sobriété de leur émail intensément noir gris.

Bon, vous l’aurez compris, c’est carrément un coup de cœur pour moi cette collection Prisme.

De toute façon, le gris anthracite, le gris noir, j’en raffole.

La couleur est juste sublime, le toucher doux et agréable, la prise en main avec une tenue ergonomique sont les atouts de ces modèles.

Dire que je ne vous ai pas encore parlé plus que cela de la forme, originale et décalée qui est une pure merveille visuelle.

C’est mélange associant un design résolument moderne et géométrique. L’ensemble donne une profondeur à la tasse, elle est simplement esthétique.

Ça va vous paraitre un peu bizarre voire loufoque mais je trouve que mon café, long comme court, a un goût incomparable et même meilleur dans les modèles Prisme.

D’ailleurs je ne déguste plus que mon café dans la tasse et le mug.

La collection suivante est nommée Aube, ma puce à l’ouverture du colis ce l’estGoberlote attribuée d’office, déjà par rapport à la couleur, Pêche, et aux modèles, un bol et une tasse.

Ce sont ses affaires à elle donc interdiction de les prendre pour faire quoique ce soit avec.

Elle s’en sert aussi bien au petit déjeuner, qu’au gouter pour ses céréales, sa compote et son lait.

Il faut dire que les dimensions sont parfaites pour elle.

La tasse fait 8 cm de hauteur, elle contient idéalement la quantité nécessaire pour le lait du ptit-déj et de la pause de 4 heures.

Quant au bol, ses parois bien hautes lui évite d’en mettre partout et assurent une belle garniture soit de céréales, de yaourt avec des fruits de saison ou en ce moment les différentes compotes à base de pommes, quetsches ou poires dont elle raffole. Le bol est aussi parfait pour les soupes et potages maison que l’on commence à consommer pour le diner.

READ  Karina a testé Duralex

La gamme Aube a des lignes sobres, toute en rondeur et en finesse. Elle est déclinée en quatre coloris :

  • Pêche comme les deux articles que je vous ai présentés,
  • Kaki,
  • Nuit
  • Vanille.

GoberloteLa gamme des articles est très étoffée et habille parfaitement votre table. Il y a des assiettes en plusieurs tailles, pareil pour les bols et les tasses. Vous trouvez également des contenants de service et des objets de décoration comme des vases.

Toutes les pièces de la collection Aude sont en céramique émaillée, ce qui leur donne un toucher très doux, quasi velouté et agréable avec de belles teintes lumineuses et profondes.

La dernière gamme, et oui déjà, est Brume qui met en lumière avec bienveillance la pureté de la matière, le grès, à l’état brut.

Cette matière brute est unie en symbiose à la douceur satinée de l’émail, le résultat est spectaculaire et donne aux pièces un aspect minimaliste très tendance et d’un naturel élégant.

Brume se présente en trois coloris :

  • anthracite,
  • galet
  • naturel

Comme mes deux pièces, un bol et un mug.Goberlote

C’est le combo idéal pour mes petits déj. J’apprécie de me préparer des buddha bowl à base de produits laitiers, de céréales et ou de fruits frais ou en compote.

En ce moment, mon petit régal du matin, la panacée des déj pour être en forme, du bibeleskaes (c’est un fromage blanc au lait entier additionné de crème fraiche que l’on trouve quasi exclusivement dans le Grand Est donc chez moi) avec une compote maison, parfois quelques flocons d’avoine en cas de grosses faim, le tout agrémenté d’un thé. Le bonheur à l’état pur sublimé par les pièces Brume.

La collection est également constituée de pièces pour la table, assiettes, bols et tasses ainsi des vases pour la petite touche de déco originale.

GoberloteJe reprécise que toutes les pièces Goberlote peuvent passer au micro-ondes et au lave-vaisselle, personnellement et cela n’engage que moi, je ne les mets ni dans l’un ni dans l’autre.

Je sais que les pièces en grès céramique sont très résistantes mais je préfère les nettoyer même moi et de toute façon je ne suis pas une grande fan ni utilisatrice du micro-ondes.

Et voilà que nos déambulations céramistes se terminent.

Laissez-moi vous convier à découvrir le site en ligne dont je vous mis la référence en début d’article et les réseaux sociaux Facebook et Instagram de Goberlote pour être informés des nouveautés.

Il m’est à présent donné l’opportunité de remercier sincèrement et chaleureusement Goberlote et sa fondatrice Agnès pour sa confiance lors de cette collaboration.

Photo des pièces de vaisselle Goberlote :

"Produits Reçus Gracieusement de la part de Goberlote"

One thought on “L’avis de Karina sur la vaisselle Goberlote !

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :