Le coin des Loisirs Créatifs

Envie d’une sculpture en Briques ? Mon avis Jekca

Vous vous souvenez certainement, je vous ai parlé il y a une dizaine de jours de Jekca, afin d’avoir une sculpture à l’effigie de Jump.

Jekca

Mais avant de parler de mes loulous, et de cette sculpture, nous allons faire connaissance avec Jekca.

Le principe est de monter une sculpture avec des petites briques qui se fixent avec des petites vis en plastique, ce système d’assemblage leur est propre car breveté.

Chacune des sculptures sera un objet de décoration parfait pour votre intérieur, ou alors pour le bureau pour ajouter une petite touche personnalisée.

Tout d’abord, Jekca France, est une filiale, de marque Jekca implantée en Chine, mais rassurez-vous tout de suite, le site jekca France, est administré en France, et vous aurez des interlocuteurs français.

Parlons un peu du site, si vous aimez un tant soit peu les animaux, il est fait pour vous, quand on arrive sur la page, d’accueil, on est de suite dans l’ambiance, pas de chichi inutile (qu’est-ce que c’est agréable !!).

Vous pourrez choisir parmi plus de 800 modèles autant dire que le choix est vaste, et surtout que vous trouverez à coup sur votre bonheur.

Le site est catégorisé pour vous faciliter la recherche, si comme moi vous arrivez avec une idée en tête, pour ma part c’est la catégorie des « Sculptures Chats » qui a de suite attiré mon attention, étant donné que je cherchais une sculpture ressemblante à Jump.

Mais vous pourrez choisir entre :

  • Chiens
  • Chats
  • Chiens de grande taille
  • Sculpture d’animaux (Basse-cours, dinosaure, lion, hippopotame entre autres)
  • Sculptures d’animaux de grande taille (Ours, Poissons, renard, primate…)
  • Le coin des Nouveautés
    • Pot à crayon
    • Pot à télécommande
    • Support de téléphone

Jekca

Une fois arrivé dans la catégorie, je vous laisse imaginer ma surprise de voir que tout était trié par race de chat, comment nous faciliter les recherches ? !!

Et là vous allez vous moquer de moi, car j’ai choisi un chat de la catégorie Noir et blanc, au lieu de tuxedo noir, qui ressemble beaucoup plus (vous avez demandé un boulet ? ne quittez pas mdr !!). Je repasserais une commande à titre personnel pour avoir un vrai Jump à la maison.

Jekca

Bon rassurez-vous, il ne m’en tiens par rigueur, il même accepté de poser pour les photos, avec la sculpture en cours de montage mdr !!

J’ai donc choisi le calicot noir (oui je sais j’aurais dû prendre Tuxedo !! ça suffit maintenant non mais hooo mdr !!) debout, qui est une sculpture contenant environ 1810 briques.

La sculpture est livrée dans une boite cartonnée, ou tous les éléments sont rangés dans des petits sachets, et trié par taille de briques, elles sont de deux couleurs, divisées comme suit :

  • 947 Briques Blanches
  • 838 Briques Noires
  • 8 Briques translucides de chaque couleur (pour les yeux)
    •  noir
    • jaune
    • vert
    • bleu
  • 1517 Vis courtes Blanches
  • 52 Vis longues Blanches
  • 1222 Vis courtes Noires
  • 34 Vis longues Noires

Le tout est livré avec un petit tournevis de précision, qui vous permettra de verrouiller les briques.

La première chose que j’ai faite avant de débuter la sculpture, est de mettre chacun des sachets de briques dans des sachets zip, pour ne rien perdre, et surtout avoir la possibilité de les fermer après utilisation.

Et je me suis installée sur un carton, que je pourrais déplacer facilement avec toute la sculpture et les briques n’étant pas encore posées.

Pour le montage de la sculpture, c’est un coup à prendre j’ai envie de dire, le plan qui est noté, étape par étape dans le livret, est très bien expliqué.

Comme vous pouvez le voir par vous-même les étapes sont bien explicite, et le départ est expliqué de sorte à ce que la suite soit une promenade de santé.

Il est impossible, de se tromper si on prend le temps de faire chaque étape attentivement, personnellement, j’ai opté pour la préparation des pièces avant chaque étape, ce qui me permettait ensuite de gagner du temps pour monter la sculpture (as je vous ai pas précisé, je ris souvent de ma main gauche, mais je suis ambidextre mdr), du coup je montais avec mes deux mains cela facilite bien les choses mdr.

Le départ est un peu plus complexe dans le sens où les pattes et la queue ne sont pas relié du coup c’est le temps d’une dizaine d’étape avant de faire la première pose pour ne rien perdre en route (bah quoi ? c’était l’heure du goûter mdr !!).

Après avoir posé un étage de briques, il faut poser les vis, et verrouiller en faisant un tour à 90° à l’aide du tournevis de précision, certaines fois il faut appuyer un peu plus que d’autres, c’est juste que la brique n’est pas totalement enclenché. Ou alors qu’une autre vis est mise à l’étage inférieur, vous vous êtes alors trompé de trou (non, moi je me suis jamais trompée !! sifflote !!).

J’ai pris pour habitude pour vérifier que toutes les vis étaient verrouillées, de retourner la sculpture, si une tombe c’est que j’en ai raté une. Cela m’a permis de voir pas mal d’oublis étage par étage, surtout quand les vis s’enclenche parfaitement dès le départ, j’ai eu tendance, à passer à côté ensuite.

Quand vous arrivez à l’étape des yeux, Jekca vous laisse la possibilité de choisir la couleur que vous préférez, je trouve que c’est un petit plus très appréciable.

Le plan comporte pas moins de 203 étapes pour terminer la sculpture, il faut compter quelques heures de travail pour arriver, au bout, mais alors imaginez la satisfaction de dire « c’est moi qui l’ai fait », et le sourire qui va avec !!

Quand tout est terminé, il nous reste des briques, Jekca, a prévu la perte de briques et de vis en rajoutant quelques pièces de chaque, dans mon cas c’est la petite attention qui marque le coup.

Une fois terminée, la sculpture Jecka, mesure :

  • Hauteur : 39.2 cm
  • Longueur : 35.6 cm
  • Largeur : 10.6 cm

Pour monter la totalité du chat, il m’a fallu environ une dizaine d’heures, l’avantage, est que nous pouvons la monter par étape, et donc faire des pauses pour la reprendre ensuite.

Cela fait une belle sculpture à poser contre un meuble, pour donner un effet sympa, ou alors au milieu d’un meuble, cela ne posera pas de problème, elle est parfaitement stable, du fait de la queue, qui stabilise toute la structure, et au poids parfaitement réparti.

Vous l’aurez donc compris, il n’y a pas que les enfants qui ont le droit de faire de jolies construction en briques, maintenant vous aussi vous pouvez avoir vos propres jouets !!

Je dis pour les adultes, car les pièces sont relativement petites, surtout les vis, et elles risqueraient d’être avalé par les enfants plus jeune, il n’est donc pas à laisser à un enfant sans surveillance.
Sur le site il est dit je cite :

« Nos produits ne conviennent pas aux enfants de moins de 3 ans en raison de ses petites pièces.
« Accompagné d’un adulte, un enfant entre 6 et 10 ans est capable de monter une sculpture.
A partir de 12 ans il peut être autonome.

Ils sont trop souvent et à tords assimilés à une célèbre marque, au point de dire pour certains :

Les « la célèbre marque + de Jekca sont différents »

Ceci est une erreur, le procédé de montage avec des Briques est le même, la différence demeure dans le Brevet de verrouillage.

Et mettre Jekca et la marque dans la même phrase, je trouve que c’est tellement dommage.

Ils ont chacun leurs identités propres, et leurs propres réalisations !!

J’espère avoir réussi à vous donner l’envie d’aller visiter le site de Jekca France, ou au moins de les suivre sur leur page Facebook, pour être au courant de leurs nouveautés, et éventuels concours.

Merci à Jekca pour leur confiance, et plus particulièrement à Bruce, qui était mon interlocuteur principale.

Photos de la sculpture :

« Produit Reçu Gracieusement »

3 Comments

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :