L’avant mariage est tout un stress d’organisation comme beaucoup le savent, tout comme le jour J qui est je pense le summum du stress, mais il y a aussi l’après mariage avec son lot de petites choses à faire, en particulier l’envoi des cartes de remerciements !

Vous me direz pourquoi envoyer des cartes de remerciements ?
Ma réponse sera aussi simple que la question, tout simplement pour remercier les invités de votre mariage de leur présence et d’avoir permis de rendre cette journée magnifique.
Vos invités font partis à part entière de votre mariage, ils partagent ce moment extraordinaire de votre vie, répondent présent pour célébrer votre amour. Une petite carte pour les remercier fait toujours plaisir.
Mais à qui envoyer ses cartes de remerciements ?
En fonction du nombre d’invités cela peut-être compliqué d’en envoyer à tout le monde, vous pouvez opter pour plusieurs solutions :
- Soit uniquement la famille et les amis proches
- Une carte par couple cela permet de réduire un peu le nombre
- Tous les invités sans aucune distinction.
Ce choix vous appartient en fonction de vos envies et du budget que vous décidez d’allouer pour ses remerciements.
Dans la plupart des cas, une carte est envoyée par couple présent, cela évite bien des désagréments.
Sur vos cartes, n’hésitez pas à leur dire comme vous avez été touchés de leur présence dans ce moment qui a scellé votre amour.
N’hésitez pas à ajouter votre petite touche personnelle sur les cartes avec un petit mot rajouté à la main qui fera son petit effet. Vos invités seront certainement touchés par cette attention particulière.
J’ai envie de dire, les cartes de remerciements sont les petits plus qui clôture un mariage en beauté.

Y a-t-il une période pour les envoyer ?
Je vous dirais que c’est à l’appréciation de chacun, en principe quand on prépare un mariage, on inclut dans son planning les cartes de remerciements afin de les faire imprimer assez tôt.
Vous pouvez les envoyés soit la semaine qui suit le mariage, pour garder une continuité bien réglée. Ou alors laisser passer quelques mois dans le but de faire un petit rappel à vos invités de cette journée si particulière.
C’est à vous de décider en fonction de ce que vous aurez prévu et comment vous aurez envie de faire les choses.
J’avoue que personnellement, cela serait dans les deux mois dans le but de faire remonter quelques souvenirs chez les invités.

Comment réaliser les cartes de remerciements ?
Comme je vous disais, elles font parti à part entière de l’organisation de votre mariage afin d’être en accord parfait avec votre thème et surtout avec vos faire-part.
D’un point de vue pratique, je vous conseillerai de les faire avec les faire-part, cela vous permettra d’avoir exactement le même design. Ce qui est toujours plus sympathique que d’avoir des cartes dépareillées de vos invitations.
Concernant le message présent sur vos cartes, cela relève de votre libre appréciation en fonction de ce que vous souhaitez communiquer à vos invités.