Karina a testé le brossage à sec avec Deschler !!

Deschler

Depuis quelques semaines, j’ai la chance d’expérimentée un nouveau rituel beauté pour le corps totalement naturel. Il s’agit du brossage à sec réalisé avec les brosses Deschler, partenaire que je retrouve avec plaisir suite à notre première collaboration qui remonte à quelques semaines portant sur des brosses pour les cheveux.

Deschler

Revenons sur l’entreprise Deschler !!

L’entreprise Deschler installée en Alsace est spécialisée dans la distribution de brosses qu’elles soient pour les cheveux, le corps ou le visage, fabriquées à partir de matières premières naturelles notamment le bois.

L’entreprise est clairement engagée dans une démarche écologique et éco-responsable d’utilisation des ressources n’ayant que des partenaires labélisés FSC.

C’est un label environnemental qui certifie que le bois utilisé est issu de forêts gérées de manière éco-responsable et durable. Une belle philosophie que je partage totalement.

Maintenant passons à la présentation du brossage à sec qui on peut le dire est assez méconnu en France.

Je l’ai découvert pour ma part il y a peu de temps grâce aux brosses corps et visage Deschler.

Pour pouvoir le pratiquer dans le colis il y avait :Deschler

  • une brosse ionique avec un manche hyper pratique,
  • une brosse visage rond
  • une brosse anti cellulite pneumatique avec des nodules en bois.

Toutes les brosses sont en hêtre ciré.

Ce type de brossage mérite d’être connu et qu’on lui accorde en toute sincérité notre attention. Alors pourquoi, laissez-moi vous donner quelques éclaircissements.

Ne vous inquiétez pas, là je fais la maligne car maintenant je sais ce qu’est le brossage à sec mais il a fallu que je me documente et que je fasse quelques recherches pour pouvoir l’évoquer avec vous de façon correcte et ne pas écrire n’imp !

C’est une pratique ancestrale, très répandue sur le continent asiatique notamment en Asie de l’Est, au Japon par exemple, il fait partie des rituels quotidiens des femmes.

Le brossage à sec a été mis ou remis sur le devant de la scène en Occident par les adeptes de la beauté au naturel, il y a seulement quelques années, en particulier par quelques people, des stars quoi, orientées vers la beauté green.

C’est donc une technique, je dirais plutôt un ensemble de techniques qui consiste à brosser tout doucement la peau du corps non humide donc sèche, c’est très important que la peau soit sèche, dans son entierté selon une méthode simple mais précise.

Il suffit d’avoir une brosse Deschler en poils naturels et 10 min environ pour réaliser l’ensemble des gestes en partant des extrémités du corps, les pieds et les mains, puis en allant vers des zones particulières que l’on nomme les portes d’entrée qui servent à évacuer les résidus, en suivant le circuit de la lymphe, vers le pli de l’aine ou vers les aisselles.

Il est donc important même nécessaire de respecter le sens de circulation de la lymphe et quelques bons gestes afin que le brossage à sec soit optimal et que vous puissiez profiter de tous ses bienfaits.

Juste un petit point de précision très rapide, la lymphe est un liquide organique quiDeschler circule dans les vaisseaux lymphatiques parcourant l’ensemble du corps dont le rôle principal est d’évacuer les déchets de nos cellules, elle a donc un rôle primordial dans le bon fonctionnement de notre organisme.

C’est une gestuelle beauté qui permet de nettoyer sa peau sans enlever ni agresser la couche protectrice, elle élimine en douceur les cellules mortes. Le brossage à sec permet aussi de détoxifier son corps au naturel et de façon écologique, sans utilisation de quelconques produits cosmétiques.

Le brossage à sec possède beaucoup d’avantages qui sont visibles à très court terme, je trouve que cela est très encourageant et incite à le poursuivre.

Ceux-ci sont très nombreux et en faire une liste exhaustive est quasi impossible.

Je vais donc vous faire part des avantages que j’ai ressentis personnellement, cela n’engage donc que mon ressenti et mes impressions.

Pour moi, le brossage à sec :

  • stimule le système lymphatique et permet d’éliminer rapidement les toxines du corps comme un nettoyage du corps de l’intérieur (effet détox et purifiant), il renforce ainsi le système immunitaire
  • la peau est plus douce, éclatante, elle respire étant débarrassée naturellement des peaux mortes, sensation de peau neuve garantie.
  • les tissus sont raffermis, impression qu’il y a moins de cellulite grâce à son action mécanique d’exfoliation.
  • il tonifie les muscles et participe au renouvellement cellulaire

Chez Deschler, le brossage à sec prend encore une autre dimension avec la BIB (body ionic brush).

J’ai évoqué la brosse ionique mais sans donner plus de détails. C’est une brosse ovale avec des poils et un manche, ça ok, mais pourquoi ionique.

En fait, les fils intérieurs très fins sont en bronze et ceux de l’extérieur en crin de cheval.

Elle apporte avec les fils de bronze, les ions négatifs dont le corps a besoin (les anions) pour qu’il se débarrasse des ions positifs.

Les ions négatifs accélèrent le transport de l’oxygène vers les cellules et les tissus corporels. Ils stimulent la capacité des ganglions lymphatiques à détoxifier le sang et augmentent ainsi naturellement la résistance de la peau.

Le brossage à sec avec la BIB apporte un regain d’énergie aussi bien pour le corps que pour l’esprit, il y a une réelle sensation de bien-être et d’apaisement des tensions, une sorte de légèreté notamment au niveau des jambes et avec les chaleurs estivales cela fait un bien fou.

Selon mon expérience personnelle, c’est un apport de bien-être physique et mental donc à l’intérieur et à l’extérieur, elle rétablit naturellement l’équilibre énergétique du corps en établissant une sorte de balance spirituelle.

La brosse ionique est devenue mon alliée beauté et bien être, utilisée en même temps qu’une diffusion d’huiles essentielles, c’est un moment ultime de bien être, un régal sensoriel et corporel le plus naturel qu’il soit.

C’est un peu cliché je le concède, mais essayer la brosse ionique Deschler, c’est l’adopter, comme le brossage à sec ! On ne peut plus s’en passer, donc aller vous brosser !

Maintenant que les multiples bienfaits ont été portés à votre connaissance, on va évoquer la fréquence et les moments d’utilisation des brosses.

La brosse visage est réalisée avec des poils de chèvre qui sont parfaitement adaptés pour la peau fine de cette partie du corps.

Je l’utilise toujours sur une peau parfaitement sèche, un soir sur deux ou sur trois en faisant de petits mouvements circulaires très doux dans un premier temps sur l’ensemble du visage sans oublier le menton ni le cou puis dans un second temps je part du haut du front en descendant vers le cou trois fois de chaque côté du visage, le cou est un des endroits où se trouvent des ganglions lymphatiques.

Le manche est très ergonomique, il permet une prise en main aisée. Utile également le cordon pour pouvoir la suspendre et l’avoir toujours à porter de vue ou de main.

Pour les avantages, nous les avons évoqués plus haut mais s’il y en a un à mettre en avant c’est une peau plus souple et douce naturellement, d’ailleurs j’ai espacé les gommages manuels avec un produit à un toutes les semaines alors qu’avant j’étais à 2 voire 3.

Personnellement je préfère faire ce brossage à sec le soir et mettre mon huile régénérante que je vous ai présentée il y a quelques jours qui booste les effets du brossage, le soin pénètre aussi mieux dans les tissus, une belle complémentarité.

Concernant la brosse ionique qui est mon chouchou absolu, je ne pourrai plus m’en passer sans exagérer.

Je l’utilise quasi tous les soirs, parfois un soir sur deux car il y a eu X ou Y événement qui est intervenu.

J’ai établi un rituel basé sur la notice d’explication jointe à la BIB et suite à mes lectures. Comme vous l’avez lu plus haut il y a des portes d’entrée, à savoir la zone du pli de l’aine et celle de l’aisselle.

Je commence donc pas les masser y compris les extrémités, les pieds et les mains, toujours partir du bas vers le haut donc d’abord le pied, le pli de l’aine d’une jambe puis de l’autre, ensuite la main et l’aisselle d’un côté puis de l’autre.

Je débute par le côté droit, par contre là je ne sais pas si je suis dans le vrai.

Ensuite les jambes, d’abord l’arrière puis l’avant vers le pli de l’aine pour suivre le circuit de la lymphe donc en partant du bas vers le haut, je répète les mêmes gestes trois fois.

Puis j’enchaine avec le bas l’abdomen, là les mouvements se font de haut en bas vers le pli de l’aine puis le bas du dos dans la même direction et enfin le haut du dos et le haut du buste vers les aisselles.

Il est préférable d’éviter la poitrine, la peau étant fine et sensible. Je finis mon rituel avec les bras, arrière et avant, de la main vers l’aisselle pour respecter le circuit, là aussi en répétant la gestuelle trois fois.

La pression se fait légère. Au début, il peut y avoir une sensation de picotement, d’échauffement et même des rougeurs, il semble que cela soit normal car on réactive et on stimule en même temps la circulation sanguine.

Tout cela disparaît bien vite dans mon cas.

J’en profite ensuite pour prendre une douche et ainsi débarrasser ma peau des cellules mortes, j’ai même lu aussi qu’avec le brossage à sec, certaines personnes se passent de savon.

Je n’en suis pas encore là, j’utilise mon savon solide ou alors une huile lavante puis je nourris ma peau avec l’huile de jojoba par exemple.

C’est un moment très agréable, quoi de mieux que de pouvoir s’occuper de soi et de façon naturelle avec une brosse de qualité.

DeschlerAprès le brossage avec la BIB, il m’arrive, je dirai une fois sur trois, de prendre la brosse anti-cellulite, elle est constituée de 38 petites têtes de bois appelées nodules.

Elle est pour moi idéale pour un massage ciblé des cuisses et pour raffermir, masser cette zone bien particulière.

Je l’utilise en faisant des mouvements circulaires ascendants assez intenses d’un côté de la cuisse puis de l’autre et toujours vers le pli de l’aine pour ne pas oublier aussi l’objectif d’élimination des toxines. Je fais ces mouvements environ deux minutes par cuisses.

Je suis sûre qu’à lire cet article vous devez penser qu’il faut prévoir un temps conséquent pour faire tous ces gestes. Alors le plus dur est de bien suivre le rituel, au début j’avais à côté de moi la fiche de consignes puis au fur et à mesure on prend de l’assurance et bye bye la feuille.

Le soir où je réalise les trois massages différents, finalement cela arrive très rarement, il faut compter un peu plus de 10 minutes, ce n’est pas donc un temps excessivement conséquent.

Et puis dites-vous bien mesdames que c’est pour vous et pour vous faire du bien car ces brossages à sec avec les brosses Deschler sont tout sauf une contrainte.

Vous êtes dans la salle de bain et vous vous créez votre propre ambiance, peu importe laquelle, moi j’aime diffuser des huiles essentielles, mais ce n’est qu’un exemple, une suggestion parmi tant d’autres.

Aujourd’hui ce brossage à sec est devenu un vrai plaisir, surtout n’hésitez pas à vous lancer, d’ailleurs si vous le souhaitez nous pouvons échanger sur le sujet.

Derniers conseils tout de même avant de vous lancer dans la fabuleuse aventure du brossage à sec.

Si vous souffrez par exemple de problèmes circulatoires ou de peau importants il est préférable de demander avis et conseil auprès de votre médecin traitant.

J’espère sincèrement que cette balade conviviale, détoxifiante, relaxante et bienfaisante au pays du brossage à sec en compagnie des brosses Deschler vous aura plu et peut être même suscité chez vous l’envie de vous lancer.

Ainsi, je vous conseille, vous recommande même le site en ligne des brosses Deschler où les produits que je vous ai présentés se trouvent dans l’univers du bien-être avec des fiches d’explication complètes et détaillées, sans oublier le blog où plusieurs articles évoquent le brossage à sec.

Rendez-vous également sur leur page Facebook pour vous tenir informé de l’actualité de la marque.

Je tiens à remercier très chaleureusement l’ensemble de l’équipe Deschler pour leurs produits innovants et de grande qualité, leur confiance renouvelée, en particulier Marguerite pour nos échanges.

Photos des brosses à sec Deschler :

"Produits Reçus Gracieusement de la part de Deschler"

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :