Découvrons les ceintures La Petite Boucle avec Karina !

Quand on partait de bon matin
Quand on partait sur les chemins
À bicyclette ………

Vous avez remarqué comme le début de cette chanson qui a plus de 50 ans est plus que d’actualité ! Le vélo avec les confinements et la situation sanitaire connait un regain d’intérêt incroyable !

La Petite Boucle

Je me pose la question de savoir que deviennent tous les pneus usagés de ces vélos ?

Une partie de ces pneus de la région nantaise est recyclée en ceinture grâce à la Petite Boucle. Oui vous avez bien lu, il est tout à fait possible de faire une ceinture en pneu de vélo recyclé !

La Petite Boucle est une toute jeune entreprise spécialisée dans la fabrication de ceinture avec un matériau totalement recyclé, à qui on donne une seconde vie, le pneu de vélo.

Qui se cache derrière La Petite Boucle ?

Derrière ce beau projet éthique et éco-responsable, il y a Gaétan et Marie, couple dans la vie et au travail, passionnés d’écologie active et raisonnée.

Écologiste dans l’âme, Gaétan a toujours fait du bénévolat. Il l’a été dans uneLa Petite Boucle association de réparation de vélo et c’est là qu’il a découvert le potentiel incroyable que pouvait représenter les pneus de vélo en termes de recyclage, de réduction et de valorisation des déchets, thématiques pour lesquelles il est particulièrement sensible. C’est au sein de cet atelier que Gaétan a fabriqué sa première ceinture en pneu.

Le côté pratique, et oui qui n’a pas de ceinture, et son parallèle écologique lui sont apparus comme une évidence, il en a donc fabriquée pour d’autres personnes.

De pneus en pneus et de pneus en ceintures, la demande s’est faite de plus en plus intense.

Gaétan s’est lancé dans cette folle comme il le dit lui-même de fonder son entreprise de fabrication de ceinture en pneus de vélo recyclés dans le but clairement affiché d’en réutiliser un maximum.

La Petite BoucleJe trouve l’idée absolument géniale, tellement originale, novatrice et engagée dans la réduction des déchets tout en les valorisant ! Merveilleuse initiative citoyenne et écologique qui vise à amenuiser la pollution et le prélèvement des ressources.

Marie n’est pas en reste, elle s’occupe de promouvoir et de communiquer autour de ce projet porteur de sens dans lequel elle met la lutte contre le gaspillage inutile des ressources tout en haut.

Pour elle, c’est quasi un crime de voir de consumer inutilement une telle belle matière première, qu’il serait plus qu’utile et bénéfique de recycler, il était grand temps de le faire, merci à la Petite Boucle.

READ  L'avis de Karina sur la robe SKFK Original !

La matière première, les pneus de vélo, est déjà là autant lui donner une autre utilité et une autre utilisation plutôt que de la bruler, de polluer et de gaspiller les ressources, mises à mal par une consommation frénétique.

Découvrons la fabrication d’une ceinture

La Petite Boucle collecte les pneus dans les magasins spécialisés dans la réparation des vélos dans un territoire plus ou moins vaste autour de l’agglomération nantaise, région d’origine de notre fondateur.

Cette collecte évite que les pneus soient brûlés. Je découvre grâce à cet article queLa Petite Boucle des milliers et des milliers de tonnes de pneus issus des bicyclettes sont brûlés chaque année en Europe, cela représente des quantités incroyables de matière première qui partent en fumée, j’ai même du mal à l’envisager.

Imaginez la pollution que cela peut représenter alors qu’il serait tellement plus judicieux de réemployer cette matière première pour en faire autre chose, des ceintures par exemple.

Après la collecte réalisée, tous les pneus sont soigneusement lavés dans une machine à laver afin de les débarrasser de tous résidus avant les étapes de recyclage.

Je vous le garantis vous pouvez manipuler comme bon vous semble votre ceinture, il n’y a pas de trace noire sur vos mains si sur vos vêtements et aucune odeur pourtant si particulière de pneus.

La Petite BoucleLes pneus passent ensuite entre les mains expertes de Gaétan pour être découpés, ajustés, peints et assemblés avec une petite boucle qui vient d’un fournisseur de la région nantaise. C’est un circuit court dans lequel plusieurs acteurs de terrain sont mobilisés pour mettre en valeur un savoir-faire authentique et artisanal.

Chaque pneu étant unique de par son graphisme ou le dessin, chaque ceinture l’est aussi. Il est impossible d’avoir deux modèles identiques ou de vouloir une ceinture avec tel ou tel sillon.

C’est ce qui fait l’avantage des productions artisanales, chaque modèle est unique, cela est encore accru par le découpage manuel.

Il y a différentes largeurs, les fondateurs vous conseille de choisir un modèle plus large pour une utilisation quotidienne, si c’est une utilisation occasionnelle, un modèle fin convient tout à fait. Il faut tout de suite préciser que le pneu est un matériau résistant en lui-même donc même une ceinture plus fine aura une longue espérance de vie.

READ  Karina vous donne son avis sur H & Archange !!

Sur le site, vous pouvez trouver des ceintures mixtes, les modèles colorés comme le mien sont selon moi plus pour un public féminin mais elles peuvent tout à fait convenir aux hommes et aux ados qui souhaitent faire un geste pour la planète. Les modèles unis et noirs sont plus sobres et sont un peu plus masculins.

Vous pouvez bien sûr choisir en fonction de votre tour taille également, pour plus de confort, les dimensions vont de 80 à 125 cm. La largeur de la ceinture peut être choisie également de 20 à 35 mm et la couleur pour certains modèles. Une personnalisation totale !

Grâce à la Petite Boucle, l’inutile, les pneus de vélo usagés, sont transformés en utile, des ceintures ! Porter une ceinture la Petite Boucle c’est avoir un impact positif sur l’environnement, c’est un geste citoyen engagé et je ne suis pas peu fière de pouvoir en arborer une !

La Petite BoucleLa Petite Boucle permet avec ses ceintures de valoriser, d’apporter une seconde vie à cette matière première certes usagée pour son utilisation classique mais qui peut encore servir, la preuve.

La Petite Boucle est une entreprise engagée et écoresponsable en faveur de l’économie circulaire, locale, du recyclage des matières en leur offrant une belle et longue seconde vie, tout simplement de la préservation des ressources.

Pour toutes ces raisons éthiques et écologiques, la Petite Boucle mérite d’être connue et mise en lumière pour ces belles actions en faveur d’une écologie raisonnée et raisonnable à mettre en œuvre.

Alors tout le monde l’a constaté le compte à rebours vers les fêtes de Noël est bien entamé, un cadeau utile et écologique est une très bonne idée, d’autant que sur le site et ce jusqu’à fin décembre vous bénéficier d’une réduction de 15%.

Je ne peux que vous encourager à y déambuler, vous y découvrirez de nombreux modèles et une foire aux questions qui permet de répondre à toutes vos interrogations sur la marque.

N’hésitez pas à soutenir la marque en vous abonnant à leurs comptes sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram .

Je remercie La Petite Boucle pour sa confiance, plus particulièrement ses créateurs Gaétan et Marie, qui ont accepté de me parler de leur projet éthique !!

Photos de la ceinture La Petite Boucle :

"Produit Reçu Gracieusement de la part de La Petite Boucle"

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire, je me ferais un plaisir de vous répondre :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :