Karina et Clara ont testé les brosses Deschler !!

Deschler19

Les cheveux, quel sac de nœuds parfois ! Vous êtes d’accord qu’une belle chevelure passe par un entretien régulier avec des soins lavant adaptés, des masques réparateurs et des quelques fois des compléments pour donner tonus et vitalité aux cheveux. Mais pas seulement !

Deschler23

Figurez-vous qu’il est tout aussi important, voire primordial d’avoir une bonne brosse ou plusieurs pour effectuer les différentes actions à savoir démêler, coiffer, structurer pour donner de l’effet.

Grâce aux brosses naturelles Deschler, que j’utilise maintenant depuis plus de deux mois, je considère autrement la simple action de me coiffer. J’ai découvert également qu’en fonction de mon type de cheveux qui sont plutôt, non carrément fins, qu’une sorte de brosse me convient mieux qu’une autre.

Qui est Deschler ?

L’entreprise Brosses DESCHLER est basée à Valff, dans le Bas-Rhin, à quelques encablures de la célèbre capitale alsacienne, Strasbourg, qui est aussi une des villes capitales de l’Union Européenne avec le Parlement où siègent les eurodéputés, ben oui tout est prétexte à glisser un mot d’histoire ou de géo, on ne se refait pas !

L’entreprise Deschler est le distributeur agréé de brosses naturelles fabriquées enDeschler20 Allemagne à travers la France.

La structure allemande choisit par les brosses Deschler est située dans un village au cœur de la forêt de Noire, c’est le pendant allemand, qui s’étend du massif montagneux des Vosges en France, les deux étant séparées par ce que l’on appelle en géographie, la plaine d’Alsace.

Le Schwartz Wald ou Forêt Noire est considéré comme un poumon vert de par ses vastes étendues boisées aux multiples essences de résineux doublé d’un havre de paix et de quiétude. Finalement l’endroit est idéal pour implanter une fabrique de brosses naturelles dans laquelle le savoir-faire se transmet de génération en génération.

En effet, c’est depuis 5 générations au sein d’une même famille et de père en fils que l’entreprise perpétue dans son usine cette tradition des brosses naturelles soit depuis 1869.

Deschler21La structure est ainsi devenue le leader européen pour la fabrication des brosses naturelles dont certains modèles sont vegans.

C’est une production que l’on peut qualifier de moderne, il y a également dans un esprit artisanal avec une unité spéciale qui fabrique certaines brosses à la main dont le savoir-faire unique et traditionnel est bien gardé.

L’ensemble de la structure qui emploie près de 80 salariés est engagée dans une démarche socialement responsable. L’écologie et la fabrication de produits naturels font parties intégrante de l’ADN de l’entreprise.

C’est-à-dire que le choix de matières premières de qualité avec une optique renouvelable de celles-ci et dont la quantité à la surface de la terre témoigne d’une éco responsabilité dans l’utilisation et la gestion des ressources naturelles.

Cela constitue une partie importante de la philosophie de l’entreprise, manière de voir qui est très présente sur le territoire allemand et depuis plusieurs décennies.

Une brosse est constituée de deux ensembles :Deschler24

  • le corps de la brosse qui est en bois
  • la tête qui est fabriquée avec des poils ou des picots en bois d’érable.

Au niveau des brosses Deschler, la qualité des poils d’une brosse est primordiale. On peut trouver des brosses en poil de sanglier, chèvre, crin de cheval et des fibres naturelles de sisal, de tampico, de noix de coco, des fibres textiles comme le nylon ou encre des fils de bronze.

Le corps des brosses est réalisé avec différentes essences de bois :

  • du hêtre,
  • du poirier,
  • du noyer,
  • de l’olivier,
  • du chêne
  • de l’ébène pour les modèles d’exception

et sont accompagnés d’un certificat d’authenticité.

Deschler15Précisons que toutes les essences de bois utilisées pour l’ensemble des brosses naturelles sont labellisées FSC. Ce label environnemental certifie que le bois utilisé pour confectionner les produits Deschler est issu de forêts ou de plantations gérées de manière éco-responsable et durable. On coupe un arbre on en replante un aussitôt, c’est l’entretien nécessaire pour avoir une forêt en pleine santé !

Ainsi pour permettre de garantir des produits de haute qualité, les bois utilisés et les types de poil, et durables, les matières premières sont rigoureusement sélectionnées en fonction de leur utilisation.

Ce qui est trop sympa pour la gamme des brosses pour cheveux c’est qu’il y a une catégorie pour enfants avec des modèles adaptés pour leurs petites mains.

Découvrons les brosses que nous avons essayé avec ma puce !!

Comme je vous l’ai écrit plus haut j’ai une chevelure plutôt fine, j’ai donc pu découvrir trois brosses qui ont totalement révolutionné ma routine quotidienne, étape coiffage.

Je précise également qu’on a partagé avec ma puce cette nouvelle routine car dans leDeschler17 colis il y avait également deux brosses pour elle.

La première brosse que je vous présente est un modèle en hêtre avec des picots en bois, ils sont en bois d’érable. C’est le modèle de brosse polyvalent et c’est une référence de base, pour moi le must have dans le tiroir des accessoires de coiffure.

Sa tête est ovale. Son manche permet une prise en main parfaite grâce à son ergonomie.

Étant en hêtre, elle est très légère et en même temps c’est un bois très résistant également à l’humidité, ce qui arrive fréquemment dans une salle de bain.

C’est le modèle idéal notamment pour les cheveux fins et statiques ce qui est totalement mon cas. Elle permet de démêler les cheveux après le shampoing, ils sont donc encore mouillés, tout en douceur sans les arracher avec un côté massant pour le cuir chevelu. Ses picots espacés et nombreux permettent un démêlage efficace et rapide.

Deschler6J’ai reçu le même modèle mais en version mini, juste idéal pour être glissé dans mon sac à main pour l’avoir à porter de main justement toute au long de la journée ou pour de courts déplacements. Brosse, petite par la taille mais efficace !

Les deux autres modèles sont en olivier. C’est un bois qui est connu et reconnu pour sa robustesse, sa solidité et sa résistance, c’est une matière naturelle idéale pour confectionner des brosses qui vont durer dans le temps.

Cette brosse à cheveux plate a donc le corps en bois d’olivier et elle possède des poils de sanglier.

Ses dimensions sont 21,5 cm de long pour 6.2 cm pour la partie la plus large de la tête.

Il est possible de brosser les cheveux de tous types, qu’ils soient mi-longs ou très longs, fins ou normaux. Donc parfait pour moi à nouveau.

Alors l’utilisation de poils de sanglier peut surprendre, j’ai appris qu’ils permettent de Deschler25répartir sur l’ensemble de la chevelure, le sébum du cuir chevelu pour la rendre douce et soyeuse.

Le sébum est une matière grasse naturelle produite par le cuir chevelu et l’utilisation de cette brosse permet sa répartition sur chaque mèche. C’est un peu comme un soin capillaire pour les cheveux secs et abîmés qui va leur apporter protection et défense.

Pour obtenir le maximum de bénéfice, il est préférable d’utiliser pour un résultat optimum la brosse sur cheveux secs et démêlés avec la brosse à picots en érable par exemple.

Je dois avouer que le résultat, malheureusement cela ne se voit pas sur les photos, les cheveux sont bien lisses et brillants avec une douceur incroyable, c’est très très agréable.

Niveau ergonomie, cette brosse est juste hyper maniable, sur le manche le petit décrochement est idéal pour poser son pouce ce qui permet une tenue en main très confortable.

Deschler3S’ajoute à cela son design, le rendu au niveau du bois d’olivier qui laisse apparaître toutes les veines du bois, cette brosse est magnifique visuellement !

La dernière est donc aussi en bois d’olivier et en poils de sanglier pour les même bénéfices avec la répartition du sébum, s’ajoutent à l’ensemble des picots en nylon redoutablement efficace pour démêler tout en massant et stimulant le cuir chevelu, elle facilite également le coiffage.

Il faut au début doser le geste et ne pas trop appuyer dessus, comme je n’ai pas une masse conséquente de cheveux, il a fallu que je fasse quelques essais avant de trouver le bon coup de brosse.

J’utilise cette brosse un soir sur deux ou sur trois si j’oublie de le faire, notamment avant le coucher pour me donner une impression de massage et en même temps stimuler le cuir chevelu, c’est parfait pour favoriser la micro circulation sanguine et donner un coup de pouce à la pousse des cheveux !

Ce sont des brosses que l’on garde à vie, c’est une acquisition durable qui fait la partDeschler23 belle aux matières naturelles et saines, qui ne polluent pas contrairement aux brosses plastiques. C’est un acte d’éco responsabilité.

Ma mini miss a donc reçu de brosses de plus petite taille, elles sont juste parfaites pour ses petites mains.

Elle a 6 ans et apprécie d’être coiffée mais elle aime bien également me montrer qu’elle sait se débrouiller seule. Elle a donc utilisé au quotidien soit l’une ou l’autre des brosses.

Elle a le modèle en bois d’olivier avec les picots en bois d’érable, elle est parfaite pour le démêlage des cheveux mouillés comme secs.

Elle commence à avoir une belle longueur, mais les cheveux longs demandent d’être coiffés régulièrement pour ne pas ressembler à un sac de nœuds, cela est d’autant plus amplifier qu’elle a comme moi les cheveux fins.

Deschler18Je suis agréablement surprise car pour elle, cette prise en main est parfaite et elle arrive à se démêler en douceur les cheveux toute seule, elle en est assez fière d’ailleurs et moi aussi !

La deuxième est en hêtre avec des poils de sanglier. Elle est très légère et très facile à manier. Les poils de sanglier respectent le cuir chevelu et les cheveux même les plus fragiles et apportent une touche de brillance et de douceur incroyables.

Ma puce adore car ça fait comme des cheveux de princesse. En route vers l’autonomie et des cheveux tout doux !

J’allais oublier, il y a un petit accessoire trop génial et ingénieux : c’est le nettoyeur de brosse. Il se compose d’un manche en hêtre et de tiges métalliques.

Il est vrai que les brosses accumulent les cheveux et les cellules mortes mais pour êtreDeschler4 efficace une brosse se doit de rester propre. Grâce au nettoyeur, elles vont rester dans un état de propritude.

De plus, il est conseillé sur le site de nettoyer avec son shampoing habituel les brosses au moins une fois par mois puis de bien de les faire sécher.

J’espère que cette balade au pays du démêlage et de la coiffure des cheveux vous aura plu. Je vous invite avec force et conviction à découvrir le site en ligne des brosses Deschler qui est une pépite à mon sens.

Vous pourrez y retrouver toutes les brosses que je vous ai présentées dans l’onglet boutique ou alors univers de la coiffure qui s’articule selon différentes catégories, l’ensemble est très intuitif avec des explications claires et des préconisations de qualité.

Ce qui est très appréciable, c’est un guide pour bien choisir sa ou ses brosses en fonction de son type de cheveux :

  • fins,
  • épais,
  • ondulés
  • mais aussi de la longueur.

Deschler24Personnellement, je trouve cette démarche très intéressante et importante, car il est bon de savoir que tel type de brosse est utilisé pour telle action ou tel type de cheveux, cela m’a permis incontestablement de changer ma façon de concevoir l’action de brosser mes cheveux comme un moment à part entière de soin de ces derniers et du cuir chevelu !

Donc rien que pour cela c’est un énorme coup de cœur pour le site en lui-même, sa conception et les informations distillées avec pédagogie.

Vous rencontrerez également sur le site d’autres brosses comme celles pour le brushing de différentes tailles de diamètre mais aussi des peignes.

D’ici quelques semaines, nous reviendrons dans l’univers des brosses Deschler avec des brosses pour le corps qui m’ont réservées d’incroyables surprises mais je n’en dis pas plus.

Pour finir sur le site en ligne, précisons que les frais d’envois sont offerts à partir de 30 euros.

N’hésiter pas également à faire un tour sur leur réseau social Facebook pour vous tenir informés des dernières nouveautés.

Il m’est à présent offert l’opportunité de remercier l’ensemble des collaborateurs des Brosses Deschler, en particulier Madame Deschler et Monsieur Schlosser qui ont été mes contacts depuis le début du pour leur gentillesse et leur confiance. D’ailleurs il me semble que pour les brosses Deschler, c’est une première, je suis donc très flattée et j’espère que ce premier retour sera apprécié et à la hauteur de leurs espérances.

Photos des Brosses Deschler :

"Produits Reçus Gracieusement de la part de Deschler"

4 thoughts on “Karina et Clara ont testé les brosses Deschler !!

  1. coucou, merci pour cette belle présentation ! Je suis située à 16 km environ de ce petit village alsacien et je ne connais absolument pas cette société ! Ils font même des brosses bio ! Je ne sais pas si j’ai déjà testé une vraie brosse à poil de sanglier ! A vrai dire, avec les cheveux épais, c’est compliqué ! Merci à toi pour cette découverte !

  2. Bonjour , merci pour cette belle découverte je ne connaissais pas ces brosses et je suis ravie de ton article qui explique et décrit parfaitement les brosses que tu as essayées avec ta fille , c’est vrai que le poil de sanglier surprend mais il a de réelles qualités , je trouve que cette entreprise allemande familiale a tout compris fabriquer de la qualité qui de plus est écologique.
    Je te remercie vraiment pour cette magnifique découverte.
    J’irai voir leur site et leur page Facebook.

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :