L’avis de Karina et Clara sur Mata & Buki !!

Mata Et Buki13

Dès le plus jeune âge, il est important d’utiliser des produits de soin sains pour la peau et pour l’environnement. C’est cette pédagogie cosmétique positive que je mets en œuvre avec ma petite puce de 6 ans.

Mata Et Buki18

Dans cette balade écrite, nous avons découvert un savon et une huile de Mata & Buki aux ingrédients actifs mêlant un concept de beauté clean, inclusive et holistique.

C’est donc Clara qui va donc me servir de fil d’Ariane pour mon article, autrement dit elle a endossé son rôle d’utilisatrice avec sérieux en me faisant part de la moindre de ses impressions avec de petites expressions adorables et perspicaces. Un vrai duo d’investigatrices !

Découvrons d’abords qui est Mata & Buki !!

Mata & Buki est fondée en 2018 par Violaine.

Avant de créer sa marque de cosmétiques respectueuses de l’Homme et de l’environnement, Violaine a travaillé pendant une quinzaine d’année dans le domaine de la Santé Publique, elle a été infirmière.

Son métier l’a amenée à parcourir le monde au sein de l’organisation non Mata Et Buki12gouvernementale « Médecins sans Frontières ».

Pendant ses différentes missions et dans son équipe, elle a découvert une prise en charge holistique des patients me confie-t-elle, c’est-à-dire que l’on ne soigne pas un endroit du corps meurtri ou malade en particulier mais on tente d’agir sur le bien-être global de la personne comme facteur à part entière de guérison. Cette vision globale et inclusive va rester imprimer en elle.

Apres une reprise d’études pour devenir épidémiologiste, elle déménage au Rwanda avec sa famille où elle est chargée du suivi d’un programme de lutte contre la mortalité infantile.

Depuis le début de sa carrière dans la santé, Violaine s’est toujours intéressée aux méthodes que l’on qualifie d’alternatives ou de traditionnelles et qui suscitent beaucoup d’intérêts dans le milieu médical mais aussi dans le grand public, cette attraction sonne comme une réponse de rejet aux industries du médicament et leurs différents scandales.

Mata Et Buki7Pour elle, les plantes ont une place importante sinon primordiale aussi bien dans les soins curatifs que dans les soins cosmétiques, je rejoins tout à fait Violaine sur ce point et ce depuis quelques années maintenant notamment depuis la découverte de l’aromathérapie (huiles essentielles dont je vous ai déjà parlé à maintes reprises).

L’importance des plantes et de la nature dans ce contexte sanitaire troublé se rappelle brutalement à nous et nous réapprend l’humilité face à elles.

L’histoire personnelle de Violaine avec le Rwanda, ses expériences professionnelles dans différents milieux ont façonnés au cours du temps les valeurs qu’elle a souhaité mettre en avant chez Mata & Buki.

J’ai découvert grâce à Mata & Buki que le Rwanda est un pays qui produit des huiles d’excellente qualité.

C’est en partant de ce constat que Violaine a donc décidé de faire de ces huilesMata Et Buki4 végétales aux multiples vertus une gamme de cosmétiques clean, inclusive et holistique.

Chez Mata & Buki la beauté clean signifie que les produits sont sains pour l’Homme et son environnement, c’est un contre-pied à la cosmétique conventionnelle souvent peu préoccupée par le déversement d’ingrédients controversés.

La beauté se veut aussi inclusive, il faut l’entendre au sens de toutes les beautés en n’excluant personne, d’ailleurs pourquoi y aurait-il une forme modélisée et stéréotypée de beauté, ici pas de dictat imposé, de postulat uniforme, chaque beauté, chaque personne, petite ou grande, doit pouvoir s’épanouir dans son corps et dans son esprit, c’est un peu la philosophie holistique que nous développerons dans un autre article avec Mata & Buki pour une routine soin dédiée aux femmes.

On a découvert la fondatrice mais Mata & Buki que signifient ces deux mots ?

Ils proviennent d’une expression populaire au Rwanda qui est utilisée lors de la nouvelle année pour se souhaiter une année de miel et de lait autrement dit une année de douceur et de prospérité, ces deux ingrédients étant considérés dans la culture rwandaise comme précieux.

Ainsi avec les produits Mata & Buki aux ingrédients naturels et actifs votre peau va devenir douce et heureuse.

Nous vous présentons le savon et l’huile que nous avons reçu !!

Il y a deux gammes de produits :

  • des savons, il y a en quatre
  • des huiles végétales au nombre de trois.

Clara a découvert un savon et une huile.

Le savon est le modèle Nilotica qui est fabriqué à la main. C’est un savon surgras qui contient du beurre de karité Nilotica, cette variété de karité est rare et précieuse.

Mata Et Buki11Le beurre est obtenu par pression à froid des noix de karité pour en conserver tous les actifs. Il possède pour propriétés principales de nourrir, réparer, apaiser et régénérer la peau. Vous l’aurez compris comme moi c’est un ingrédient naturel qui apporte douceur et réconfort à la peau.

Le savon contient également de la glycérine végétale et de l’huile d’olive.

L’ensemble forme un savon extra doux pour la peau même les plus fragiles et sèches, il est parfait pour les plus petits ne contenant pas d’huiles essentielles.

Je rajoute également que plus de 90 % de ses ingrédients sont d’origine naturelle et que le savon est 100 % biodégradable, s’illustre ici tout l’importance de respect et de préservation de la nature tout en procurant des bienfaits aux corps.

Ma fille l’utilise à présent depuis 2 mois, c’est son savon et personne ne doit le prendre,Mata Et Buki6 donc interdiction formelle de le toucher, elle l’a d’ailleurs présenté à tout le reste de ma p’tite tribu en expliquant bien que c’est juste à elle.

Le savon Nilotica est utilisé aussi bien pour le lavage des cheveux, du corps que la toilette intime. Il est polyvalent et se rince parfaitement bien.

Il n’y a eu aucune sensation de picotement lors des utilisations et je précise tout de suite que ses cheveux après rinçage ne sont pas gras et ils ne regraissent pas plus vite non plus. Je les trouve plus brillants, plus doux, plus faciles à coiffer et la principale intéressée aussi.

Pour la toilette intime, fini les « ça pique », voilà enfin un produit approprié pour cette zone sensible et fragile.

Mata Et Buki3Ce savon a été une véritable aide et solution apaisante lors de la période d’explosion du pollen en avril. Malgré les irritations dues au pollen, l’utilisation du savon Nilotica n’était pas désagréable, bien au contraire, rendant le moment de la douche moins pénible et pas vécu comme une épreuve, pour preuve elle n’a pas eu de sensation d’inconfort ni de tiraillement au sortir de la douche, et là c’est une grande satisfaction.

Elle a pris son rôle au sérieux et a voulu se débrouiller toute seule pour toutes les étapes.

Et oui ma petite puce devient grande et elle se sait se débrouiller toute seule, le temps passe trop vite, mais c’est comme cela !

Elle arrive à la fin de son utilisation, un savon pour deux mois à raison d’une doucheMata Et Buki8 pour les deux jours, pas tous les jours pour ne pas stresser la peau et une triple utilisation. Finalement moins de produits, plus de shampoing, plus de gel pour la toilette intime.

Tendre vers une salle de bain zéro déchet et minimaliste le défi est en passe d’être gagné. Tout en sachant que le savon a été posé après chaque utilisation sur un porte savon en bois avec des rainures pour bien le laisser sécher, cette condition est importante pour le préserver.

Le savon a fonctionné en parfaite synergie avec de l’huile de Moringa, nettoyant la peau en douceur sans l’agresser et la rendant prête ainsi à recevoir le soin nourrissant dont elle avait besoin.

Mata Et Buki16L’huile est issue des graines du fruit de l’arbre Moringa qui est envisagé comme « arbre à miracles » pour ses propriétés nutritives et médicinales dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie.

L’huile est obtenue par pression à froid méthode qui protège et garantit tous les bienfaits de cette huile délicate et incroyable.

Elle apporte aux peaux les plus sèches un instant d’apaisement grâce à son pouvoir hautement nourrissant, c’est un soin que je peux qualifier de fabuleux sans exagération.

Il apporte de la souplesse et régénère les peaux à tendance atopique.

Cette huile est parfaite pour la peau sèche de ma puce qui a souffert énormément de l’abondance de pollen cette année au niveau cutané.

Des démangeaisons sont apparues au niveau des pliures des coudes et des genoux etMata Et Buki10 sur les jambes.

Par rapport à l’année passé, nous avions anticipé cette période, l’huile étant utilisée depuis mars quotidiennement pour lui apporter de la souplesse. Cette utilisation en amont a permis s’amoindrir les réactions cutanées, sa peau étant mieux nourrie.

Lors de la période critique nous sommes passées à une utilisation biquotidienne de l’huile. Ainsi avec de la persévérance, de la régularité et surtout une huile d’exception, l’horrible période du pollen a été bien négociée pour le plus grand soulagement de ma cocotte.

Elle a apprécié son odeur discrète, surtout que l’huile ne pique pas du tout. Alors même si c’est une huile, la pénétration est rapide, la sensation d’apaisement instantanée, elle a pu s’habiller ensuite sans souci.

Mata Et Buki5Je suis très contente car sa peau a retrouvé un joli aspect velouté et tout doux comme elle aime tant le dire. Pour l’application je préfère le faire moi-même, c’est l’occasion pour elle d’un petit massage et notamment le dos et les épaules dont elle raffole, elle me dit à chaque fois «c’est comme dans un spa» ! Un petit moment de complicité mère fille trop sympa, pourvu que cela dure encore longtemps !

Pour moi les produits Mata & Buki sont précieux car j’ai vu un changement réel de la peau de ma fille qui est nourrie et qui ne la gratte plus, il a fallu de pugnacité mais nous y sommes arrivés grâce à ses soins d’exception.

Je ne peux que vous les recommander sans aucune réserve, ainsi permettez-moi de vous inviter à découvrir le magnifique site en ligne où vous pourrez retrouver les deux produits que nous avons découverts, d’ailleurs en ce moment les frais d’envoi sont offerts pour toute commande de 30 euros, ainsi que les pages sur les réseaux sociaux Instagram et Facebook.

Il m’est à présent offert le privilège de remercier chaleureusement Violaine pour sa gentillesse, sa confiance et nos échanges passionnants. C’est une belle découverte humaine, merci beaucoup !

Photos des soins Mata & Buki :

"Produits Reçus Gracieusement de la part de Mata&Buki"

One thought on “L’avis de Karina et Clara sur Mata & Buki !!

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :