Karina a testé les tisanes et thé 1336 !!

133610

Confinement pas ici, confinement par là, du confinement partout. De mon côté cette période où l’on a été quelque peu reclus chez soi ne m’a pas dérangée outre mesure. Elle a été l’occasion de reprendre goût à l’infusion et au thé grâce à 1336.

133610

Avant les tisanes, je les buvais souvent le soir et plutôt à la va-vite. Là, j’ai pris le temps de les boire, de les déguster, de les sentir voir même de les siroter pour profiter longuement et intensément de tous leurs arômes.

Qui sont 1336 ?

1336 c’est une appellation peu ordinaire pour les infusions et des thés.

En fait il y a une réelle histoire humaine et économique. 1336 c’est le nombre de jours 13366exact que des hommes et des femmes se sont battus pour conserver leur emploi et leur savoir-faire sur la commune provençale de Gémenos. Une lutte armée certes mais armée d’humanité et de bon sens collectif pour sauver leur usine de la délocalisation et maintenir l’activité sur leur territoire.

1336 est également SCOPTI c’est-à-dire la société ouvrière provençale des thés et des infusions, qui mise sur des valeurs de goût et de qualité de ses produits pour donner aux consommateurs un plaisir intense lors de la dégustation des thés et infusions.

Les recettes sont à base d’arômes 100% naturels, il n’y a donc rien d’artificiel.

Mais 1336 va plus loin dans sa démarche en mettant en place une économie solidaire et sociale. C’est-à-dire que la société coopérative réactive la production d’herbes aromatiques, arboricoles de qualité, en particulier en France et dans un périmètre local autour de l’usine, elle participe ainsi à la reconstitution et à la réhabilitions de ses filières qui étaient dans une situation désuète et de quasi-abandon.

13362De part cette économie solidaire, 1336 remet sur les rails des savoir-faire qui bénéficient des atouts agro climatiques de la région provençale lieu historique d’implantation de l’usine qui génèrent des emplois, des emplois sur le territoire national.

Finalement c’est une synergie positive et dynamique qui se met en place avec 1336 qui emploient quasi une cinquantaine de personnes sur le site et des dizaines d’autres avec l’approvisionnement auprès des producteurs locaux sélectionnés pour leurs productions de qualité et ainsi minimiser l’empreinte carbone de l’activité.

Cette démarche à la fois sociale et environnementale qui prend en compte le développement durable avec des choix d’emballage visant à réduire les déchets au maximum, avec une éthique mettant au premier plan le bien-être de ses salariés par une participation active à la réussite de la société coopérative.

Elle est ainsi un bel exemple d’entreprise où la dimension humaine combinée à la 13369pérennité économique additionnée d’une bienveillance environnementale font de Scopti 1336 une structure ayant une philosophie forte avec pour devise affichée «engagée sur l’humain, engagée sur le goût».

Sur le site en ligne vous trouverez toutes les productions. 1336 est également présent dans la grande distribution, Scopti dans les réseaux spécialisés des thés et infusions.

Pour les infusions et les thés 1336, le goût est la pierre angulaire lors de la dégustation. Comme je vous l’ai déjà dit, les matières premières sont naturelles et rigoureusement sélectionnées, garanties sans arôme artificiel.

La société coopérative privilégie les filières de production courtes, pour les thés que l’on ne trouve pas sur le territoire français comme le thé vert des accords d’exclusivité ont été signés avec des producteurs au Viet-Nam dont la récolte est issu d’arbres centenaires. L’ensemble est conditionné dans l’usine de Gémenos.

Scopti développe également une gamme bio, elle accentue ainsi toujours plus son respect de l’environnement dans la production.

Mais la société coopérative ne s’arrête pas là, pour les emballages tout est en carton, matière totalement recyclable. Pour les sachets, la petite pochette tend à être supprimé au profit d’une étamine comme vous pourrez le voir sur les photos.

J’ai eu la chance de découvrir des infusions et des thés.

Vous pouvez trouver sur le site en ligne des infusions simples c’est-à-dire avec un seul ingrédient ou des mélanges.

Personnellement j’ai tendance à consommer plus d’infusions que de thés, c’est une question de goût et cela ne se discute pas vraiment.

De la gamme Scopti, j’ai reçu une infusion camomille bio. La plante est originaire de France. C’est un contenant de 20 sachets.

Je dois avouer que j’ai été emballée par son goût subtil et délicat. Je précise que je n’ai pas sucré mon infusion pour bien appréhender tous les arômes. L’eau est jaune foncée, le gout est bien prononcé, pas agressif du tout.

J’ai apprécié de la boire en fin d’après-midi mais surtout en soirée, pour tout vous dire que je n’en ai plus, c’est mon coup de cœur et ma puce a bien apprécié également, on a souvent partagé une infusion en fin de journée !

Le second produit est en vrac, conditionnement idéal pour la réduction des déchets. J’ai donc utilisé mon sachet en tissu que je vous ai présenté il y a quelques semaines.

13362

C’est un thé vert accompagné de vanille, de fraise et de pamplemousse. Mélange juste wahou, pour moi une révélation.

On entend toujours parler les bienfaits du thé vert mais je n’avais jamais trop accroché et bien là c’est tout le contraire.

Il est parfait pour le petit déjeuner à la fois tonique grâce au pamplemousse, doux et fruité avec la vanille et la fraise.

Attention on devient vite addict, je me suis même surprise à me faire deux tasses de suite !

13364

A présent les produits 1336, avec tout d’abord mon infusion tonifiante, mon alliée parfaite après une séance de sport à la maison évidemment pour reprendre son souffle et son énergie, pareil après la petite balade autorisée.

L’infusion tonifiante est composée de :

  • menthe,
  • hibiscus,
  • églantier
  • romarin

C’est la combinaison parfaite pour vous apporter la fraîcheur et la douceur après un effort, un moment de bien-être qui peut se déguster aussi bien le matin que l’après-midi, c’est aussi un coup de cœur d’autant que je n’apprécie pas vraiment la menthe mais le mariage avec l’églantier permet d’amenuiser son gout intense sans le cacher pour autant.

13369

Maintenant mon chouchou, l’infusion de soir que j’ai pris en parallèle de la camomille bio. On y trouve de la camomille, de la verveine, du tilleul et de la lavande.

Ce sont des plantes qui sont connues pour leurs vertus apaisantes et calmantes.

L’association est juste parfaite au niveau de l ‘odeur et du goût, c’est un réel moment de plaisir et de délectation, idéale bien sûr le soir mais aussi lors d’un bain par un temps pluvieux pour se délasser et se détendre, c’est le combo idéal. Pour preuve, je n’en ai plus non plus !

Petite précision sur les infusions, il y a 25 sachets, toutes les indications de préparation se trouvent sur la boite.

13365

Voilà pour les infusions maintenant les thés, le premier est un thé vert accompagné de citron et de fines écorces. Comme je l’ai écrit plus haut, je n’appréciais pas vraiment le thé, là aussi la découverte plus intéressante.

Le thé vert se combine parfaitement avec le citron, d’ailleurs avec les beaux jours et les températures plus qu’agréables, j’en ai fait du thé glacé pour le déjeuner et le goût, autant vous dire qu’il n’est rien resté du litre que j’avais préparé.

Comme les enfants en boivent aussi, j’ai laissé infusé 3 sachets dans un litre d’eau chaude un tout petit peu plus de 2 minutes sans presser sur les sachets pour faire évacuer l’eau ainsi aucune amertume.

J’y ai ajouté entre 3 et 5 morceaux de sucre suivant le moment de la journée, pour moi 5 morceaux c’est trop mais les enfants ont apprécié.

13367

Le dernier thé est menthe chocolat, alors personnellement le gout de la menthe ici est trop prononcé mais c’est strictement personnel.

J’ai donc décidé de l’utiliser en cuisine dans une crème au chocolat. J’ai fait infuser 2 sachets dans un litre de lait chaud pendant 5 bonnes minutes sans presser les sachets au moment de les enlever puis j’ai suivi la recette de dimanche dernier. Et là je peux vous dire que votre crème au chocolat c’est juste un délice.

Menthe et chocolat c’est le duo gagnant, votre crème se révèle, faites la comparaison et vous m’en direz des nouvelles. Dans ma petite tribu tout le monde est converti même les plus irréductibles.

13361

Les thés 1336 sont contenus dans des sachets mousselines, ils sont au nombre de 20 avec indications de préparations sur l’emballage comme pour les tisanes.

Voilà mes pérégrinations au monde des infusions et thés 1336 touchent à leur fin, j’espère que cette présentation et dégustation à ma façon vous auront donné envie de vous rendre sur leur site de vente en ligne et convaincu de geste que l’on peut qualifier d’éco citoyen d’acquérir leurs produits de grande qualité par à ceux des géants du secteur.

N’hésitez pas à rejoindre 1336 sur leurs différents réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram afin de suivre leurs différentes actualités.

Je tiens à remercier l’ensemble des coopérateurs de Scopti et de 1336 pour leur engagement et à les féliciter chaleureusement et sincèrement, et plus particulièrement Monsieur Jager qui a été mon contact depuis le début de la collaboration pour la confiance accordée et ses réponses à mes questions.

Photos des thés et infusions :

"Produits Reçus Gracieusement de la part de 1336"

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :