L’avis de Karina sur Jeux et mobilier d’enfants en palettes de Terre Vivante !!

Cette année, on ne part pas, après pour nous ce n’est pas un problème, on dit souvent pas partir c’est pas mourir. On profite ainsi de nos extérieurs que l’on aménage un peu plus chaque année sans oublier un coin jeu et détente pour notre petite loulette de 6 ans avec des palettes en compagnie de l ‘ouvrage Jeux et mobilier d’enfants en palettes de chez Terre Vivante.

Jeux et mobilier d’enfants en palettes de Terre Vivante

Cet été, on, j’écris on, je devrais plutôt écrire mon cher et tendre car je me place souvent en position d’observatrice, se lance dans la construction de mobilier pour notre princesse à partir de palettes en s’inspirant sur du livre cité plus haut et édité par la Scoop Terre Vivante qui est un partenaire récurrent et fidèle depuis maintenant je peux l’écrire près de deux ans. Dans ce livre, ce n’est pas moins de 16 modèles qui sont présentés et expliqués petit à petit pour bricoleurs débutants et confirmés.

Le livre se décline en plusieurs parties. Pour moi, il est une douce ode et une invitationJeux et mobilier d’enfants en palettes de Terre Vivantes bucolique à encrer ou à ré encrer petits et grands dans un monde concret où fabriquer soi-même avec ses mains apporte plaisir et satisfaction, également de faire participer tout le monde à cette aventure pour se construire de bons souvenirs communs, des liens qui soudent pour finir.

Il y a d’abord une introduction dans laquelle l’auteure, Françoise Manceau Guilhermond, explique pour elle l’importance de recycler les palettes, je rejoins totalement son point de vue étant depuis plusieurs années dans une démarche de minimisation des déchets et œuvrant à mon modeste niveau pour leur valorisation. Elle explique également comment et où elle se procure des palettes auprès du tissu artisanal local autour de chez elle.

Pour nous les palettes, ce n’est pas un problème non plus, mon cher et tendre étant artisan, un vrai, pur et dur qui défend mordicus le travail manuel et le transmet avec passion. Puis elle évoque, la palette, l’objet central, et son histoire. Aujourd’hui quasi toutes les palettes ont une forme standard à savoir 120 cm par 80.

Cette forme ludique de recyclage donne une seconde vie à la palette bien loin de son utilisation première. Une double page est consacrée au matériel et outils, là aussi, pour nous, pas de barrières car il est équipé en :

  • perceuse,
  • visseuse/dévisseuse,
  • ponceuse,
  • équerre,
  • scies manuelles et électriques,
  • pinces en toutes sortes,
  • clous,
  • vis

j’en oublie au final.

Sur quelques photos vous pourrez voir le matériel qui a été utilisé pour la construction.

Au préalable, donc avant de commencer les constructions, il faut s’occuper de la palette :

  • la démonter
  • la découper,
  • la poncer,

là aussi l’auteure guide le néophyte pas à pas avec des explications claires et détaillées grâce à des photos qui viennent en application du geste décris.

Il est évident qu’il faut être équipé un minimum mais avec des outils manuels, on peut très bien s’en sortir, il va falloir un peu plus d’huile de coude mais c’est possible !

Suivent quatre chapitres selon une thématique particulière, sont dédiés aux constructions.

Pour chaque fiche, vous trouverez une durée estimative pour réaliser la construction, une liste quasi exhaustive du matériel à utiliser et le coût approximatif de l’ensemble.

Vous êtes donc guidés pas à pas, avec des étapes numérotées, des explications qui se veulent rassurantes et de nombreux clichés, photos comme aquarelles pour réussir à coup sûr votre réalisation.

Jeux et mobilier d’enfants en palettes de Terre VivanteLe premier chapitre se nomme à l’aventure avec un mur d’escalade, un cheval en bois, une voiture et un bateau pour les petits pirates explorateurs.

Tout pour donner le goût à vos enfants d’inventer des histoires et de jouer dehors, profiter ainsi de plaisirs simples et en toute espièglerie.

Le second s’intitule à l’ombre, il est idéal pour créer des jeux de rôle comme jouer à la marchande ou au marchand avec au petit marché, puis faire comme les grands en cuisinant pour tous les invités avec la cuisine des petits chefs qu’il est totalement possible de customiser selon les envies et les goûts de chacun, un jeu entièrement personnalisable dont votre enfant ne pourra qu’être émerveillé, fabriquer ensuite un garage avec vroum vroum et jouer aux apprentis bricoleurs avec un établi sur lequel l’imagination va pouvoir s’épanouir !

La troisième thématique est bienvenue chez nous, tout pour recevoir les ami(e)s des Jeux et mobilier d’enfants en palettes de Terre Vivanteenfants et qu’ils partagent des moments complices de dessin ou des goûters en faisant comme les grands avec la construction d’une petite table qui recèle des rangements secrets, un ou des petits fauteuils pour accompagner la table, le saint graal avec la maisonnette et pour un endroit de repli un joli tipi pour se mettre à l’abri d’une attaque de cow-boy ou cow-girl, oui oui cela se dit aussi !

Pour le quatrième chapitre, il est question de temps calme, après tous ces amusements, rires, histoires et aventures, il faut penser maintenant à un moment pour se poser, se reposer et se relaxer avec par exemple du dessins à la craie, allez on range, pas sûr que cela plaise aux petits et invitation à rêver. Là, petits comme grands rêvent d’une balancelle de ce type.

De notre côté cette construction n’a pas été possible car nos arbres sont encre trop petits pour pouvoir supporter la balancelle, quel regret…d’ici quelles années, on garde bien sûr l’idée sous le coude !

Maintenant passons à la dernière partie du livre envisagée sous l’angle de finitions, en effet certaines constructions vont nécessiter de la peinture.

Jeux et mobilier d’enfants en palettes de Terre VivanteEt bien l’auteure de l’ouvrage donne les clés pour confectionner vos peintures, au plâtre, au yaourt, pour tableau noir et vos huiles protectrices vous-même.

Tout est expliqué, les dosages, les temps de pose, de séchage, vraiment très bien, je peux le dire car je me suis lancée dans la confection d’une.

C’est l’heure de vous dévoiler ce que nous avons choisi de réaliser, j’écris nous car comme vous l’avez compris moi j’écris mais je ne construis pas, je suis et je l’ai déjà mis en avant littéralement gauchère des deux mains à mon grand dame tout de même !

Construire en palettes, je pense que vous êtes d’accord avec moi, pour dire que c’est tendance et depuis quelques années maintenant.

Déjà cela représente un enjeu écologique car on œuvre pour le zéro déchet, la récupération et la valorisation des matériaux et des ressources premières.

Chez nous, tout le monde l’aura compris, mon cher et tendre est l’expert manuel et travailler avec ses mains c’est son domaine.

Après moulte discussions nous avons opté pour deux constructions, on est partis surJeux et mobilier d’enfants en palettes de Terre Vivante un banc avec inspiration de la chaise de la thématique bienvenue chez nous accompagnée de sa petite table, vous pouvez le voir sur les photos elle n’a pas nécessité de bricolage car c’est un support de câble comme on peut le voir dans certains intérieurs, aménagement idéal pour poser des plantes vertes ou faire tout simplement une petite table de salon, d’ailleurs je me demande si avec un nouveau plateau sur le dessus elle ne va pas finir à la fin de l’été dans mon salon, mais chut pour l’instant inutile de faire crier la miss palette !

La réalisation du banc est relativement simple, une assise, un dossier et un support pour le sur élever, quelques vis et l’affaire est dans le sac.

Pour être confortablement installée dehors, mamie a même réalisé un coussin sur mesure, le top ! Je vous laisse découvrir l’ensemble grâce aux photos.

La deuxième construction est le tableau de la partie Temps calme, depuis le temps qu’elle en voulait un, voici la demoiselle servie, il est même plus grand qu’elle, donc c’est vraiment génial.

Jeux et mobilier d’enfants en palettes de Terre VivanteUne palette suffit largement car le gros de la structure est composée d’un panneau, nous avons pris de l’isorel.

Les dimensions ont été un peu aménagées par rapport au matériel disponible et surtout dans l’optique de ne pas acheter quelque chose mais d’utiliser ce qu’on avait sous la main, la base fait donc 120 cm et au niveau de la hauteur la dimension ne change pas de celle conseillée dans l’ouvrage c’est 160 cm.

C’est un travail collectif car notre petite coquine a participé et assez activement à la confection du tableau, elle a été la petite manœuvre de son père, en lui passant les outils, elle a même utilisé la ponceuse pour le cadre du tableau !

Pour la peinture à tableau noir, je l’ai réalisé moi-même avec la recette du livre, je me suis procurée un petit pot de peinture noire écologique et fabriquée en France que l’on peut facilement trouver dans n’importe quelle surface de bricolage ou de jardinage, le reste nous avions à disposition.

Avec la quantité j’ai réussi à passer deux couches sur le tableau, j’ai attendu deux heures et demie pour passer la seconde, le soir même le tableau était déjà couvert en partie de dessins qui ont été réalisés exclusivement à la craie comme dans les écoles de notre enfance, d’ailleurs les premières de ma carrière au tout début des années 2000, j’en utilisais encore. Une troisième aurait peut-être été nécessaire, on la fera quand les traits de craie se verront trop.

En tout cas, nous avons fait une heureuse. Le tableau fera certainement des allées retours entre dehors et dedans comme aujourd’hui car dans le Grand Est la pluie s’est bien installée.

J’espère sincèrement vous avoir donné envie de vous lancer dans la construction de mobilier en palettes, je vous invite donc à découvrir l’ouvrage qui est disponible auprès des éditions Terre Vivante qui fête cette année son 40ᵉ anniversaire, je vous ai mis le lien au début de l’article !

Allez également sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook qui regorgent d’astuces et de tuyaux par exemple pour le jardin, d’ailleurs nous allons très vite retrouver Terre Vivante pour un nouvel article mélange cuisine et jardin, je m’en régale déjà !

Il m’est à présent offert l’opportunité de remercier les éditions Terre Vivante, l’auteur de l’ouvrage et particulièrement Christine mon contact depuis le début de notre belle collaboration pour sa gentillesse et sa bienveillance.

Photo du livre et des réalisations avec Terre Vivante :

"Produit Reçu Gracieusement de la part de Terre Vivante"

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :