Karina a essayé le stylo Les Lutins de Bois !!

Lutins des bois

Les vacances se sont installées depuis quelques jours seulement et voilà que fleurissent déjà sur les étales, de haut en bas, des surfaces commerciales les affaires et tout le matériel pour la rentrée des classes. Mon péché mignon à moi ce sont les stylos et l’agenda.

Pour ce qui est des stylos, un rouge bien sûr pour les corrections mais ce n’est pas celui-ci mon crayon de prédilection. J’aime écrire certes grâce à l’outil informatique mais aussi coucher mes mots sur le papier à l’encre bleu ou noire. J’ai reçu il y a quelque temps maintenant un stylo stylé issu des créations magnifiques et originales de Les Lutins Des Bois.

Nom poétique et inspirant pour pouvoir déverser des flots de mots, qu’écris-je, des lignes et des lignes d’écriture sur n’importe quel support, également pour pouvoir mettre des mots dans les cahiers ou les carnets de correspondance de mes futurs élèves.

Attention je vous vois venir en pensant que je ne dois pas être sympa et bienveillante, que nenni, écrire dans un carnet ne veut pas forcément signifier que je mets beaucoup de mots dans un but négatif et répressifs, c’est parfois simplement pour informer, demander des informations ou mettre une remarque positive et d’encouragement, oui oui cela existe !

Je pense qu’avec mon nouveau crayon les mots de cet acabit font fuser, rien que pour le plaisir de l’utiliser et de l’avoir dans les mains !

Qui se cache derrière Les Lutins de Bois

À l’origine des Lutins des Bois, il y a Maxime, originaire de Bretagne, avec un parcours atypique.

Dans les années 90, il réussit l’examen d’entrée des Compagnons du devoir où il y effectue pendant deux ans son apprentissage ce qui lui permet de devenir menuisier.

Les grandes séries à l’échelle industrielle passant par là, il opère ainsi une reconversion professionnelle et s’engage dans les métiers de la mer comme naviguant pendant plus de huit ans.

Cette activité est, m’explique-t-il, compliquée et contraignante avec une vie de famille. Il plaque tout et envisage un nouveau virage professionnel, il trouve ainsi un boulot dans sa petite commune.

En parallèle et grâce à ses économies, il s’offre un tour à bois, le rêve, il tourne donc tous les soirs et les week-end dans le but de réaliser des pièces originales et de qualité d’abord pour ses proches puis pour les proposer ensuite à la vente avec la confiance et le retour positif suscité par son entourage.

Lutins des boisIl renoue ainsi avec les origines de sa formation professionnelle. Pour lui, créer avec une matière noble comme le bois est un pur plaisir et un privilège qu’il transmet à travers les pièces qu’il confectionne.

Maxime aime travailler toutes sortes d’essences de bois comme le buis, le noyer, le tilleul, l’olivier, le pommier, le poirier et tellement d’autres encore avec une petite prédilection en ce moment pour l’orme qui est malheureusement victime d’une maladie qui décime cette essence dans le grand ouest de la France.

Les Lutins des Bois comme nom c’est original mais d’où vient-elle cette appellation ?

En fait en Bretagne, les contes et les légendes avec les lutins sont foisonnantes, comme la célèbre forêt de Brocéliande par exemple avec la légende d’Arthur et des chevaliers de la table ronde.

Ces textes à la fois mythiques et légendaires remontent à l’époque médiévale pendant laquelle les forêts étaient peuplées de petits êtres aussi bien maléfiques que bienfaisants.

Parlons à présent de mon beau stylo.

D’ailleurs mon beau stylo dis-moi qui a la plus belle écriture ?

Surprise, oh grande pour moi, car pas de réponse de sa part, la feuille reste désespérément blanche et immaculée, je ne vois pas apparaître les seulement quelques lettres qui composent mon prénom et tout simplement le mot « toi » ma chère utilisatrice.

Vexée, je ne le suis pas le moins du monde, car je sais parfaitement que mon écritureLutins des bois au niveau de la qualité de sa calligraphie laisse plus qu’à désirer.

Entre nous, quand je fais les remarques générales, c’est-à-dire les bilans trimestriels pour chaque élève et que je les rédige, mon Dieu, parfois en plein conseil il m’arrive de buter sur ce que j’ai écrit, après mieux vaut en rire qu’en paniquer donc maintenant je les fais directement sur l’ordinateur !

Le stylo car je m’égare dans ma palabre.

Celui-ci est en padouk, je connais beaucoup d’essences de bois mais celle-ci je ne l’avais jamais entendue.

Lutins des boisLe padouk est aussi connu sous l’appellation bois de santal, il a comme caractéristique une couleur dans les tons de rouge, d’ailleurs son écore peut-être utilisée en Afrique tropicale comme colorant.

C’est un bois qui est très résistant et qui convient parfaitement à des travaux de menuiserie et d’ébénisterie.

Voilà la petite présentation du bois dans lequel mon crayon a été confectionné. Il fait 13 cm de long et se termine par une mine en acier que Maxime a pris soin de recouvrir de cire afin que l’encre de couleur noire ne sèche pas, elle s’enlève très facilement avec l’ongle.

Sa préhension est très agréable avec le profil que le créateur a donné au stylo.

La mine est rétractable avec un système de rotation. Il est possible de l’accrocher à son carnet de chèques grâce à la présence d’un petit retour métallique sur le haut.

Je pense le glisser dans le compartiment à stylo de mon sac d’école pour l’avoir Lutins des boistoujours sur moi ou alors dans ma trousse dont j’ai une fâcheuse tendance à oublier sur mon bureau à la maison donc mieux vaut jouer la carte de la sécurité.

Je trouve son ergonomie originale, c’est un stylo totalement unique. D’ailleurs c’est une idée de cadeau très intéressante, à méditer.

Maxime ne confectionne pas seulement des stylos, ses créations sont très diversifiées.

Il a eu la gentillesse de joindre dans mon colis et à ma grande surprise d’autres articles tout droit sortis de son imagination comme un bougeoir épuré hyper tendance en érable, un petit pot réalisé en pommier pour par exemple mettre des baumes faits maison que l’on peut glisser avec aisance dans son sac ou autre idée, une petite boite pour les dents de lait des enfants.

La dernière surprise est pour ma petite puce c’est une toupie en fusain.

Je ne peux que vous inciter à découvrir son univers au travers de ses réseaux sociaux Instagram et Facebook, vous pouvez ainsi constater que Maxime crée aussi des bijoux qui sont de toute beauté, j’entends d’ailleurs au loin qu’un concours se prépare !

Petite précision, un site est cours de préparation et verra d’ici quelques le jour !

Il m’est à présent offert l’opportunité de remercier chaleureusement Les Lutins Des Bois et plus particulièrement Maxime pour m’avoir fait découvrir son travail, sa passion et ses réalisations.

Photos du stylo Les Lutins des Bois :

"Produits Reçus Gracieusement de la part des Lutins des Bois"

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :